Nouveaux membres du forum Japon, présentez-vous ici – 4ème trimestre 2015

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Japon et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Japon s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion
Nouveaux membres du forum Japon, présentez-vous ici – 3ème trimestre 2015 continue ci-dessous !

Bonjour je m appele Alexandra et je commence a me renseigner sur la possibilité de partir pour le Japon  avec ma petite famille.j ai 29 ans et je suis infirmière.
salutations a vous tous

Bonjour Alexandra.

Bienvenue !
Petit conseil, apprend le japonais avant de partir. Pas juste des petites bases mais au moins pourvoir comprendre et parler un minimum.
Niveau boulot ça va pas être facile. Après ça dépend un peu de ce que tu veux faire ici. Mais infermiere oublie.
Et si tu as des enfants, niveau école ça coûte assez cher.
Je ne veux pas te faire peur mais juste t'éviter des surprises.
A bientôt.

Salut Alexandra,

Effectivement, il est préférable de pouvoir au moins comprendre ce qui est dit et pouvoir y répondre, ne serait-ce qu'avec des phrases courtes, mais l'anglais n'est pas à négliger non plus, j'ai pu discuter avec pas mal de japonais de cette manière.
Les forums sont pleins de français ayant trouvé du boulot, plus ou moins facilement, il faut soit être un ponte dans son domaine, soit être capable de s'adapter à une opportunité de travail, un petit job amenant à autre chose, etc.. 
Pour ce qui est des écoles, oui c'est cher (environ 6500€ l'année pour un enfant), mais il y a un système de bourse pour le LFIT (Lycée Français International de Tokyo) et les écoles subventionnées/affiliées à l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger).
Il faut remplir certaines conditions, tout est expliqué ici: ambafrance-jp.org/Bourses-scolaires-au-benefice-d

Je suis un peu dans le même cas que toi, deux enfants (6 et 10 ans), niveau boulot j'ai plusieurs cordes à mon arc.

Pour ce qui est d'être infirmière là-bas, ça risque d'être plus compliqué effectivement, mais il y a quand-même énormément de travail en gériatrie ou dans des établissements spécialisés dans l'accompagnement des personnes âgées (vieillissement de la population oblige).
Dans tous les cas, ne désespère jamais! Beaucoup de portes se fermeront au Japon, mais ça te permettra de mieux voir celles qui s'ouvrent...

@++

Bonjour à tous, je m'appelle Florian, j'ai 26 ans, et je souhaiterais partir au Japon (comme beaucoup à ce que je vois ^^' )
J'ai entendu parler du PVT (le poste vacances-travail) et je me suis dit pourquoi pas, mais en regardant de plus près (sur des forums ou quoi) je me suis aperçu que cette demande n'était pas renouvelable, et que beaucoup s'étaient "cassés les dents" en débarquant du jour au lendemain...
Ne souhaitant pas faire la même erreur, je voudrais, dans un premier temps, partir pour un ou deux mois (voir trois si cela se passe très très bien) histoire de "tâter le terrain" et de me faire une première impression !
J'aimerais bien avoir vos avis sur cette "première aventure", ce que vous me conseillez de faire pour que tout se passe au mieux d'après vous (exemple : logements : sharehouse, appartement ou bien guesthouse ?)
J'ai quelques notions de japonais, même si je ne crois pas être en mesure d'avoir une véritable conversation avec un japonais ^^' ...  Je me débrouille cela-dit en anglais !
Merci pour vos réponses ^^

Bonjour

Je suis LaMouette29, je vis actuellement en France, je suis professeur d'Anglais et mon mari a obtenu une expatriation pour 3 ans à Tokyo.

Mon mari arrivera en avril 2016 et mes 2 enfants et moi le rejoindrons en juillet.

J'espère trouver un poste dans l'enseignement ou la formation , ce qui à mon humble avis ne sera pas si facile.

Donc me voilà. J'espère faire de jolies rencontres à Tokyo.

Bonjour,

Je m'appelle David, je vais faire un voyage au japon en mars 2016 avec ma copine et une copine à elle pour 3 semaines. On va passer 4, 5 jours sur Tokyo et les environs.

Du coup je cherche des gens qui pourraient nous donner des bons plans, des astuces, des avis sur les endroits à voir, les trucs à faire absolument, etc.

Merci d'avance :)

Bonjour,

Nous serons (ma famille et moi-même) sur Tokyo à cette période, on pourrait se rencontrer directement là-bas et vous faire une petite visite guidée de ce qui nous a plût à notre premier voyage et de ce que nous aurons découvert entre-temps?

@++

David.

Avec plaisir :)

ohayo mina, je ss Nedra de la Tunisie. je suis amoureuse du Japon et j'aimerai bien partager cet Amour avc vous.
aishiteru mina-san ^^

Bonjour,

3 ans de Japon en discontinu.
De retour depuis l'année dernière.
BtoC Dept. chez un fabricant d'osechi - majeur sur le plan national.
J'ai mon hatake et j'aime bien la campagne. Je songe à travailler pour moi même un de ces 4.

Merci à vous et pour commander direct - parce que les distributeurs se gavent - c'est おせち 恵那 sur GG (pas de lien sur le premier post).

Bien le bonjour à tous !

Fascinée par le vaste Monde décrit dans la multitude de livres me passant sous la main, la gamine que j'étais fut horrifiée le jour ou elle apprit que la majorité des habitants de la Planète ne parlaient pas français !

Décidée à ne pas être freinée par cette fichue "barrière des langues" je me mis à tester plusieurs domaines linguistiques : il y eu bien sur les langues plus ou moins mortes proposées dans le cursus scolaire (anglais, espagnol, latin, grec) mais aussi, en parallèle, quelques tentatives timides surfant souvent sur des voyages, des rencontres ou des modes (allemand, arabe).

La Révélation arriva au beau milieu de l'année de Première L sous la forme d'une publicité dans la boite aux lettres : "offre spéciale : - 50% sur l'abonnement au cursus japonais du CNED". Barbottant déjà dans cette langue depuis la vague déferlante des Mangas, animes et autres japonités, jamais je n'aurai pu imaginer être autant passionnée par l'apprentissage de cette langue !

Après une LLCE de Japonais puis un master en Histoire de l'Art japonaise (spé Photographie), je me suis lancée dans un WHV/PVT Japon en Septembre 2015 !

J'espère pouvoir trouver quelques jobs, bons plans et faire de nouvelles rencontres via ce site !

Bonjour à tous,


Je m'appelle Cyrille, j'ai 26 ans et actuellement, je suis ouvrier dans le département de l'Ain.

J'ai étudier, il y a quelques années le coréen, à l'université, pendant 2 ans (et plusieurs années en autodidacte).
J'ai des notions de japonais, grâce à ces cours et actuellement, j'apprends les bases du japonais.

Je commence à préparer mon voyage, d'une année sur Tokyo (arrivé début avril 2016), où j'étudierai pendant un an, à raison de 20h de cours/semaines, le japonais. Pendant 3 mois, je compte apprendre le plus possible, pour avoir un niveau JLPT 5 minimum.

Après ces trois mois, je compte chercher un petit travail, à mi-temps.
J'ai travaillé comme agent d'entretien en France, alors pourquoi pas, dans des guesthouses.
Sinon, j'ai un CAP boulanger en poche. Sans expérience, mais je l'ai quand même. Alors pourquoi pas dans la restauration, le service ou dans une petite boulangerie.
Enfin, je sors de 4 ans d'employé libre service, donc vendeur dans les Kombini, peut être une idée.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur de tout :D
J'ai beau faire une check-list, on n'est jamais à l'abri d'un oublie.

Merci de votre accueil et à bientôt !

Bonjour a tous

j'arrive début 2016 dans la petite ville de CHIBA, hâte de vous rencontrer

Bonjour à tous!

Je m'appelle Fabien, 26 ans, belge, et je viens de signer un CDI local à Tokyo, dans le secteur financier. Je débute en mars 2016, et je super heureux à l'idée de pouvoir y faire ma vie!
Je devrait arriver mi-février, et se serait un plaisir de pouvoir rencontrer d'autres expats pour échanger nos expériences respectives.

Au plaisir!

Fabien

Bonjour à Tous !

Nous sommes un couple venant d'arriver à Osaka il y a 2 jours,  pour environ 2 ans.
Je viens de lire tous les messages et effectivement, apprenez les bases du japonais. Nous sommes ici que depuis 2 jours et je m'étais dit "j'apprendrais sur le tas", mais ici très peu de gens parlent anglais et c'est très frustrant de ne pas réussir à se faire comprendre.
Si certains français ou autres expats ont envie de prendre un verre avec nous à Osaka, nous serions contents de rencontrer du monde ! English and spanish speaking =) A très bientôt !

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=553832

Merci et à bientôt !

Fermé