S'expatrier a thessalonique - Où loger? Ecole Francaise?

Bonjour,
Nous devrions tres probablement nous installer a Thessalonique en janvier 2016. Auriez vous des recommandations? Quels sont les sites pour trouver a se loger? Quels quartiers choisir? Je sais qu'il y a une Ecole francaise, est elle en centre ville?
Toute information sera la bienvenue!

Pour moi aussi...Thessalonique début 2016...
J'espère que nous pourrons tous nous retrouver..les "nouveaux" arrivants.
Si besoin d'aide je parle,lit et écrit le grec moderne..y ayant déjà vécu douze ans..

Cordialement..
Pour loger...un site ..mais en grec..SPITI24.gr..

Bonjour et merci pour le site!
Ne parlant pas le grec, je realise que ca risque d'être difficile au debut...les grecs parlent anglais?

Bonjour Pixies74,

Bienvenue sur Expat.com  :)

Vous pouvez également poster une annonce dans la section des Annonces immobilières à Thessalonique ainsi vous aurez des propositions  ;)

Bonne chance,
Bhavna

Merci!

Site d'annonces immobilières http://www.homegreekhome.com/en/homepage
Les Grecs parlent tous anglais
L'Ecole française est en centre ville
http://www.efth.gr/index.php?option=com … mp;lang=fr

Bonjour
Nous venons de terminer un séjour de 4 ans à Thessalonique. 2 de nos enfants étaient à l.ecole francaise située en centre ville. L'un a fait de la 4ème à la premiere (professeurs de l'école et CNED 5000 € l'année tout compris) l'autre à fait du coup au cm1 avec des classes de 14 élèves et des institutrices françaises pour 3900 € l'année. Réussite sur toute la ligne ils font un retour dans le système français avec un très bon niveau. Famille avec 5 enfants nous n'avons pas trouvé de logement avec suffisamment de chambres en centre ville mais nous habitions à PILEA (4,5 km2 du centre-ville et de l'école) et toutes les communes (qui sont en fait des arrondissements plus que des communes indépendantes) telles que PILEA, panorama, kalamaria, etc feront votre bonheur. Chose indispensable dans vos recherches de logement : garage ou place de parking et climatisation !!
Aucun souci en terme de sécurité la vie est beaucoup plus douce à Thessalonique qu'à Athènes.
Un réseau de bus très important et très bon tarif facilité la vie quotidienne.
Voilà qu'elles petites choses, nous y avons été très heureux,  il est important d'adopter très vite le rythme des grecs : siga siga tout ce fait mais quand ?!!
Bonne installation

Merci pour votre reponse... Ca me rassure un peu... J'ai lu que la conduite etait "sportive" et avec la langue que je ne maitrise pas.... Parliez vous le grec? Vous deplaciez vous beaucoup en bus?
Quel est le rythme scolaire? Lun-ven? Ou y a t il la pause du mercredi?
Nons avons 3 enfants, l'aine a 8 ans...nous etions expatries en australie avant ca, j'avoue que la barriere de la langue me semble plus difficile a thessalonique.
Y a t'il des plages proche?
Merci pour vos reponses!
Pixies74

Je ne me suis mise au grec que la seconde année,  la première ayant servi à m'adapter à  notre nouvelle vie, lire et comprendre le grec a surtout pacifié mes relations vis à vis de la rusticité des grecs qui culturellement parlant  manquent de savoir vivre !!! Surtout l'apprentissage ses avéré très ludique avec ce nouvel alphabet ! Les enfants le comprenaient dès la première année et étaient presque bilingues dès la seconde. Il est impératif qu'ils fassent l'effort dès le début à l'école car si l'enseignement est en français dans la cour le grec reprend le dessus les élèves français étant très très minoritaires (dans notre cas nos 2 enfants et le fils du consul !) et notre petite de 5 ans à  l'époque s'est bloquée sur le grec pensant que le seul objectif visé par nous était l'apprentissage de la lecture en CP !! Donc pour le confort "social" de vos enfants qu'ils s'y prennent tout de suite. Mais votre vie d'expatriés les a déjà préparé à ça.
Les premières plages très sympas sont à 40 minutes.
Les enfants sont à l'école du lundi au vendredi de 8h30 à 14h ou 14h avec pause déjeuner que je vous conseille de faire vous même.
Je ne prenais le bus que pour aller de l'école aux rues commerçantes sinon le taxi est si peu cher que j'en ai beaucoup usé.  Je ne parlais du bus que parce que mes enfants ont entre 24 et 9 ans.
je suis heureuse de rentrer en France mais la Grèce me manque, vous y serez très heureux surtout avec l'âge de vos enfants. Pour les ados ce sera autre chose !
bonne journée

Bonjour!
J'ai quelques questions encore si vous le permettez....
Vous dites qu'il vaut mieux choisir une maison climatisee, il fait tres chaud?
Et pourquoi un parking ou un garage?
Pour vos courses ca n'a pas du etre facile au debut de s'adapter aux nouveaux produits et surtout de les reconnaitres...non? Y a t'il des enseignes francaises? Le niveau de vie est Cher? Vous dites que vous abusiez du taxi...par exemple pour aller de chez vous a l'ecole, vous paiiyez combien? Pour vos cours, vous etes allee ou?
Vous etes vous fait des Amis facilement? En australie, tout le monde etait gentil de prime abord, mais c'etait tres dur d'aller plus loin....
Merci pour tous les renseignements! Tout ce que vous pouvez me dire est la bienvenue...!

Re bonjour,
J'ai oublie de vous demander...comment s'est passe la crise puis que vous y etiez..? Les francais sont ils mal vus?
Merci!

Il peut faire très chaud en été. Ces derniers temps, nous avons eu 35 degrés en continu, 30 degrés la nuit. la climatisation est donc utile pour ces périodes. Parking ou garage utile suivant les quartiers pour ne pas avoir à tourner pour trouver une place. Il y a des magasins Carrefour et aussi Leroy Merlin. les produits sont souvent en plusieurs langues et assez facilement reconnaissables. Je pense que vous ne devez pas être effrayée par la langue, vous n'aurez pas de problème pour faire vos courses.
Les prix des fruits et legumes au marché sont peu chers. les prix au supermarché peuvent être plus chers pour certains produits. Les loyers sont peu chers par rapport à la France.
Pour la conduite, il faut s'attendre à tout, donc bien garder les distances et faire attention.
La crise est difficile pour les Grecs; les Français ne sont pas mal vus, plutôt le contraire.
Les Grecs peuvent paraître peu polis au premier abord car très directs. C'est un peu le contraire de ce que vous décrivez pour l'Australie.
Vous vous sentirez très en sécurité même à minuit dans la rue. Si vous avez un problème, les gens viendront vous aider.
Pensez à prévoir comment les enfants iront l'école; l'école a un système de taxi mais qui revient assez cher si on considère la somme pour l'année (1 500 euros). Les tarifs sont sur le site dans infos pratiques http://www.efth.gr/index.php?lang=fr

Merci Fragrece pour vos reponse...
Je suis toujours un peu en mode panique avant le depart....😊
Et vous lire me fais du bien....
J'ai contacte l'ecole pour l'inscription des enfants...pour le logement, vous savez si les locations meublees se font ? Je Pense qu'il est encore trop top pour commencer a prospecter....
A bientot pour d'autres questions!!😉

Les meublés sont plus rares que les vides mais existent. C'est effectivement une bonne solution pour commencer. Vous pouvez regarder sur le site indiqué précédemment.
Le chauffage au gaz est plus économique que le fuel et vous éviterez les problèmes de copropriété pour remplir la cuve.
Cordialement

Re bonjour Fragrece,
Vous m'avez parle du climat l'ete...quel est il l'hiver?
Merci!

Mes excuses pour ma réponse tardive. L'hiver, il peut y avoir des temperatures légèrement négatives en centre-ville et de la neige sur les petites montagnes alentour. Il fait un peu plus froid dans les quartiers de la ville haute et de l'extérieur qu'en centre-ville. En ville, il neige en general 1 jour par an. Il y a des stations de ski entre 1h30 et 3h de Thessalonique. Donc, il faut du chauffage bien sûr mais pas besoin de très gros pulls en laine!

Amitiés

Quelques infos pratiques, si vous parlez déjà anglais votre installation ne posera pas de problème, pensez à vous enregistrer au consulat pour faciliter vos démarches. Sur le même site ou celui de l'école française vous trouverez des liens pour apprendre la langue, de même qu'ici dans les petites annonces. Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que j'ai lu plus haut si vous êtes courtois et faites l'effort d'aller vers les grecs ils vous aideront énormément surtout avec de jeunes enfants. Pour le logement je vous conseille de choisir un chauffage gaz individuel, les vieux immeubles ont souvent un système collectif avec des horaires qui risquent de ne pas vous convenir surtout avec des enfants. Pour les bus il existe un pass scolaire à faire tamponner par les écoles et qui donnent droit à des réductions.