Retraite au Sénégal

Bonjour,

Je suis française et mon époux et moi-même désirons vivre notre retraite au Sénégal.

Pouvez-vous nous donner les coordonnées de personnes retraitées déjà parties s'installer dans ce pays, afin que nous puissions obtenir quelques informations sur :

- leur installation au Sénégal : achat ou location de logement,
- leur situation : ces retraités sont-ils devenus résidents sénégalais, ou ont-ils conservé un bien immobilier en France ?
- leur adaptation au sein de la population,
- leurs activités

et bien d'autres questions encore que nous nous posons avant de prendre notre décision.

Merci par avance.

Cordialement.

JPHR

Bonjour,

rendez vous directement sur le forum SENEGAL en cliquant sur destinations en haut de page ou le team va déplacer votre message au bon endroit…

les personnes sur place vous répondront.

bonne journée.

Bonjour JPHR,

Votre discussion est maintenant sur le forum Sénégal.

Bonne chance.
Christine

bonjour
j'ai le même projet pour fin 2016

Il faut à mon sens bien connaitre le pays et y être allé plusieurs fois en mode routard pour se rendre compte de la réalité et y être resté assez longtemps.

Partir pour un essai de 6 mois par exemple ce qui permettra de prendre une décision définitive

se renseigner sur les modalités administratives (ce n'est pas compliqué)

avoir des connaissances locales pour favoriser l'intégration et s'y possible s'investir dans des associations locales

ne pas donner de leçon comme j'ai souvent entendu.( Les français sont loin d'être des modèles.)

être respectueux envers les gens

pour ma part,je pense louer sur place et partager mon année entre le Sénégal et le Canada (et oui pas la même température mais des attaches dans les deux pays)

Attention : on est toujours un étranger hors de France mais si on parle la même langue ce n'est pas forcément le même langage.

Je mettrai mon bien en France en location et je ne pense pas passer beaucoup de temps en Europe.

claude1302 a écrit:

Attention : on est toujours un étranger hors de France mais si on parle la même langue ce n'est pas forcément le même langage.


J'aime beaucoup cette phrase.  :top:

Bonne chance dans votre installation.  ;)

Bonjour
Nous avons franchi le pas et sommes installés depuis 8 ans en Casamance
Vous pouvez nous contacter pour partager notre expérience.
[email protected]

Je suis d'accord avec un des expat qui vous conseille de venir passer 6  mois en location dans un secteur ou se trouve quand même quelques distractions et commerces. Pour ce qui est de notre expérience de retraité depuis 10 ans ,nous nous sommes rendus compte que lorsque l'on est un peu  isolé ,nos femmes s'ennuie ,les hommes peuvent toujours jouer à la pétanque ou aller à la pêche ,c'est pourquoi nous nous sommes installé dans une petite résidence de plusieurs appartements au bord de mer, avec un beau parc ,une piscine et parmi nos locataires nous avons un médecin et un biologiste ( clinique située à 800m environ.) Notre village se nomme N'GAPAROU il est très tranquille et sans histoire. Nous louons à l'année 3800euro par mois + la consommation d'eau et d'électricité . Il y a des restaurants Sénégalais à proximité et une grande surface pour nos courses à 800 m. Bon courage dans vos recherches sinon contactez nous au Sénégal 77 658 78 12  en France 04 74 20 03 28.

Bonjour
Nous avons franchi le pas et sommes installés depuis 8 ans en Casamance
Vous pouvez nous contacter pour partager notre expérience.
jeanpierre.blavet[at]gmail.com

(nous avons habité Vertou et saint sébastien)

Nacamou,
Vous êtes sure de ne pas avoir mis un zéro de trop au loyer ? 3'800 euros par mois ??? Ça me paraît enorme !!! Plutôt 380 euros, c'est le tarif pour une maison confortable.

Vivre sa retraite au Sénégal oui, à condition de ne pas rechercher à vivre comme en Europe. On trouve pas mal de produits européens mais pas toujours et des fois chers. Si vous n'êtes pas au solaire et sur puits, il y a des coupures de courant et d'eau. L'administration n'est pas rapide ...

Personnellement, j'y vis depuis 5 ans et pour rien au monde je repartirai en Europe. D'ailleurs je n'y vais même pas pour des vacances 😉

Bonjour,

J'aimerais que nous discutions en privé.  Pouvez-vous m'envoyer un message privé pour me confirmer que vous acceptez?

Merci, et au plaisir

Bonjour simono,

Comme le forum a été crée pour les échanges d'informations, je vous encouragerai plutôt de communiquer avec les autres membres sur le forum au lieu que de passer en privé ;)

Merci

Bien à vous

Mishna

OK, pas de pb
envoyez moi un mail sur: [email protected] et nous pourrons aborder les sujets qui vous interessent
cordialement

bonjour nous partons nous installer au Sénégal au mois d octobre mon mari étant retraiter nos amis son de l Aba et nous loue un appart  axait a la piscine pour 300euro nous sommes un couple qui aime voyager il y a t il des couples comme nous?merci

nacamou a écrit:

Je suis d'accord avec un des expat qui vous conseille de venir passer 6  mois en location dans un secteur ou se trouve quand même quelques distractions et commerces. Pour ce qui est de notre expérience de retraité depuis 10 ans ,nous nous sommes rendus compte que lorsque l'on est un peu  isolé ,nos femmes s'ennuie ,les hommes peuvent toujours jouer à la pétanque ou aller à la pêche ,c'est pourquoi nous nous sommes installé dans une petite résidence de plusieurs appartements au bord de mer, avec un beau parc ,une piscine et parmi nos locataires nous avons un médecin et un biologiste ( clinique située à 800m environ.) Notre village se nomme N'GAPAROU il est très tranquille et sans histoire. Nous louons à l'année 380euro par mois + la consommation d'eau et d'électricité . Il y a des restaurants Sénégalais à proximité et une grande surface pour nos courses à 800 m. Bon courage dans vos recherches sinon contactez nous au Sénégal 77 658 78 12  en France 04 74 20 03 28.

nous nous passons 6 mois de l'année au Sénégal et avons construit une maison à Ngaparou, nous sommes très bien mais par contre avons gardé notre maison en France . Pour bénéficier de la couverture sociale de France il faut rester 6 mois moins un jour, ce que nous faisons car nous n'avons pas envie de payer à la CFE alors que nous avons cotisé pendant 44 ans .
Nous avons une carte résident obligatoire à partir d'un séjour de 3 mois et nous profitons des 360 jours de soleil dans ce pays accueillant encore( quelques petites entorses  avec les jeunes générations) mais c'est encore bien .

!!! Comment faites vous pour passer 360 jours au soleil du Sénégal alors que vous en passez la moitié en France ???

peu importe les 6 mois je sais qu'il y a toujours le soleil, quelquefois c'est de novembre à mai , cette année c'est d'avril à septembre , d'autre fois de juillet à janvier et toujours le soleil , différence de température certes mais toujours ciel bleu et soleil et puis je vais vous faire une confidence , je suis du sud de la France et le soleil est mon meilleur ami !!! Non je ne suis pas encore débile et je sais compter

vous avez raison, profitez en !
moi c'est l'année prochaine et franchement j'ai hâte. Pour ma part ce sera entre sénégal et canada ma fille habitant là bas (une famille d'expatriés en quelque sorte) L'europe : non merci ; je vais prendre le large.

Je n'ai pas dit que vous étiez "débile", mais reconnaissez qu'en aucun cas, 6 mois font 360 jours .
J'oubliais : vous êtes de Marseille .
Bonne journée sous le soleil du Sénégal dont je bénéficie à peu près également 6 mois par an.

si vous venez au Sénégal , nous sommes à Ngaparou , n'hésitez pas à nous appeler , nous y serons certainement

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pas de numéro de téléphone sur le forum s'il vous plait.

non je ne suis pas de Marseille mais de Montpellier !!!! etvous etes vous de Paris par hasard ?

j'aimerai bien trouver une location pour 6 mois dans un premier temps à Ngaparou ou la Somone (à partir de septembre 2016)
si vous connaissez je suis preneuse de renseignements. Loyer 400 euros maxi.

j'ai justement créé une societe de gestion et location donc je peux vous trouver une location dans votre budget . Voulez vous une villa individuelle ou dans une résidence ?
je vous transmettrai les coordonnées de la société dès que j'ai les imprimés officiels que j'ai déposé il y a un mois environ . A bientôt

Merci. Restons en contact.
bonne après midi.

Et non,pas de Paris ,mais de Lille, en passant par Athènes !

Bonjour Arlette Sevestre,
Pouvez vous me communiquer les coordonnées de votre société de gestion. En effet, cela m'intéresserait de trouver un pied à terre au Sénégal, car je souhaiterai faire de la prospection professionnelle pendant 2 semlaines.
Merci pour votre aide

3800 € par mois! Il y a un zéro de trop....enfin j'espère....

je suis retraité et je vis au Sénégal depuis plus d'un an et demi. Je epux répondre à quelques questions si vous le souhaitez.

vous êtes à quel endroit à Ngaparou ? Parce qu'un médecin et un biologiste il y en a dans l'immeuble de mR  REVOL mais je pense que vous avez fait une erreur sur le loyer 3800 euros par mois ça me parait beaucoup . Donc nous nous sommes dans une villa tout près de là et avons même loué l'appartement du bout du 1er etage
Donc pour faire part de notre expérience nous sommes venus plusieurs fois au Sénégal en vacances, puis plusieurs mois en location avant d'acheter un terrain en 2008 et de construire notre maison .Avons gardé nos biens en France mais nous y revenons de moins en moins tant nous sommes bien dans ce pays où le soleil est au rendez vous 360 jours par an , où les gens sont accueillants même si souvent ils ont tendance à nous prendre pour des banques à roulettes mais c'est facile de préciser les choses .

Cherche location villa à l'année sur petite cote . Villa avec piscine . Qui peut m'aider à trouver ?
Merci  :cool: Loyer maximum 400 Euros/mois

bien d'accord avec les autres = 3800 euros par mois ...y'a un zéro de trop ou alors vous vous êtes empêtré entre francs cfa et euros. Avez-vous solutionné ?? car la discussion est ancienne, sinon, je peux vous répondre de façon précise , complète et détaillée en message privé

Ma question date de ce jour, donc toujours d'actualité . Je cherche encore . Merci si vous pouvez me donner des renseignements .
Salutations .

a 400 euros maxi qu'est ce que vous voulez ? pas une villa avec piscine
Pour 6 mois j'en ai une à 400.000 soit 600 euros avec 3 chambres sinon cherchez dans les petites résidences Plein Sud ou Paradis

pour ce qui est du soleil, qu'on soit là ou pas , il est bien présent au moins 360 jours par an, car pendant l'hivernage ' ( saison des pluies) il ne pleut qu'occasionnellement et çà ne dure pas la journée mais le temps d'une averse , donc entre 5 mn et 2h maxi,  certes très violente ( de type orageux en général ). Je connais des locations au prix souhaité , mais pas à l'année. La demande de départ de JPHM est-elle encore d'actualité ??

Trop cher sans piscine . Dans quelle station est elle ? Merci de votre aide

Je viens de rentrer une petite villa à louer à l'année à la Somone  pour 250.000 francs par mois
dans un quartier très calme , résidence les clos fleuris, en face l'hotel les Baobabs
-2 chambres
-1 salle de bains
-Cuisine equipée
-Salon
-Terrasse
-Piscine
Sur un terrain de 300 m2 avec un gardien
Me contacter AP AFRICA VACANCES  tel 772013112

mais malheureusement les prix ont grimpés sur Ngaparou et Saly !!!

Je ne pense pas que le nombre de touristes présents ces dernières années vont faire grimper les prix !!
Se référer au Domaine de Nianing, Royal Lodge etc...........fermés !!!
Je connais parfaitement la situation et ne suis pas un "sénégauloisé de Saly !
Je veux des prix de résidents pas de "petits blancs" .
En attente de propositions intéressantes .
Salutations

etes vous installés depuis votre dernier message en 2015 .
Nous nous sommes retraités installés depuis 10 ans et pourrons vous informer sur notre expérience .A savoir que nous ne regrettons pas notre choix .Merci de me contacter par message privé , nous sommes à Ngaparou, avons construit entre mer et route .

Bonjour et merci de votre message.

Nous ne sommes pas encore installés au Sénégal, mon mari n'ayant pas encore cessé son activité professionnelle.

En attendant, nous allons à La Somone une fois par an pour quelques semaines, en louant une villa.

Nous envisageons par la suite de louer toujours mais en longue durée (pour plusieurs mois).

Comme vous, nous aimons beaucoup cette région du Sénégal ainsi que ses habitants.

Bonne journée à vous.

Cordialement.

JPHR