SI vous aviez eu se pouvoir - Que changeriez vous au Sénégal?

je suis nouveau sur se site je suis un jeune sénégalaise et j'ai l'opportunité a travers se forum de recueillir l'opinion de personne de nationalité étrangère tous d'abord bienvenue a ceux qui viennent d'arriver et bonne continuation pour ceux qui ont durer ici
ma question s'adresse a ceux qui ont eu a passer du temps ici elle  est a savoir si vous aviez eu se pouvoir quest se que vous changerais du SÉNÉGAL et des sénégalais dans leur manière de voire de faire et tous
a vos réponses merci

Bonsoir,
avec mon époux ne au Sénégal,  nous avions décidé de finir notre vie au Sénégal.  Pour ma part je ne connaissais pas du tout ce pays contrairement à mon époux qui y avait vécu 18 ans. Je ai adoré ce pays, tolérance, entraide,gentillesse, et aide car handicapé physiquement.  Au bout de une année retour en France pas de médicaments pour nos soins alors que lorsque mon mari est rentré en France, il y avait tout. D ou notre choix de partir y finir nos jours.  Je regrettes tous les gens avec qui nous avons eu  des contacts et tissés des liens D amitié.  Les priorités sont vraiment les soins et après les problèmes d eau et électricité mais franchement on peut se y habituer. Internet serait à passer à mon avis après les soins pour les expatriés et futurs. Pour ma part le Sénégal me manque, nos amis aussi. Une précision les seuls amis que nous avons laissé sont sénégalais et pas les toubibs qui nous ont ignorés et méprisés car nous recevions les sénégalais.
Je souhaite à tous les futurs expatriés le même accueil que nous avons eu encore faut il ne pas se considérer comme supérieur

en premier je donnerai des terres aux sénégalais avec forage pour qu'ils cultivent au lieu de palabrer à l'ombre, je supprimerai les ordures énormes à l'entrée de Thies et les sacs en plastique partout  et je réformerai les administrations où trop de fonctionnaires nous prennent pour des pigeons ..... Voilà mais c'est une option car depuis 2002 nous venons au Sénégal et nous adorons les sénégalais, leur sourire et leur bonne humeur nous font oublier le côté mendiant !!!!
Mais le Président en place au Sénégal fait beaucoup d'effort, il a du travail mais il est dans la bonne direction

bonjour yop33 ton témoignage fait vraiment plaisir et doit servir d'exemple pour une compréhension entre les peuples pour un monde heureux
merci d'avoir aimer notre pays toi et ton mari mais aussi les conseils pour les futures expatriés

bonjour arlette j'ai bien pris en compte tes propositions je trouve que vous avez parfaitement raison surtout la distribution des terres pour qu'ils soient exploités mais aussi la reforme de l'administration avec sa lourdeur et la corruption qui la gangrène
merci de ta contribution et de ton amour pour le senegal

Bonjour a tous.

je trouve dommage que les sénégalais ne s adonnent pas trop a la langue française j aime bien suivre les chaines de votre pays mais presque la totalité de vos programmes sont  en wolof.
j apprécie la femme sénégalaise dans sa coquetterie. Merci

le matérialisme qui prend de l ampleur

le matérialiste wi sa c sure et cela on le rencontre surtout auprès des femmes même si les hommes ne sont pas du reste

cheikh88 a écrit:

je suis nouveau sur se site je suis un jeune sénégalaise et j'ai l'opportunité a travers se forum de recueillir l'opinion de personne de nationalité étrangère tous d'abord bienvenue a ceux qui viennent d'arriver et bonne continuation pour ceux qui ont durer ici
ma question s'adresse a ceux qui ont eu a passer du temps ici elle  est a savoir si vous aviez eu se pouvoir quest se que vous changerais du SÉNÉGAL et des sénégalais dans leur manière de voire de faire et tous
a vos réponses merci


bonsoir cheikh,

personnellement le Sénégal à été mon premier pays d'accueil Africain et l'expérience à été plutôt positive. si j'en avais le pouvoir je ferais en sorte que le pays se développe économiquement et que chacun puisse y trouver son compte pour le reste je crois que le Sénégal doit préserver sa culture et ses habitudes, c'est justement ce qui fait son charme et son attrait.............. :cool:

Bonsoir
alors ce qui changerais pour moi,chacun son point de vue bien sur,
en Premier leurs façon de travailler qui saute au yeux ,en premier manque d'outil et de formation,
Exemple pour installer une parabole tv , sur Canalsat ,il manque la moitié des chaines ,
Pourquoi? il régle la parabole avec le décodeur de canalsat !.
Pour le niveau c'est a l,oeil , c'est du grand a peu prés , je ne comprend pas pourquoi ce manque
de connaissance , pour l,eau chaude IDEM ,pas d'eau chaude ,réponse il faut mettre un ballon sur le toit !
Alors que c'est un cumuls en place ,probléme l,eau froide n,arrive pas ,comment voulez vous que sa marche! Beaucoup de lacune qui pour eux est normale.
pour concluer 50 Ans de retard

bonjour steph
merci pour ton témoignage si il y'a beaucoup de trucs a faire mais sa reste quand même un beau pays
bon sejour

Bonjour
Dans un premier temps je m'occuperais du problème de l'eau courante et de l'électricité. Dans un second ce qui ne serait pas des moindres, je mettrais les Sénégalais au travail (à moi la démarche pour en trouver pour que la majorité des produits importés soient fabriqués sur place ). Ensuite m'occuperais du problème des routes, des égouts et des moyens de transport....Sans oublier le problème du revenu minimum (allocations familiales). Il y a beaucoup à faire, ma vie ne suffira pas !!!

cheikh88 a écrit:

bonjour steph
merci pour ton témoignage si il y'a beaucoup de trucs a faire mais sa reste quand même un beau pays
bon sejour


Ah oui c'est un beau pays il n'y a aucun doute la dessus........... ;)

Bonne soirée

Bonjour, je suis tunisienne et j'ai que 3 mois ici, Personellement j'ai trouvé que c'est un beau pays et les gens sont très solidaires et civilisés mais ce que j'ai constaté la difficulté de touver un emploi je suis enseignante d'arts plastiques et enseignante en maternelle et presque j'ai posté mon cv dans tous les écoles privées mais toujours la même réponse on à pas besoins pour le moment, je penses pour travailler dans une école il faut être sénégalaise ou bien française malgré que moi j'aime beaucoup l'enseignement et j'ai enseigné avant, et je veux pas rester sans travail