Quitter l’Île de la Réunion, Maurice (Océan Indien) pour la Belgique.

Bonsoir à tous et toutes,

Je recherche des personnes ayant quitté l'île de la Réunion ou Maurice, Seychelles etc. (l'Océan Indien) pour s'installer en Belgique afin qu'ils me parlent de leurs expériences. J'envisage de m'expatrier à Bruxelles.

Merci  ;) par avance de l'attention que vous  porterez à ma demande de renseignements.

Laurianne.

Quitter la Réunion et sa vie chère, mais avec une très bonne couverture médicale est une chose. Mais quitter Maurice avec des prix plus bas quand Belgique est une autre ... et vous n'êtes pas loin de la Réunion.

Bonjour,

Je pense que dans tout pays il existe des avantages et des inconvénients mais il ne faut pas s'arrêter à là. La découverte d'autres pays au travers de sa culture, ses citoyens, y travailler pour développer des compétences et transmettre les siennes, s'investir dans des associations humanitaires, se faire de nouveaux amis etc.....( la liste n'est pas exhaustive) peuvent être des élans forts enrichissants dans la vie d'un individu. La plus belle école n'est-elle pas celle de la vie.

La vie d'un individu ne s'arrête pas uniquement à des prix les plus bas non ?

Je suis de l'île de la Réunion en ce qui concerne la couverture sociale cela varie de son statut. Mais je ne vais pas débattre ici sur les lourdes charges à payer au RSI etc. dont bon nombre d'indépendant en on marre. Et je parle en connaissance de cause.

Merci pour votre réponse.

Bonne journée. Laurianne

Bonsoir,

Administrativement,vu que tu as la nationalité française ton installation en Belgique ne pose théoriquement pas de problème.Néanmoins il faut trouver un travail et je pense que ce n'est pas toujours simple eu égard au nombre de chômeurs en Belgique .
Cordialement

NB Pour les Mauriciens l'entrée et l'intalation sur le territoire est plus complexe je conseille de consulter le site de l'ambassade/ou du consulat belge pour prendre connaissance de la loi.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je possède des compétences dans des domaines différents cependant dans mon métier principal il subsiste des problèmes de pénuries en Belgique. Pour ma part mon cv (document à l'appui) fait état de plus d'une dizaine d'année d'expérience dans le secteur. Je pense donc avoir mes chances.

Cordialement.

Laurianne.

Bien le bonjour Laurianne,

Les autres ont raison en disant que ce ne sera pas facile. Mais si tu es prête à te défoncer, je suis certain que tu y arriveras 

A mon avis, le plus difficile sera le manque de chaleur dans le comportement des gens que tu rencontreras.

Bonjour Phipiemar,

Contente de prendre lecture de ton post.

Je suis une fille tenace, ayant le goût du challenge et possédant une facilité d'adaptation. Bien entendu la liste n'est pas exhaustive sans vouloir être prétentieuse. Les expériences, aléas de la vie m'ont enrichie, permise de me dépasser. Cela me fera une nouvelle expérience dans une nouvelle vie (autre pays). J'ai réellement hâte d'y être.

A mon sens parfois il est préférable d'avoir des gens manquant de chaleur face à soi. Ce qui permet de savoir à première vue à qui nous avons à faire et s'organiser en conséquence. A savoir prendre ses précautions, ses distances si nécessaire avec beaucoup de diplomatie et non dans le conflit. A l'opposé des personnes faisant preuve de gentillesse mais dotée d'hypocrisie avec un grand sourire peuvent être aussi néfastes.

Parmi mes expériences professionnelles j'ai aussi travaillé avec un public varié et diversifié allant des cadres supérieurs en passant aussi par un public dit "difficile". Pour reprendre ta phrase je dirais que oui je suis prête à me défoncer au sens propre du terme, à me donner les moyens de réussir ce projet.

Merci pour ta participation.

Une dernière question et serais ravie d'obtenir ton avis. J'aimerais m'installer près de BRUXELLES bien entendu et hésites entre UCCLE, WOLUWE St-Pierre ou St-Lambert, AUDERGHEM ou WATERMAEL-BOISFORT.  Qu'en penses-tu ? Ton avis par mail ou ici serait le bienvenu. Merci par avance.

Laurianne

Bien le bonjour Laurianne,

Tu as entièrement raison. Mais que veux-tu quand on se prend une telle lecture le matin en se levant sur notre pays, cela fâche...

C'est vrai que la Belgique n'est pas parfaite. Mais aucun pays ne l'est. Mais comme toute personne fière de sa nationalité et de son pays, Brusselier et moi-même réagissons à chaque fois.

Concernant la partie créole, c'est ce qui me reste des trois années que j'ai passée à Kourou en Guyane française.

La multiculturalité est une des plus belles choses qui existent. Mais hélas la xénophobie et l'obscurantisme ont encore de beaux jours devant eux. Dixit l'actualité actuelle...

Bonne journée
Philippe

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez noter que j'ai du mettre de côté quelques posts hors sujet pour éviter toute dérapage. Je vous invite à revenir sur le sujet de la discussion.

Merci

Bien le bonjour Christine,

Merci pour ta vigilance et ta finesse d'esprit

Bonjour Christine,

Je pense que c'est une excellente chose et vous en remercie.

Merci pour votre réactivité et professionnalisme.

Laurianne

Bonjour,

Oublions cette conversation que vous avez eu entre vous. Gardons tous les meilleurs souvenirs de nos échanges chaleureuses  :top: . Et repartons sur de meilleures bases en restant dans le sujet. Tu veux bien ? 

Je me sauve en rendez-vous et tenez à te mettre un petit mot avant de partir.

A bientôt. Laurianne.

Je ne demande pas mieux.

A+

Avec plaisir.   ;)


Prends bien soin de toi.  Laurianne.