Chercher une ou 2 infos pour un futur projet

Bjr tout le monde, je m appelle Blandine, congolaise mais mon mari est kmer pas actuellement au kmer mais compte y revenir dans les semaines a venir
Je suis sur le site pour chercher une ou 2 infos pour un futur projet
Biss biss

Bonjour Blandine. de quel type d'information a tu besoin?

Bonjour Blandine et Bricecoul,

Bienvenue à bord Blandine :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de vos posts pour une meilleure visibilité sur le Forum Cameroun :)

Comment pouvons nous vous aider svp ?

Merci

Maximilien

Bjr a vous et merci, j etais interessee par l elevage, j ai essaye le transport c etait galere et ca m a ruiné lool mais bon passons, la j espere repartir sur des bonnes bases et un bon projet
Je cherche des infos sur l'elevage des porcs et surtout poulets, en ce moment j hesite sur poulet de chair ou pondeuse
J'ai pu lire beaucoup des choses assez interessantes sur le site et ca a repondu a pas mal de mes questions

Bonjour Blandine,

J'ai lu ton intervention à propos de ton expérience dans le transport, tu es courageuse de vouloir repartir en business.
Le poulet de chair dégage une rentabilité "moyenne", si toute la procédure est bien respectée.
De ce que j'ai pu recueillir, mes informations sont un peu plus encourageantes concernant la rentabilité des pondeuses.
Tu peux retrouver facilement mon intervention sur le sujet qui se veut un "début de piste", que tu devras approfondir.

Je rappelle que tu dois donner la priorité à plusieurs impératifs :

- disposer d'un terrain
- gérer le maximum de choses toi même selon tes capacités et de tes disponibilités
- ne pas descendre en dessous de 1 000 sujets par bande
- compte 1 bande par trimestre au début, avec une rentabilité moyenne d'environ 400-500 mille xaf par bande de 1 000 sujets si tout se passe sans accrocs... Chiffres donnés pour un élevage sur 45 jours, 10 % de perte et revente à un prix moyen compris entre 2 100 et 2 200 xaf. Tu peux optimiser un peu ces chiffres au fur et à mesure des bandes qui se succèdent bien entendu.

Ce n'est pas ce que l'on fait de plus rentable par rapport à l'investissement donc, un peu comme pour les taxis...

Bonne chance.

Bjr Herbus merci pour ces quelques ajustements
Espere arriver a faire quelque chose a long terme

De rien Blandine,

Considère ces chiffres comme une piste et des points de repères.
De toute façon tu dois d'abord t'affranchir de l'obstacle du terrain, puis de la maîtrise de l'activité (il existe des formations).

Ensuite, il y a des réalités que je n'ai pas abordées mais qui sont incontournables.
Je m'explique. Si tu souhaites multiplier le nombre de sujets autant que ton investissement de départ te le permets, n'oublie pas d'intégrer à ton budget d'investissement initial la construction d'un "abri" pour vous et vos employés.

N'oublie surtout pas d'intégrer le facteur "amortissements" dans ton prévisionnel. Ceci est vital !

Si l'on reprend le domaine des taxis par exemple, une voiture arrivant en bon état mécanique ne génère théoriquement pas trop de pannes pendant 12 à 18 mois, et se renouvellera tous les 5-6 ans en moyenne. L'amortissement mensuel d'un véhicule qui te rapporte 270 000 xaf par mois doit alors être de 50 000 xaf.
Et encore, pour maitriser cette activité il faut contrôler la totalité des réparations en les effectuant toi même en embauchant ton propre mécanicien, ce qui suppose une activité à plusieurs véhicules de même type et l'achat et  le stockage chez toi d'un bon stock de pièces détachées.
Si ces paramètres ne sont pas respectés, inutile de regarder les chiffres avec enthousiasme, la réalité terrain poussera aux ennuis et à la ruine.

Tout ceci pour te rappeler que les chiffres que j'ai donnés le sont, accompagnés de commentaires sur des facteurs essentiels à ne pas négliger :

1) contrôler au maximum toute ton activité (ce qui suppose maîtrise du domaine, présence et surveillance au max de tes possibilités)
2) bien intégrer les amortissements

Voilà, j'espère t'avoir aiguillé un peu.
Continue tes recherches et ne te fie pas seulement à ce que je te dis, mais recoupe mes informations.
Ta démarche doit être guidée par une chose : faire confiance le moins possible.

Une dernière chose, je me répète mais, ce qui ne fonctionne pas pour quelqu'un peut très bien fonctionner pour toi si tu t'y prends correctement. Et au pays, s'y prendre correctement c'est déjà déléguer le moins possible.

Regarde Dangotte, lui a commencé et s'est développé dans le transport (il a commencé par quelques camions grâce à un prêt familial).

Bon courage.

bonjour
c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g......

ce qui me déplait dans le poulet de chair, comme dans toutes les cultures de denrées périssables c'est que tout le monde vend la meme chose en meme temps
l'élevage du poulet reste rentable selon les périodes surtout celles des fetes mais tout le monde s'improvise éléveur dans ces périodes
De ce point de vue j'aime bien le coté pondeuse car tu peux vendre oeufs, poussins de 1 jour, poussins plus gros a la demande

Pour le porc, il existe une règle au cameroun : il faut trois porcs
un qui paye la nourriture
un qui paye le vétérinaire et
un pour le bénéfice
gare si tu en perds un en route

moi je crois que la vente de porcelets pourrait etre une niche rentable mais j'y connais rien

La différence dans tous ces élevages c'est la nourriture
j'aurais tendance à conseiller de faire du mais avant de commencer l'élevage de poulet et chercher toutes sortes de choses pour le porc

Bsr/bjr ca aide a se decider ta maniere de presenter les choses poulet d chair, poule pondeuse Menthol.
Je profite de ce poste comme on discutait d avoir un terrain, j ai ouvert un poste concernant l'achat d un terrain au Cameroun par un etranger mais rien, personne a pu me repondre est ce possible pour les etrangers d acheter de l espace??
HERBUS ou FRANGIN, vous qui m semblez maitriser un peu certains aspects
Merci

Blandine,

A ce sujet je n'ai qu'une connaissance théorique et non pratique. Important de le préciser car comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Je laisserai d'autres intervenants venir te confirmer la chose, mais de ce que j'en ai retenu, la meilleure solution pour un étranger c'est de passer d'abord par de la location de parcelles de terre à l'état, par tranches de 18 ha, plusieurs parcelles peuvent être collées mais cela te donne l'obligation d'aménager des "routes" entre elles. Ensuite tu fais la démarche pour titrer ton terrain auprès de l'état, démarche qui prend quelques années et qui se fera sur la base d'un barème fixé à l'avance pour le prix à l'ha. Ce barème n'a visiblement pas changé depuis 2007.

La seconde solution couterait dix fois plus cher et consiste à titrer directement un terrain, ce qui se ferait en 6 mois.

J'espère t'avoir aiguillé le plus sérieusement possible.

Bjr.

C'est bien possible.
Est ce pour une société ou pour un particulier ?
A vous lire.
Cdlt

Blandine27 a écrit:

Bsr/bjr ca aide a se decider ta maniere de presenter les choses poulet d chair, poule pondeuse Menthol.
Je profite de ce poste comme on discutait d avoir un terrain, j ai ouvert un poste concernant l'achat d un terrain au Cameroun par un etranger mais rien, personne a pu me repondre est ce possible pour les etrangers d acheter de l espace??
HERBUS ou FRANGIN, vous qui m semblez maitriser un peu certains aspects
Merci


bonsoir Blandine, j'ai déjà écrit tout ce que je savais sur cette question mais dans plusieurs discussions distinctes néanmoins la personne vraiment qualifiée sur la question c'est minimini88.

tu peux lire ses contrinbutions sur le lien suivant:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 44&p=3

et tu peux lui écrire en MP pour lui poser des questions plus spécifiques a ta situation.

Bonne soirée et surtout bonne chance. ;)

Pour faire de l'élevage de monogastriques, la zone péri urbaine est préférable, pour avoir la disponibilité des intrants, ( provende, produits alimentaires et vétérinaires), et le débouché bien sur, sans trop de coûts et de risques de transport pour la mise sur marché.
Choisir une zone suffisament loin de la ville pour ne pas te faire rattrapper par l'hurbanisation gallopante, le temps de quelques années... 10 a 15 kms du dernier carrefour "urbain" me parrait bien.

Dans ce rayon, il y a beaucoup de terrain a vendre a qui veut, en faisant gaffe aux arnaques bien sur , a des prix de l'ordre de 5000 fcfa le m2, parfois moins suivant localisation.
pour de l'élévage spéculatif, quelques dizaines de milliers de mètres suffiront. Et puis c'est un bon placement.

Après, aller faire des hectares en brousse, ou de l'élevage, loin de la ville, c'est a réserver exclusivement aux cinglés ( qui se reconnaitront...).

Le paysan a écrit:

Pour faire de l'élevage de monogastriques, la zone péri urbaine est préférable, pour avoir la disponibilité des intrants, ( provende, produits alimentaires et vétérinaires), et le débouché bien sur, sans trop de coûts et de risques de transport pour la mise sur marché.
Choisir une zone suffisament loin de la ville pour ne pas te faire rattrapper par l'hurbanisation gallopante, le temps de quelques années... 10 a 15 kms du dernier carrefour "urbain" me parrait bien.

Dans ce rayon, il y a beaucoup de terrain a vendre a qui veut, en faisant gaffe aux arnaques bien sur , a des prix de l'ordre de 5000 fcfa le m2, parfois moins suivant localisation.
pour de l'élévage spéculatif, quelques dizaines de milliers de mètres suffiront. Et puis c'est un bon placement.

Après, aller faire des hectares en brousse, ou de l'élevage, loin de la ville, c'est a réserver exclusivement aux cinglés ( qui se reconnaitront...).


comment peux-tu me dire ça Paysan!  :D;)

:D je vous ai lu avec bcp de rire malgre ma fatigue, le travail veut ma mort loool comme on dit au pays meme pas un moment de repos depuis donc mme plus trop le temps de trainer comme avant sur le site a lire et lire des topics enfin soit ......
Merci encore pour ces infos, je suis tjrs en quete d'infos et bien sur des decisions mais je pense que comme a dit Frangin dans plusieurs de ses postes, eviter d'aller en conquerant ou en savant qui vient d'Europe, qui a tout compris et qui vient pour tout changer, ....  ;);)  loool

salut blandine! je suis assureur en fonction mais j'ai fait dans les démarches immobilières avant de trouver mon boulot. ceci dit, j'ai quelques contacts fiables à l'intérieur de douala et en périphérie. comme le dit le paysan, l'élevage se porte mieux en banlieue. contacte moi si tu es toujours dans le besoin je te ferais visiter quelques sites le temps d'un weekend. courage à toi!