Mode de garde à Bâle, école, besoin de Conseils

Bonjour, Je suis une jeune maman d'un garçon de 3 ans et d'une fille de 8 mois.
Nous sommes français et vivons en ce moment en Espagne où mon fils est scolarisé en petite section de maternelle et ma fille va à la crèche. Mon mari vient de décrocher un emploi à Bâle, et nous allons déménager prochainement pour s'installer à partir de janvier 2016. Ni mon mari, ni moi parlons allemand.

Je me pose beaucoup de questions concernant le mode de garde et scolarisation en Suisse. Je compte trouver un emploi rapidement, donc il sera nécessaire que je leur trouve une structure d'accueil pendant la journée.

D'abord pour ma fille de 8 mois:  Quel sont les options de garde ? Crèche, garderie, nounou ? Quels sont les tarifs ? Il y a t'il des crèches publiques ?

Pour mon fils de 3 ans, il est important pour lui de continuer l'école, comment cela se passe en Suisse ? Est-ce preferable de le mettre dans un système allemand sachant que nous ne parlons pas la langue? Public ou privé ? Quel sont les tarifs ?

J'espère que les experiences des uns et des autres pourront m'éclairer. Merci d'avance.

Le mettre dans le système allemand??? C'est-à-dire??? Pourquoi ne pas les mettre dans des écoles françaises à la frontière??? Sinon, vous avez deux écoles à Bâle, ecole-maternelle.ch, bilingue et efdb.ch, française. Les deux ne sont pas données, mais vous pouvez avoir une bourse pour la deuxième.

Quand aux crèches, pas mieux...

http://www.rts.ch/info/suisse/4724368-l … urope.html

Essayez vraiment de les "scolariser" en France...

Je voulais dire par système Allemand, une école située à Bâle, qui soit publique, et ou est parlé l'Allemand comme première langue. Notre intérêt est de vivre et travailler en Suisse, nous sommes peu intéressés par le statut de travailleur frontalier, bien qu'il y ait un attrait economique.
Quelle est votre experience au sujet de la scolarité en Suisse? Je cherche des témoignages de parents qui fraichement installés en Suisse, ont du scolariser leur enfant ou trouver un mode de garde pour les plus petits (-5 ans).
J'ai également pris contact avec cette école, malheureusement il n'y a plus de disponibilité en crèche pour ma fille, mais il y aurait la possibilité pour mon fils de 3 ans.

Bonsoir Annelise,
Je vais essayer de répondre à quelques questions. Le système scolaire Suisse, n'est vraiment pas comparable avec celui de la France.  Pour votre garçon de 3 ans, en suisse les enfants commencent le kindergarten à 4 ans 1/2. Vous avez la possibilité de le mettre dans des structures payantes. Là il y a de toutes sortes et de tous les prix. Pour les crèches, c'est un peu plus difficile car peu de place et très chers. Il y a aussi les nounous (maman de jour en français/ Tagesmutters en allemand), ce sont des associations familiales qui les gères. Pour avoir leurs adresses il faut contacter la ville de Bale, sur leur site, vous devez trouvez aussi toutes les explications que vous cherchez, et même certaines en français.
Bon courage
Dominique

Re- bonsoir,
Je viens de voir sur le site de la ville, que les enfants de parents étrangers, un an avant leur entrée au jardin d'enfants ont le droit à 2 demi-journée par semaine de structure allemande (dans un spielgruppen/ groupe de jeu). Une fois que vous serez installé à Bâle, renseignez-vous car ces structures (comme l'école public) dépendent du quartier où vous habitez.
Bonne soirée
Dominique

Je vous remercie pour ces précieux conseils!

Bonjour,
je voulais juste ajouter si jamais vous étiez vraiment bloquée, l'auxiliaire petite enfance diplômée que je suis propose ses services au domicile des parents, (diplômes sur demande si intéressée). Meilleures salutations.

bonjour je travaille moi même du coté francophone romand en suisse dans une structure parascolaire et en crèche  je peux peut être vous renseigner sur certains points même si c est pas sur Bâle le système est le même alors les enfants commencent l école a partir de 4 ans ici vous pouvez ensuite qu il est scolarisé l inscrire dans un parascolaire c est a dire une structure qui pourrait le prendre en charge lorsqu il a congé et après l école le midi et les après midi en général ils ont congé tout les après midi a l âge de 4 ans et ils ont l école 3 matins par semaine si vous voulez l inscrire au parascolaire il faut qui soit déjà inscrit a l ecole et l école détermine dans quel parascolaire il peut y aller et a voir selon les places qui ont parfois vous pouvez être en attentes et vous devez travailler vous et votre conjoint/mari pour l inscrire...au niveau des crèches il existe des creches subventionnées selon votre salaire et il en existe en français aussi par contre il faut vous y prendre bien a l avance car il y a parfois de l attente et ils prennent les dossiers selon l ordre d arrivée ...perso je vous conseille de le mettre en allemand comme ça il est bilingue et pour l école ça sera plusfacile pour lui