CONNAISSANCE de FRANCAIS résidant en CRETE

@Christiane - je vous suggère de poster une annonce dans la section Annonces immobilières en Grèce svp :)

bonjour,

merci pour votre réponse, j'ai consulté le site , mais je n'ai rien trouvé sur la Crète

cordialement

Christiane

Bonjour,
Allez sur le site tospitimou.gr   
Vous allez y trouver bien des annonces.
Cordialement et Bonne année 2014

c'est encore moi; Site bien fourni aussi: My greek property.com

Cordialement

Salut Eve, j'habite dans un village entre Hania et Rethymnon, ca serait bien de se rencontrer.J'habite ici depius 10 ans et je suis originaire d'ici.
On peut se trouver a Rethymnonou a Hania, c'est comme tu veux.
Penelope

Bonjour Christiane,
Morfi Village a des maisons si tu veux, a 2 km de la mer avec vue superbe, sinon , sur les journaux locaux il y en a plein pour d'autres genre de maisons, haniotika nea, ou rethimniotika nea.

J'habite dans le village de Stylos, situé non loin de Kalives. Tous les lundis soir, des parties d'échecs se jouent chez Café Françoise à Almyrida. En outre, j'aime les sorties à vélo VTT ou vélo de course, si parmi vous,il y a des amateurs ...... Bienvenue !
[modéré: pas de pub]

J'habite Almyrida...
Je ne joue pas aux échecs, mais je viendrai volontiers chez Françoise, pour boire un verre, et rencontrer des compatriotes.
A lundi soir prochain
Catherine

Bonjour !
Je me suis peut-être mal expliqué, mais en ce qui concerne l'activité échiquéenne, je suis actuellement le seul francophone !! Mais pourquoi pas pour un verre, à un autre moment de la journée et même un autre jour ?

Georges

Bonjour, j'habite à  Heraklion et ça me serait agréable de vous rencontrer. J'aimerai connaître des personnes françaises habitant en crete  près d'Heraklion pour partager de bons moments"discussion , loisirs, ballades."je suis une personne très sociable et très gai En voiture c'est très vite fait.J'ai envie moi aussi d'élargir mon cercle d'amis pour des rencontres amicales.a bientôt

Bonjour Kalimera
Je ne vis pas encore en Crete à l'année mais je viens du 15 Juin au 15 Septembre au Sud alors vous rencontrez pourquoi pas, échanger
à bientôt

bonjour
je suis a Rethymno vous pouvez me contacter par retour si vous souhaitez me rencontrer.
je suis en train d ouvrir un bar restaurant dans la ville et je suis tres occupé mais je ne suis pas contre une bonne discussion.
Cordialement
Laurent

Bonjour Eve;
juste une ou deux question (avant de prendre des décisions il est bien de s'informer !) vous m'aideriez beaucoup en m'y répondant. quelles sont les différences fondamentales entre la Grèce et la Crete ( si vous les connaissez) :
climat , niveau de vie , tempérament ,prix des locations,  ...etc car j'hésite beaucoup entre ces régions pour m'installer (en pré-retraite)
je vous remercie pour vos réponses . bien cdt
Michèle

La Grèce et la Crète c'est la meme chose!! la Crète n'est pas un état indépendant...
la Crète fait partie de la Grèce, comme la Corse fait partie de la France, l'ile de Ré aussi etc.

merci Elenitsa !
j'ai rectifié ma demande que j'ai reformulé car mal spécifiée. j'avais écrit "pays" mais en fait je voulais en fait savoir si il y avait des différences spécifiques ?? En corse par exemple les prix des locations ne sont pas du tout les mêmes qu'en métropole ! ! ....et les prix de tout d'ailleurs  !

Le problème c'est que la Grèce c'est grand! Donc vous pourriez poser la même question pour toutes les régions de Grèce.
Les prix varient en fonction de la région: si vous etes en bord de mer ou pas etc. Et puis le nord de la Grèce comme l'Epire ou encore la Macédoine n'ont rien à voir avec le Péloponnèse par exemple.
Donc déjà il faut se décider sur un lieu ce qui n'est pas facile!

Mais dans l'ensemble, les prix de province se ressemblent si vous etes loin des villes. Mais il faut aussi prendre en compte les loisirs, transports, proximité des hopitaux ou non etc.

Elenitsa a écrit:

Et puis le nord de la Grèce comme l'Epire ou encore la Macédoine n'ont rien à voir avec le Péloponnèse par exemple.
Donc déjà il faut se décider sur un lieu ce qui n'est pas facile!
.


c'est vrai , sans regarder les prix , les personnalités sont différentes selon les régions .... Nous faisons les îles et nous voyons une grande différence entre les îles ionniennes et les cyclades par exemple ... Pareil pour les îles du dodécanèses , on sent que les influences ne sont pas les mêmes ... même s les paysages et l'architecture ne sont pas les mêmes .... Il faut faut visiter avant de se décider , rester sur place pas mal de temps à des saisons différentes et être sûr de ce que vous aimez ....

Nous ne sommes pas à la retraite mais nous avons investit dans une jolie maison de vacances en ...Crète . Car malgré toutes les îles que nous avons visitées et malgré le coup de coeur pour certaines îles des cyclades , nous préférons la Crète pour L'accueil , pour les paysages mais aussi pour toutes les commodités et même déjà l'accés ....

C'est là que nous aimons revenir ... on s'y sent comme chez nous . ;)

Bonjour je suis en Crete jusqu en Septembre j habite entre MOIRES et MATALA, un joli petit village
Nous pouvons nous rencontrer si vous le souhaitez
a bientot
Michel

bonjour Michel , nous sommes plus de l'autre côté de Crète , près de Rethymnon .... à 1.5km de Georgiopouli pour être exacts dans la région de l'apokoronas ... mais on peut rester en contact .... ;)

Bosoir nous sommes le 7 juillet alors pourquoi pas ?
Goergos

Bonjour Kalimera,
pour contact ***
portable GREC ***
a bientot
Michel

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster vos contacts personnels sur le forum. Utilisez la messagerie privée.

Bonjour, kalimera, je suis un jeune franco-grec, je suis en crète sur rethymno depuis 1 moi j'ai trouvé quelques petits boulot & je souhaiterais demander de l'aide à la communauté francaise installé en crète et si possible sur rethymno pour trouver du travail afin de pouvoir rester le plus longtemps possible ici, je recherche dans tout les domaines !
Je suis egalemennt dispo pour echanger autour d'un caffé frappé afin de parler un peu francais ! Je vous remercie par avance, bonne vacance et bonne continuation a tous

Bonjour
je voudrais m'installer a Athenes ou ses environs je voudrais savoir si il y a des  communautés françaises
pour correspondre ant de partir
cordialement
didou11

Bonjour,
Vous êtes dans un sujet sur la CRETE.
Néanmoins, je puis vous dire que, oui, il existe des 'communautés' et autres associations françaises et franco-helléniques, francophones, etc.

Bonjour à tous,
Existe-t-il un blog, un Facebook ou tout autres sites ou réseaux sociaux regroupant les français en Crète afin d'échanger avec eux sur la vie la-bas et faire connaissance ?
Par avance je vous en remercie.

Hubert

Bonjour oui il y a des français qui vivent en Crete la majorité je pense sur la côte nord mais aussi dans le sud
J'y vis une partie de l'année de mai à Octobre je viens juste de rentrer en France je vis dans le sud ouest de la Crète à Paleochora
Bienvenue sur le site Expat.com où je suis sure vous trouverez tout un tas d'infos et des réponses à vos questions

Bonjour je vis a Plakias depuis un an. J ai envie de rencontrer des francais, je viens souvent sur Rethymno.
Mon mail est ***
Danielle

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Veuillez partager votre adresse mail en privé s'il vous plait.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, comme je l'ai écrit dans mon profil , je souhaiterai m'installer en Crete début 2017, je voudrai prendre quelques conseils auprès de résidants à l'année, exemple il me semble que beaucoup de français résident sur Chania y a t-il une raison particulière, je danse les danses latines , exemples salsa bachata rock kizouba y a t-il un réseau de danseur ainsi que des lieux ou l'ont peut pratiquer.
Merci pour vos réponses
Bruno BB

Bonjour Bruno,

J'ai 70 ans dans 3 mois, je me suis installé en Crète il y a quatre mois et je me félicite de mon choix tous les jours. D'autant qu'auparavant j'ai passé sept ans en Thaïlande. J'apprécie la différence tous
les jours !

Le climat est parfait. En Crète, en plein été, il peut faire plus de 30 degrés mais il y a beaucoup de vent et il fait frais la nuit et...à l'ombre. En Thaïlande, il ne faisait jamais frais, et quand je suis parti, il faisait plus de 40° tous les jours et 37° dans la mer !

L'île est magnifique et offre 300 jours d'ensoleillement par an ! Se lever tous les matins et contempler un ciel bleu, sans nuages, constitue pour moi une veritable thérapie. Je suis de bonne humeur pour la journée. Arrivé depuis 4 mois, je n'ai encore jamais vu la pluie, ou même un temps maussade.

En ce qui concerne la nourriture, elle est en Crète d'une qualité incomparable, à des prix hallucinants, si vous achetez dans les nombreux et sympathiques marchés de l'île. Je n'ai pas à vanter les mérites du régime crétois, bien connu maintenant. Les fruits, les légumes, les fromages de chèvre, les poissons, l'huile d'olives etc. sont un vrai régal. J'ai retrouvé par exemple dans les tomates de ce pays un goût que j'avais oublié depuis...60 ans.

Le coût de la vie en Crète est quasiment identique à celui de la Thaïlande, c'est à dire beaucoup moins cher qu'en France ! Mon budget pour les dépenses courantes est de 600 euros par mois. J'ai un studio meublé de 40 m², à 500 mètres de la plage d'Ammoudara , à côté d'Heraklion) pour 190 euros par mois de loyer (!) et 20 euros de charges tous les deux mois. Avec la climatisation, que je n'ai encore jamais utilisée. J'ai une moto, 125 cm3, en parfait état que j'ai payé d'occasion un peu plus de 2000 euros, l'engin idéal pour se déplacer ici. Elle me coûte, en utilisation courante, 8 euros d'essence par semaine. L'assurance annuelle m'a coûté 75 euros. Si je fais une grande balade de la journée (300-400 km) cela me coûtera...8 euros.

Lorsque je résidais hors Europe je devais cotiser à la Caisse des Français de l'Etranger (110 euros par mois) en plus de ma mutuelle (90 euros par mois) et de la sécu Française (80 euros par mois). Etant désormais en Europe j'ai pu m'inscrire à la sécurité sociale Grecque et obtenir mon carnet de santé en deux jours seulement ! Ce qui m'économise la C.F.E tous les mois.

Ayant vécu et travaillé hors de France depuis bientôt 40 ans, je parle anglais couramment. Il se trouve que la plupart des crétois parlent un anglais tout à fait correct, surtout comparé à celui des thaïlandais. Ce qui permet d'avoir de vrais échanges avec eux, bien au delà du bonjour, bonsoir. Si on ne parle ni l'anglais, ni le grec, ce sera  plus difficile à mon avis, surtout en cas de problème administratif par exemple. Il suffira toutefois de se mettre au grec ou à l'anglais. Tant il vrai qu'en dehors de la France, on ne parlera jamais le même étranger que nous ;-) L'apprentissage d'une langue étrangère est excellent, au demeurant, pour les neurones des retraités ;-)

Du point de vue fiscal la première chose à faire en arrivant est de demander  son numéro AFmi. Sans lui, vous ne pourrez même pas acheter une voiture ou une moto, un abonnement téléphonique etc. J'ai remarqué que ce numéro sert même à identifier les clients dans les ordinateurs. Si vous êtes retraité, si vous n'avez pas l'intention de gagner de l'argent sur place, et si vous payez vos impôts en France, vous n'aurez rien à payer à cet égard en Grèce. Dans le cas contraire, ce sera une autre histoire... Etant prélevé à la source, comme tous les retraités expatriés de la fonction publique, et n'ayant jamais eu la tentation "d'arrondir mes fins de mois" je n'ai jamais eu de problèmes avec ça.

Last but no the least, de tous les pays où j'ai eu l'occasion de résider, les Crétois sont, sans conteste, les plus sympathiques. Ce sont des méditerranéens, donc, beaucoup plus accessibles que les asiatiques, par exemple. De plus, les crétois cultivent, depuis toujours, et pas seulement depuis la crise, ce qu'ils appellent la "philoxenia" qui est l'exact contraire de la xenophobia, malheureusement tellement répandue de nos jours. Si on est sympa avec eux, et comment ne le serait-on pas, si on est "open mind" et pas trop franchouillard, si on fait l'effort de parler quelques mots de grec et surtout si on leur annonce qu'on est en Crète pour y rester, alors on vous ouvre littéralement les bras, les éclats de rire fusent et le raki, que l'on vous offre de toute façon, ne quitte plus votre verre.

Pour information, en revanche, il ne fait pas bon leur marcher sur les pieds ostensiblement. Les crétois sont un peu les corses de la Grèce, si vous voyez ce que je veux dire. Il est fortement déconseillé de les importuner. Mais, vu la qualité de leur accueil, partout en Crète, même dans les montagnes les plus reculées, je ne vois vraiment pas pourquoi on irait les importuner.

Enfin, la Crète, ce n'est pas loin de la France. On trouve des vols pour Paris à moins de 200 euros, depuis Heraklion ou Chania, sans avoir à passer par Athènes. Ce qui permet de voyager facilement et à peu de frais, pour aller voir ses enfants par exemple.

Au final, la Crète, si on y met du sien évidemment, c'est un paradis  pour la retraite. Du soleil toute l'année, un hiver qui ne dure que deux mois, une nourriture excellente, un coût de la vie peu élevé et des habitants hyper sympas, que demander de plus ?

Bonjour gderidet,

Coïncidence,

Je vois dans l'en tête de votre message, koh samui,

Nous sommes trois fraîchement retraités (ma soeur, mon beau-frère et moi) et nous désirons nous installer en Grêce, principalement dans les iles. Ma soeur et son mari sont actuellement installés sur Koh samui a tong krut (pardon pour l'hortographe), et moi je réside toujours en france. Nous allons nous rejoindre prochainement et voir de plus prés la crête pour nous y installer si ok. Nous cherchons de l'aide pour trouver des logements longue durée (moi un logement comme le vôtre, eux un peu plus grand. Cela vous tente t-il de nous aider?
Merci de nous avoir lu.
Cordialement.

Bonsoir Gderidet,

Votre post me donne envie de partir immédiatement .... !!!!Pourriez vous me dire, selon vous , quelle est la région la plus propice pour l'achat d'une petite maison. Quel budget ? Je vais en Crète chaque année depuis 6 ans et cette année , je suis allée à Plakias (sud de Réthymnon) : l'endroit est magnifique. Je repars le 16 septembre , mais cette fois , je me dirige vers Agios N. Mon désir est de vivre en Crète le plus tôt possible.
Cordialement
Dominique Edith

Bonjour,
Chacun va choisir l'endroit rêvé suite à des séjours dans l'île....personnellement je préfère le SUD  : d'Elafonisi à Ierapetra .....mais toutes les régions sont belles......
à bientôt
Michel

Je partage pleinement ton commentaire comme nous le disons à chaque fois le choix d'un lieu de résidence est très subjectif en ce qui concerne l'environnement et puis il y a ce que tu recherches :le calme, une vie plus citadine ,proximité des aéroports bref tes goûts et tes besoins
Pour ma part j'ai aussi choisi le sud je suis à Paléochora qui n'est qu'à une heure une heure et quart de Xania et bien qu'étant en bord de mer a une vie crétoise toute l'année et  jouit d'un magnifique environnement Elafanoussi tout près les gorges de Samaria et de nombreuses randonnées
Mais à chacun sa Crète 😏🌞

Bonjour,

Désolé, mais en ce qui concerne les achats de maison, je ne suis pas compétent. Je n'ai jamais acheté de maison et je n'en achèterai jamais. Je bouge trop pour cela ;-)

En revanche, je loue régulièrement et dans ce domaine je vous conseille ce site, très bien fait, et très riche en informations. De plus, il est en anglais,  ce qui plus facile à comprendre, en principe, que le grec.

http://www.homegreekhome.com/en/homepage

Good luck !

Bonjour,

Je ne suis pas en Crète depuis assez longtemps pour vous aider dans ce domaine particulier.

En revanche, je vous suggère ce site Internet, très bien fait, très complet et en anglais.

http://www.homegreekhome.com/en/homepage

Good luck !

Bonjour,

Je ne suis pas en Crète depuis assez longtemps pour vous aider dans ce domaine particulier.

En revanche, je vous suggère ce site Internet, très bien fait, très complet et en anglais.

http://www.homegreekhome.com/en/homepage

Good luck !

Bonjour,
Dominiqueedith,si vous voulez acheter en Crète,choisir la région dépendra de savoir si c'est pour y vivre à l'année ou quelques semaines aux beaux jour.Bord de mer?(certains villages,même côtiers,sont déserts l'hiver,tel Agia Galini au sud)ville,village,hameau?Voilà les questions qu'il va falloir vous poser.
A savoir aussi, l'ouest est plus touristique et cosmopolite que l'est et le sud moins fréquenté.A éviter,la sortie d'Héraklion jusqu'à Malia(succession d'hotels et pas représentatif du tout de ce qu'est la Crète).
Agios Nikolaos est une jolie petite ville.Beaucoup d'étrangers ont une maison dans le village de Kritsa,à 10klm environ.Allez voir voir aussi Elounda et Plaka mais l'immoblier y est plus cher,bord de mer oblige.

Bonjour spiti,

Merci pour votre réponse. Dans un premier temps, j'aimerai acheter une petite maison (pas un palace) afin de m'y rendre le plus souvent possible, et d'ici 5 à 6 ans pour y vivre toute l'année.
Je vais régulièrement en Crète.
Au mois de mai, je suis allée à Plakias et j'ai adoré. Je retourne en Crète le 16 septembre, et je vais me rendre à Agios Nikolaos. (visiter Sitia, Elounda...)
Me conseillez vous d'acheter ou de louer à l'année dans un premier temps ?
Quel budget dois-je compter pour vivre en Crète?

Merci pour votre réponse

A vous lire
Dominique Edith

Visiter la Crète hors saison est une très bonne chose et aller à droite à gauche comme vous le faites plusieurs fois par an,vous permet déjà de vous faire une opinion sur les différentes régions .Avec mon mari c'est ce que nous avons fait.Plusieurs voyages par an pendant quelques années et après la comparaison est vite faite et l'on reconnaît le lieu où on veut acheter.Ensuite vous pouvez louer entre 200/300E pour une maison le temps de trouver votre propriété.
Comme la dit Gderidet,la vie est peu chère en Crète,à par l'essence.Même la taxe foncière reste bien inférieure à celle en France.Je paye 31E/an pour ma maison de 55m² à Sitia!

dominiqueedith a écrit:

Bonjour spiti,

Merci pour votre réponse. Dans un premier temps, j'aimerai acheter une petite maison (pas un palace) afin de m'y rendre le plus souvent possible, et d'ici 5 à 6 ans pour y vivre toute l'année.
Je vais régulièrement en Crète.

Au mois de mai, je suis allée à Plakias et j'ai adoré. Je retourne en Crète le 16 septembre, et je vais me rendre à Agios Nikolaos. (visiter Sitia, Elounda...)
Me conseillez vous d'acheter ou de louer à l'année dans un premier temps ?
Quel budget dois-je compter pour vivre en Crète?

Merci pour votre réponse

A vous lire
Dominique Edith


C'est un peu ce que nous avons fait ! depuis plus de 10 ans , nous allions en Crète , nous avons fait toutes les régions , un moment , nous avions opté pour la région vers Aghios nikolaos , puis nous aimions aussi la campagne vers Rethymnon . Nous avions gardé contact avec un français installé là-bas , ainsi que des constructeurs ...

Puis , après avoir visité des maisons mais qui étaient hors de notre budget ou sans nouvelles du propriétaire suite à une offre que nous avions faite , nous sommes tombés sur un ensemble de résidences où nous étions aidés pour toutes les démarches et en Français en plus !
La région et l'endroit étaient superbe ( sur une colline dans l'Apokoronas ) , nous avions une vue fantastiques sur la mer et les montagnes blanches , ce qui nous a tout de suite comblés !

En plus , maison neuve , finie et meublée à notre goût .... tout compris !!!

Nous avons depuis un an notre maison dans ces résidences , avec piscine , etquelqu'un sur place qui y veille quand on n'y est pas , et nous la louons aussi pour amortir les frais .

Bref , nous avions un peu la même idée que que vous ;: s'acheter un petit pied à terre pour nous rendre en Crète " comme chez nous " quand nous voulions et prévoir pour notre " retraite " ...

Nous sommes plutôt contents de notre acquisition !  :P

d'ailleurs nous y retournons fin septembre !!!  :D