Coût de la vie en Slovaquie – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Slovaquie en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Slovaquie.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Slovaquie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Slovaquie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Slovaquie?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Quelques infos rapidement, tous les prix sont pour du haut de gamme:

- Un appartement 2 chambres, rénové, coute 500e/mois

- l'éducation: un kindergarden montessori, top notch coute entre 270 et 300e

- Un café, vraiment bon, dans un beau cadre, 1,5e est un prix moyen. Mais on peut trouver beaucoup moins cher.

- les frais de Sante: si vous etes expat et pris en charge par la boite, ca ne coute rien ou quasi.
si vous etes partis et avez trouvé du taf la bas, il faut savoir qu'il n'existe pas vraiment de "mutuelle" en tant que telle donc tous les depassements sont a payer (et bien souvent pour les médicaments! )
Une mutuelle internationale coute environ 120e/mois.
concernant les hôpitaux, certains peuvent faire peur, mais ceux de nouvelle génération sont de bonne qualité.

- l'essence coute le meme prix qu'en france.

- les restaurants coutent de 4 a 15e, ceux a 4e sont pas tres bons.

- les depenses d'alimentation sont moins importantes qu'en France, par ex un filet mignon de porc coute 13e ici, 7e la bas.
les fruits de saison ne sont pas chers et vraiment excellents.

- l'assurance auto coute moins cher en france, pour un prix exact ca depend du profil/voiture.

Bonjour petucko,

Bienvenue sur Expat-Blog!

Merci pour ces infos et votre participation.
Marjorie :cheers:

Bonjour a tous,

J'aurais voulu votre avis.
J'ai une offre d'emploi sur Kosice. Mais le salaire de base me paraît insuffisant pour vivre correctement. Le salaire proposé est de 1050 euros environ.
Sachant qu'un appartement en centre ville est de 400 euros en moyenne sans les charges.
Merci pour votre avis.

R

1050e/mois c'est au dessus du salaire moyen, mais ca ne permet pas une vie de luxe. Clairement pas assez pour vivre à la française.

Tout dépend quel job c'est, avec une entreprise locale ou internationale.

Bonjour Petucko

Merci pour ton retour.
Oui je suis conscient que c'est supérieur au salaire moyen.
Mais ce qui me fait douter c'est de passer la moitié de mon salaire dans le loyer. Plus le budget bouffe a la fin il reste pas grand chose.
Sinon c'est pour un poste de gestionnaire de paie dans une multinationale, shared service center.

Sinon je suis pour le moment sur Budapest ou je cherche aussi du taf.

Je vais répondre a la RH et partager mon ressenti sur l'offre.

A 1500 euros net j'aurais dit oui.

Je vais voir s'il y a moyen de négocier...

R

D'autres avis sont les bienvenus.

Le salaire net avec un avantage qui vient d'être clarifié grimpe a 1250 euros.
on m'annonce location d'appart a 400 euros avec charges.
Je vais voir si je peux négocier a 1500 euros net

Merci.

R

Attention aux avantages vous allez devoir payer l'impot dessus, impot qui sera deduit de votre salaire, donc le salaire net baissera...

Bonsoir Petucko

Merci pour votre retour.
L'impôt n'est il pas prélevé a la source? A priori non.
L'avantage en question est une aide au logement versée chaque mois qui vient s'attacher au salaire net.
Quel serait selon vous le salaire net optimal pour bien vivre a Kosice?
Pensez vous que cela vaille la peine de déménager en Slovaquie si l'offre n'est pas amélioré?

Merci pour votre avis éclairé.

Cdlt,

R

Bonjour.
Le salaire de 1050 EUR qu'on vous propose est un salaire bas de gamme pour le poste dans une multinationale et pour le coût de la vie à Kosice. Attention. En Slovaquie, il n'y a généralement pas de 13ème mois. Pour bien vivre à Kosice, il vous faudrait le double. Je vous déconseille donc d'accepter cette offre en l'état. Manifestement, eu égard à la paie offerte, ce poste s'adresse à des "locaux", pas à des expats. Slts.

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Le salaire finalement monte à 1500 euros net.
Avec possibilité d'un 13eme si objectifs atteints payé en 2 fois.
J'ai accepté l'offre. Je verrai bien si je m'y retrouve au final.

Encore merci.

Cdlt,

T

Bien négocié par rapport à l'offre initiale, votre nouveau salaire. Compliments!
C'est nettement mieux ainsi. Sans jeu de mot. Et vous serez ainsi plus à l'aise pour vivre à Kosice.

Mon conseil: Evitez de vous loger à Kosice centre. C'est beaucoup plus onéreux et (pas toujours justifié) que de se loger en proche banlieue sur un axe de transport public qui va bien. 

Par ailleurs, à toutes fins utiles, si vous n'êtes pas familier de ces questions, voici quelques autres conseils :

Renseignez vous bien sur la notion de "domicile" et  de "résidence fiscale" sur Internet.
Car, fiscalement, si votre "statut" est "résident fiscal en SK", alors votre IR sera automatiquement "prélevé à la source" sur tous vos revenus officiels (émanant d'employeur(s), banque(s)). Vous ne devez alors vous soucier que d'en garder toutes preuves officielles écrites pour éventuellement pouvoir en justifier quand vous reviendrez en France.

Tous les impôts dits "locaux", si vous êtes/devenez propriétaire immobilier en SK, seront  payables à l'Etat slovaque.

A l'inverse!... Et là où ça se corse..

Gare à la "double imposition" de vos intérêts bancaires comme de vos autres "revenus financiers" perçus en SK, si vous en avez, et  que vous êtes "résident fiscal en France"!....
Cette double imposition d'un même revenu est totalement illégale en vertu de la "Convention fiscale bilatérale" signée entre France et SK. Sachez le.

Néanmoins, il arrive que l'Etat français la pratique sans se gêner!...
Puis qu'il se rétracte sur votre réclamation formelle; dûment justifiée, évidemment...
Je le sais, car ça m'est arrivé. Et c'est alors à vous de payer l'impôt réclamé par le fisc français d'abord,.. Puis de réclamer en vous justifiant, afin d'obtenir le remboursement de l'impôt indûment appélé et perçu par le fisc français... 

Donc. Si vous êtes/restez "résident fiscal français", voici mes conseils :
1) spécifiez le bien (par écrit) DES l'ouverture de vos comptes bancaires en SK. Et faites en sorte d'obtenir la preuve écrite par la banque slovaque de l'enregistrement correct de votre statut fiscal spécial de "résident fiscal étranger". Sinon, la banque slovaque (peu regardante à l'ouverture d'un  nouveau compte client) risque fort de ne s'inquiéter de rien (...) et elle va alors vous prélever l'impôt slovaque à la source automatiquement sur tous vos intérêts financiers... Vous serez alors parti pour la galère précitée avec le fisc français.
2) De plus, exigez donc de la banque SK qu'elle vous délivre -sur son plus joli papier entête dûment tamponné/daté/signé- en fin de chaque année civile un "relevé cumulatif des intérêts "bruts" vous ayant été versés pour l'année civile échue". Nota: ce relevé pourra/devra être rédigé en Anglais, mais surtout pas en slovaque..). Ce relevé vous sera indispensable pour faire votre déclaration de revenu en France.
3) Si vous avez des "revenus financiers" en SK et que vous êtes "résident fiscal français", faites donc très attention à votre "déclaration fiscale en France". Notamment aux points suivants : a) vous devez, sous peine de fortes amendes,  annuellement "déclarer l'existence" de tous vos comptes et tous avoirs banacaires détenus à l'étranger sur formulaire déclaratif français spécial. b) Attention à bien déclarer vos revenus étrangers dans "les bonnes cases" et sur les bons formulaires français détaillés "spéciaux", dits "annexes" à la "déclaration principale".  Ces "formulaires déclaratifs" français prêtent à la plus grande confusion pour les non initiés!... Faites vous donc aider par un agent du fisc pour les remplir correctement; au moins la première fois, et pour faire, ou pas (..), les bons "reports" de sommes entre les différents formulaires déclaratifs français ("déclaration principale" et "annexes")!..

Comme vous voyez, "l'Europe" c'est la vraie "galère fiscale"!..
Retenez globalement que "l'Europe fiscale", pour les particuliers (mais aussi pour les entreprises) se limite/résume actuellement à la simple "Convention fiscale bilatérale signée entre la France et la SK". Cette "Convention bilatérale" est disponible sur Internet. Son but : éviter au contribuable la "double imposition" de mêmes revenus dans chacun des pays. Je vous conseille donc fortement de vous procurer ce document, de bien l'étudier pour la part qui vous concerne, et de la faire valoir autant que de besoin.   

Bon courage!
Au début, toutes ces formalités et précautions nouvelles sont particulièrement rebutantes, c'est vrai. Ensuite, quand on sait, ça devient (presque!) une routine déclarative. Les litiges fiscaux internationaux n'étant pas rares, ni les plus simples à régler, mieux vaut être averti.

Espérant vous aider à mieux comprendre la situation afin de vous épargner cette peine..

Cordialement

Bonjour , merci de revenir au sujet initial

Bonjour FJR-78

Et bonne année! La santé et le bonheur
Je tenais a vous remercier pour les conseils donnés ci dessus.

Cdlt,

R