Notaire à Jakarta pour contrat de mariage

Bonjour,

Voilà, je souhaite me marier a Jakarta avec ma moitié qui est indonésienne.
Non avons conclu d'un commun accord de faire un contrat de séparation de bien
et je souhaiterais savoir si vous connaissiez un Notaire  sérieux a Jakarta du côté de Bintaro?

Je souhaiterais avoir des renseignements sur les différences de loi sur les mariage entre France et Indonésie.
Sur les contrats de mariage aussi. comme par exemple, le mariage va se faire en Indonésie, le contrat doit'il être
fait là bas seulement, ou si il faut en faire un dans les deux pays.
Il me semble que les contrats français ne sont pas valable en Indonésie mais pas sûr.

Ensuite je souhaite prendre un traducteur pour la traduction en français des papiers car je ne parle pas
couramment la langue.
Ou le trouver? a l'ambassade?

Et si vous avez des conseils sur des chose auquel je n'aurais pas pensé, je suis preneur aussi.
Je veux dire des questions a poser ou  autre.

Merci

Freddy

Bonjour Fredy,

Désolé, je ne peux te conseiller sur les lois Indonésiennes, ma femme étant russe.Par contre j'ai une expérience en ce qui concerne un mariage en France avec une étrangère.
Penses y a plus d'une fois pour ce qui est de te marier en Indonésie. Tu dépendras donc du droit Indonésien, et quoi qu'il se passe, un "bule" a toujours tort devant les tribunaux Indonésien.
Tu devras aussi te convertir a la religion musulmane si ton amie est musulmane, mais ce n'est qu'une formalité.
Une fois marie, tu pourras retranscrire ton mariage a l'Ambassade française a JKT, mais tu dépendras du droit Indonésien en cas de litige (si je ne me trompes).

Tous mes vœux!

Salutations cordiales

Bonjour !

Je me trouve à ce jour avec plus ou moins les mêmes interrogations que Freddy en 2015 alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je le remercie par avance !

J'ai pioché des informations à droite et à gauche concernant le contrat de mariage indonésien, je sais qu'un prix raisonnable pour son exécution ne doit pas dépasser 3 000 000Rp mais les régimes matrimoniaux en Indonésie je n'y connais rien, je ne sais pas celui qu'il faut privilégier, etc...

Avez-vous un notaire à me recommander sur Jakarta ?

Mon mariage est prévu en Indonésie au mois de Mars.

Bon début d'année à tous !

Sande

Bonjour Sande,

Moi aussi je suis dans ce cas, mariage prévu pour fin avril!
Je serais à Jakarta en mars mais j'ai du mal à avoir des retours sur les questions de contrat de mariage. As-tu plus d'infos depuis ton dernier message?
Je me demande surtout si il faut faire deux contrats, un Français et un indonésien, et si non que vaut le contrat indonésien en France.
Je devrais également faire ma demande de visa semaine prochaine à Paris. Toi tu l'as déjà?
Merci pour ton retour!
Vinciane

Bonjour Vinciane,

Dans le cas des mariages franco-indonésien, comme tu as pu le remarquer c'est souvent le mari qui est français, je n'avais pas encore échangé avec une française, enchantée !

Alors en ce qui concerne mon visa, je suis allée déposer ma demande pour un visa touriste 60 jours le 19 Janvier à l'ambassade d'Indonésie à Paris, j'ai payé 50€ et je pouvais récupérer mon passeport le 26 Janvier.
Je te suggère de faire la demande d'un visa touriste 60jours, il est de type 211, le même qu'un social budaya si bien qu'une fois sur place tu peux le transformer. J'ai procédé ainsi l'an dernier, je n'ai pas eu à sortir du pays, je suis restée 6mois.
Par ailleurs après le mariage il est également possible de faire la demande d'un Kitas - séjour d'un an sur le territoire, une seule entrée- prix : 755 000 IDR, soit plus avantageux financièrement, enfin tout dépend de combien de temps tu souhaites rester en Indonésie.

En ce qui concerne le contrat de mariage, en effet pas évident de trouver des informations à ce sujet, à mon arrivée sur Jakarta mi-Février nous allons prendre rdv chez un notaire indonésien.
Quand mon futur époux s'est rendu à l'ambassade de France à Jakarta on lui a dit que ce n'était pas essentiel d'en rédiger un! Car dans notre cas contrairement à la majorité des mariages mixtes, c'est le mari qui est indonésien, "l'homme" ne perd donc pas ses droits quand il épouse une étrangère... hum hum intéressant ! Enfin on reste sur l'idée d'établir un contrat, ce sera quoiqu'il en soit préférable pour la suite si nous avons un enfant par exemple.
Et à priori en optant pour le régime de la séparation de biens ici en Indonésie ce contrat sera applicable en France également...
L'important c'est de l'établir avant la date du mariage, certains le font traduire en anglais pour faciliter sa compréhension, dans ce cas il faut prévoir un délai de 2 à 3 semaines sinon c'est plus rapide...
Je pourrai te donner plus d'infos dans quelques semaines !

Oui j'avais la même impression que toi : y-at-il des femmes qui se marrient avec un indonésien? :)
Par contre je suis étonnée pour le visite touriste de 60 jours. J'avais toujours lu qu'il n'était pas renouvelable! Moi je fais ma demande pour un sosial budaya que je pense renouveler une ou deux fois avant d'avoir mon kitas (après le mariage) car on compte s'installer en banlieue de Jakarta pour quelques années..
Pour le contrat de mariage j'ai missionné mon fiancée pour la recherche d'un notaire (pour l'instant il va chercher sur Tangerang) et pour avoir les premières infos du notaire. Par contre je ne conseillerai pas de faire un postnuptial agreement car même en France c'est compliqué de le faire valoir. Au niveau des droits les deux raisons pour lesquelles on veut absolument le faire est que 1/ sans la séparation des biens il ne peut pas être propriétaire de terrains en indonésie (car si on est en communauté des biens alors j'y aurais une partie également ce qui est pour l'instant illégal) et 2/ si il ouvre un "business" et que ça marche pas alors tu serais solidaires de ses dettes (et vice-versa). Donc pour nous on ne discute même pas la nécessité du contrat de séparation des biens. Reste plus qu'à trouver un notaire compétent et pas trop cher..
Tu me diras si tu as une bonne adresse?

Et pour le visa après le mariage, jj'imagine que tu as entendu du "visa ikut suami" apparemment plus facile à obtenir pour les femmes mariés à des indonésiens que l'inverse? C'est le visa que tu penses demander?

En tout cas, enchantée de te connaitre!

RE!
Tu n'as pas dû bien me comprendre pour l'histoire du visa touriste 60jours, il s'agit d'un visa type 211, le même qu'un social budaya, ce qui fait qu'à la fin des deux mois quand tu vas dans un bureau de l'immigration tu te présentes avec ton passeport, la lettre de ton sponsor... et en fait ton visa touriste 60jrs il est considéré comme un social budaya. Une bonne surprise pour moi l'an dernier, pas besoin de quitter le pays! C'est plus simple pour moi de procéder de nouveau ainsi plutôt que de me procurer les papiers pour la demande d'un social budaya alors que je suis en France.
Ton fiancé est originaire de Tangerang? Le mien s'y trouve actuellement !
Quels sont vos projets en banlieue de Jakarta si la question n'est pas trop indiscrète?
Où vis-tu en France?
On pourra peut-être se rencontrer au mois de Mars :-)
Je te rejoins sur la nécessité d'établir un contrat de mariage sous le régime de la séparation de biens. Par contre ce n'est à priori pas vrai qu'un indonésien marié à une étrangère perd ses droits à la propriété, c'est le cas d'une indonésienne mariée à un étranger.
Enfin bon peu importe puisqu'on fera un contrat, tout y sera clair !

Pour le "visa ikut suami" ça revient au Kitas en fait de ce que j'ai compris.

Bonjour mesdames :), depuis le temps vous devez etres mariées donc toutes mes felicitations ! Je viens déterrer ce sujet car comme vous vous en doutez le mariage est également venue frapper a ma porte.
Je suis en couple depuis 2011 avec une indonesienne et apres tous se temp  et une petite fille de 8 mois nous avons decider de nous marier en indonesie.
J'aurais donc aimer avoir des infos sur les documents a fournir, traduction a faire et comment legaliser des documents traduit ?
Si vous pouviez partager vos experiences administrative j' en serais ravis. :)