Mutation a Lausanne et environ.

bonjour.

je me présente tout d'abord.
je m'appelle Alain 40 ans boulanger et je vis avec ma femme véro 37 ans infirmiere et mes deux enfants de 2 ans et demie et de 1 an.

je travaille en ce moment a bale comme boulanger pour une grosse boite.
suite a la fermeture de la succursale de bale j'ai demandé a etre muté sur Lausanne.

voila j'ai plusieurs questions.

premièrement mieux vaut il habiter en suisse et y travailler ou etre frontalier?

deuxièmement quel est le cout de la vie ? est ce qu'avec mon salaire de 5500 brut par mois et celui de ma femme, qui devrait etre d'au moins 4500 chf par mois (je n'ai aucune idée du salaire d'une ifirmiere),est ce suffisant ?
pour vivre correctement avec 10000chf par mois et deux enfants a charges en bas age?
je m'explique je veux pas rouler en Royce juste vivre normalement et pouvoir quand meme partir skier si possible.

troisièmement est ce que les démarches administratives sont compliquées?

et pour finir mieux vaut habiter sur Lausanne ou en périphérie dans le cas d'une vie en suisse?(qui me plairait bien)

en attendant tous les conseils qui viendront je vous remercie d'avoir lu mon post

cordialement Alain

Déjà, la seule possibilité d'être frontalier c'est Evian, mais si vous êtes en horaires décalés, je ne pense pas que les bateaux qui font la navette sur le Lac fonctionnent 24/24... Sinon, c'est plus d'une heure de route en voiture de la France hors heures de pointe, où là, ça peut monter jusqu'à trois heures. Dans ce cas, c'est logement en Suisse obligatoire.

10000CHF, c'est brut ou net??? A Bâle, vous étiez frontaliers???

Bonsoir
10000 serait brut
Je ne connais pas du tout les salaires des infirmières donc j'ai émis l'hypothèse de 4500 chf
A Bâle je suis frontaliers mais j'habite a 20 minutes de la boulangerie
mon épouse souhaite être frontaliere et moi habiter en Suisse ... D'où les questions

Comme je vous l'ai dit, tout dépend de vos horaires car la seule possibilité est Evian, 30 minutes en bateau, mais pas forcément en pleine nuit. Vos horaires détermineront votre localisation.

Bonsoir Alain, et bienvenue sur le forum  :)

En dehors de l'argument financier, se pose le problème de l'organisation. Si vos enfants sont petits et ont donc besoin d'être gardés, éventuellement jour et nuit si vos deux emplois sont à horaires décalés, il faut tenir compte des modes de garde et des éventuels temps de trajet où vous continuerez à payer le baby-sitter. Certains hôpitaux ont des crèches.
Pour le salaire d'une infirmière, je vous conseille de faire une recherche sur le forum car la question a été posée de nombreuses fois.

Bonne chance,
Valérie.