Décrocher un poste sur Lausanne - Compliqué ou pas?

Bonjour à tous!

Je suis inscrite depuis hier, et j'avoue être conquise, alors je me lance!

Je suis actuellement assistante commerciale et administrative en France, et je souhaiterais venir vivre à Lausanne, ville pour laquelle j'ai un gros coup de coeur.

Je parcoure les discussions sur le forum et j'avoue avoir un peu peur en lisant la difficulté de certains à trouver du travail. Je suis consciente que les diplômes suisses et l'expérience en Suisse priment sur mes diplômes et mon expérience Française, mais je ne voudrais pas être complètement hors du coup. Cela dit voilà 2 semaines que je postule, et ma situation de salariée me permet d'être patiente.

Est-il nécéssaire d'avoir une adresse en suisse, pour pouvoir postuler? (Ma soeur vivant déjà sur Lausanne, me conseillez-vous de mettre 2 adresses?).
Avez vous une idée du salaire auquel je peux prétendre? (Juste pour avoir une idée)

Tous vos conseils sont bons à prendre, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma situation,

Par avance merci beaucoup, et bonne journée!  :)

Marion,

Bonjour et bienvenue :)

Alors, oui, il vaut mieux que tu mettes l'adresse de ta soeur avec le sigle c/o devant.

Sinon, tes craintes sont fondées, il est en effet très difficile pour un non-Suisse (ou sans expérience en Suisse) de trouver un emploi dans ce pays, d'autant que ton profil est assez répandu.

Ce la dit, ta soeur ne pourrait-elle pas te donner des adresses, te mettre en contact avec des personnes, te recommander???

Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil!

En ce qui concerne mes relations à Lausanne, il est évident qu'elles seront un plus dans mes recherches. Mais ça restera compliqué surtout quand tu ne travailles pas dans le même domaine.

Encore merci!

Bonjour Marion1607, et bienvenue sur le forum  :)

Il est en effet fortement conseillé de mettre l'adresse de votre sœur; pour plus de cohérence, pensez aussi à mettre un numéro de téléphone suisse!

Vous trouverez ici un calculateur de salaire pour Vaud.

Bonne chance,
Valérie.

non c'est pas compliqué, il y a plein d'expat d'ici , en plus tu parles français, dans ma boite il y a des gars qui parlent pas un mot en français et ils s'en sortent, la complexité viens de toi :) 

en plus il ya des tas de gens qui habitent à la frontière, donc ils sont habitués de ces gens , pas besoin de trafiquer l'adresse blah blah

si tu veux vivre à lausanne, un conseille, il faut compter 1000 euros en collocation c'est le tarif max 700 euros c'est faisable , si tu vis seule il faut compter 2000 euros ,  tu trouves moins cher si tu vas à fribourg c'est plus facile  à trouver aussi

donc tu demandes 4000 euros comme salaire après impot, tu vas t'en sortir royalement tout en faisant les courses en suisses , assurance maladie 400 euros , mais ici ça leur choque pas de payer 4000 euros par mois , ce que je t'ai dit c'est le minimum, mais avec ton expérience je connais pas ton domaine , tu peux t'en sortir plus que ça, j'ai discuté avec un gars qui bosse dans un kebah à lausanne, il gagne 3500 francs par mois, donc tu as de la marge

j'ai fait le calcul rapide, en france on me paie jamais un tel salaire, en plus quand je deviens vieux c'est encore plus difficile de trouver du taff, autant de venir ici gagner un max pour économiser, sachant que je prend pas de risque de venir ici, si j'en ai marre je prend un billet sncf au bout de 3 heures je reviens en france, et voilà

Non, Triet, ce n'est pas si simple pour un non-Suisse ou résident permanent d'y trouver un travail. A moins que ce soit dans un domaine recherché et où il n'y a pas assez de Suisses pour postuler. Voilà peut-être pourquoi vous avez beaucoup de non-Suisses dans votre travail. Les Suisses sont habitués aux frontaliers, oui, mais es derniers sont mal vus car "français qui viennent prendre l'argent des Suisses juste pour être plus riches et sans consommer en Suisse".

j'en doute :D , je suis en informatique, donc c'est pas compliqué à trouver du travail, j'ai discuté avec des étrangères, portugais, allemands, c'est facile pour trouver du travail chez eux, en france aussi , c'est facile pour moi

mais je viens ici pour changer un peu d'ambience , j'ai connu que la France en terme professionel

Marion, si non arrête d'avoir peur   :D  , j'ai croisé des portugais ,  espagnol ou chinois etc .. qui parlent à peine du français, et qui arrivent à décrocher un travail ici, tu as un avantage sur eux , j'ai déjà croisé des expats français qui ont réussi à décrocher un travail à moscou, avec un visa de tourist en apprenant le russe sur place , en plus tu a peur de quoi, tu as un travail en France, si tu trouves pas de taff tu as toujours un travail en France.

c'est ça d'être expat, j'ai même envisagé d'aller bosser en allemagne avec un niveau d'allemand ridicule ou retourner au Vietnam  , j'ai toujours pensé eh bien si ça marche pas , je reviens en France et recommence.

Mon seul soucis ici à lausanne c'est pas le travail, c'est plutôt le logement , tout est cher et petit ici, si tu as des questions envoie moi un message

C'est ce que je disais, l'informatique est un domaine où il y a beaucoup d'emploi et où la langue d'usage est souvent l'anglais. Que ce soit à Lausanne, Moscou, Francfort ou Triffouillis les Oies, c'est une branche où tu trouveras toujours du boulot où que tu sois!!! Mais ce n'est pas le cas pour tout...

je rejoins Steffifi: tout dépend du domaine où tu recherches. Il y a préférence nationale ici et donc si ton profil est relativement similaire à un/une suisse/sse, tu n'as aucune chance! A moins d'avoir un signe distinctif! Il est tout à fait vrai que Lausanne est une ville cosmopolite, mais ça vient du fait que des entreprises internationales y sont installées. Donc tente par là....
bon courage

Salut tout le monde,
Marion je ne sais pas si tu cherches encore mais moi ça fait 4 mois que je ne cesse d'envoyer des candidatures tous les jours, MAIS 2 mois que j'ai une adresse suisse et numéro de téléphone suisse sur mon CV. Ca a commencé à bouger quand j'ai changé mes coordonnées sur mon CV mais je cherche toujours. J'ai eu quelques entretiens qui n'ont rien donné, deux trois consultantes en agence de placement ont envoyé ma candidature pour des postes qui pouvaient m'intéresser mais mes candidatures ont vite été rejetées.
J'avoue ne pas comprendre car j'ai un Master en langues et environ 1an et demi d'expérience. Je recherche surtout dans le domaine administratif, apparemment c'est là que c'est presque impossible de trouver pour un étranger.
En tout cas, moi je désespère et me pose des questions.
Je vais continuer de postuler mais je ne sais pas encore pour combien de temps.
A bientot !
Pandora

Bonjour Pandora, et bienvenue sur le forum  :)

Je ne suis pas sure que votre post soit bien visible car la discussion a plusieurs mois déjà.

Vous habitez Lausanne je crois, mais dans quelle zone postulez-vous? Est-ce que vous avez eu des retours sur les raisons du rejet de vos candidatures, même après un entretien?

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Valérie,

Merci !
Je recherche sur toute la région lausannoise et sur Genève. J'envoie des candidatures tous les jours.
Oui j'ai eu quelques retours sur les entretiens donnés: une fois l'autre candidate avait plus d'expérience, l'autre fois mon profil et ma personnalité ne correspondaient finalement pas aux exigences du poste.
En ce qui concerne les rejets directs des candidatures, j'ai rarement eu des feedback, ce qui est étrange étant donné que les consultantes m'assurent à chaque fois que mon profil est vraiment intéressant pour le poste en question. Par ailleurs, les agences de placement m'ont clairement dit que la priorité était donnée aux Suisses ou à ceux ayant une première expérience en Suisse, en ce qui concerne le domaine administratif.
Je suppose que tout n'est plus que question de chance et bon timing.

A bientot,

Pandora

Peut-être pouvez-vous élargir votre zone de recherche? Prenez la carte des voies ferrées et voyez où ça vous mène  ;) Plus sérieusement, il y a pas mal de monde qui vit sur l'arc lémanique et qui bosse dans le canton de Neuchâtel, et comme il y a un plus petite population, ça peut jouer en votre faveur?

Bonne chance,
Valérie.

C'est ça que je comprends pas, comment avoir une première expérience en Suisse si on ne nous la donne pas... On dirait la France où tout le monde nous demande de l'expérience même pour les... Débutants(???)...

Concernant les non-réponses sur pourquoi on n'est pas pris, j'avais postulé en septembre 2013 pour un poste de relations clients à Genève en intérim. J'ai eu un entretien téléphonique avec l'agence de placement, puis divers mail pour savoir où la situation en était et le gars me répondait "il faut attendre". Pour une prise de poste en octobre-novembre... Et bien, j'attends toujours!!!

Il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas non plus. Courage à nous Steffifi et Valérie merci pour tes conseils, je regarderai sur Neuchatel.
Je vous tiendrais au courant si quelque chose venait à changer.
A bientot !

Pandora

C'est une situation extrêmement frustrante, c'est évident, mais il ne faut pas oublier que la Suisse est un pays qui applique la préférence nationale (et ce n'est pas le seul pays dans ce cas-là). C'est même dans la loi pour certains postes. Pour les français, cela paraît étrange (encore que cela pourrait arriver aux prochaines présidentielles ;) ), mais c'est le fonctionnement suisse. C'est comme ça, et c'est à nous, étrangers de nous adapter, pas le contraire. C'est une manière justement de limiter l'immigration. C'est pour cela que je m'évertue à répéter encore et encore que la Suisse n'est pas un eldorado. Donc oui, c'est le serpent qui se mord la queue car pas de première expérience qui peut en entraîner une autre. Quand on est dans cette situation, c'est très pénible. Mais nous ne pouvons pas demander aux Suisses de changer leur fonctionnement pour que ça nous fasse plaisir....

Fait toi un bon réseaux de connaissances, la plus part d'emplois sont trouvés comme ca.