Projet: Costa Rica.

Bonjour le forum. Je suis Jérôme de Nancy. Jeune retraité de 38 ans, je souhaite m'expatrier au Costa Rica d'ici un an.

Divorcé, sans enfant et en capacité d'assumer mentalement et matériellement un tel changement dans ma vie, j'ai opté pour ce pays car je suis d'origine espagnole et que je maîtrise à peu près la langue.

Pour avoir voyagé dans le Pacifique, en Afrique et en Guyane (pour les principales destinations en rapport - chaleur, dépaysement- faune et flore), j'ai envie de me retrouver dans ces latitudes pour une deuxième et peut-être dernière partie de ma vie.

Amateur de pêche, diplômes de plongée en poche depuis de nombreuses années, je pense que ce choix est le plus judicieux.

Voilà pour ma présentation.
Me alegro!

Je me suis peut-être trompé de section pour poster ma présentation... je laisse faire le modérateur au cas où...

Bonjour JérômeX,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Avez-vous des questions concernant l'expatriation? Ou peut-être souhaitez-vous apporter des réponses aux questions des membres?

Merci,

Priscilla

Bonjour Priscilla. J'ai décidé de m'expatrier d'ici un an. J'ai envoyé une lettre à un avocat, Maître Matthys. J'espère qu'il réussira à m'aider et à donner un rythme à ma préparation. Comment puis-je faire sinon? Je ne vois que ça...

Bonjour Jérome,

L'avocat que tu as contacté est très bien et il répondra à toutes tes questions. Nous sommes passé par lui et tout c'est très bien passé.... La seule chose, bon courage avec tout les papiers à fournir, Il ne faut pas être pressé et au final tout arrive.....

Super. Merci de vos encouragements!!

Bonjour Jérôme.
Je ne suis pas jeune retraité mais plutôt jeune entrepreneur ( 37 ans .... ) ;)
Si vous le permettez, je vais suivre votre projet car nous souhaitons aussi nous projeter dans cette hypothèse.
Nous prévoyons d'aller au Costa Rica cet hiver en janvier pour 2/3 semaines.
Pourquoi passez vous par un avocat, a part pour les formalités de papier, permis de séjour .... je suppose également pour faire et sécuriser des transfert d'argent .... et ??
Si besoin, effectivement, je noterais l'adresse du votre.
Bon courage
Sylvain

Bonjour Jérôme, bonjour à toutes et à tous,

Franco-venezuelienne de 35 ans, je souhaite retourner vers mon continent après plus de 25 ans passés en France, à Paris. Jérôme pourrais-tu me donner les coordonnées de ton avocat? N'est-il pas possible de faire soi-même les démarches? Je serai ravie d'échanger nos retours d'expériences sur les démarches à entreprendre.

A bientôt!

Bonjour à tous,

Pour ceux qui parlent Espagnol, il y a aussi l'option de prendre un avocat "Tico", c'est ce que nous avons fait. Il y en a de très bons et je pense qu'ils maîtrisent complètement la législation en vigueur dans leur pays !
En tout cas, je vous recommande de bien lire toutes les discussions abordées sur ce forum, vous y trouverez des réponses à nombre de vos questions, je crois.
Cordialement,
Didier.

:o Je vous mets en garde, le CR n'est plus la destination idyllique qu'il était il y a quelques années, tout est devenu très cher, en outre l'insécurité est grandissante, j'ai vu des touristes se faire voler à la plage de puerto viejo sous mes yeux, moi même un pickôcket m'a dérobé mon âsseport + une carte de crédit à San José : je vous déconseille de choisir cette destination pour vous expatrier.

Merci pour votre message. Je ne recherche pas un pays idyllique mais simplement à retourner vers mon continent. L'insécurité existe malheureusement partout. Vous vivez au CR ou vous étiez en vacances la bas?

Bonjour Coppelita,
Nous avons passé mon épouse et moi un mois de vacances là bas en mars dernier, c'était notre 2éme séjour (le premier en 2011 , aussi un mois). Un mois certes n'est pas beaucoup pour avoir une opinion arrêtée sur un pays, je l'admets, cependant nous sommes partis en "découverte individuelle", nous "baragouinons" l'espagnol (nous sommes meilleurs en anglais, langue utile aussi), nous pratiquons donc le "slow tourism" , ne voyageons qu'en car, des petits hôtels et des locations, etc., ce qui permet d'avoir un vrai contact avec les gens (ici les "ticos"). Autant en 2011 l'ambiance générale nous a semblé bonne et npus a donné envie de revenir, autant cette année, peut être à cause de la crise économique, peut être aussi du fait que nous avons davantage arpenté le pays, les gens nous ont semblé "à cran" et il y avait une tension palpable. Tout ceci évidemment direz vous ne sont qu'impressions subjectives... lke CR demeure tout de même je pense l'un des pays les moins "insécuritaires"et les plus stables d Amérique centrale. Si j'étais plus jeune et que j'envisageais de m'expatrier comme vous, il est évident que je pourrais envisager de m'y installer, mais en prenant pas mal de précautions. Bonne chance en tous cas!

en plus, pas d'assurance obligatoire, lors d'un accident, bon courage pour récupérer vos dommages...

sur ton premier post tu déconseilles de s'expatrier et sur ton second post tu pourrais venir t'y installer, alors tu penses quoi vraiment au fond de toi? expatriation au CR ou pas?
merci d'etre plus clair

Vraiment a refaire, je pense le Panama ou le Nicaragua avec un penchant pour le Panama.
la vie y est beaucoup moins chère voir enormement, la cote pacifique est la meme qu'au CR, plus simple, moins de démarches administratives (communal ou bancaire), les routes en meilleurs états, le service medical plus accessible. Et sourtout la mentalité moins "distributeur automatique de billet"
En plus, magasins ou l'on trouve de tout facilement, ici c'est une corvée de trouver le bon magasin avec ce que tu cherches vraiment hormis l'alimentaire je parle

Bonjour Didierfanfan

Connaissant bien le Costa j'ai décidé d'une retraite à côté et j'hésite entre le Nicaragua et Panama. J'y vais en janvier (au deux) autant je sais où aller voir au Nica ( mon fils y vit) autant côté Panama je sais pas.
En dehors de boca del Toro ? Peux tu me dire ce qui te fais pencher vers le Panama et quels sont les endroits les plus significatifs pour se faire une idée ?
Je te remercie
Raymond

Pas d'accord sur le fait que la cote pacifique panaméenne soit aussi belle que celle du Costa Rica. Par ailleurs les panaméens ,sans vouloir les offençer, sont vraiment désagreables,  impolis , en un mot : sans éducation. Lorsque l'on connait l'importance de l'éducation en général sur la population,on se félicite de vivre au Costa Rica. Je suis propriétaire d'un appart a Panama cuidad depuis 7 ans,  et quand je passe du coté panaméen, la différence saute aux yeux.

Didier fanfan

Sans être inquisiteur , je peux te demander ce que tu fais á playa Garza? C'est bien entre Samara et Nosara, n'est ce pas? J'y suis passé qqs fois et je n'y ai pas vu grande activité ni projet de développement.

chose que je ne connaissais pas mais est-ce a panama city comme san josé ou partout?

Cuidad Panama n 'est pas comparable á San José. Ce sont 2 capitales complètement opposées.
Panama est une ville super développée ou le business est en effervescence et ou il est plus facile de réussir alors que San José est une bonne grosse ville de Province qui n 'offre que peu d'avantages  (teatro nacional, barrio Amon et el mercado central)
En schématisant , si on veut  bosser dur et faire de
l'argent il faut partir sur le Panamá;  si l'on préfère être plus tranquille,  le Costa Rica est recommandé. A part les sites exceptionnelles des Samblas et de boca del toro et peut être Boquete le Panamá ne présente pas la diversité et la beauté  que peut offrir le CR.

un ami vivait au panama , il veux maintenant sur installer au CR. pour lui le CR est mieux pour y vivre en tente que Français.... je pense que cela dépend des personnes .