Demander sa retraite française en Allemagne

l'age de la retraite approche ,j'ai demander  command faire pour déposer ma demande , etant pére au foyer ,j'ai jamais cotiser en Allemagne , donc pas de caisse de retraite , pour les expats en Allemagne c'est la CARSA Strasbourg qui s'occupe d e nous en plus c'est lá ou j'ai cotiser la derniére fois  . j e pensait que  comme  j'ai pas cotiser en Allemagne ,que  la carsa de strasbourg  réglerez  directement ma demande ,eh bien non  ,il faut que je fasse ma demande á en Allemagne  ,auprés de la caisse locale de retraite , alors que j'ai pas de numéros de retraite   en Allemagne ,Strasbourg ne veut pas traiter directement ,et payer par virement directement  sur mon compte ,c'est trop simple ,il faut justifier  l'obésitée de l'administration ,et le déficite que celas provoque , voilá  le genre de probléme que sont confronté les exparts . pour ma part ,j'ai jamais appréciers les fonctionaires français ,trop nombreux , trop gras  :o . jean  luc  ;)

j'ai trouver un pdf  qui du sujet  de la retraite http://www.deutsche-rentenversicherung. … e&v=12 .page 52 il e st ecrit que si vous avez pas effectuer une période de cotisation ,vous pouvez faire directement votre demande dans le  dernier pays ou vous avez  cotiser  en dernier lieu ,pour moi c'est Strasbourg . on voit la l'incompétence de  l'administration française . jean  luc  ;)

aprés bien des  crises de nerfs ,fin  Septembre  je commence sérieusement  a m'occuper de ma rétraite  ,j'ecrit á la DRV de Berlin (deucht renten versicherung ) en explicant mon cas , a ce jour aucune réponse de sa part . j e prend contact avec l'assurance retraite https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa … Principale lá je recois des infos incompléte  ,et contradictoire . je travaille  pas en Allemagne ,pas de numéros de retraite  comment faire pour ma retraite ,réponse adressez -vous a votre assurance retraite en Allemgne ,aucun numéros ,aucune adresse ,. j e cherche sur internet ,je trouve ceci 
si vous travailler e n Allemagne ,adressez vous á votre assurance retraite allemande actuelle ,qui feras le  nécéssaire avec la France . si vous avez arrêter de travailler  vous devez vous adresser á la derniére caisse oú vous avez cotiser  si vous etez toujour en Allemagne ,si vous etez revenu en France ,c'est á la carsat local  que vous devez déposer la demande .Si vous etez frontalier France-Allemagne  c'est la carsat Alsace-Moselle á Strasbourg qui est compétenteet si c'est Allemagne -France  ,c'est votre caisse de retraite allemande qui seras le nécéssaire . . Si vous avez pas travailler en Allemagne ,donc pas cotiser ,vous pouvez demander votre retraite directement  a votre derniére caisse de retraite ou vous avez cotiser ,c'est cette voie que j'ai pris ,donc début Octobre , je me suis adresser á la carsat de Strasbourg http://www.carsat-alsacemoselle.fr/  ,qui m'a envoyer les papiers á remplir  . Le 13 10 2015 j'ai renvoyais ,ces papiers remplit  avec un accsée de réception  ,le 20 10 2015 toujours rien á Strasbourg  ,  enfin hier 23 10 2015 , mon dossier est enfint enregistré á Strasboug ,alors maintenant j'attend . j'ai du donner  mon bic bancaire , 1photos copie de ma carte d'itentitée ,une copie de mon avis d'imposition allemand ,un etat de mon service militaire ,voilá pour le moment .  jean  luc  ;) .

Non mais l'administration française... Contente que ton cas soit réglé!!!

mon cas ne fait que commencer  justement ,ma demande est en cour ,mais je sait pas qui s'en occupe ,on ve rras bien ,il est loin d#être réglé .  jean  luc  ;)

depuis le  23 10 2015 mon dossier est  en cour de traitement le délais est de 2 mois 9 jours -2mois 25jours  . j'ai du remplir une deuxieme fois les même questions avec d'autres formulaires  ,je me demande á quoi sert le formulaire de  dépot . les formulaires de demande de  retraite peuvent être télécharger  ici  https://www.lassuranceretraite.fr/porta … arger.html .pour les expats ,je conseille de faire la demande e ntre 6 mois et 4 mois  avant la date de départ en retraite . attention suite aux grave probléme de trésorie des caisses argic-arcos ,les retraites complémentaire serons payer un an plus tard . jean  luc  ;)

bonjour,

je crois que les fonctionnaires, qu´ils soient français ou allemand sont taillés dans le même moule...

je suis allée à la mairie pour mon Anmeldung et crois moi, la fille au desk n´a fait aucun effort pour parler plus lentement afin que je comprenne un peu. elle m´a balancé les papiers pour que je les remplisse chez moi et revienne.
quelle perte de temps et d´énergie.. :o

pour ma retraite je n´ai aucun problème car elle est toujours payée en France sur un compte français que j´ai conservé pour cela. je fais un transfert ensuite. mais ce n´est peut-être pas le cas pour tout le monde.

bonne journée

tu est dans une grande ville ,l 'intregration est plus difficile ,  en plus maintenant les fonctionaires ont du recevoir des ordres , et beaucoup n'ont plus le droit de s'exprimer en anglais . pour ma part je trouve ça trés bien , il faudrais peut être parler plus lentement aux étrangers ,mais eux doivent aussi apprendre la langue  . quand je suis venus sur ce forum en Frévrier 2011 , on me disait pourquoi apprendre la langue ,puisque on me parle en anglais . concernant la retraite c'est plus compliqué de la prendre qu'en tu est á l'étranger  .  mon probléme est que j'ai jamais travailler en Allemagne ,donc pas de numéros de sécu allemand , j'ai mis un mois pour trouver la bonne porte , avec des renseignement contradictoire  , j'ai appeler le carsat de Strabourg ,le service info m'a donner les bon renseignement ,et m'a envoyer les papiers á remplir , donc je que ,j'ai fait , ce que je trouve pas normale , c'est quand mon dossier passe de service en service ,on me redemande á peu pres la même chose . jean  luc  ;)

je comprends, j´ai eu des soucis également quand j´ai décidé de venir en allemagne. moi non plus je n´ai jamais eu de revenu allemand, c´est pour cela que je continue à percevoir mes retraites en France et à payer mes impôts en France. mais je ne sais pas si cela va ou non poser un problème à la longue d´habiter ici et de payer en France.

sais-tu quelque chose à ce sujet? y-a-t-il des nouvelles lois? j´ai entendu dire que certaines personnes françaises qui avaient transférer le paiement de leur retraite en allemagne ont eu beaucoup de soucis pour recevoir leur argent?

qu´en penses-tu?

merci de ton aide ( j´ai commencé à apprendre l´allemand ....  :lol:

pour le transfert de la retraite ,si il y a e u des probléme ,c'est en France qu'ils se sont produits ,uniquement pour les primo-accédant ,  environ 12 000 personnes en Pircardie et languedoc-roussillon  . Attention pour les retraité expat en Allemagne ,la loi a changer concernant les impôts á partir du 1-1-2016 , c'est e n Allemagne que l'on paye les impôts https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 45#3006365  .  jean  luc  ;)

Ma retraite française est bien en place depuis plus de 10 ans puisque j´étais en préretraite. je suppose donc que si l´avenant est ratifié en 2016, je devrais transférer sur un compte allemand et faire faire ces virements sur mon compte allemand.
ensuite les impôts suivront je suppose.

je ne sais pas trop comment cela va se passer, je vais dès maintenant écrire á la CARSAT de Montpellier, ils ne sont pas très rapides dans les réactions  :D  le soleil sans doute :lol:

et aussi aux impôts, c´est la même vitesse de réactions . je viens de recevoir un avis de prélèvement de mes impôts locaux pour 2016 alors que j´ai vendu ma maison an 08/2015 et qu´ils ont été informés en temps et en heure.

bon courage pour ta retraite.. et merci pour les infos

romanelo a écrit:

ensuite les impôts suivront je suppose.


non c'est toi qui devras demander la feuille d'imposition ,et la remplir ,car cet impôt la n'est pas prélever á la source ,il te faudras avoir un numéros d'identification pour les impôts  , tu pourras l'avoir soit par la mairie , ou par la finanzamt , il te faut le anmeldebecheinigung pour faire cette démarche . Si la carsat de Montpellier ne te renseigne pas bien ,celle de Strabourg s'occupe des frontaliers donc elle connais la musique avec l'Allemagne . il serais pas impossible que Montpellier te transfer á Strasbourg . jean  luc  ;)

merci je vais me renseigner avant l´échéance de janvier 2016 c´est plus prudent. je ne voudrais pas que mes retraites soient bloquées quelque part.

à suivre donc

bonne soirée :sleep

ta retraite ne seras pas bloquer ,mais il faut être prét á temps ,et tu vas te marrer quand tu verras le cahier pour la déclaration d'impôts   :o ,ma femme rale toujours pour remplir la déclaration de revenu . jean  luc  ;)

je vais me préparer psychologiquement car je suis du genre un peu stressée... :joking:

bonne journée

alors je  vient de découvrir une connerie enorme , le regime arcoo se dit pas être au courant de ma demande de retraite ,j'ai passer 3h au téléphone á chercher ,tout le monde se renvoyant la balle , une directive européenne  me dit que je dois m'adresser pour les complémentaires  ,aux regime de base de la secu allemande ,alors que j'ai jamais travailler en Allemagne ,jamais cotiser , pas de numéros  de retraite ,rien . alors le s caisses me réponde toujours prenez contact avec la caisse de retraite de base allemande , et moi ,je leur demande quelle caisse ,et la leur réponse est prennez contact avec votre   caisse allemande.............     quand il faut payer  on m'enmerde pour 300€ par mois parsque je suis français , les étrangers sont beaucoup mieux traité que nous , quand ils arrivent et qu'ils ont plus de 65ans il ont droit á une retraite de 765€ par mois sans jamais avoir cotiser ,et moi je doit me battre pour faire valoir mes droits ,óu est la justice jean  luc  ;)

:( pourquoi ne continues tu pas à toucher tes retraites en France et tu payes tes impôts en allemagne à compter du 1.2016? il y a un empêchement à cela? j`ai gardé un compte en France pour les versements .

j´ai subis cela avant de partir, les informations ne suivent pas et c´est un vrai casse tête.

courage..

je  me suis adrésser á la coodination europèenne argic-arcoo qui me dit que je peut demander directement a mon organisme en France,car j'ai cotiser en France ,et que je dois les contacter par écrit ,ce que je fait aujourd'huit , si leur réponse est non , je dois appeller leur service  juritique ,qui leur rappelleras qu'il ont l'obligation d'ouvrir mes droits en France,car dans la réponse il y auras le  nom du correspondant , ou un numéros ,et comme ça ils pourrons agir sur cette personne  .    bonne journée
jean  luc  ;)

je récapitule dossier envoyer en recommamdé l e12-10-2015 ,reçu l e 20-10-2015 , passe en traitement le23-10-2015,le  30-10-2015  j'ai reçu l'avis de reception du dossier et divers formulaire á remplir ,le 2-3 11-2015 les papiers sont reparti . L' argic-arcoo est prévenue depuis le 26-27 octobre 2015 par la carsat de strasbourg , , le 1-12-2015 ,je m'inquite que j'ai pas de nouvelles depuis de Argic-Arcoo , ,je  contacte divers organisme  rien . l e 2- 112  pareille rien ,et toujours cette phrase  ,rapprocher vous de la caisse de retraite de votre pays de résidence  en allemagne . personne n'a pu me dire ,ou se trouver la caisse de retraite ,ni me donner  une adresse ,encore moins un service ,ou une personne ,rien     , .
en fait le service argic-arcoo coordination européenne á commencer á regarder les dossiers du 26-10-2015 seulement le 2-12-2015 soit 6 semaines aprés ,ils sont même pas enregistrer  comme arriver ,donc impossible á voir ou se trouve le dossier .  jean luc  ;)

bonsoir Jean-luc

si tu as cotisé en France tu peux peut-être t´adresser à cette adresse, ils centralisent arrco et Agirc

KLESIA GESTION ALLOCATAIRES
SERVICE DES RETRAITES NON RESIDENTS
174 RUE DE CHARONNE
75158 PARIS CEDEX 11

indique bien ton numéro de sécurité sociale français.

pour ta retraite ton dernier employeur doit pouvoir te donner le nom de l´organisme où tu as cotisé.

tu étais dans quelle région quand tu travaillais?

sinon il y a aussi

( pour les retraites de base sécu )

CARSAT LANGUEDOC ROUSSILLON
SERVICE DES RETRAITÉS NON RESIDENTS
CS 49001
34068 MONTPELLIER CEDEX 02

là aussi il faut mettre ton numéro de sécurité sociale français.

j´espère que ces informations t´aideront

bon courage

merci pour les infos ,  mais le service argic-arcoo ,va traité mon dossier , il  l'on rejoint dans la file le 2-12-2015 . j'espére ne pas avoir de procés ,car il arrive un moment oú je me suis engueuler avec les opérateurs , car les conversations sont enregistrer ,pas des insultes ,ni des menaces , mais des coup de gueules ,quand je leur disait ma situation ,pas cotiser en Allemagne , pas de rentenkasse ,  ce genre de cas va arriver de plus en plus souvent ,car il y a de plus en plus de frontalier qui vont travailler en France , de conjoints qui suivent  l'autre . jean  luc  ;)

:) ne t´inquiète pas, je pense qu´ils ont l´habitude de se faire rabrouer, les enregistrements ne sont là que pour surveiller l´efficacité des employés....

je viens de recevoir un dossier d´information de la carsat par mail, comment puis-je te le transmettre il pourrait venir grossir les informations que tu as déjà.

bonne journée

romanelo a écrit:

:) ne t´inquiète pas, je pense qu´ils ont l´habitude de se faire rabrouer, les enregistrements ne sont là que pour surveiller l´efficacité des employés....

je viens de recevoir un dossier d´information de la carsat par mail, comment puis-je te le transmettre il pourrait venir grossir les informations que tu as déjà.

bonne journée


bonsoir  , le probléme est surtout que j'ai demander directement á ma caisse de retraite complaimentaire  de m'envoyer les papiers  pour faire  la demande d'ouverture  de mes droits , et que je me trouve avec deux dossiers , je pense que 6 semaines pour seulement enregistrer  mon dossier auprés de Argic-Arccoo coordination européenne  ,ce n'est pas normal . pour tes infos si c'est sous forme d'un pdf ,ou d'un lien tu peut le mettre en ligne sur le forum  . jean  luc  ;)

non c juste un mail et pour acceder il faut être inscrit á la caisse de retraite, mais tu vas sans doute le recevoir.

Aprés deux jour passer au téléphone ,mon dossier est enfin enregistrer auprès de argic-arcoo coopération européenne ,depuis  le 2- 12 -2015 il a fallu 6 semaines :mad:  pour seulement enregistrer mon dossier ,maintenant c'est Malakoff mèdéric qui doit s'occuper de moi ,alors que j'ai jamais cotiser pour eux :joking:  . il faudra pas non plus oublier de demande á votre le carsat de joindre le [large]E202 , autrement votre dossier seras pas accepter ,cette procédure ne concerne que ceux qui ont  uniquement cotisé en France ,et pas ailleurs,car dans ce cas il vous faudra vous rapprocher  de votre caisse allemande  ou de celle du dernier pays óu vous avez cotiser  [/large] une chose est sur prévoyais de demander votre retraite 6 mois avant et non 4 comme prévu  , armez vous d'une bonne dose de tranquillisant , car coup de gueule assurée , munissez vous d'un vieux mobile , et laissez la fenêtre ouverte , car celas vous éviteras de payer un nouveaux téléphone et une fenêtre .   http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/ … es/#c12664

pour vous renseigner argic-arcoo service coordination européenne 00 33 171 721 300
                                             service juridique  00 33 171 721 200 

   [email protected]                                 jean  Luc    ;)

Et tu as vraiment cassé la fenêtre? et le téléphone???  ;):lol:

ET ben!!!! Moi, je m'y suis prise 15 ans à l'avance... c'Est la Deutsche Renten Versicherung qui s'est occupée de commencer le dossier pour moi et de tout calculer: tout est pris en compte à partir du 17ème anniversaire de naissance... mais ils n'ont pas encore contacter les pays dans lesquels j'ai travaillé avant l'Allemagne... je vais m'y mettre: j'ai encore une bonne dizaine d'années devant moi pour arriver au bout!
Je tiens à mes fenêtres!!!  :D

Bon courage, tu y es presque.... :one
Christine

oursine a écrit:

Et tu as vraiment cassé la fenêtre? et le téléphone???  ;):lol:

ET ben!!!! Moi, je m'y suis prise 15 ans à l'avance... c'Est la Deutsche Renten Versicherung qui s'est occupée de commencer le dossier pour moi et de tout calculer: tout est pris en compte à partir du 17ème anniversaire de naissance... mais ils n'ont pas encore contacter les pays dans lesquels j'ai travaillé avant l'Allemagne... je vais m'y mettre: j'ai encore une bonne dizaine d'années devant moi pour arriver au bout!
Je tiens à mes fenêtres!!!  :D

Bon courage, tu y es presque.... :one
Christine


bonsoir Christine 
non  mon chien se trouvant entre le mobile et la fenêtre et il a sauvé la fenêtre et le mobile et c'est assuré une balade de 2 h :D  .Si j'ai un conseil fait actualisé tes période dés maintenant ,comme je l'ais fait il y a 20ans ,crois moi celas sert beaucoup .  en racontant mon parcourt du combattant ,je raconte aussi nos soucis  :D jean  Luc  ;)

on est le 11-12 2015 toujours pas de papiers chez moi ,donc impossible de faire les démarche pour la complémentaire . jean  Luc  ;)


PS: j'ai commencer il y a 10 semaine maintenant .

dimanche 13-12 2015 j'envoie un  e-mail , á la coordination européenne agirc-arcoo , lundi matin une réponse  :D  . .
1) j'apprends que  je suis  enregistrer depuis le 3 12 2015 e t non l e 2 12 2015 comme annoncer au téléphone ,que c'est le groupe humanis  qui s'occupe d e moi ,et qui étudie mon dossier et que prochainement  que j'aurais mon déroulement de carrière á compléter et a signer ,e t ce seras pas médéric- malakoff ce qui est important , car  celas indique que c'est une procédure franco-française  qui me seras appliquer comme le prévoit le droit européen .e  t j'ai mon numéros de dossier  :D
voici ce que dit le cleiss sur le sujet 

    La demande de pension peut être adressée soit à la caisse de l'Etat de résidence ou à la caisse du dernier Etat dont la législation était applicable. Toutefois, si vous saisissez l'institution de l'Etat de résidence dans lequel vous n'avez jamais été affilié, votre dossier est transmis directement auprès de l'institution du dernier Etat membre dont la législation était applicable.
    Chacun des Etats dans lequel vous avez droit à une retraite vous la verse directement dans votre Etat de résidence.
    Chaque Etat fixe le point de départ de la retraite en fonction des dispositions prévues par sa législation.
    Pour les régimes français, le point de départ de la retraite se situe au plus tôt au 1er jour du mois qui suit la date de dépôt de la demande. Pour plus de précisions sur la retraite des régimes français, renseignez-vous auprès de la caisse dont vous dépendez en fonction de la profession que vous avez exercée en France (par exemple la MSA, la CNAV, le RSI).
    Lorsque le taux de la retraite de base française est minoré, taux inférieur à 50% même après la prise en compte des périodes validées par les autres Etats, cela entraine une minoration des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO. Aussi il est préférable de se renseigner au préalable auprès de vos différentes caisses de retraite françaises avant de demander la liquidation de votre retraite de base à taux minoré.  source
J'ai fait peut être bouger les choses ,et peut être aider quelque part ,un désespérer qui se heurt á un mur , je n'ai fait que de demander  de respecter  le droit européen ,telle qui est écrit . des cas comme moi il y en auras de plus e n plus  avec les frontaliers qui habitent  en Allemagne et qui travaille en France  ou des conjoint qui suivent l'autre     jean  Luc ;)

pour l es français  c'est vers l'une de ces trois caisses que vous devez adresser vos demandes

Deutsche Rentenversicherung Bund                                                                                                                                                                               DE - 10704 Berlin
Tel.: +49 030 8650
E-mail:  [email protected]
Website  http://www.deutsche-rentenversicherung. … _node.html

Deutsche Rentenversicherung Rheinland-Pfalz
Eichendorffstraße 4-6
DE - 67346 Speyer
Tel.: +49 623 2170       [email protected]               http://www.deutsche-rentenversicherung-rlp.de/

Deutsche Rentenversicherung Saarland
Martin-Luther-Straße 2-4
DE - 66111 Saarbrücken
Tel.: +49 681 3093      [email protected]    http://www.deutsche-rentenversicherung-saarland.de/

jean luc1 a écrit:

dimanche 13-12 2015 j'envoie un  e-mail , á la coordination européenne agirc-arcoo , lundi matin une réponse  :D  . .
1) japprends que  je suis  enregistrer depuis le 3 12 2015 e t non l e 2 12 2015 comme annoncer au téléphone ,que c'est le groupe humanis  qui s'occupe d e moi ,et qui étudie mon dossier et que prochainement  que j'aurais mon déroulement de carrière á compléter et a signer ,e t ce seras pas médéric- malakoff ce qui est important , car  celas indique que c'est une procédure franco-française  qui me seras appliquer comme le prévoit le droit européen .e  t j'ai mon numéros de dossier  :D
voici ce que dit le cleiss sur le sujet 

    jean  Luc ;)


j'ai reçus enfin mes papiers le 19-12-2015 , et contrairement a ce que m'a dit l'opératrice au téléphone de la coordination européenne argic-arcoo ,c'est bien chez Malakoff Médéric que je suis rattaché ,ils ont une section retraite EEE, donc aujourd'hui j'ai renvoyer mon dérouler de carrière ,en recommander , maintenant j'attends de voir . jean  Luc ;)

j 'ai obtenu  me  retraite de base pour le  1er mars :D  ,reste la complémentaire qui a pas encore commencer á étudiez mon dossier . jean  Luc  ;)

alors le 4 janvier .branle bas de combat ,je reçoit une notification  pour compléter ma carrière , a renvoyer illico , car j e suis e n retard ,alors que eux ont mis trois mois pour  se réveiller .  Alors que tous ce qu'ils demander étais déjas partie depuis le  22 décembre  , avec un recommandés reçus l e 30 janvier . 14 janvier l e groupe humanisme me demande la même chose ,je téléphone ,et lá l'opératrice regarde ,et me confirme que tous est en ordre ,il faut attendre . j'ai écrit  l e 5-2 ,puis 8-2 ,,puis l e 11-2 ,j'ai seulement reçus 1 réponse bidon  style on a bien reçut votre message , on y répondras dés possible , vraiment bidon . concernant le groupe humanis  ,je me sens mépriser comme une merde  jean  Luc ;)

PS: dans le  courrielle du 11-2 ,j'ai demandé ,si je dois prendre un avocat pour me  faire entendre

je n´arrive pas à comprendre pourquoi tu as tant de soucis. tu as travaillé en Allemagne ET en France ou seulement en France.?

seulement en France ,normalement mon dossier est complet ,mais humanis  ne donne aucune infos sur mon dossiers , on me répond il est complet ,il faut attendre ,j'ai aucune indication concernant ma retraite complémentaire ,ni son montant , ´et aucun correspondant ,rien .Aucune communication est possible avec eux .En Allemagne quand tu as un dossier en cour ,tu as tout de suite ,le nom ,le numéros de téléphone  ,ainsi que E-mail de la personne qui s'occupe de ton dossiers , chez humanis rien de tout ça . j'ai téléphoner encore une fois vendredis , la seule réponse que j'ai eu c'est 2pas de nouvelle,bonne nouvelle"rien sur la date de paiement ,rien sur le montant . Éviter le groupe humanis ,ils font les beaux yeux pour avoir votre argent, mais pour payer celas est une autre histoire .  jean Luc ;)

toujours aucune réponse de humanis ,je vous conseille vraiment d'éviter ce groupe d'assurance , qui ne vous informe pas sur votre dossier en cour . d'ailleurs leur espace personnelle  est tout simplement nul et ne sert á rien . jean  Luc ;)

même les employés parlent de dysfonctionnement de leur entreprise ,et ce sont les bénéficiaire qui en font les frais http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 43415.html  .jean  Luc ;)

Bonjour,
si tu t'étais préoccupé de ta retraite un peu plus tôt,tu n'aurais pas eu de problèmes...
Mais il est plus facile de critiquer,que de reconnaitre ses erreurs !  :whistle:


Le droit individuel à l'information sur la retraite

L'article 10 de la loi du 21 août 2003 prévoit notamment que « toute personne a le droit d'obtenir, dans des conditions précisées par décret, un relevé de sa situation individuelle au regard de l'ensemble des droits qu'elle s'est constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires ».

Pour permettre à chaque assuré d'exercer son droit et pour mettre en œuvre une information à caractère général sur les retraites, cette loi crée un groupement d'intérêt public spécifique : le GIP Union Retraite.

Celui-ci regroupe tous les organismes de retraite assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires, ainsi que le service des pensions de l'État qui verse la retraite des fonctionnaires de l'État.

Le GIP Union Retraite est chargé de mettre en œuvre des outils destinés à proposer une information générale et individuelle sur la retraite.
Les outils d'information mis à disposition

"Le droit individuel des assurés à l'information sur leur retraite se traduit par plusieurs dispositifs dont la mise en œuvre est coordonnée par le GIP Union Retraite :

    le relevé de situation individuelle : un relevé de carrière commun à tous les régimes, qui retrace la situation de l'assuré au regard de ses droits à la retraite (rémunérations ou revenus soumis à cotisations, nombre de trimestres cotisés ou assimilés…) ; ce relevé peut désormais être consulté en ligne sur ce site ;
    l'estimation indicative globale qui ajoute aux indications ci-dessus une évaluation du montant de la retraite (montant global et montant de chacune des retraites auxquelles l'assuré est susceptible d'avoir droit) ;
    le simulateur M@rel qui, sans atteindre le degré de précision des deux documents précédents, permet à chaque assuré, quel que soit son âge, d'avoir une idée de sa future retraite, en fonction de ses revenus ;
    le site internet www.info-retraite.fr et les autres actions d'information du GIP Info Retraite qui permettent de disposer d'une information à caractère général sur le système de retraite et ses différentes composantes.
    l'entretien information retraite qui offre à tout assuré en activité ou non, âgé de 45 ans au moins et ayant acquis des droits dans un régime obligatoire français la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous pour faire le point sur sa carrière, d'obtenir des simulations du montant de sa retraite et de poser ses questions aux experts de son régime.

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ation.html

En général les expatriés doivent demander la retraite française á leurs caisses  de retraite allemande ,sauf si ils  ont  jamais travailler en Allemagne ,lá ils peuvent demander la retraite  française á la dernière caisse d e retraite du pays oú ils ont cotiser ,pour moi Strasbourg  .
debut octobre débuts des opérations ,mi octobre renvoi des papiers á Strasbourg  , enregistrer le  20-10-2015 á la carsat de Strasbourg , debut de l'etude du dossier le 23-10-2015 ,  envoit automatique de ma demande de retraite de la carsat Alsace -Moselle  vers argic arcoo cordination européenne,le 26-10-2015 ,enregistrement auprès de cet organisme  l e 3-12-2015 nomination de la caisse de médéric malakoff (seule á pouvoir envoyer les papiers á l'étranger) ,reçus l es dit papiers l e 20-12-2015, renvoyer le 22-12-2015 avec recommander , reçus par Mederic le  30-12-2015,mis á la disposition des autres caisses dont Humanis  le 4-1-2016 , lettre de humanis datant du 14-1-2016,mais reçus  le 24-1-2016 me demandant ces papiers , après avoir téléphoner tout rentre dans l'ordre ,mais jusqu'à hier aucune réponse á mes courriel ,aucune référence ,ni de personne á contacter, je sait pas combien ,j e vais toucher ,et quand ,aujourd'hui ,ils viennent de me répondre que mon dossier est toujours en cours d'étude et que je prend ma retraite le 1-03-2016 et que je dois patienté,la seule chose de concret  c' est que j'ai enfin mon numéros de suivi . 5ou 6e-mail  depuis  l e 20-1-2016 quelques heures au téléphone.  Alors tes réflexion montre simplement ta méconnaissance totale de demander sa retraite depuis l'étranger ,rien avoir avec une  demande de retraite  franco-française faite  en France .
le dossier  retraite général  est bouclé  depuis le 24-12-2015 .  mon dérouler de carriére retraite général  étais prêt depuis  plus de 15ans ,celui de l'arcoo prêt á 95% ,seule manquer  quelque mois ,rapidement comblé  avec preuve á l'appui .  ceux qui sont pour demander leurs retraites françaises e n Allemagne doivent contacter les sites que j'ai mis en ligne en début de discutions  .jean  Luc ;)

A savoir

    La demande de pension peut être adressée soit à la caisse de l'Etat de résidence ou à la caisse du dernier Etat dont la législation était applicable. Toutefois, si vous saisissez l'institution de l'Etat de résidence dans lequel vous n'avez jamais été affilié, votre dossier est transmis directement auprès de l'institution du dernier Etat membre dont la législation était applicable.
    Chacun des Etats dans lequel vous avez droit à une retraite vous la verse directement dans votre Etat de résidence.
    Chaque Etat fixe le point de départ de la retraite en fonction des dispositions prévues par sa législation.
    Pour les régimes français, le point de départ de la retraite se situe au plus tôt au 1er jour du mois qui suit la date de dépôt de la demande. Pour plus de précisions sur la retraite des régimes français, renseignez-vous auprès de la caisse dont vous dépendez en fonction de la profession que vous avez exercée en France (par exemple la MSA, la CNAV, le RSI).
    Lorsque le taux de la retraite de base française est minoré, taux inférieur à 50% même après la prise en compte des périodes validées par les autres Etats, cela entraine une minoration des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO. Aussi il est préférable de se renseigner au préalable auprès de vos différentes caisses de retraite françaises avant de demander la liquidation de votre retraite de base à taux minoré.
http://www.cleiss.fr/particuliers/prepa … te883.html

jean  luc  ;)

A lire  aussi  cette page pour l e calcul http://www.cleiss.fr/particuliers/prepa … te883.html . l e cleiss est un site pour l es expatrier dans l'union européenne ,mais ne concerne que les européens de l'union