Bonjour je souhaite venir m'installer en Colombie

Je suis en retraite dans quelques mois et je souhaite venir m'installer en Colombie afin de vivre " autre chose" et j'ai beaucoup d'espoir de vivre autrement
j'ai besoin de beaucoup d'infos
merci à l'avance de vos réponses

Bonjour alfredaid,

Bienvenue sur Expat.com  :)

Nous pourrions mieux vous aider si vous avez des questions précises  ;)

Dans un premier temps, lisez les discussions sous les différents thèmes se trouvant à droite de cette page, elles vous permettront d'avoir des informations utiles.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour et merci de me répondre
Je faisais juste une courte présentation
Je vais d'abord lire les différents sujets abordés sur le forum puis je poserai des questions
à bientôt

Bonjour ,

Je suis moi-même retraité résidant en Colombie . Comme vous en avez le projet , je me suis installé dans ce pays aussitôt après avoir cessé mon activité professionnelle en France il y a six ans et je ne regrette pas ce choix .
C'est avec plaisir que je répondrai a vos questions .
Je pense que ce que vous pouvez faire dès a présent c'est  contacter la Maison des Francais De l'Etranger qui dépend du Ministère des Affaires Etrangères et dont la mission est de conseiller les candidats à l'expatriation .

Bonne chance

Merci de votre aide, je pense que j'aurai besoin de vos connaissances
bonne journée

Bonjour
merci de votre aide
Connaissez vous une banque en COLOMBIE sur laquelle je peux m'appuyer pour transférer la somme versée pour ma retraite chaque mois dans une banque française?
Est ce que vous avez des conseils sur ce thème ?
frais occasionnés par le transfert, est ce mieux tous les trimestres pour économiser, etc.
a vous lire
merci

J'ai vécu à Bogota de juin 2011 à juin 2012; je peux vous donner des renseignements sur ** et des adresses d'administrations importantes.

Ma femme est Colombienne

Il faut compter environ 4 mois de préparation de documents à traduire; attention l'extrait d'acte de naissance, dont l'orginal est exgigé, n'est valable que trois mois. En quittant la France, vous êtes dépouillé de la sécurité Sociale et de la Carte Vitale

La Poste ne fait suivre le courrier à l'étranger qu'une année jour pour jour. Ennuis à prévoire pour faire suivre son courrier. En Colombie, le courrier est aléatoire.

Les Colombiens sont polis; serviables et très cultivés.

Amicalement

Jean-Alain Jannin retraité France Telecom  lundi 16 novembre 2015

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Pour votre securité, veuillez échanger vos coordonnées en privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour ,

Je ne sais pas si en s expatriant on perd tous droits a la secu mais en tous cas dans l obligation de payer vos impots ..
Sachez que si vous faites les choses dans les regles et détenez un visa puis une cedula d extranjeria vous etes en droit de vous faire soigner en Colombie en cotisant pour un seguro ( genre nueva eps ) la cotisation est d environ 80 000 pesos soit environ 25 euros et si vous voulez etre mieux soigne prendre une prepagada qui est nettement plus chere environ 260 000 pesos soit 80 euros , je dirai que la prepagada est indispensable si on veut avoir des soins convenables sinon c est un peu galere ...
vous aurez aussi droit d ouvrir un compte dans une banque du pays si vous avez une cedula d extranjeria
Toutes les annees il faut repeter les formalites pour obtenir son visa ( pour les retraites c est le TP7  et toujours des frais a payer
j ai le sentiment que l on a toujours le porte monaie a la main mais en s expatriant il faut tirer un trait sur son pays d origine et se dire qu une nouvelle vie commence ...
deux conseils
ne jamais partir a l aventure
parler couramment l espagnol
souvent on est pris de decouragement faut y faire face ou sinon s est fichu et on decide de rentrer
parlant en connaissance de cause s expatrier est une chose qu il ne faut pas prendre a la legere
Avant de vous lacher des deux mains soyez sur de ce que vous faites prenez certaines precautions .....

Bruno1958 a écrit:

bonjour ,

Je ne sais pas si en s expatriant on perd tous droits a la secu mais en tous cas dans l obligation de payer vos impots ..


Oui on perd la sécurité sociale française et bien sur on ne cotise plus à la retraite française, sauf si l'on prend une assurance à la CFE la Caisse de Français à l'Etranger, ou que l'on vient en Colombie en "détachement" pour son employeur français.

Et évidemment, il faut payer ses impôts, et en France, vu qu'on paye sur l'année N les impôts sur les revenus de l'année N-1, et bien la première année d'expatriation, on devra payer ses impôts français, ce qui peut poser problème quand on se retrouve avec un salaire Colombien et des impôts français. Jusqu'en 2005, il fallait obtenir un "quitus fiscal" (payer tous ces impôts avant de partir) mais ce n'est plus nécessaire désormais, et les possibilités de déclaration et de paiement en ligne simplifient les choses. Il faut quand même déclarer aux impôts son départ du territoire français, sinon, on reste résident français.

Bonjour
Merci de vos réponses
Puis je avoir quelques précisions?
Concernant l'assurance, pouvez vous me préciser si c'est une cotisation mensuelle ou annuelle? je pense que c'est pour une personne;
est ce que chaque individu de la famille doit prendre une assurance individuelle ouest ce possible d'avoir une assurance  familiale?
Quelles sont les banques fiables( je veux dire sérieuse) en Colombie
Merci de votre attention

Bonjour Alfred,
en ce qui concerne l assurance sante c est mensuel mais vous pouvez payer 3 mois d avance , c est tres souple ...
c est certain que si vous etes plusieurs vous payerez moins en proportion
en ce qui concerne la banque moi je suis a bancolombia , c est une grosse banque ...mais il y a le choix ...
Quand comptez vous partir ? et dans quelle  ville comptez vous resider
apres plusieurs moi de France je retourne en Colombie le 25 de ce mois
je vis a Cali qui est une ville interressante et ou les gens sont tres courtois
Medellin est une ville super aussi ...

Bonjour
Je suis susceptible de partir dans 10 mois, je m'y prend assez tôt car je me doute que de nombreuses formalités sont à accomplir
je partirai m'installer à Carthagéne et je recherche donc en amont toutes les infos possibles pour préparer ce départ
mon épouse est inquiète sur la " délinquance"
merci de me donner votre sentiment

Bonjour ,

Vous pourrez choisir une banque sur place sans difficultés . Il y a le choix et elles fonctionnent toutes de la même facon . Par contre , il vous faudra certainemennt garder un compte bancaire en France pour les impôts , les pensions , etc... J'ai cherché une banque internationale ayant des agences en France et en Colombie et qui aurait proposé des frais de transfert réduits . Je n'ai pas trouvé .
Si vous percevez plusieurs pensions comme souvent c'est le cas , il est préférable de les faire virer sur un compte en France pour limiter les frais d'envoi car chaque caisse de retraite déduit ces frais de la pension en cas d'envoi à l'étranger . L'astuce consiste à disposer d'une réserve d'argent dans les deux pays et de jouer avec les variations du taux de change en se faisant envoyer le maximum lorsque le taux est élevé et de geler ces envois losqu'il est bas . Il y a deux ans il a descendu jusqu'à 2200 pesos pour un euro , ces derniers temps , il a monté à plus de 3500 pesos .
Il y a plusieurs facons de se faire envoyer l'argent en Colombie :
- Par carte bancaire francaise , mais les frais sont élevés et lorsqu'il faut la  renouveller , c'est très risqué de se faire envoyer la nouvelle .
- Par internet . Les frais sont également élevés .
- Par une personne de confiance en France disposant d'une procuration . Beaucoup plus économique .

En ce qui concerne l'assurance santé francaise , s'il est vrai que nous n'y avons plus droit , il est prélevé sur nos pensions une éspèce de cotisation de solidarité de 3.2% ou 4.2% suivant le type de caisse de retraite .
En Colombie , les EPS sont l''équivalent de l'assurance maladie de la SS francaise . L'adhésion peut être prise au niveau familial et la cotisation est un % des revenus déclarés avec un minimum d'environ 80 000 pesos mensuel .Quant aux prépagadas, c'est l'assurance santé de luxe . Je me suis renseigné auprès de Colsanitas mais je pense qu'elles fonctionnent toutes de ls même facon , la cotisation est calculée en fonction de l'âge et augmente rapidement . A partir de 63 ans l'adhésion est individuelle . Les maladies déclarées avant l'affiliation ne sont pas prises en charge et les médicaments ne sont pas remboursés . Je ne pense pas que ce soit l'idéal pour un retraité .Pour ces deux types d'assurance  , il n'est pas nécessaire d'avoir une mutuelle car ce qu'elles prennent en charge l'est généralement à presque 100% .
Reste la CFE (Caisse des Francais de L'étranger ) qui fonctionne sur le modéle de la SS francaise . Il existe des mutuelles en complement de la CFE  Inconvénient , il faut avancer les dépenses et se faire rembourser après .

Pour les visas , il y en a plusieurs sortes suivant la situation du candidat à l'expatriation .  Vous pourriez peut-être vous renseigner auprès d'un consulat colombien .

Quant à la délinquance , c'est comme partout , cela depend de l'endroit . La situation n'est pas la même d'une région à l'autre , en secteur urbain ou rural , d'un quartier à l'autre . L'important est de bien connaitre la situation et de s'y adapter en imitant les colombiens dans leur comportement .

En espérant que ces quelques renseignements pourront vous être utiles

Salutations