La téléphonie en Afrique du Sud

Bonjour à tous,

En s'installant en Afrique du Sud, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe en Afrique du Sud ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner en Afrique du Sud ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Bonjour,

Niveau ligne fixe vous n'avez pas le choix c'est Telkom (l'equivalent de France Telecom/Orange).

Ils fournissent le service fixe R150 par mois environ, mais aussi l'adsl R180 par mois pour la location de la ligne ADSL puis vous devez payer un fournisseur d'access pour les donnees... cela peu etre Telkom ou un autre operateur.

Dans tous les cas ne compter pas en dessous de R600/R700 par mois pour avoir la ligne fixe et de l'adsl 2mb/s ou 4mb/s maximum... Pas de Voip, d appel illimite ou TV par ADSL.....

Cote telephonie fixe ce sont des contrat de 24mois ou des carte pre-paye... il y a trois operateurs principaux Vodacom, MTN, Cell-C.

Du point de vue de prix compter environ R650/R750 par mois pour deux a trois heures d'appels nationaux, 300sms et 300MB... ceci inclus un mobile. sans mobile c'est environ R250/R350 par mois...

n'hesiter pas si vous avez plus de questions

Bonjour,

Moi, je viens d'arriver en RSA pour prendre ma retraite. J'ai acheté ma maison, il y a presque 3 ans.
Pour avoir un numéro mobil + internet, pas difficile, ton passeport et une preuve de résidence (papier de la taxe communale) de toi ou d'un ami qi a une maison. Opérateur performant Vodacom.
Pour la ligne fixe, je suis chez Telkom. Pas de problème, passeport et preuve de résidence. De même pour avoir le routeur Wifi, c'est très simple, avoir une ligne fixe de Telkom.
Quant aux frais cela dépend des communications que tu fais bien entendu. Pour le route, je paie un forfait de R435 par mois.

Espérant t'avoir un peu aidé.
Amitiés.
Patrick

oui

bonjour à tous,
nous sommes depuis 3 semaines à Salt Rock et c'est la galère. Toujours pas internet, car depuis notre arrivée, on nous mène en bateau... maintenant on nous demande 3 fiches de paye.... Nous sommes venus nous installer pour le travail de mon mari et l'installation en Afrique du sud nous semble très compliquée.
J'espère que cela va vite s'arranger... je suis étonnée quand je vois que certains d'entre vous n'ont pas de problème.
Amicalement
Corinne

Bonjour à Umhlanga,

Je serai chez vous au grand Cabanas, du 14 au 21/07, si vous vous voulez, nous pouvons nous rencontrer, je vous passerai mon numéro de téléphone.
Il ne faut pas perdre espoir. Moi je viens en RSA depuis l'année 2000, pour les vacances, puis il y a presque 3 ans, j'ai acheté ma maison, sans problème avec un emprunt.
Depuis fin août de cette année, je suis arrivé ici, pour prendre ma retraite.
Il ne faut plus voir l'Afrique du Sud comme terre de vacances, mais terre d'établissement, et là les problèmes ont nombreux.
Se sont les gens à qui l'on s'adresse, qui ne connaissent pas leur métier. Et donc on est obligé de s'y reprendre plusieurs fois, voir à se fâcher un peu, alors les choses se décantent.
On vous demande des fiches de paie pour faire quoi ?
Parfois il vaut mieux les donner pour avoir la paix.
Moi j'ai été chez Western Union pour envoyer 200 $ en R, aux USA. J'avais mon passeport, ma preuve de résidence, et l'argent en main, et on me demande si j'ai un compte en banque et d'apporter 3 mois d'extraits de compte. Là j'ai sorti tout mon anglais pour les envoyer se promener !
C'est ce qu'il se passe pour le moment.
Mais je suis étonné que dans votre coin vous ayez des difficultés. Ici sur Jobourg on trouve ça normal, mais dans le sud, non.
Si ça vous arrange, rencontrons nous entre le 14 - 22/11, je suis à votre disposition, et j'ai des dames (mes mamy) qui seront avec moi et qui vivent ici en SA.
Cordialement.
Patrick

Cela ne me surprends absolument pas. Nous sommes à Johannesburg depuis 3 mois et 1/2 et nous avons connu les mêmes problèmes que vous. Le câble de notre Cluster ayant été volé, nous avons du passer par Telekom (de vraies billes de fonctionnaires qui ne font pas un pas plus vite que l'autre!!!). Eux aussi nous ont demandé 3 fiches de paye, 3 relevés bancaires (que nous ne pouvions pas avoir étant donné que nous arrivions,), nos passeport, nos visa, le contrat de travail de mon mari et son historique!!! Vous imaginez un peu!!! DE quoi devenir fou!
Non toutes les formalités pourtant simples sont compliquées et il ne faut surtout pas être pressés. Nous attendons toujours les contrats internet , de notre ligne téléphone aisé que de mon portable. Il faut toujours aller les bousculer. C'est infernal!!!  Mon mari a du faire intervenir sa Ste dont il est quand même le responsable.
Même scénario pour MTN!!! La galère.
Ce sont très probablement pour des mesures de sécurité mais il y a des limites!!! ne perdez surtout pas patience (dans ce pays il en faut beaucoup!!!) tout se fera mais dans combien de temps???

Bon courage,

Véronique

Bonjour,

Juste une petite intervention.
Leur problème c'est la peur de l'étranger, nous sommes des bêtes rares !
Mais ce qu'ils ont TOUS besoin, aussi bien pour les SA comme nous les étrangers, c'est une preuve de résidence, par exemple le document de paiement de votre taxe communale.
Sans ça, vous n'aurez rien. Exemple :
Moi je suis chez Vodacom pour le mobile, avec internet. Je n'ai eu aucune difficulté, j'ai présenté mon passeport et ma preuve de résidence. Tout c'est fait en 15 minutes.
Mon frère est arrivé de Belgique pour des vacances, nous avons été chez Vodacom, il a présenté son passeport, et ma preuve de résidence, j'ai dit qu'il logeait chez moi. Pas de problème, en 15 minutes il a eu son numéro de mobile + internet + une clé pour l'internet.
Mis un conseil, par expérience, évitez MTN, ils ont trop de clients et ne vont pas vous aider, allez chez Vodacom ou CellC, je ne fais pas de la publicité, mais encore une fois, c'est par expérience.
Et TELKOM c'est la même chose, passeport + preuve de résidence, sinon c'est la traversée du désert et bonne chance. Surtout que le personnel de Telkom ne se casse pas la tête.
L'Afrique du Sud a changé depuis quelques années, mais pas toujours en bien, et parfois ils s'y perdent eux-mêmes dans les nombreux changements.

Bonne route.
Patrick