Salaire net-brut a Zurich

Bonjour a tous,

apres beaucoup de recherche peu fructueuses, j'aimerais votre temoignage sur l'equivalence salaire net-salaire brut pour un travail a Zurich. Si le net est de 8kCHF par mois, que reste-t-il apres impot et tous prelevements? Pour les impots, c'est facile, je suis tombee sur les taux d'imposition par canton, et il me semble que tout est preleve a la source. Quels sont les autres prelevements a la source? Quelles sont les cotisations obligatoires?

Si vous etes sur Zurich, acceptez-vous de partager le detail des prelevements a la source, et ce qu'il reste, net de tout en fin de compte?

Merci beaucoup!

Bonsoir,

Vous aurez le détail des prélèvements sur ce site, en fonction du canton de résidence, de votre situation etc.

Bonne chance,
Valérie.

Merci beaucoup! exactement ce que je cherchais. Pour Zurich, le taux de prelevements, impots compris, est de 22% environ

Tant mieux, et n'hésitez pas à nous tenir au courant!

Valérie.

Salut
Je peux te répondre partiellement, en me basant sur mon cas personnel (salarié à Zurich):
Salaire de 9k bruts, me sont prélevés à la source:
- 940 chf d'impôts
- 1100 chf de charges sociales
Ce qui fait un "net" de 7k.
A ce net, il faut encore déduire la mutuelle santé obligatoire, mais non prélevee à la source, qui pour moi est de 234chf, pour une couverture minimale avec franchise annuelle de 1500 chf. (Pour la mutuelle santé, je t invite à regarder la formule qui convient le mieux sur comparis.ch)

Bon courage, n'hésite pas si tu as plus de questions.

Bonjour,
J'ai lu ton post concernant ton assurance. Je suis arrivée il y a deux mois de Paris à Zurich et je dois moi aussi prendre une assurance, celles que j'ai vu son à 300 ch minimum, et toi tu dis en avoir trouvé une moins chere. Pourrais tu me donner le nom de ton assurance et me dire si elle te satisfait?
Je te remercie par avance,
Pollymagoo

Salut,

En fait, tout dépend de la franchise que tu prend et du modèle que tu choisis (standard, médecin de famille, HMO ou telmed)

Autre changement, à partir de 2016 les primes vont augmenter, par ex mon assurance va passer de 234 a 264 Fr/ mois.

Enfin, ce qui peut expliquer la différence de prix est que je ne vis pas à Zürich même mais dans une commune limitrophe, et effectivement ma formule passe à plus de 300 Frs si je regarde dans Zürich intra muros.

Sinon pour répondre à ta question initiale, je suis chez KPT/CPT, et je n'ai pas encore eu l'occasion de la mettre à contribution :)

Bon courage !

Bonjour Pollymagoo, et bienvenue sur le forum  :)

Vous pouvez consulter l'ensemble des primes ici pour voir quel modèle et quelle compagnie peuvent vous intéresser.

Bonne chance,
Valérie.