Agences disparues et coût de la vie

Aliboron a écrit:
bigouden a écrit:

Me gusta mucho España...le problème c'est les impôts sur le revenu: grosso modo 2 fois et demi le tarif français....vérifié et revérifié d'où le retour en Tunisie de certains!


Réforme fiscale 2015 ce qui change (Revenu de 2015 à déclarer pour le 30/06/2016)
- Les tranches qui de 8 passent à 5
- Les taux d´imposition : qui baisse d´une moyenne de 5%
Tranches
Base d´imposition
(IRPF)                    2015         2016
- 0 à 12450€             20%     19%
- 12450 à 20200     25%     24%
- 20200 à 35200     31%     30%
- 35200 à 60000     39%            37%
> 60000                     47%     45%y
Le minimum non imposable est de +- 11.200 EUR /an.


Merci
Il est certain que mes impôts payés en Tunisie  beaucoup plus avantageux qu'en France et celui qui dit que le coût en Tunisie est égal à celui de la France  même en achetant des produits alimentaires exportés   doit revoir sa copie !

bigouden a écrit:
aatist a écrit:
wafa80 a écrit:

"   avantages que l'on peut trouver dans la Tunisie d'aujourd'hui, l'alimentation étant plus ou moins au même prix qu'en France pour celui qui s'approvisionne à LIDL ou à Leader Price.  "

Bonjour
Je rentre bientôt en France je suis heureux d'apprendre que les prix de l'alimentation sont au même niveau dans les magasins que vous citez qu'en Tunisie  ... juste une petite question vous avez déjà fait vos courses en Tunisie


?


c'est juste les prix ont beaucoup augmenté en Tunisie l'alimentation fruits et autres aussi cher parfois
électricité augmenté   assurances voiture  les abonnement internet idem plus les abonnements décodeurs etc   
ma soeur paye moins cher ses fruits et légumes en Espagne avec les marches de producteurs    seul loyer (cela dépens ou) et impôts intéressants


Me gusta mucho España...le problème c'est les impôts sur le revenu: grosso modo 2 fois et demi le tarif français....vérifié et revérifié d'où le retour en Tunisie de certains!


Il est vrai qu'en Espagne les impôts plus cher qu'en France le reste moins de 30%
(Du moins à Dénia).   Pour info. :  pour  les impôts ,si un domicile en France il faut rester fiscalement en France et payer ses impôts en France (ma famille l'a fait )

aatist a écrit:
bigouden a écrit:
aatist a écrit:


c'est juste les prix ont beaucoup augmenté en Tunisie l'alimentation fruits et autres aussi cher parfois
électricité augmenté   assurances voiture  les abonnement internet idem plus les abonnements décodeurs etc   
ma soeur paye moins cher ses fruits et légumes en Espagne avec les marches de producteurs    seul loyer (cela dépens ou) et impôts intéressants


Me gusta mucho España...le problème c'est les impôts sur le revenu: grosso modo 2 fois et demi le tarif français....vérifié et revérifié d'où le retour en Tunisie de certains!


Il est vrai qu'en Espagne les impôts plus cher qu'en France le reste moins de 30%
(Du moins à Dénia).   Pour info. :  pour  les impôts ,si un domicile en France il faut rester fiscalement en France et payer ses impôts en France (ma famille l'a fait )


Exact, c'est ce qu'il faut faire: jouer les touristes en Espagne....

Oui, à condition de ne pas avoir de compteur d'électricité,  d'eau ou d'internet à  votre nom et qui tournent toute l'année, les espagnols font des contrôles là-dessus et ça peut faire très mal (quelques fois sur dénonciation ).

maryvoyages2 a écrit:

Oui, à condition de ne pas avoir de compteur d'électricité,  d'eau ou d'internet à  votre nom et qui tournent toute l'année, les espagnols font des contrôles là-dessus et ça peut faire très mal (quelques fois sur dénonciation ).


Bonjour,
le "truco",c'est de trouver un propriétaire conciliant qui garde "tout ça" a son nom,
et a qui on paye a réception des factures..... :dumbom:;)

Bonjour,
Je reviens de france, très déçu on m'avait dit que la vie n'était pas plus chère qu'en tunisie, quelle désillusion...
Mon café est passé (dans un petit village du sud ouest)  de 1,10 € à 1,50€ et le petit gateau qui l'accompagnait à disparu.
Au bout de 3 jours, jai quand même demandé le pourquoi,on m'a répondu, mais il faut le demander,ben voyons...
J'ai été voir mon avocat à saintes,pour une visite plus de politesse qu'autre chose l'affaire nous concernant  passe dans  une semaine,donc tout était verrouillé, nous avons dicuter amicalemnt pendant une demi heure de ma vie en tunisie,et voilà, j'appelle ça des contacts humains.
Sauf que j'ai reçu un mail le lendemain,me demandant 600€...
Sachant qu'il est réglé au pourcentage de ce qu'il va obtenir dans 3 jours...
J'ai pensé à la demi heure que j'ai passe au palais de justice de nabeul,ou là un avocat inconnu m'a expliqué entre 2 portes, comment procéder pour obtenir une affaire de 26000 dinars, et m'ayant tout noté et expliqué, a refusé tout argent, et m'a souhaité bonne chance, le lendemain grâce à ses tuyaux tout était réglé.
Bref pas le même monde j'ai aussi été au resto 2 fois, note triple dans les 2 cas, j'ai bien regretté, mon beau resto d hammamet,son menu, l'amabilité du personnel...et ses notes qui me permettent d'y aller 3 fois par semaine.
Euh l'autoroute pour prendre l'avion 9 € les 30 kms en roulant à touche touche à 2 km/ heures.
Par contre oui le wiskass pour mon chat, et les dosettes de café senseo,mais bon...
Bon aussi le fromage de chèvre à moins de 3€, les stylos à 4 couleurs à 5 € les 3, mais bon on on en acheté de trop,alors finalement...
La grosse surprise ça a été tunisair,qui ne m'a pas fait payer 200 € de surplus de bagages...
Mais c'est pas français non plus...

effectivement si le coût de la vie en France était le même qu'en Tunisie ça se saurait  :cool:

Déjà en ayant reçu les taxes foncières à payer ,ça calme  :(

J'ai également reçu la mienne à mon arrivée, mais bonne surprise , la même que l'année dernière...

petite mise au point, je ne suis pas intervenue pour faire de la pub pour une agence immobilière mais pour rectifier une information erronée publiée sur ce forum à savoir  ":la soi-disant disparition d'une agence ' qui existe toujours cependant  !!!!

chantal23 a écrit:

petite mise au point, je ne suis pas intervenue pour faire de la pub pour une agence immobilière mais pour rectifier une information erronée publiée sur ce forum à savoir  ":la soi-disant disparition d'une agence ' qui existe toujours cependant  !!!!


Bonjour,
dans votre message vous avez cité le nom de cette agence,
c'est de la pub.....
Si vous êtes satisfaite de cette agence,et qu'elle vous semble fiable,
vous pouvez l'ajouter a l'annuaire d'entreprises ici :
https://www.expat.com/fr/entreprises/af … mmobilier/

Aliboron a écrit:
chantal23 a écrit:

petite mise au point, je ne suis pas intervenue pour faire de la pub pour une agence immobilière mais pour rectifier une information erronée publiée sur ce forum à savoir  ":la soi-disant disparition d'une agence ' qui existe toujours cependant  !!!!


Bonjour,
dans votre message vous avez cité le nom de cette agence,
c'est de la pub.....
Si vous êtes satisfaite de cette agence,et qu'elle vous semble fiable,
vous pouvez l'ajouter a l'annuaire d'entreprises ici :
https://www.expat.com/fr/entreprises/af … mmobilier/


en effet, mais le mail faisant état de la fermeture de cette agence le citait aussi et il n' pas été supprimé lui !!! 2 poids 2 mesures????? ou suis-je parano????

Le message les cite pour dire qu'elles ont "disparues",si vous pensez que c'est faux,
"et que vous en êtes satisfaite",ajoutez les dans l'annuaire(voir lien)
Vous n'êtes pas "parano",peut être un peu susceptible.... ;)

bonjour chantal23,
si je ne me trompe,vous étés la nouvelle responsable de l' agence en remplacement de Thomas qui est retourné en France ,actuellement il n'y plus qu'une personne à l'agence et elle se prénomme chantal.,
il faut reconnaitre que l'agence est en perte de vitesse,les offres de locations plus que réduites pour ne pas dire à zéro.
Je profite de l'occasion pour vous demander si votre départ en France en fin d'année est confirmé ou si ce n'est seulement qu'un bruit de couloir?
jptunisie

jptunisie a écrit:

bonjour chantal23,
si je ne me trompe,vous étés la nouvelle responsable de l' agence en remplacement de Thomas qui est retourné en France ,actuellement il n'y plus qu'une personne à l'agence et elle se prénomme chantal.,
il faut reconnaitre que l'agence est en perte de vitesse,les offres de locations plus que réduites pour ne pas dire à zéro.
Je profite de l'occasion pour vous demander si votre départ en France en fin d'année est confirmé ou si ce n'est seulement qu'un bruit de couloir?
jptunisie


je ne suis pas la nouvelle responsable de l'agence en remplacement de Thomas, je suis effectivement "Chantal" nous étions 3 associés à parts égales à l'agence, depuis 1 an Thomas n'en fait plus partie, et comme depuis le début , j'assume ma part de responsabilité au bureau sans faire d'esbrouffe. Maintenant êtes vous mon comptable pour affirmer que l'agence est en perte de vitesse ? je peux vous rassurer, le chiffre d'affaire ( bien qu'en légère baisse depuis les évènements du Bardo et de Sousse, se porte bien) comme je l'ai mentionné au préalable notre site ayant été piraté nous en avons ouvert un nouveau , mais remettre plus de 600 biens en ligne en plus du travail quotidien demande du temps hélas !!!!  Quant aux bruits de couloir je peux vous certifier ....que ce ne sont que des bruits de couloir !!!! Je n'ai jamais eu l'intention de rentrer en France en fin d'année , je me trouve très bien en Tunisie, et compte bien y rester !!!! mais je vais suivre le conseil qui m'a été donné et inscrire notre site sur l'annuaire du blog .( méfiez-vous, les bruits de couloirs sont souvent des ragots colportés par des gens  mal intentionnés , et je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de les inscrire en faux)

En tant que futur expatrié et à la recherche d'une villa meublée les coordonnées de votre agence m'intérressent.

domrous a écrit:

En tant que futur expatrié et à la recherche d'une villa meublée les coordonnées de votre agence m'intérressent.


Bonjour,
vous pouvez contacter Chantal en MP ici : (a droite "envoyer un message")
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Pour moi payer 2 fois et demie les impôts français c'est mon problème majeur en Espagne.... :/

bigouden a écrit:

Pour moi payer 2 fois et demie les impôts français c'est mon problème majeur en Espagne.... :/


Bonjour.
Pourquoi vous mettez ce commentaire maintenant, alors que la dernière discussion date d'octobre 2015 ?
Ou j'ai un beugue dans les posts ? :/

mahdia a écrit:
bigouden a écrit:

Pour moi payer 2 fois et demie les impôts français c'est mon problème majeur en Espagne.... :/


Bonjour.
Pourquoi vous mettez ce commentaire maintenant, alors que la dernière discussion date d'octobre 2015 ?
Ou j'ai un beugue dans les posts ? :/


par ce que  :D , il y avait un message juste avant, qui a été enlevé
bonne journée  :lol:

@Planier
Oui vous avez raison, je me souviens de l'avoir lu quand j'étais en attente de mon train à Lyon, et je n'avais rien compris.....mais j'ai la mémoire courte et j'avais oublié. Le dernier post toujours existant, lui, venant de Bigouden m'avait étonné du fait justement qu'il venait de Bigouden qui n'a pas l'habitude d'écrire pour ne rien dire.
Pour répondre à Bigouden, relisez ce qui a été écrit plus haut et vous aurez les réponses à votre inquiétude.  :)

Bonjour Mahdia
Mais je ne suis pas inquiet...toujours aussi serein...cui cui!!! :lol:

bigouden a écrit:

Bonjour Mahdia
Mais je ne suis pas inquiet...toujours aussi serein...cui cui!!! :lol:


Bonjour Bigoudalain ;)
pour info les impôts en Espagne,
http://www.gccdi.net/images/compimpot.jpg
cependant eu égard a de nombreux autres critères,le coût de la vie en Espagne
reste avantageux..... :idontagree:

Pas suffisamment pour compenser les impôts Al...c'est ce qui m'a fait renoncer à m'expatrier là-bas.
Sans compter que le volet administratif de la chose est vraiment lourd 😩

maryvoyages2 a écrit:

Pas suffisamment pour compenser les impôts Al...c'est ce qui m'a fait renoncer à m'expatrier là-bas.
Sans compter que le volet administratif de la chose est vraiment lourd 😩


Comparé a la Tunisie,c'est un jeu d'enfant.... :D
NIE simple a obtenir.
Le minimum mensuel exigé est de 648€,en Tunisie 1000€ !
Formulaire S1 et enregistrement à la Sécu simple.
Cout de la vie 30 a 40% moins cher (Qu'en France!)
Pas d'impôts locaux,ni taxe d'habitation.
Véhicule facile a enregistrer,ou achat moins cher.
Ensoleillement équivalent.
La poste fonctionne....
Pas de zones dangereuses...
On peut se baigner "a poil" sans que ça gêne personne....!
Au total,pour quelques euros de plus,y'a pas photo....  :cool:
Mais là,je deviens  :offtopic:

maryvoyages2 a écrit:

Oui, à condition de ne pas avoir de compteur d'électricité,  d'eau ou d'internet à  votre nom et qui tournent toute l'année, les espagnols font des contrôles là-dessus et ça peut faire très mal (quelques fois sur dénonciation ).


C'est correct et je peux vous le garantir puisque je vis ici depuis 20 ans!!!
Alors de tricher peut couter très très cher avec amendes et même de plus graves conséquences.

Aliboron a écrit:
maryvoyages2 a écrit:

Pas suffisamment pour compenser les impôts Al...c'est ce qui m'a fait renoncer à m'expatrier là-bas.
Sans compter que le volet administratif de la chose est vraiment lourd 😩


Comparé a la Tunisie,c'est un jeu d'enfant.... :D
NIE simple a obtenir.
Le minimum mensuel exigé est de 648€,en Tunisie 1000€ !
Formulaire S1 et enregistrement à la Sécu simple.
Cout de la vie 30 a 40% moins cher (Qu'en France!)
Pas d'impôts locaux,ni taxe d'habitation.
Véhicule facile a enregistrer,ou achat moins cher.
Ensoleillement équivalent.
La poste fonctionne....
Pas de zones dangereuses...
On peut se baigner "a poil" sans que ça gêne personne....!
Au total,pour quelques euros de plus,y'a pas photo....  :cool:
Mais là,je deviens  :offtopic:


Ce n'est pas correct à 100% :  il y a les impôts locaux pour "les services poubelles" et d'autres. Et il y a bien l'impôt sur l'immobilier si vous en êtes le propriétaire.  Donc ces deux ensemble peuvent vous coûter environ 800 euros par année ou même plus.  Je le sais et puisque je vis ici...
Et puis, tout comme je le disais sur ce blog (autre argument peut-être), attention aux nouvelles normes pour ceux qui possêdent un capital -petit ou grand qu'il soit- à l'étranger!!!   (Consultez en relation au "Modelo 720"  (Modelo=Formulaire) et vous serez finalement bouche bée !!!!!!!!

Aliboron a écrit:
bigouden a écrit:

Bonjour Mahdia
Mais je ne suis pas inquiet...toujours aussi serein...cui cui!!! :lol:


Bonjour Bigoudalain ;)
pour info les impôts en Espagne,
[img align=C]http://www.gccdi.net/images/compimpot.jpg[/url]
cependant eu égard a de nombreux autres critères,le coût de la vie en Espagne
reste avantageux..... :idontagree:


Oui je sais et parle la langue en aimant beaucoup ce pays ou j'ai eu de nombreuses amitiés aussi bien à Valencia qu'à Bilbao... j'avais fait calculer par un fiscaliste qui intervient sur le forum et ça correspond bien...donc si je vais m'installer un jour en Espagne je jouerai les faux touristes avec un propriétaire conciliant.... :cheers:
L'idéal pour s'installer en Espagne c'est de disposer d'un petit capital pour acheter au prix bas actuel et ne pas avoir de bons revenus... :whistle: l'un compensant l'autre!

En raison de la Convention Fiscale entre la France et l'Espagne,il n'y a pas de double imposition !
Le  "Modelo 720" n'est là qu'a titre informatif....
http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … -la-france
OBLIGATION D´INFORMER SUR LES BIENS SITUÉS À L´ÉTRANGER
Quand a l'IBI ((Impuesto Bienes Inmobiliarios)et la taxe sur les ordures,ils sont payés par les propriétaires...
En Tunisie personne (ou presque) ne les payent....Et les ordures...Voir dehors !!  :whistle:

Al, bonjour
Une petite rectification (quel bonheur de te reprendre... :D ), la taxe pour les ordures ménagères est payée par les locataires. Je crois au prorata si entrée courant de l'année. Mais ça je ne suis pas sûre.
Bonne journée.

mahdia a écrit:

Al, bonjour
Une petite rectification (quel bonheur de te reprendre... :D ), la taxe pour les ordures ménagères est payée par les locataires. Je crois au prorata si entrée courant de l'année. Mais ça je ne suis pas sûre.
Bonne journée.


c'est la logique  :D  en France, du moins, c'est comme ça et au prorata , si spécifié

Bonjour,
la "Tasa de basura domestica" est une côte part de l'IBI (Impuesto Sobre Biennes
Immuebles) en fonction de la surface,certains propriétaires la font payer aux
locataires,d'autres non.... Le bail est un contrat qui se négocie... :cool:

Bonjour,
je fais suite à votre message  concernant les agences ayant disparues de Hammamet.
D'après quelques amis hammametois, il s'avère que ces agences ont fait alliance avec des fonctionnaires corrompus qui délivrent les permis de construire sur des terrains qui ne sont pas constructibles avec toutes les autorisation pour les raccordements  eau, électricité...d'où corruption..!
Et tout ce beau monde s'est retrouvé devant la justice.

STARGATE38 a écrit:

Bonjour,
je fais suite à votre message  concernant les agences ayant disparues de Hammamet.
D'après quelques amis hammametois, il s'avère que ces agences ont fait alliance avec des fonctionnaires corrompus qui délivrent les permis de construire sur des terrains qui ne sont pas constructibles avec toutes les autorisation pour les raccordements  eau, électricité...d'où corruption..!
Et tout ce beau monde s'est retrouvé devant la justice.


c'est exact , mais il s'agit d'une seule agence qui depuis près d'un an est fermée définitivement.
par contre il serait souhaitable que des contrôles sérieux soient effectués d'une façon drastique, car si certaines agences sont inscrites au registre du commerce ( comme sté de services), bien peu ont obtenu l'agrément du ministère en tant "qu'agence immobilière" et elles ont pignon sur rue  hélas!!!!
et que dire des "samsars ( pardon pour l'orthographe) qui exercent en toute illégalité, et demandent bien souvent des "honoraires" supérieurs à ceux des agences !!!
un bon coup de ménage serait le bienvenu !!! et le client aurait tout à y gagner !!!

La loi existe...
Précisions pour info :
L'article 5 de la loi n° 81-55 du 23 juin 1981,
relative à l'organisation de la profession d'agent immobilier, telle que complétée
par la loi n°2005-77 du 4 août 2005 impose comme principe l'exigence d'un écrit
rédigé pour constater le mandat confié à l'agent immobilier.
Cette exigence d'un écrit est essentielle puisque l'agent immobilier titulaire de la
carte professionnelle portant la mention " transactions sur immeubles et fonds
de commerce" ne peut négocier ou s'engager pour des opérations relevant de la
loi sans détenir un mandat écrit.
La validité du mandat est conditionnée à l'existence de cet écrit. En son absence, l'agent immobilier ne peut réclamer aucune rémunération, ni dommages-intérêts,
ni le remboursement de ses débours (frais de recherche, de démarches, d'entremise
quelconque ou de publicité).
En outre, en vertu de l'article 17 de la même loi,l'absence d'un écrit est une infraction pénale si l'intermédiaire exige ou accepte des sommes d'argent, biens, effets, ou valeurs quelconques.

Pour conclure,ne signez jamais rien avant d'être sur que l'Agent immobilier,
ou l'Agence,ont bien reçus leur agrément de l'Etat.

Bonjour Chantal,

Pourriez vous m'éclairer sur le terme "Samsar"..??
En effet j'ignore que signifie ce mot et comment  reconnaitre que nous avons à faire à ces personnes  ..?
Je suis en recherche d'une maison avec jardin (important, je possède 2 chiens), aux alentours de Hammamet sud /YASMINe ..Aussi vous pourriez m'éclairer sur les agences sérieuses ou des mandataires .
Pour le moment je suis en France, je compte me rendre à Hammamet fin mai pour une dizaine de jours.
Je vous remercie par avance pour vos informations
Bonne journée

samsar : personne qui vous colle aux basques et qui va toucher une commission sur tous vos achats
au restaurant, dans une boutique aussi, fera semblant de vous connaître et sur tout , se débrouillera à dire aux commerçants , que c'est lui, qu'il vous a amené dans sa boutique , pour pouvoir toucher une commission sur vos achats , sur votre repas etc...
vous arrivez en vous débarrasser et hop, il y en a un autre  :D

pareil pour les hôtels, les locations, les terrains

attention, pour une location , vous pouvez payer 50 à 100 dt de plus par MOIS pour le samsar  :D

Bonjour,

merci pour  ces infos et mise en garde.. Je vais ouvrir pas seulement un œil ;)  mais les deux .. :)  . pour info, je ne cherche pas à louer mais à acquérir un petite maison surface  habitable 80 à 150 M2 avec si possible un grand jardin pour mes 2 loups (Malinois). Si autour de vous vous avez des infos , je suis preneuse
merci encore et bonne journée

Aliboron a écrit:

En raison de la Convention Fiscale entre la France et l'Espagne,il n'y a pas de double imposition !
Le  "Modelo 720" n'est là qu'a titre informatif....
http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … -la-france
OBLIGATION D´INFORMER SUR LES BIENS SITUÉS À L´ÉTRANGER
Quand a l'IBI ((Impuesto Bienes Inmobiliarios)et la taxe sur les ordures,ils sont payés par les propriétaires...
En Tunisie personne (ou presque) ne les payent....Et les ordures...Voir dehors !!  :whistle:


Déjà vous vous êtes mis sur tout autre "projet" -celui de l'illégalité  (vivre en touriste etc.). Alors ici sur ce forum il faut aussi dire les choses correctement et non pas s'adressant au malins (seulement).    En tant que résident fiscale en Espagne, on est bien sûr et absolument concerné par le 720  . Inutile de discuter sur ce point!  Si après on veut vivre en touriste.... c'est toute autre chose, mais ceci devient de plus en plus contrôlé...

Et encore une chose, ici on est sur un forum pour la Tunisie, et non pas pour l'Espagne. Alors...revenons au sujet et...à l'endroit qui nous interesse ici!

Pourriez vous m'éclairer..! je n'ai pas bien saisi la discussion sur ce forum par rapport aux discussions précédentes ..???!!

Les infos qui "nous" et qui m' intéresse se rapporte à la Tunisie et non à l'Espagne..

Bonjour Gignac,

Il serait souhaitable que vous consultiez les réponses  relatives à vos différentes interrogations plutôt que de déterrer des fils anciens.

Nous ne manquerons pas de vous interpeller si nous avons besoin de connaître les prix actuels en France!!!!!