La téléphonie en Allemagne

Bonjour à tous,

En s'installant en Allemagne, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe en Allemagne ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner en Allemagne ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Bonjour,

En arrivant, je ne souhaitais pas avoir à payer un forfait énorme pour mon téléphone mobile.
Du coup, j'ai fait un petit comparatif des forfaits sans engagement proposés : j'ai opté pour un forfait Loop Smart M de chez O2 : - o2online.de/tarife/prepaid-tarife/o2-loop/.

Il y a une promotion en ce moment : 6€99 au lieu de 9€99/mois. O2 envoie une carte sim gratuite avec le numéro de téléphone et le code pin. Puis à vous de recharger votre compte directement sur Internet (soit le prix du forfait prépayé ou un peu plus pour prévoir une marge de hors-forfait).
Avec ce forfait vous avez le droit (si tu as un smartphone et si tu souhaites aller sur Internet)  à 250 MO de connexion, 50 minutes d'appels vers les mobiles et les fixes et de 200 SMS. C'est un forfait qui me convient très bien et pour les débuts c'est pas mal.

A la maison, nous sommes également chez O2, nous avons la box ADSL. Par contre, nous n'avons pas encore de téléphone fixe car apparemment c'est un forfait à rajouter en plus de votre box.

J'espère vous avoir aidé :). N'hésitez si vous avez d'autres questions. Holy

Bonjour,

La téléphonie en Allemagne n'est pas simple et encore moins les problèmes des expatriés.
De fait les situations particulières sont diverses et variées et la solution universelle pour tous ne semble pas exister.
Pas plus que les analyses exhaustives sur le Web, souvent manipulées par les fournisseurs, quand il n'en sont pas directement les auteurs !

Personnellement j'ai une résidence principale en Allemagne (2/3 de mon temps) et une résidence secondaire et même un bureau en France et le téléphone et box Internet partout. Ce qui coûte un maximum sans jamais être utilisé simultanément. Ce qui est le problème...

En pratique, utilisateur de deux ordinateurs portables (1 en France et 1 en Allemagne), d'un iPhone, et d'un iPad, je voudrais me connecter à Internet et être joint partout de France ou d'Allemagne, et téléphoner de même, aux meilleures conditions???
Particularités:
- je voudrais, si possible, conserver l'un de mes numéros mobiles français, qui est connu de mes relations;
- Comme mes "Appel" (iPhone et Ipad) pour lesquels il n'existe pas d'appareil à double carte Sim

Actuellement, à titre temporaire  en attendant la solution miracle, je jongle avec les cartes Sim (et le trombone de rigueur) et les comptes, en Allemagne (Telecom, et Aldi Talk carte prépayée sans abonnement) et en France (2 x Orange).

Pour être plus complet j'ajouterais que, résidant à Landau, je peux être considéré comme «frontalier» par des fournisseurs avant-gardistes.

Je vous remercie pour vos avis circonstanciés, qui pourront servir à d'autres, j'en suis sûre !

Bonne journée à tous

bonjour,

merci pour ces renseignements trés précieux.

savez vous si avec ce forfait on peut télephoner en Europe ou il est juste pour l´allemagne?

merci pour votre aide

Difficile de trouver un bon forfait pour le téléphone en Allemagne surtout lorsque comme moi, toute ma famille est en France. C'est alors que j'ai trouvé Sipgate (lien avec tarif : https://www.sipgate.de/basic/produkte ).
Il s'agit de VoIP. Le prix actuellement sur le site est de 14,95 euros par mois.
Pour ce prix j'ai le Flat sur le réseau tél Allemand fixe, Flat mobile sur tous les réseaux Allemand et surtout le Flat sur tous les tél fixes dans 27 pays de l'Europe. Je n'ai pas trouvé mieux avec les autres opérateurs.
Mais ce n'est pas tout. Comme il s'agit de VoiP, vous pouvez paramétrer votre routeur et ainsi avoir des numéro de tél personnalisé (pour le numéro du fixe). Et cerise sur la gâteau, si l'on me tél sur le tél fixe de la maison et que je ne suis pas là j'ai fait router l'appel sur mon GSM, comme cela je ne manque aucun appels.
Je peux vous confirmer que le confort et la qualité d'appels est franchement bien au delà de ce que pensait avoir pour un VoIp.
Honnêtement, je ne peux que vous conseiller ce système surtout pour le prix demandé.
Vous obtiendrez votre Sim très rapidement.
Fini de jongler avec les cartes Sim, de savoir quel forfait utiliser. Ici tout est simple.
J'espère que cela pourra aider bon nombre d'entre vous. Pour rien  au monde je voudrais changer d'opérateur.
Bonne journée à vous tous.

A Northbear
Pas simple de comprendre votre solution, faute de précision.
En effet une connexion VOIP suppose une connexion primaire Internet dont vous ne parlez pas et qui n'est pas gratuite normalement ? Son coût se rajoutant au reste.
Il serait bon également d'expliciter la configuration du routeur pour faire le transfert d'appel.
J'en profite pour citer le programme VoIPconnect qui, moyennant un forfait de 12 € TTC, permet de téléphoner gratuitement pendant plusieurs mois sur les réseaux fixes internationaux et à pas cher sur les réseaux mobiles mais à partir d'un ordinateur...
Il suppose évidemment une liaison primaire Internet,comme ci-dessus.
Faut-il encore précisé que certains téléphones ou fournisseurs ne permettent pas les liaisons VOIP!!!
Merci pour les précisions qui s'imposent.

Voici ma réponse Hans,
Une fois enregistré chez Sipgate, vous recevrez une carte SIM pour votre GSM. Cela fonctionne comme n'importe quel opérateur téléphonique.
Une fois la carte dans votre GSM vous pouvez téléphoner comme vous voulez depuis l'Allemagne.
En fait vous avez exactement les mêmes service que n'importe quels opérateurs tel sauf que c'est du VoIP. C'est aussi simple.
L'option du routeur est un plus qui est parfaitement expliqué sur leur site. A chaque modèle de routeur sa configuration. C'est tellement pratique de ne plus perdre d'appels.
J'espère que cela vous aidera  :)

belle pub mais vous avez oublié les frais de jonction qui sont de 2,40 euros la minute pour les fixes et 14,90 euros la minute pour les portables.

la facture n´est pas la même:..... :/

bonne journée

Voici le lien de mon forfait qui lui est à 19,95 euros par mois et pour contacter les tél fixes dans 28 pays de l'Europe mais AUSSI les GSM  :top:https://www.simquadrat.de/feature-store … -flat-plus
Romanelo, peux-tu dire où avez-vous trouvé des frais de 2,40 euros pour les fixes et surtout 14,90 euros la MINUTE  :joking: pour les portables ? à ce prix-là, JAMAIS je n'aurais pris un tel abonnement  :huh:
Regardez bien le lien que je viens de mettre ici, je ne vois rien de tout cela.
En tout cas, ce que je sais c'est que tous les mois je téléphone plusieurs fois par jours en France que ce soit sur les fixes ou les GSM et que ma facture que reçois est toujours du même montant à savoir : 19,95 euros  :top:

j´ai cliqué sur le premier lien que vous avez donné et en bas de page il y a une mention titrée " Verbindunggskodten" que reverso m´a traduite par "frais de jonction" et qui donne bien les prix par minute. mon  allemand n´étant pas bon et reverso pas toujours fiable.... j´ai peut-être mal interprété :joking:

merci de m´éclairer si j´ai fait une erreur de compréhension..

je suis allée jeter un oeil sur le site et je ne suis pas convaincue... on ne parle pas du temps alloué, des SMS et si on lit les commentaires ils ne sont trés positifs. je ne prendrait pas ce forfait.

petite question ? travaillez- vous chez eux? on croirait un avis "professionnel "...

Non Romanelo, je ne travaille pas du tout chez eux !
Ceci est une déformation professionnelle   :D   
Lorsque j'aime quelque chose ou que j'apprécie quelque chose, j'aime le partager.
Pour ce qui est des commentaires, sur un site on peut mettre ce que l'on veut. Pour ma part cela plus de 6 mois que j'utilise cette prestation et j'en suis bien content.
De toute façon chacun est libre de choisir ce qu'il veut  :)
Je suis content de cette formule et je voulais en faire part à tout le monde ici  :top:

Romanelo, j'ai le même problème que vous pour l'Allemand, j'ai aussi des difficulté pour comprendre et maintenant je comprend mieux le prix indiqué.

Comme pratiquement toujours avec les prestataires de services de télécommunication, tous les "providers" sont parvenus à me décevoir un par un (allant jusqu'à un procès avec avocat à la clé), mais ai fini par trouver des compromis acceptables.

Tarifs mobiles:

Effectivement, que ce soit O2, 1&1, Vodafone, Deutsche Telekom et j'en passe, ils semblent avoir en commun la méthode de la langue de bois pour vendre, sans aucune honte, même quand on leur pose honnêtement la question : dans les agences, ils vantent des abonnements à 30 € mois tout inclus, et oublient p. ex. l'abonnement de base de 40 €, qui mène donc le tout à 70 € ou plus. Ne signez jamais un contrat, renseignez-vous au préalable.

Personnellement, l'abo de mon téléphone portable est chez SIMYO (qui appartient à ePlus). Je ne paie que 10 € par mois pour un total de 200 unités à répartir entre minutes de téléphonie en Allemagne, et SMS en Allemagne aussi. Un appel en France n'est plus exorbitant de nos jours, mais je limite naturellement ces appels. Conclusion : j'effectue la plupart de mes appels à partir de mon poste fixe sur des postes fixes. 

J'ai aussi une carte SIM prépayée pour mon ordinateur portable, mais là, il est conseillé de trouver rapidement une connexion en Wi-Fi lorsque vous êtes en voyage. Je n'ai fait qu'ouvrir ma messagerie dans le train ICE, et il ne me restait plus rien de mon "Guthaben" - ce plusieurs fois de suite jusqu'à ce que j'abandonne, et prenne l'abo Deutsche Telekom pour la journée (5 € / jour).

Tarifs fixes:

Nous sommes chez KABEL DEUTSCHLAND (qui vient d'ailleurs de passer dans les mains de Vodafone - grrr...) Nous payons pour une "flatrate", enfin un forfait illimité pour
- internet
- appels sur postes fixes en Allemagne
- appels sur postes fixes dans la plupart des pays occidentaux *

un total d'environ 35 ou 36 € / mois, TVA inclue, ce qui est absolument acceptable, du moins pour l'Allemagne (les télécommunications sont nettement plus abordables en France).

Je suis jusqu'à présent satisfaite mais attention, l'option "Europa" ou "Welt" * ne concerne que les anciens numéros de téléphone fixe. Par exemple si vous appelez en France, vous ne paierez pas pour les numéros commençant par 01, 02, 03 ou 04. En revanche, j'ai été chargée au tarif "mobil" (portable) sur tous les numéros commençant par le 09 (soit la plupart). Ces numéros de téléphone, bien que généralement fixes, sont des numéros dits "internet", et reconnus comme des numéros de portable. Les goujats.

Enfin quand on le sait, et bien on se branche sur Skype, WhatsApp ou autre, et le tour est joué...

Bonne soirée!

Cécile
Hambourg

oui ,les comunication sont moins chére en France (apparence) qu'en Allemagne , celas est dû a ce que l'état  français a donner gratuitement les fréquences aux opérateurs au détriment de la dette  payer lui par le contribuable  . Ici  c'est l'utilisateur qui paient . celas dit il faut faire attentio aux promo ,car le prix réelle lui viendras aprés la promo ,moi je suis chez deutch télécom ,il est chére  ,mais le réseaux est trés stable ,surtout l'internet  . 55€ par moi .quand au contrat il sont aussi clair que l'encre noir ,il faut avoir un germanophone avec soit . jean  luc  ;)

j

Bonjour,
Depuis l'entrée dans la dance de Aldi et Lidl, avec leurs cartes prépayées, avec ou sans abonnement au choix, de nouvelles opportunités s'offrent.
Surtout si vous n'etes pas "accro" mais des gens normaux...
Je teste actuellement Aldi, sur mon portable et espère pouvoir vous donner un sentiment circonstancié à court terme...
Bis dann

pour nous, nous sommes allés chez Vodafone live et ca été la chose la plua facile pour nous a faire. nous avons 2 forfait de telephone mobile illimite + internet et telephone a la maison et il nous ont offert un smartphone pour 70euros par mois. La personne de vodaphone est venues chez nous pour inspecter notre box.
donc super a Breme