Vos avis m’intéressent. Que choisir ?

Bonjour à tous et toutes,

Vos avis m'intéressent et je vous remercie par avance pour votre aide.

J'aimerais m'installer près de BRUXELLES  et après maintes recherches sur les villes j'hésite entre UCCLE, WOLUWE St-Pierre ou St-Lambert, AUDERGHEM ou WATERMAEL-BOISFORT. Que me conseillez-vous ?

Laurianne.

Bien le bonjour Laurianne,

Pour moi qui suis un pur Liégeois, et surtout quand je vois les tarifs sur Bruxelles et sa région, je te conseillerais plutôt de faire comme beaucoup de navetteurs. Installes-toi où tu veux sauf là.

Bonjour Laurianne974. Px tu d'abord nous préciser tes critères pour choisir une ville( une commune) plutôt qu'une autre. Est ce que c'est par rapport au prix du loyer? distance par rapport à ton lieu de travail? accessibilité de transport en commun? ect ... on pourrait t'apporter une meilleur réponse .
Merci et bonne chance

hello ma belle, j ai hésité et visité longtemps aussi entre UCCLE, WOLUWE St-Pierre ou St-Lambert, AUDERGHEM ou WATERMAEL-BOISFORT. J ai voter WOLUWE   ,ville tranquille, pas loin de l auto route, commune très bien situer  ,pas beaucoup de monde et très serviable,
bonne chance

Bonjour,

Merci à tous et toutes pour vos interventions et aides.

Dans un premier temps s'agissant du travail je dois dire que je n'ai pas encore postulé. Cependant exerçant dans un secteur d'activité en pénurie en Belgique est un fort avantage pour moi et bien entendu dans un intérêt commun au pays. J'espère donc travailler sur Bruxelles ou ses environs. Ma démarche étant de choisir 3 villes selon les critères suscités et réajuster ensuite mes choix à la réalité du terrain (situation de mon emploi).

1er critère la langue « bilingue » :  Français et l'anglais. :top:
Lors de mes recherches j'ai pu constater que les communes de Bruxelles sont officiellement bilingues. Le français étant ma langue natale officielle : ce qui je pense facilitera plus mon adaptation et mes recherches d'emploi dans un premier temps. Il faut bien gagner sa vie sinon ce sera retour au pays. Pour l'anglais je m'y attèle depuis peu espérant avoir un bon niveau avant mon arrivé. Et j'entame l'apprentissage du néerlandais à compter du mois de janvier. Lorsque je maîtriserais bien le néerlandais cela élargira encore mes choix en terme de lieux de résidence et/ou recherche d'emploi. A moins que je me trompe et je reste ouverte à entendre vos remarques faites avec diplomatie.

2ème critère « la distance » : par rapport à mon lieu de travail & déploiement du système de réseau de transport en commun.

Si l'occasion m'est donnée autant éviter de faire 2 heures d'embouteillages par choc contre par choc le matin pour se rendre au travail et 2 le soir  pour rentrer chez soi non ?  :unsure
Je recherche donc une ville très bien desservie en réseau de transport en commun.

3ème critère : La géographie.
Venant d'une île je souhaiterai m'installer dans une ville ou pas très loin d'une commune possédant soit un espace vert naturel, ou un parc, un cours d'eau de style lac, rivière…(même si ces derniers sont petits ou artificiels cela m'importe peu). Ceci pour me permettre de garder un certain contact avec la nature selon mes disponibilités professionnelles, prendre un bol d'air frais, profiter du côté verdoyant  :D , aller courir aussi par exemple (n'étant pas trop adepte au salle de sport sauf si je ne peux faire autrement). Je ne veux pas par exemple me retrouver dans une commune uniquement bornée d'immeubles, de bâtiments sur la moindre superficie. J'ai pu constater lors de mes recherches qu'à UCCLE il existe un lac, un parc verdoyant.

Densité de la population et prix du loyer : à la Réunion j'ai aussi bien vécu tant dans la capitale, sur la côté balnéaire qu'en « campagne » les hauts de l'Ile. Concernant le loyer, bien entendu cela entre aussi en ligne de compte. Il est a noté qu'ici au regard des différents logements que j'ai pu occuper j'ai investi mensuellement d'un loyer à l'autre et selon mes revenus entre 500 à 1 000 euros. M'étant rendu sur quelques sites d'agence immobilière de Belgique j'ai pu voir quelques annonces intéressantes entrant dans le budget que j'ai prévu à cet effet. Mais je suis preneuse d'information (concernant les villes etc.) me permettant d'avoir un loyer au meilleur rapport/qualité/prix. Autant faire des économies sur le loyer pour investir autrement dans l'économie locale. 

Quoi qu'il en soit je ne recherche pas le paradis pour autant. Dans tous pays il existe des avantages et inconvénients. Il en est de même dans mon Île. J'ai envie d'une « nouvelle vie », découvrir d'autres peuples, cultures, développer des compétences sur places et apporter les miennes, m'investir dans quelques associations à but humanitaire comme j'ai pu le faire ici. Bref…apporter une petite pierre à l'édifice dans un intérêt commun.

Merci par avance à tous et toutes pour vos avis qui me seront précieux.  ;) Laurianne

Bien le bonjour Laurianne,

Au vu de ton analyse, principalement concernant l'orientation professionnelle, je te conseillerai de jeter un coup d'œil également du côté de la ville de Liège. Liège est francophone mais surtout en moins de 30 minutes tu aurais accès à deux autres marchés de l'emploi, celui de Maastricht aux Pays-bas et celui d'Aachen en Allemagne...

La connaissance de l'anglais te permettrait d'avoir une ouverture sur ces régions tout en permettant l'apprentissage d'une autre langue européenne.

http://www.liege.be/

Bonjour,

Mille mercis à toi. Je vais parallèlement étudier ces régions (emplois, loyers, culture etc.)

Bonne journée à toi.

Laurianne

Bonjour Luarianne974,
1)les bilinguismes des communes bruxelloises: c'est français/néerlandais mais une ville comme Bruxelles avec toutes les institutions et les nationalités qu'on y trouvent l'anglais est aussi important.
2)D'une façon générale ,Bruxelles est une ville bien servi en transport en commun mais aussi très embouteillé par moment .
coté loyer: C'est vrai qu'il peut être très élevé dans certaines commune . c'est probablement le cas à UCCLE, WOLUWE St-Pierre ou St-Lambert,  WATERMAEL- BOISFORT. on peut dire que ce sont des communes  des riches (à mon avis   :D ) . à  Auderghem; le prix doit être beaucoup plus abordable
3. généralement dans chaque commune, il y a toujours un petit parc( espace vert). A Uccle, tu as  un grand parc appelé " bois de la Cambre" avec une petite "rivière" sympa et quelques canards lol   :)   . Aux environs d'Auderghem, watermel boisfort et wlwe saint pierre, tu as la foret de soignes.tu devrais beaucoup apprécier à mon avis.
A mon avis, les 4 communes choisies sont très similaires.