Projet d'investissement à Mada

iharina a écrit:

Bonjour a tous,

À mon avis si vous voulez investir à Mada en ce moment , le plus intéressant c'est d'ouvrir une boulangerie à foulpointe .
Beaucoup de trafic sur foulpointe


:lol: Quand ont connait l'état de la route de Foulpointe on ne dit pas qu'il y a beaucoup de trafic mais plutôt qu'il y a beaucoup de Trous :lol:

encore une faiblesse tout voit les choses en noir
c'es la mentalité qu'il faut changer
de meme si on voit une evolution y a aussi les gens qui sont jaloux et font ous empecher des demarches
pourkoi?Alors que CEST POUR LE BIENS DE TOUS LES MALGACHES QU ON AGIT ICI
MINCE ALORS

Bonjour A tous;

Je suis nouveau ici on peut dire, bah sinon je suis sur cette blog pour le meme motif que les autres personnes.  Les possibilités d'investissement a Madagascar.  Ma futur femme est malgache, et on a un terrain qui se trouve au centre ville.  Bah je voudrais savoir quels sont les fillieres pour investir pour faire les affaires.

Merci à vous gomez raimi
mais une chose est sur
pas facile de faire confiance à quelqu'un
vaut mieux se voir face à face
à bientot

le secteur d'activiter le plus sûr à mada c'est l'agriculture intensive.de plus les terre agricoles sont bon marché ici

façon l'agriculture intensif c'est de la merde pollueur payeur

bonjour,
lorsque il est écrit agriculture intensive,ce n'est pas le modèle que vous imaginez.l'agriculture à Madagascar n'est pas mécanisée ,et l'apport d'engrais et de traitements phytosanitaires n'est qu'exceptionnel.de plus,les surfaces cultivées font plus penser à de grands jardins qu'à des surfaces devant nourrir un grand nombre de gens.
développer ce secteur est prioritaire mais ne peut se faire qu'avec de gros moyens et des techniciens.....impossible de réaliser ce projet sans apport de beaucoup beaucoup d'euros...

Re,
les malgaches peuvent-ils espérer que les bailleurs délient les cordons de la bourse.la pression exercée par les nations européennes et américaine obligera surement à choisir une politique différente de celle exercée ces dernières années.même si Madagasikara est indépendante,sa sortie de l'ornière ne dépend avant tout que du bon vouloir des bailleurs.ceux-ci sont frileux et attendent que les choix de l'orientation politique(PM et ministère)soit conforme aux exigences sages et reconnues comme efficaces!la mise à l'écart de l'équipe putchiste est un premier pas...,ainsi que la recommandation envers l'armée de rester tranquille,suffiront-elles à ouvrir les yeux de la nouvelle équipe....

Franchement, il y a "à boire et à manger" dans ce foutoir général qu'est la situation actuelle, vous ne trouvez pas ?
Les 5 ans de transition ont vu le pays dégringoler dans cette spirale infernale de la misère, sans moyens extérieurs car abandonnés parce qu'on admet pas dans le monde civilisé un putchiste.
De plus, on a accusé ce président de la transition de n'avoir rien fait pour son peuple et avoir laissé la misère grandir. Entre la feuille de route (lui interdisant pratiquement tout, il ne pouvait pas entreprendre de gros travaux par exemple) et le fait de devoir vivre (subir) une "cohabitation", qui ne s'interroge pas sur cette position d'homme coincé ??
Ce qui a bloqué, paralysé, principalement mada c'est le fait d'avoir des ministres opposés et très hostiles qui n'ont cessé de contrecarrer toute tentative en faveur d'une amélioration....pour sauter sur l'occasion ensuite de dire au peuple que c'est de sa faute, en oubliant de préciser qu'ils ont tout fait pour..........
Un gouvernement doit pouvoir agir et il sera ensuite jugé sur ses actes, en assumera la pleine responsabilité et ne pourra pas prendre l'excuse de dire que c'est la faute des autres.
Quand les tananariviens arrêteront de se caresser le nombril et de s'imaginer que mada c'est tana, que ce ne sont qu'eux qui décident et que le "bas peuple des campagnes" n'a que le droit de suivre tel des moutons, ils auront fait un énorme et épuisant pas dans le domaine de l'intelligence humaine !
Les urnes ont parlé, montrant que le peuple n'est pas si idiot que ça.......et qu'il en a ras le bol de ces pirouettes, magouilles, trafics en tous genres, politique politicienne, brassage d'air et profits personnels qu'est la capitale.
La présente bataille de requins va bientôt prendre fin et c'est ce qu'attend avec impatience le peuple: voir les choses se structurer et enfin passer au concret, à l'action !!!
Croisons les doigts pour que ce début de démocratie ne retombe pas comme un soufflet sorti trop tôt du four..........

bonjour,
ce n'est que le résultat d'une chronique annoncée!
le président Ravalomanana était élu,et même si sa présidence n'arrangeait pas tout le monde,les opposants auraient dû avoir la sagesse d'attendre les prochaines élections,et d'organiser leur programme. Rajoelina n'a que prouvait qu'un jeune coq,bien que né avec une cuillère dorée dans la bouche,ne peut rien diriger s'il n'a pas une minimum de savoir,d'instruction....comment imaginer que les institutions internationales fassent confiance à un petit jeune qui ne comprenait même pas les termes des accords par lui signés....à mourir de rire....rapidement,Sarkosy a dû mettre de l'eau dans son vin...il faut quand même se souvenir que l'ambassadeur de France n'a pris son poste que le lendemain du coup d'état.(alors qu'un coup d'état ne peut pas avoir de reconnaissance internationale)suprême insulte à létat de droit!
la transition ne devait durait que 18 mois....et l'on a vu comment le "lapinou" à agi pour faire perdurer la magouille.
je pense que c'est une bonne leçon pour les malgaches...maintenant,il faudra retrousser les manches pour retrouver la marche avant...
Ravalomanana,si décrié par les vazaha,avait de meilleusr résultats économiques et sécuritaires...les "zones franches" tournaient à plein régime....Hery Rajaonarimampianina est Merina...donc ,c'est encore à Antananarivo que se prendra les décisions importantes.....

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
ce n'est que le résultat d'une chronique annoncée!
le président Ravalomanana était élu,et même si sa présidence n'arrangeait pas tout le monde,les opposants auraient dû avoir la sagesse d'attendre les prochaines élections,et d'organiser leur programme. Rajoelina n'a que prouvait qu'un jeune coq,bien que né avec une cuillère dorée dans la bouche,ne peut rien diriger s'il n'a pas une minimum de savoir,d'instruction....comment imaginer que les institutions internationales fassent confiance à un petit jeune qui ne comprenait même pas les termes des accords par lui signés....à mourir de rire....rapidement,Sarkosy a dû mettre de l'eau dans son vin...il faut quand même se souvenir que l'ambassadeur de France n'a pris son poste que le lendemain du coup d'état.(alors qu'un coup d'état ne peut pas avoir de reconnaissance internationale)suprême insulte à létat de droit!
la transition ne devait durait que 18 mois....et l'on a vu comment le "lapinou" à agi pour faire perdurer la magouille.
je pense que c'est une bonne leçon pour les malgaches...maintenant,il faudra retrousser les manches pour retrouver la marche avant...
Ravalomanana,si décrié par les vazaha,avait de meilleusr résultats économiques et sécuritaires...les "zones franches" tournaient à plein régime....Hery Rajaonarimampianina est Merina...donc ,c'est encore à Antananarivo que se prendra les décisions importantes.....


pour l'instant, ce n'est que "attendre et voir"..........

Bonjour A tous;

Je suis nouveau ici on peut dire, et viens de lire tout vos échanges du premier au dernier,, et c'est vrai pas facile de se faire un avis vu les hauts les bas ,
je suis sur cette blog pour le même motif que les autres personnes.  Les possibilités d'investissement a Madagascar. 

je pense de mon expérience , je dirais tout simplement ceci a tout ceux qui pense que la vie est rose ailleurs ,, non c'est faux les problèmes ils y on a partout,, même dans les pays développer( USA - France - Chine )
mais ce qui nous rapproche tout c'est de pouvoir faire et investir dans un pays que l'on adopte - ou que l'on est née,, le choix nous l'avons tous ,, et on ne se construit pas seul dans la vie,,

je suis congolais - et je suis malgache de ma mère ,, et j'ai beaucoup voyager a travers le monde,, mais ce que je retiens au final est que l'expérience et le partage des autres nous aide a avancer ,,
alors pour tout ceux qui sont prêt à apporter une pierre à l'édifice même avec un conseil vrai ,, je leurs dit merci du fond du cœur,, et pour ceux qui ne font que voir le mauvais coté des choses sans vouloir changer quelque chose ,, je leurs dit va faire un tours chez le voisin pays dans le monde où la vie est plus dure que chez toi,,et tu dira merci a la vie d'être ce que tu es ,,

franchement ayant le courage et la vérité, afin de permettre a ceux qui la foi et les moyens en leur reve de pouvoir les réaliser et cela sera bénéfique pour tous , vasa et gassy ,, en outre c'est gagnant-gagnant,,

moi même je souhaite m'installer a MADA ,,et contribuer dans le domaine des compétences - expérience ( hôtellerie restauration - Marketing et infographie),, alors ne décourager pas les gens avec  votre pessimisme car le bonheur et la réussite est possible ,,*

merci a tous
hery Joel

bonsoir,
tu es metis gasy....et africain...
de plus tu ne connais rien au pays,sauf peut-être ce que ta mère t'en a dit.
viens donc faire un tour,et je ne sais si tes compétences,tes avoirs et tes rêves correspondent à la réalité du pays....et sans vouloir faire de la polémique....t'es africain....et ça ,c'est pas gagné car pour les gasy,c'est pas bon.

antsirabe ? mauvaise idée...
avec les invesstisement americains, cest des invesstisement immobilier quil vous faudrait

des depots et bureau a donner en location

abizar pichori a écrit:

avec les invesstisement americains, cest des invesstisement immobilier quil vous faudrait


Des investissements américains, où ça ?

lolofr a écrit:

bonjour a tous nous souhaiterions visiter madagascar dans le but de venir par la suite nous y installer
aurriez vous des conseil a nous donner pour les billets d'avions ,les endroits a ne pas ratersur l'ile et peu etre les endroit a éviter en ce moment merci d'avance


Bonjour,
Si vous souhaitez encore s'investir sur Madagascar, contactez-nous!!!

C'est vrai que les africains ne sont pas bien vu à Mada, mais vos compétences sont intéressantes hery joel, surtout hotel restauration. Le mieux est de venir comme le dit Jean Jacques. Il n'y a rien de mieux que de constater sur terrain. Après vous pourrez décider en fonction de vos rêves et aspirations.

bonjour je me nomme Cyril je compte partir a Madagascar,ma futur femme se trouve actuellement a mada et malheureusement on ne trouve pas de moyen pour que je puisse venir,je travail actuellement en France mais je ne veux plus vivre en France,donc j'aimerai pouvoir trouver un travail si possible investir dans un secteur qui marche bien pour enfin vivre pleinement ma vie,on a ouvert une société a antsirabé dans le sel mais ca tourne vraiment pas bien pourtant cest un secteur qui marchait bien avant.

lyriks1905 a écrit:

bonjour je me nomme Cyril je compte partir a Madagascar,ma futur femme se trouve actuellement a mada et malheureusement on ne trouve pas de moyen pour que je puisse venir,je travail actuellement en France mais je ne veux plus vivre en France,donc j'aimerai pouvoir trouver un travail si possible investir dans un secteur qui marche bien pour enfin vivre pleinement ma vie,on a ouvert une société a antsirabé dans le sel mais ca tourne vraiment pas bien pourtant cest un secteur qui marchait bien avant.


Bonsoir Cyril,
La fin de votre post a attiré mon attention. Ce commerce du sel qui marchait bien "avant"....
Avant quoi ? il y a combien de temps passé depuis ce "mauvais fonctionnement" ?
A mon avis, vous devriez vous poser des questions..... Vous entrez dans le cadre (dangereux) du vazaha qui n'est pas présent pour une activité, donc facile à rouler......
Dans les quelques règles d'or ici figure le "ne pas faire confiance". Soyez curieux, très, passez à la loupe, demandez du concret et vous risquez fort de découvrir...du désagréable.
Bonne chance et bon courage.

Bonjour et merci d'avoir répondu, quand je disais qu'avant ça fonctionnait c'est que une semaine ça va bien marcher et la semaine d'après plus une seule vente, comme ci c'était la crise aussi dans ce milieu, pourtant le pays aura toujours besoin de se fournir en sel donc pas évident a comprendre, ou trop de concurrence.

lyriks1905 a écrit:

Bonjour et merci d'avoir répondu, quand je disais qu'avant ça fonctionnait c'est que une semaine ça va bien marcher et la semaine d'après plus une seule vente, comme ci c'était la crise aussi dans ce milieu, pourtant le pays aura toujours besoin de se fournir en sel donc pas évident a comprendre, ou trop de concurrence.


Justement, j'ai peur que vous soyez mené en bateau (qu'une partie des recettes "dévie à gauche" par moments). C'est ce que je ressens et non une certitude....

Mais la fabrication de sel devrait marcher pourtant a mada? Que puis je faire

lyriks1905 a écrit:

Mais la fabrication de sel devrait marcher pourtant a mada? Que puis je faire


Quand vous dites "on" a ouvert une société, ça veut dire quoi ? Officiellement, êtes-vous marqué ? Si oui, en tant que quoi ?
Sur un autre plan, vous ne donnez aucune précision sur pas mal de points, ce qui empêche de cerner le contexte et de pouvoir vous conseiller correctement:
Vous êtes venu à mada ? combien de fois et combien de temps à chaque fois ? Comment cette société a été créée ? qui en fait partie ? à quelle valeur de parts respectives ? infos sur votre future épouse (venue en France, votre contexte de couple sans entrer dans la vie privée évidemment,....)
Un petit conseil: bien que loin, vous pouvez faire des recherches pour évaluer comment se porte le marché et le fonctionnement du commerce du sel à mada. Vous aurez ainsi une idée, une tendance, qui pourront confirmer ou infirmer ce qu'on vous raconte.

Salama o!

C'est avec joie que je vous rejoins sur cette discussion.

Je suis malgache et je vis a Antsirabe.

Cela fait maintenant 3 ans que je gère un restaurant en plein centre ville.
J'ai en effet créé mon commerce pendant la crise et cela avec le peu de moyen que l'on a pu économiser mon mari et moi. nous sommes tres bien situes et nous avons un local tres charmant.

Malheureusement, nous n'avons pas eu assez de fond d'investissement et cela nous limite dans notre évolution. Actuellement nous mettons en vente notre restaurant avec beaucoup de regrets car nous avons un héritage familial a entretenir dans la capitale et de plus une offre de travail que je ne peux refuser.

Dans le cas ou vous serez interesse, je peux vous envoyer un document de présentation.

Je reste également a votre disposition pour toute aide et tous les informations que vous souhaitez avoir sur cette charmante ville qu'est Antsirabe!

Mitsou

[Modéré: Pas de pub]

bon jour.moi mon domaine c'est les produit locaux de Madagascar.je suis collecte et vendeur de produit locaux.si vous vous y intéresser on peut se contacter.merci.

Madagascar.tourisme a écrit:

[Modéré: Pas de pub]


Bonsoir (monsieur ou madame ???),

Cela fait tout juste un mois que vous êtes sur ce site et j'ai remarqué que vous n'intervenez que pour tenter de vous faire de la pub. Bien que vos propos nous apparaissent comme modérés, vous persistez.
Alors il est temps que vous compreniez que si votre but est de venir ici dans un esprit de profit pro, mieux vaut "aller planter vos choux" sur un autre site.
Certain que vous avez compris quel est l'esprit du site (preuve en étant que votre fiche est on ne peut plus vide), veuillez ne pas insister (si ce n'est que cela) et aller voir ailleurs.
Que vous cherchiez à vous "vendre", prospectiez, je le comprend mais ce n'est pas ici qu'il faut le faire. Merci de respecter cette étique.
Cela ne vous empêche pas de rester parmi nous mais que dans cet esprit.
Merci.
:cheers:

Bonjour Leek....
j'ei vu votre annonce a propos du location appartement a Madagascar,moi et ma fille habitent a l'ile Murice ,nous irons a Mada l'anne prochaine.

je voudrais avoir plus de renseignements apropos du location pendant 1 mois .

veuillez me contactez par message privee

LINDA009

Bonjour LINDA009,

Cette discussion est très vieille (2011) et l'offre est certainement plus d'actualité.

Si vous cherchez un logement, vous devriez poster à la section Immobilier à Madagascar.

Merci,

Priscilla  :cheers:

bonjour,
Mes excuses, j'étais en déplacement, et je n'ai pas ouvert ma messagerie sur Expat.com. Effectivement,
j'ai un appartement a Tanà, 2/3 chambres, salon, cuisine et salle de bain, balcon, le tout équipé (à 10mn du centre ville, un quartier bien desservi.
je ne sais pas ce que vous appelez petit loyer mais je loue a la nuitée(30€) et le mois revient à 500€.
tenez -moi au courant si cela cadre dans votre budget.
Je fais un contrat depuis la France et il y a une caution de 150€ à payer.
voici mon mail si besoin, [email protected]
Bien cordialement,
Leek

Bonjour Lamie . Je serai très intéressé par vos conseils.

Bonjour!
Votre idée est intéressante mais il faut faire attention au niveau du personnel et aussi de votre future épouse
J'ai connu pas mal de problèmes conjugaux entre les 2 nationalités différentes car auparavant, j'ai préparé les papiers (visas, passeports...) pour les mariages mixtes
Je suis également dans le tourisme et c'est une très bonne affaire à condition qu'il y aura l'apaisement chez nous
Pour gérer ,périodiquement votre entreprise, je pourrai vous Donnet des conseils et astuces
Au plaisir de vous lire
Serge
Guide agréé
Chevalier de l'ordre National Malagasy

bonjour
comme tu dis il faut une personne de confiance et il n'y a pas sa a mada meme les vahazas sont tordus a moins d'un associé et encor il faut bien regardez les comptes ou rien dire si tu te fais baiser ,ou alors une femme malgache que ton ami malgache connaitrait
je te souhaite bonne chance dans ton entreprise
si tu veux faire du pain va a manakara
il y a qu'une boulangerie

Bonsoir,
je  me demande si la restauration, hôtel est une bonne idée ? mais ou nosy ,st marie, tana,,,,,,
quand pensé vous.
Cordialement
Emmanuel koenigs
belgique

Bonsoir, moi aussi je voudrais investir dans le tourisme, et en faire ma nouvelle activité.
Mais déjà en tant que vazaha, j'aimerais connaître les bonnes démarches juridiques à établir pour l'achat d'un terrain.
Merci de vos eclairages

Bonjour Et bienvenue Rahobi sur le forum https://www.expat.com.
En ce qui concerne le tourisme à Madagagascar, ce n'est pas la joie car on ne peut pas comparer le tourisme en France et celui de Madagascar.  Le mieux serait de venir vous-même à Madagascar et de faire un petit tour du pays pour vous rendre compte par vous-même que souvent les hôtels et les restaurants sont vides à part naturellement ceux qui ont réussi à faire leur trou comme on dit.
En ce qui concerne un terrain, vous ne pouvez pas en tant qu'étranger acheter un terrain mais vous pouvez faire un bail emphytéotique renouvelable. Et le mieux est de vous renseigner ci-dessous:


https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ascar.html

Merci pour votre réponse rapide.
Je suis déjà venu à Mada, par 2 fois, en l'espace de 3 mois !
En mai juin 3 semaines, où je suis allé à Fort Dauphin, Tuléar, la route pour remonter jusqu'à Tana, Ste Marie, Nosy Be.
Puis en aout 15 jours où j'ai été sur Ste Marie et Foulpointe.
Aujourd'hui, avec mon ami, notre projet s'arrête sur Nosy Be. Mais c'est vrai, j'ai vu à Ste Marie, à Foulpointe, des hotels vides en aout et durant mes 3 semaines en mai juin, pareil.
Sur Nosy be, la réalité touristique semble plus pertinente.

Je vais aller voir le lien que vous me donnez
Merci