Travailler en indépendant en Finlande

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance en Finlande ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut en Finlande : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Ouvrir une entreprise en Finlande est plus intéressant qu'en France. En effet, en France c'est d'office 40 à 45 % de charge social qui s'envole de votre revenu + les impôts sur le revenu et autres taxes relatives a l'entreprise. En Finlande, c'est 20 à 28 % d'impôt + la cotisation pour la retraite que vous choisissez de payer!!
Par exemple, si vous souhaitez toucher 7500 euros par an a la retraite, il vous faut payer environ 150 euros par mois (réduction les 3 premières années, il me semble) ; plus vous payez par mois, plus la retraite sera grosse!, tout simplement.
J'ai ouvert mon entreprise très facilement, 3 feuilles à remplir, on peut se faire aider par un comptable, par exemple.

Vous pouvez aussi solliciter les aides de l'état, après une petite formation de 2 semaines pour entrepreneur (en anglais ou Finnois) vous pouvez avoir droit a 650 euros par mois, pendant 6 mois à 1 an.

Au niveau de la protection sociale, vous pouvez prendre une assurance chômage si vous le souhaitez, et une assurance maladie (assurance qui vous paye en cas de maladie, ou incapacité de travail) ; ces assurance ont certes un coût, mais elles sont déductibles des impôts ;
Pour la protection santé, rien ne change car en Finlande, c'est la ville qui paie les problèmes de santé et Kela en cas de longues maladie ; il n'y a pas de caisse salarié (secu) et indépendant (RSI).

Le seul point négatif, comme en France, des l'ouverture vous devrez payer vos impôts, même si vous gagnez pas grand chose, donc lancez vous avec un minimum de trésorerie! (il rembourse les trop perçues les années suivante). Pour la tva, c'est payable par mois (conseillé) ou par an ; 24 % dans la majorité des cas, 14% pour l'alimentaire, 10 % pour la location par exemple (exonéré si CA, est moins de 8000 euros par an).

Pour ma part, cela fait 3 ans que j'ai ouvert mon ets en Finlande et je ne regrette pas  :)

bonjour,

J'ai des bonnes connaissances en menuiserie de bois (+ 15ans) est ce que c'est utile de faire une société dans ce domaine en Finance ?
Merci

Je ne sais pas ; l'industrie du bois est très importante en Finlande ; mais pour vendre et travailler avec des Finlandais, il faut parler le Finnois. Les Finlandais aiment les produits costauds, meme s'il faut payer un peu plus cher.

Bonjour,
Depuis une période je fais la comparaison entre la Finlande et le canada pour venir vivre en juin 2016 avec ma famille, ma femme et mes 4 enfants. Actuellement je suis plus convaincue  par la Finlande ;
a Dubaï ou je suis résident depuis 20 ans, je suis propriétaire d'une société d'événements sportifs et aussi un coffee shop, en Finlande  je désire créer une société même activité (événements sportifs) et ouvrir un coffee shop.
Je vous remercie de m'informer quand a la procédure pour les démarches a poursuivre pour la création de mon propre affaire et l'obtention d'une résidence permanente et si possible me conseiller un comptable.
Cordialement

Bonjour
un coffee shop, pourquoi pas ; les Finlandais sont de grand buveur de café!
Pour être citoyen finlandais, il vous suffit de vous inscrire au commissariat de votre domicile, dans les 3 mois qui suit l'installation en Finlande. Il vous sera demander en outre, une justification de revenu, afin d'avoir vos papier de résident temporaire pendant 4 ans ; au bout de 4 ans vous devenez résident permanent, sans autres formalité.
marche a suivre pour l'installation en Finlande :
Achat ou location de votre logement
inscription au commissariat
inscription au Maaistaatti http://www.maistraatti.fi/
inscription au kela http://www.kela.fi/
inscription au vero http://vero.fi/fi-FI

Pour créer une entreprise, vous pouvez le faire en ligne ici : https://www.ytj.fi/
voici un document qui peut vous aider : http://www.uusyrityskeskus.fi/sites/def … 0524_0.pdf

Pour la comptable, la mienne ne parle pas anglais.
J'ajouterais que si vous souhaitez vous installer ici, il vous faudra apprendre à parler Finnois.
Cordialement
Nathalie