Construire au cameroun

patrickmeye a écrit:

Ce n'est pas en faire trop que de restaurer les ouvriers de ton chantier,  ou de leur donner de l'argent pour le faire. Ça s'appelle la prime de panier , et ça entre dans la rémunération de nos jours. Il faut bien pouvoir les motiver,  et le salaire de base seul, ne suffit plus ( et cela a été démontré depuis fort longtemps. ..). Et je pense Liliane, que c'était bien de le faire, même pour les frais de santé.  Dis toi qu'ils travaillent pour une durée déterminée,  et si tu veux qu'ils le fassent bien, en retour,  faille aussi les motiver par ce genre de politique.  Ça a un coût,  mais c'est du gagant-gagnant . Le plus important est de faire des économies là où il faut,  c'est à dire éviter les surfacturations d'achats de matériels et matériaux en allant les acheter soi même par exemple.  Surveiller le matériel afin d'éviter les pertes et vols / payer à la tâche , c'est à dire à la fin du travail , de l'étape par exemple.  Ça fait bien prendre conscience à l'ouvrier que si c'est mal fait, il devra reprendre avant d'avoir sa paie ! Du moins, c'est ma logique ...


aahaha  mon frère tu rigoles
ouii la prime de panier  mais alors de temps en temps faut surtout pas la mettre chaque jour car ils sont pas assez professionnel pour comprendre cette façon de fonctionner... tu finiras par  payer les hospitalisations , voyage,caprices, loyer,maîtresse, montre chaussures de ville etc 
gagnant gagnant ouii si tu vois que ton travail évolue  vite et bien  dans les normes et la qualité souhaité par  toi ouiii cela vas de sois car tu seras comptent de voir ton chantier avancer ... mai alors ne commence pas  sinon ils te prendrons pour la poire
simple mon vécus et mon avis

Bonsoir DIVINENAD
Je n avais pas lu votre réponse du 19 NOV
Et vous en remercie car je crois que vous étes dans la bonne recherche
Salutations
J GRYGA
*****

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Comme le dit patrice,  77, le problème  souvent tu es pris pour une quand bien même  tu veux aider, sans que le résultat  soit garantie.  Par expérience  j'ai vu que ces gens respectent plus ou ont peur de ceux qui les traite mal. Mais je crois qu'il n y a pas de formule magique en définitive  je crois qu'il  des techniciens  conscients et sérieux et aussi des bandits, de même  il ya des patrons inconscients et malhonnête. Donc faisons ce qu'on pense juste.

Bsr J'ai une préoccupation  e.  Est ce quelqu'un  aurait  une idée  sur la construction  à base de briquettes  autobloquantes ?  Est ce que ça  marche pour une ville comme Douala,  est ce vraiment  isolant, est que le prix est vraiment intéressant  comparer  à  une maison en parpaings. Merci pour vos reponses

patevy a écrit:

Bsr J'ai une préoccupation  e.  Est ce quelqu'un  aurait  une idée  sur la construction  à base de briquettes  autobloquantes ?  Est ce que ça  marche pour une ville comme Douala,  est ce vraiment  isolant, est que le prix est vraiment intéressant  comparer  à  une maison en parpaings. Merci pour vos reponses


bonsoir
brique autobloquante ouii ça marche pour Douala
non ni brique ni parpaings ne sont des isolants
pour le prix tout dépendra d'ou tu les fabriques tu les ramènes d'Europe ?? c'est forcement plus cher et si tu compares les deux fabrication dans la même ville les briques seront 15% moins cher que le parpaings....apres tout reste a savoir les techniques de montage
si je me trompe merci aux autres d'apporter des éclaircissements
cordialement

patrickmeye a écrit:

Ce n'est pas en faire trop que de restaurer les ouvriers de ton chantier,  ou de leur donner de l'argent pour le faire. Ça s'appelle la prime de panier , et ça entre dans la rémunération de nos jours. Il faut bien pouvoir les motiver,  et le salaire de base seul, ne suffit plus ( et cela a été démontré depuis fort longtemps. ..). Et je pense Liliane, que c'était bien de le faire, même pour les frais de santé.  Dis toi qu'ils travaillent pour une durée déterminée,  et si tu veux qu'ils le fassent bien, en retour,  faille aussi les motiver par ce genre de politique.  Ça a un coût,  mais c'est du gagant-gagnant . Le plus important est de faire des économies là où il faut,  c'est à dire éviter les surfacturations d'achats de matériels et matériaux en allant les acheter soi même par exemple.  Surveiller le matériel afin d'éviter les pertes et vols / payer à la tâche , c'est à dire à la fin du travail , de l'étape par exemple.  Ça fait bien prendre conscience à l'ouvrier que si c'est mal fait, il devra reprendre avant d'avoir sa paie ! Du moins, c'est ma logique ...


oui. Je trouvais cela logique mais, lorsque tu donnes 80 000 au chef du chantier, pour la "ration" et qu'il ne dépense que 1500 francs, c'est toi qui passes pour une dure de la poche et essuie des menaces de mort... Oui, j'en ai eu.
J'ai nourri, soigné (ouvirers et familles) pour les rassurer et les motiver mais, je n'ai rien eu en retour pour le travail. En fait, j'ai fait trop l'Assistante sociale. Mais, au bout de tant de crises de nerfs et consort, j'ai dû convoquer ma casquette de chef d'entreprise et de manager.

Quand je suis chef d'entreprise, je suis très dirigiste, rigoureuse et surtout, je donne le ton tout en respectant l'autre J'avais peur d'appliquer les méthodes "light' du management à mon chantier p uis, j'ai commencé. Je n'ai pas été comprise, je m'en doutais bien et cela me faisait peur des représailles et sorcellerie...
Puis, ils ont accepté avec le temps. C'est moi qui disais ce que je veux et ne veux pas. Le problème c'est que ce n'est pas mon domaine, par contre, c'est ma maison.Mais, trop de bêtises étaient déjà commises.
Ma maison n'est pas finie et, je pense que j'ai déjà montré mon autre visage pour la suite. J'ai même cru ressentir du respect voire des craintes... Peut-être que je me trompe. Ca serait bien si c'était vrai... :)

Merci patrice 77 par isolant je veut dire rendre la maison fraîche  quand il fait chaud dehors et vice versà
Déjà le prix et la possibilité  de la faire sur Dla sont de points positifs .Je continue à  me renseigner

Je pense, la meilleure méthode est  .  ICI C'EST MA MAISON C'EST MOI LE CHEF.
Des petits malins, j'en ai connus aussi en Europe, différence, ils baissent l'échine lorsque vous laissez entendre constact d'hussier, et assurance décenale instaurée en 1978.
Il faut donc se méfier des beaux parleurs, qui savent très bien qu'en Afrique, ceci n'est pas encore appliqué.
Ils arrivent beau 4x4 sourire aux lèvres, je vais faire ceci, cela, et vous vous aventurez à questionner : vous avez prévu un vide sanitaire?, -Vide sanitaire? Ah bon et pourquoi?
La vie est une grande comédie, c'est votre argent donc jouez. (documentation oblige)
Bonne nuit

Bonsoir Mr EURÊKA DEL CAMPO
Vous avez raison sur le fait qu il faut savoir s imposer sur son propre projet
S IMPOSER .Mais çe n est pas a la portée de tous. On ne s improvise pas
Chef de chantier ou maître d œuvre et on ne s aventure pas én Afrique sans connaître us et coutumes et mode de vie de ses occupants .Principe de précaution : én Europe,comme én Afrique
Et surtout Aujourd hui,rester vigilant et s entourer d expats ou résidents qui peuvent nous orienter
Sur de bons choix .Sans pour autant négliger la rédaction de documents contractuels annexes d une copie de carte d idendite de l intervenant ( arme de dissuasion infaillible / brigade).
Bonne soiree

Mr je ne sais pas si j'ai raison :
J'en ai parlé en connaissance de cause, ma 1ère maison je l'ai faite construire jeune, trop jeune en France, par un constructeur un peu alcoolique, pas facile de s'imposer avec ce genre de personnage, longtemps après j'ai eu par hasard de ses nouvelles, d'après ce qu'on m'a dit toujours aussi insuportable, pour son vis je n'ai rien demandé, et pour cause cela ne m'interressait pas.
Et pour certains : je sais faire de l'auto critique
B nuit.

L échec est l antichambre de la reussite . Cette expérience vous a aguėri et vous a certainement bien servi.J aí réalise plus de 800 projets dans ma carrière et j aí ėte amenė à satisfaire  certains clients laisės par des constructeurs indėlicats . Situation qui n arrive pas qu aux autres . donc mėfiance .
Soyons positifs et la pierre n est pas le seul sujet de rėussite dans la vie .nous pouvons être heureux én partageant d autres objectifs
Bonne nuit et bonne continuation

patrice77 a écrit:
patrickmeye a écrit:

Ce n'est pas en faire trop que de restaurer les ouvriers de ton chantier,  ou de leur donner de l'argent pour le faire. Ça s'appelle la prime de panier , et ça entre dans la rémunération de nos jours. Il faut bien pouvoir les motiver,  et le salaire de base seul, ne suffit plus ( et cela a été démontré depuis fort longtemps. ..). Et je pense Liliane, que c'était bien de le faire, même pour les frais de santé.  Dis toi qu'ils travaillent pour une durée déterminée,  et si tu veux qu'ils le fassent bien, en retour,  faille aussi les motiver par ce genre de politique.  Ça a un coût,  mais c'est du gagant-gagnant . Le plus important est de faire des économies là où il faut,  c'est à dire éviter les surfacturations d'achats de matériels et matériaux en allant les acheter soi même par exemple.  Surveiller le matériel afin d'éviter les pertes et vols / payer à la tâche , c'est à dire à la fin du travail , de l'étape par exemple.  Ça fait bien prendre conscience à l'ouvrier que si c'est mal fait, il devra reprendre avant d'avoir sa paie ! Du moins, c'est ma logique ...


aahaha  mon frère tu rigoles
ouii la prime de panier  mais alors de temps en temps faut surtout pas la mettre chaque jour car ils sont pas assez professionnel pour comprendre cette façon de fonctionner... tu finiras par  payer les hospitalisations , voyage,caprices, loyer,maîtresse, montre chaussures de ville etc 
gagnant gagnant ouii si tu vois que ton travail évolue  vite et bien  dans les normes et la qualité souhaité par  toi ouiii cela vas de sois car tu seras comptent de voir ton chantier avancer ... mai alors ne commence pas  sinon ils te prendrons pour la poire
simple mon vécus et mon avis


En fait @patrice77, il s'agit pas que "eux" soient professionnels pour comprendre cette façon de travailler,  il s'agit que "toi", "je", "nous", trouvions le juste équilibre contribution/rétribution,  afin que ces ouvriers soient motivés et donc produisent du bon travail. Il ne faut pas aller dans l'extrapoliation impossible ( du genre après ils vont te demander ceci, cela). C'est toi qui définit ta politique salariale et ce, bien avant même d'entamer ton chantier. Et cette politique est fonction de ton budget. L'ouvrier l'accepte ou pas ! Qu'il soit bandit ou sérieux,  ta politique de rémunération,  si c'est bien huilée aura un impact sur son travail.  Pour un ouvrier sérieux, cela le motivera encore plus, pour un ouvrier pas sérieux,  cela le motivera tout court. Et façon on l'a dit, en matière de construction,  on travaille avec des gens sur recommandation; et ces gens sont d'autant plus recommandables que la confiance que tu accordes à celui ou celle qui te les as recommandé.  Par ce procédé , tu sais déjà avec qui tu travailles.  C'est à toi de t'imposer,  d'imposer ta manière de faire , et bien les rémunérer ne te fait pas passer forcément pour une poire comme tu dis.
Le salaire au rendement : tu le paies en fonction du résultat.  Ça lui fait déjà savoir qu'il doit bien faire, sinon il aura à recommencer.  Quand je fais venir un plombier pour un dépannage,  je le paie que quand il finit et que je sois sûr que le travail a été fait correctement! Sinon il a pas sa paie, point barre. Si le travail prend toute la journée,  à midi je m'assure qu'il a été restauré . Est ce que ça fait de moi une poire?

En tout cas bref, chacun sa manière de faire,  chacun est aussi responsable des résultats. Le problème est que quand le chantier est saboté,  souvent on se pose pas les bonnes questions

Mr
Je ne doute en aucun cas de vos compétences.
Quant à la pierre, merci j'ai donné-
Mon but la tranquilité, mon rêve un peu plus d'humanité.
Si je prends le temps pas de juger, de penser . trop égo et peu d'auto critique.

Je vous souhaite une grande réussite.

Moi à travers mon vécu je retiens ceci:
- un salarié de bonne moralité, mal payé, vous fera un bon travail
-un salarié de bonne moralité, bien payé, vous fera du très bon travail
-un salarié de mauvaise moralité, bien payé, vous fera du bon travail
-un salarié,de mauvaise moralité,  mal payé,  vous fera du très mauvais travail !!!

Je ne pense pas que le fait qu'ils soient pas "professionnels" nous empêche de mettre en place un système de rémunération qui permette une motivation.  Au contraire, on a la chance justement , nous, de savoir un peu les mécanisme pour motiver les salariés. Et par motivation j'entends aussi conditions de travail, relations de travail, ,compléments de salaire...

Si on veut vraiment faire des économies dans nos constructions et en même temps avoir un résultat de qualité c'est pas au niveau de la paie qu'il faut être dur. Je ne demande pas de surpayer. Mais de trouver le mécanisme qui entraîne la motivation . Cela veut pas aussi dire que tu te transformes en "oui-oui" ! Voilà pourquoi je disais à Liliane que sa façon n'était pas mauvaise , mais le résultat de son chantier ne provenait pas de sa rémunération mais de la compétences des gars. Et sur cela, j'avais posé la question de qui venait cette recommandations?....bref.

Ce n'est que mon point de vue, issu de mélange de théorie et de vécu en tant qu'employeur et salarié.  Mais dans le domaine de la construction je n'ai encore jamais posé une brique,  laissez moi quelques mois quand je serai au Camer pour mes travaux aussi inchallah, et à moment là , je tiendrai peut être le même discours que vous;  peut être même pire que vous !! Mdrrrrrrr

patrickmeye a écrit:
patrice77 a écrit:
patrickmeye a écrit:

Ce n'est pas en faire trop que de restaurer les ouvriers de ton chantier,  ou de leur donner de l'argent pour le faire. Ça s'appelle la prime de panier , et ça entre dans la rémunération de nos jours. Il faut bien pouvoir les motiver,  et le salaire de base seul, ne suffit plus ( et cela a été démontré depuis fort longtemps. ..). Et je pense Liliane, que c'était bien de le faire, même pour les frais de santé.  Dis toi qu'ils travaillent pour une durée déterminée,  et si tu veux qu'ils le fassent bien, en retour,  faille aussi les motiver par ce genre de politique.  Ça a un coût,  mais c'est du gagant-gagnant . Le plus important est de faire des économies là où il faut,  c'est à dire éviter les surfacturations d'achats de matériels et matériaux en allant les acheter soi même par exemple.  Surveiller le matériel afin d'éviter les pertes et vols / payer à la tâche , c'est à dire à la fin du travail , de l'étape par exemple.  Ça fait bien prendre conscience à l'ouvrier que si c'est mal fait, il devra reprendre avant d'avoir sa paie ! Du moins, c'est ma logique ...


aahaha  mon frère tu rigoles
ouii la prime de panier  mais alors de temps en temps faut surtout pas la mettre chaque jour car ils sont pas assez professionnel pour comprendre cette façon de fonctionner... tu finiras par  payer les hospitalisations , voyage,caprices, loyer,maîtresse, montre chaussures de ville etc 
gagnant gagnant ouii si tu vois que ton travail évolue  vite et bien  dans les normes et la qualité souhaité par  toi ouiii cela vas de sois car tu seras comptent de voir ton chantier avancer ... mai alors ne commence pas  sinon ils te prendrons pour la poire
simple mon vécus et mon avis


En fait @patrice77, il s'agit pas que "eux" soient professionnels pour comprendre cette façon de travailler,  il s'agit que "toi", "je", "nous", trouvions le juste équilibre contribution/rétribution,  afin que ces ouvriers soient motivés et donc produisent du bon travail. Il ne faut pas aller dans l'extrapoliation impossible ( du genre après ils vont te demander ceci, cela). C'est toi qui définit ta politique salariale et ce, bien avant même d'entamer ton chantier. Et cette politique est fonction de ton budget. L'ouvrier l'accepte ou pas ! Qu'il soit bandit ou sérieux,  ta politique de rémunération,  si c'est bien huilée aura un impact sur son travail.  Pour un ouvrier sérieux, cela le motivera encore plus, pour un ouvrier pas sérieux,  cela le motivera tout court. Et façon on l'a dit, en matière de construction,  on travaille avec des gens sur recommandation; et ces gens sont d'autant plus recommandables que la confiance que tu accordes à celui ou celle qui te les as recommandé.  Par ce procédé , tu sais déjà avec qui tu travailles.  C'est à toi de t'imposer,  d'imposer ta manière de faire , et bien les rémunérer ne te fait pas passer forcément pour une poire comme tu dis.
Le salaire au rendement : tu le paies en fonction du résultat.  Ça lui fait déjà savoir qu'il doit bien faire, sinon il aura à recommencer.  Quand je fais venir un plombier pour un dépannage,  je le paie que quand il finit et que je sois sûr que le travail a été fait correctement! Sinon il a pas sa paie, point barre. Si le travail prend toute la journée,  à midi je m'assure qu'il a été restauré . Est ce que ça fait de moi une poire?

En tout cas bref, chacun sa manière de faire,  chacun est aussi responsable des résultats. Le problème est que quand le chantier est saboté,  souvent on se pose pas les bonnes questions


Patrick
Nous en reparlerons, une fois que tu auras lancé ton chantier. Tu sais, je ne sais pas pour les autres mais moi, j'étais venue avec des grandes théories aussi. Comme je l'ai dit, avant d'être Assistante sociale, j'étais chef d'entreprise avec une formation en gestion des entreprises et administrations (je suis aussi comptable)
Une fois sur le terrain au Cameroun... Pfffuittt!!!!!!

patrickmeye a écrit:

Moi à travers mon vécu je retiens ceci:
- un salarié de bonne moralité, mal payé, vous fera un bon travail
-un salarié de bonne moralité, bien payé, vous fera du très bon travail
-un salarié de mauvaise moralité, bien payé, vous fera du bon travail
-un salarié,de mauvaise moralité,  mal payé,  vous fera du très mauvais travail !!!

Je ne pense pas que le fait qu'ils soient pas "professionnels" nous empêche de mettre en place un système de rémunération qui permette une motivation.  Au contraire, on a la chance justement , nous, de savoir un peu les mécanisme pour motiver les salariés. Et par motivation j'entends aussi conditions de travail, relations de travail, ,compléments de salaire...

Si on veut vraiment faire des économies dans nos constructions et en même temps avoir un résultat de qualité c'est pas au niveau de la paie qu'il faut être dur. Je ne demande pas de surpayer. Mais de trouver le mécanisme qui entraîne la motivation . Cela veut pas aussi dire que tu te transformes en "oui-oui" ! Voilà pourquoi je disais à Liliane que sa façon n'était pas mauvaise , mais le résultat de son chantier ne provenait pas de sa rémunération mais de la compétences des gars. Et sur cela, j'avais posé la question de qui venait cette recommandations?....bref.

Ce n'est que mon point de vue, issu de mélange de théorie et de vécu en tant qu'employeur et salarié.  Mais dans le domaine de la construction je n'ai encore jamais posé une brique,  laissez moi quelques mois quand je serai au Camer pour mes travaux aussi inchallah, et à moment là , je tiendrai peut être le même discours que vous;  peut être même pire que vous !! Mdrrrrrrr


Avant mon projet, du haut de mes connaissances sur les réalités en France et avec prétention, je disais à mes amis qui se plaignaient de leurs employés au Cameroun

"mauvais employé=mauvais patron" car, j'estimais qu'un patron qui savait manager son équipe, le respectait et le payait bien, ne pouvait avoir qu'un meilleur retour...

Mais moi, j'étais quoi alors?

lilianez a écrit:
patrickmeye a écrit:
patrice77 a écrit:


aahaha  mon frère tu rigoles
ouii la prime de panier  mais alors de temps en temps faut surtout pas la mettre chaque jour car ils sont pas assez professionnel pour comprendre cette façon de fonctionner... tu finiras par  payer les hospitalisations , voyage,caprices, loyer,maîtresse, montre chaussures de ville etc 
gagnant gagnant ouii si tu vois que ton travail évolue  vite et bien  dans les normes et la qualité souhaité par  toi ouiii cela vas de sois car tu seras comptent de voir ton chantier avancer ... mai alors ne commence pas  sinon ils te prendrons pour la poire
simple mon vécus et mon avis


En fait @patrice77, il s'agit pas que "eux" soient professionnels pour comprendre cette façon de travailler,  il s'agit que "toi", "je", "nous", trouvions le juste équilibre contribution/rétribution,  afin que ces ouvriers soient motivés et donc produisent du bon travail. Il ne faut pas aller dans l'extrapoliation impossible ( du genre après ils vont te demander ceci, cela). C'est toi qui définit ta politique salariale et ce, bien avant même d'entamer ton chantier. Et cette politique est fonction de ton budget. L'ouvrier l'accepte ou pas ! Qu'il soit bandit ou sérieux,  ta politique de rémunération,  si c'est bien huilée aura un impact sur son travail.  Pour un ouvrier sérieux, cela le motivera encore plus, pour un ouvrier pas sérieux,  cela le motivera tout court. Et façon on l'a dit, en matière de construction,  on travaille avec des gens sur recommandation; et ces gens sont d'autant plus recommandables que la confiance que tu accordes à celui ou celle qui te les as recommandé.  Par ce procédé , tu sais déjà avec qui tu travailles.  C'est à toi de t'imposer,  d'imposer ta manière de faire , et bien les rémunérer ne te fait pas passer forcément pour une poire comme tu dis.
Le salaire au rendement : tu le paies en fonction du résultat.  Ça lui fait déjà savoir qu'il doit bien faire, sinon il aura à recommencer.  Quand je fais venir un plombier pour un dépannage,  je le paie que quand il finit et que je sois sûr que le travail a été fait correctement! Sinon il a pas sa paie, point barre. Si le travail prend toute la journée,  à midi je m'assure qu'il a été restauré . Est ce que ça fait de moi une poire?

En tout cas bref, chacun sa manière de faire,  chacun est aussi responsable des résultats. Le problème est que quand le chantier est saboté,  souvent on se pose pas les bonnes questions


Patrick
Nous en reparlerons, une fois que tu auras lancé ton chantier. Tu sais, je ne sais pas pour les autres mais moi, j'étais venue avec des grandes théories aussi. Comme je l'ai dit, avant d'être Assistante sociale, j'étais chef d'entreprise avec une formation en gestion des entreprises et administrations (je suis aussi comptable)
Une fois sur le terrain au Cameroun... Pfffuittt!!!!!!


LILIANE tu me fais mourir de rire  :lol:
mais qu'est ce que tu fais sur le net à cette heure -ci ?????  ;)
bonne nuit
mini

minimini88 a écrit:
lilianez a écrit:
patrickmeye a écrit:


En fait @patrice77, il s'agit pas que "eux" soient professionnels pour comprendre cette façon de travailler,  il s'agit que "toi", "je", "nous", trouvions le juste équilibre contribution/rétribution,  afin que ces ouvriers soient motivés et donc produisent du bon travail. Il ne faut pas aller dans l'extrapoliation impossible ( du genre après ils vont te demander ceci, cela). C'est toi qui définit ta politique salariale et ce, bien avant même d'entamer ton chantier. Et cette politique est fonction de ton budget. L'ouvrier l'accepte ou pas ! Qu'il soit bandit ou sérieux,  ta politique de rémunération,  si c'est bien huilée aura un impact sur son travail.  Pour un ouvrier sérieux, cela le motivera encore plus, pour un ouvrier pas sérieux,  cela le motivera tout court. Et façon on l'a dit, en matière de construction,  on travaille avec des gens sur recommandation; et ces gens sont d'autant plus recommandables que la confiance que tu accordes à celui ou celle qui te les as recommandé.  Par ce procédé , tu sais déjà avec qui tu travailles.  C'est à toi de t'imposer,  d'imposer ta manière de faire , et bien les rémunérer ne te fait pas passer forcément pour une poire comme tu dis.
Le salaire au rendement : tu le paies en fonction du résultat.  Ça lui fait déjà savoir qu'il doit bien faire, sinon il aura à recommencer.  Quand je fais venir un plombier pour un dépannage,  je le paie que quand il finit et que je sois sûr que le travail a été fait correctement! Sinon il a pas sa paie, point barre. Si le travail prend toute la journée,  à midi je m'assure qu'il a été restauré . Est ce que ça fait de moi une poire?

En tout cas bref, chacun sa manière de faire,  chacun est aussi responsable des résultats. Le problème est que quand le chantier est saboté,  souvent on se pose pas les bonnes questions


Patrick
Nous en reparlerons, une fois que tu auras lancé ton chantier. Tu sais, je ne sais pas pour les autres mais moi, j'étais venue avec des grandes théories aussi. Comme je l'ai dit, avant d'être Assistante sociale, j'étais chef d'entreprise avec une formation en gestion des entreprises et administrations (je suis aussi comptable)
Une fois sur le terrain au Cameroun... Pfffuittt!!!!!!


LILIANE tu me fais mourir de rire  :lol:
mais qu'est ce que tu fais sur le net à cette heure -ci ?????  ;)
bonne nuit
mini


Bonjour Maryse,

Quand je vais voyager en avion, je suis très stressée car, j'ai peur de l'avion. Le climat actuel (post attentats) en France et en Europe, ne fait qu'accentuer ce stress et cette peur. Alors je passe la nuit sur le net : Expat.com et je joue au scrabble, pour occuper le temps puisque je n'arrive pas à dormir ou à me calmer...

Bon dans l'espoir que tout se passe bien, on se voit pour mon problème architectural?

Comme on l'a dit sur cette discussion, les bêtises ont tellement été faites sur ma maison. Elle est tellement loin de ce que je voulais : une maison simple avec 4 murs... Mais, j'aimerais que tu m'aides pour essayer d'atténuer ces conneries...

Si  Dieu le veut et que tu arrives même à te dégager du temps, je préférerais que tu viennes voir sur pied, ma "chose" J'espère qu'avec toi et les conseils de tous les autres participants sur ce site : Maxroy, Afane, Alex, etc... vos conseils m'aideront à avoir MA MAISON.

Bon il faudrait d'abord que j'installe ma petite famille à Ebolowa (on y a déjà un appartement) Seulement, comme dit mon grand frère, lorsqu'on part au Cameroun, on va avec son programme mais, le Cameroun s'occupe à écrire le sien, pour nous...

OK on se voit quand tu seras à Yaoundé.

lilianez a écrit:
minimini88 a écrit:
lilianez a écrit:


Patrick
Nous en reparlerons, une fois que tu auras lancé ton chantier. Tu sais, je ne sais pas pour les autres mais moi, j'étais venue avec des grandes théories aussi. Comme je l'ai dit, avant d'être Assistante sociale, j'étais chef d'entreprise avec une formation en gestion des entreprises et administrations (je suis aussi comptable)
Une fois sur le terrain au Cameroun... Pfffuittt!!!!!!


LILIANE tu me fais mourir de rire  :lol:
mais qu'est ce que tu fais sur le net à cette heure -ci ?????  ;)
bonne nuit
mini


Bonjour Maryse,

Quand je vais voyager en avion, je suis très stressée car, j'ai peur de l'avion. Le climat actuel (post attentats) en France et en Europe, ne fait qu'accentuer ce stress et cette peur. Alors je passe la nuit sur le net : Expat.com et je joue au scrabble, pour occuper le temps puisque je n'arrive pas à dormir ou à me calmer...

Bon dans l'espoir que tout se passe bien, on se voit pour mon problème architectural?

Comme on l'a dit sur cette discussion, les bêtises ont tellement été faites sur ma maison. Elle est tellement loin de ce que je voulais : une maison simple avec 4 murs... Mais, j'aimerais que tu m'aides pour essayer d'atténuer ces conneries...

Si  Dieu le veut et que tu arrives même à te dégager du temps, je préférerais que tu viennes voir sur pied, ma "chose" J'espère qu'avec toi et les conseils de tous les autres participants sur ce site : Maxroy, Afane, Alex, etc... vos conseils m'aideront à avoir MA MAISON.

Bon il faudrait d'abord que j'installe ma petite famille à Ebolowa (on y a déjà un appartement) Seulement, comme dit mon grand frère, lorsqu'on part au Cameroun, on va avec son programme mais, le Cameroun s'occupe à écrire le sien, pour nous...


EBOLOWA  LA VOIX DU SUDDDDDDDDD     MOINDOU...  bon courage à toi tu finiras par terminer ta maison

Merci pour ce precieux conseil! Carte identité et poste de police! j'y avais pas pensé, et c'est vrai qu'il n 'est pas donné à tout le monde de manager surtout si celui ci ne l'a jamais fait auparavant et encore plus dans un corps de metier qu'on ne connaît pas "le batiment"!

En tout cas je m'impreigne de tous ces conseils et merci à tous et surtout à Afane21 pour sa précieuse aide!

Bonsoir
Content de pouvoir satisfaire une partie de lecteurs
Je reste à votre dispo pour toute question technique et expérience chantier
Au plaisir de vous lire et sincères réussites au Cameroun , pays ėmergent ,plein d espoir mais avec ses travers qui nous réclament beaucoup de prudence .restons unis .UFCE est un support pour les étrangers én Afrique .

UFE.ORG

Excusez moi

bonsoir à tous pourriez vous me renseigner sur le prix du m2  du fer carré à yaoundé .Je souhaite mettre des fenêtres  en grilles de fer et portes en fer . merci d'avance bonne soirée

prix du metre linayaire

Bonsoir nelly
Le m² de fer carre varie en fonction du choix de votre modele (simple ou complexe).
mais prévoir minimum 30 000 Fr / m²

mètre linéaire ou m2 je ne sais vraiment pas .admettons 30000f/m2 une fenêtre qui fait 160 fois 100 me reviendrai à combien ? et il parle aussi de la main d'oeuvre je suis perdue .merci pour vos réponse

Exact
30 000 Frs le m2,

Bonjour MGBRICE,

tout d'abord, il n'y a pas au Cameroun d'entreprises "tout corps d'état" comme on peut en trouver en France. Le système est différent, il faut tout d'abord trouver un maître d'œuvre (c'est à dire une personne qui connait les métiers du bâtiment) sur qui on peut compter pour démêler en premier lieu les difficultés administratives (!).
Il faut, avant de construire, s'assurer que le terrain sur lequel va s'ériger la construction, est "titré" : cela veut dire que ce terrain, si le titre est à ton nom, est acquis de manière certaine (il t'appartient réellement et n'a pas été vendu et revendu dix fois à plusieurs acquéreurs potentiels... ça se voit souvent!)
Après, il faut faire venir un géomètre agréé pour le bornage du terrain (eh oui, c'est pire que dans nos campagnes!), ensuite, faire construire un mur de clôture. Ouf ! pour ce qui est de la légitimité du droit de propriété, en plus le titre est reconnu par les autorités en cas d'expropriation pour indemnisation, sinon, rien!
Ensuite, établissement d'une demande de permis de bâtir en 5 ou 6 exemplaires, comprenant copie du titre foncier, les plans de cadastre, plans d'implantation, plans de la construction projetée sous différentes orientations, description technique et devis de construction, le tout déposé au secrétariat du Délégué de l'Arrondissement. Ensuite, attendre la réponse. Si tu commences à construire sans permis, tu verras débarquer chez toi les employés municipaux qui te saisiront matériels et matériaux de construction...
Le maître d'œuvre fera alors venir les compagnons maçons-terrassiers pour entreprendre la construction.
Je te conseille d'être derrière le cul de chacun, notamment lors de l'achat des matériaux pour éviter les "fuites" et de ne pas acheter trop à la fois (max 10 sacs de ciment et 200 parpaings) ensuite quand tout est mis en œuvre ou presque, pour ne pas arrêter le chantier, on y retourne...
Tu pourras aussi avoir des défections temporaires de main d'œuvre (un gars ne va pas se présenter au chantier à cause d'un décès, maladie d'un proche, etc, mais toujours sans prévenir).
Ne pas donner d'avance de fric à quiconque (pour les matériaux, car tu vas les acheter avec le chef de chantier, ne pas donner d'avance pour le taxi des gars, car tu ne les reverras pas, il vaut mieux devoir qu'avancer des frais...)
Faire attention à ce que les matériaux, surtout le ciment, soient tout le temps à l'abri des intempéries (il pleut assez souvent à Yaoundé et il y a des orages que l'on qualifie de violents en Europe.
Faire attention à ce que les outils soient rangés avant tout départ du chantier et nettoyés (les gars se foutent royalement des outils quand ils ne leur appartiennent pas, et même...)
Voilà, j'espère que je ne t'ai pas découragé, je suis prêt, même, à te proposer mes services de maître d'œuvre, ayant été dans la partie depuis de nombreuses années.
bon courage et peut-être à bientôt

Ouille ouille...

Maux de tête et tension garantie...
Je suis partie à mon chantier ce matin. La forêt a repris possession des lieux. Le "gardien" que j'avais laissé dans la maison, pour faire la propreté et autres projets, est parti en ayant pris soin de vendre toutes mes affaires, il n'a rien fait et je lui envoyais de l'argent chaque mois, par l'intermédiaire d'une tante du village.
Lorsque je lui demande pourquoi elle remettait l'argent, alors que le travail n'était pas fait, elle me répond qu'elle avait peur que le gars parte, sous pretexte qu'il était mal  entretenu...

Au final, il est quand parti et c'est moi qui ai été mal entretenue et lésée...

Bouh, quel cauchemar ce pays!
Attention à tous les "offusqués" Ce pays est un cauchemar à sa façon, il ne faut pas le nier mais, nous y sommes attachés, malgré tout. Alors, je pense que j'ai le droit de le dire. Na...

Bonsoir
Vous construisez ou ?
Par simple compassion mais sachez que , je repéte , le ETRE ARCHITECTE NE SIMPROVISE PAS
Et il existe des solutions , méme au CAMEROUN
Bonne soirée
Désolé de vous répondre sur ce ton , mais je suis tellement témoin de tous ces sinistres
que j ai du mal à comprendre que depuis , vous n arrivez pas a trouver solution aux risques coutumiers

Monsieur,
Réparer les bêtises des autres vous en avez fait votre métier, et sincèrement tant mieux pour vous.
Mais souffrir lors de la construction d'un projet c'est usant, plus grave on peut en perdre sa santé.
Je félicite toutes les personnes qui ont la force de caractère de supporter, ce genre d'action.
Bonnes fêtes de fin d'année

BONNES FETES EGALEMENT

Réparer les bêtises des autres vous en avez fait votre métier, et sincèrement tant mieux pour vous
???? pourquoi ce jugement , alors que vous méconnaissez le statut d architecte
PAS D ACCORD , car j exerce un METIER qui ne s appuie pas sur les desordres ou la naiveté des accedants a la propriéte
Je préfére dispenser mon savoir faire dans le cadre de projets neufs et surtout dans le cadre de la FORMATION , car ce pays en a besoin

Bon courage à vous
Je comprends votre amertume qui peut s accompagner de probléme de santé
Pensez bien , la santé prévaut sur le matériel

Désolée Monsieur ACHI pour les intimes, je connais ( le frère de mon époux.)
Réparer les bêtises des autres, ce n'est pas un défaut, c'est une chance,
Et je le répète j'en suis très heureuse pour vous,

J'ai un côté TU NE DOIS PAS PROFITER DES AUTRES, dont je vais cesser d''exposer sur ce site, il n'est pas très apprécié.
Bonne nuit

hello les amis
bon je lance un S.O.S
Avez vous déjà ramener un camion  de 12 tonnes charge utile  au pays plein d'effets personnel ?? si oui comment avez vous procédez ?? avec la douane ?? je me prépare pour évacuer tout mon matériel de chantier
merci d'avance

Méfie toi de ta famille encore plus que de quiconque! Surtout si tu vis en Europe, nous avons appris à nos dépends que les sœurs de ma femme faisaient tout pour torpiller notre projet (en cours, mais à quel prix!) de construction d'un petit immeuble locatif sur le terrain familial... Nous étions prêts à les intéresser à ce projet, mais  guidées par la cupidité et la jalousie, devant leurs multiples trahisons, il n'y a pas d'autre mot, nous avons décidé de les laisser croupir dans leur merde.

Bonjour,

C'est une très bonne idée que d'acheter les matériaux en France...
Seulement, as-tu pensé au transport? Une boîte d'export franco-camerounaise m'a fait un devis de 12 000,00€ (OUI ! DOUZE MILLE EUROS !) pour transporter un conteneur de 20 pieds de France à Douala avec le dédouanement!!!! et j'achète le conteneur à part!!!
Je trouve cela prohibitif, à moins qu'ils ne profitent que je sois un blanc et qu'ils me prennent pour un jambon!!!!
As-tu un transitaire sérieux, auquel cas cela m'intéresse, coordonnées à me transmettre en privé (bien que je ne sache pas comment on fait...)
Merci de ta  réponse.

Bonjour

Et avec un traîneau et des rennes ,ça le fait pas ?
Plus sérieusement ,vous cliquez sur le pseudo concerner et la vous aurez la fonction "envoyer un message"
Bonne journée
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

monsieur-noel a écrit:

Bonjour,

C'est une très bonne idée que d'acheter les matériaux en France...
Seulement, as-tu pensé au transport? Une boîte d'export franco-camerounaise m'a fait un devis de 12 000,00€ (OUI ! DOUZE MILLE EUROS !) pour transporter un conteneur de 20 pieds de France à Douala avec le dédouanement!!!! et j'achète le conteneur à part!!!
Je trouve cela prohibitif, à moins qu'ils ne profitent que je sois un blanc et qu'ils me prennent pour un jambon!!!!
As-tu un transitaire sérieux, auquel cas cela m'intéresse, coordonnées à me transmettre en privé (bien que je ne sache pas comment on fait...)
Merci de ta  réponse.


hello  bonjour
pour ma part 12.000 euros cela me semble etre dans les prix ..par contre si tu avais tout négocier ou tu as acheter ton conteneur t'aurai pus gagner 1000 a 1600 euro ET au départ d'ou ?? il faut prendre tout cela en considération
moi j'enverrai mon conteneur  soit en belgique ou sur dunkerque vus que je suis de lille cela reviens moins cher que paris ou orleans par exemple  .non j'ai pas encore de transitaire je devrais aller faire un tour sur place pour cela ..je eux aussi acheter un camion remorque et tout charger
  et goooo pour le village

monsieur-noel a écrit:

Bonjour,

C'est une très bonne idée que d'acheter les matériaux en France...
Seulement, as-tu pensé au transport? Une boîte d'export franco-camerounaise m'a fait un devis de 12 000,00€ (OUI ! DOUZE MILLE EUROS !) pour transporter un conteneur de 20 pieds de France à Douala avec le dédouanement!!!! et j'achète le conteneur à part!!!
Je trouve cela prohibitif, à moins qu'ils ne profitent que je sois un blanc et qu'ils me prennent pour un jambon!!!!
As-tu un transitaire sérieux, auquel cas cela m'intéresse, coordonnées à me transmettre en privé (bien que je ne sache pas comment on fait...)
Merci de ta  réponse.


BONJOUR
oui je crois qu'on t'a pris pour un jambon comme tu dis
pour un 38 tonnes (donc 13.60 m de long équivalent à un container de 40") chargés jusqu'au cul de divers matériaux et une camionnette chargée elle même à toc, le transport à SOCAR 6000 euros
la douane pour la camionnette 1 800 000 fcfa soit 2750 euros
et tout ce qu'il y avait dedans comme de la brocante ( tout d'occase) 2 000 000 fcfa soit 3050 euros
et j'ai revendu l'ensemble tracteur + semi en très bon état ( acheté 12 500 euros + transport 6 000 euros) dès qu'il est sorti du port avec un petit bénéfice de 1 500 000 fcfa
pourquoi acheter le container?
pour un déménagement entrant au Cameroun venant de Grenoble la location du container 40" + transport jusqu'à Douala, un copain a payé 7 000 euros + la douane comme brocante de 40" 6 500 000 fcfa
et pour un 20" venant du port de Bordeaux 4000 euros mise à disposition 1 jour pour chargement + location du container + transport jusqu'à Douala
j'ai aussi un très bon transitaire à Douala, je te donne le numéro en mp si çà tintéresse
a plus
mini