Premier prix voiture neuve

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de ceux qui arrivent à Yaoundé, après l'appartement, la voiture !

J'ai déjà une idée des prix (élevés) de l'occasion et je me demandais par curiosité combien vaut une voiture neuve low cost (genre Dacia ou une marque chinoise).

Merci d'avance pour vos réponses.

bonjour
l'utilité de la voiture est encore plus discutable au cameroun qu'ailleurs : une circulation particulièrement difficile aux heures de pointe, un état des routes qui nécessite l'acquisition d'un petit 4x4 à certains endroits, le tarif des transports en commun qui meme en voyageant à deux sont parfois plus avantageux que le carburant équivalent pour s'y rendre en voiture perso.
Le taxi entièrement à disposition, le dépot, coute 3 euros de l'heure. Le taxi c'est aussi l'occasion de rentrer en contact avec la population locale et partager pendant quelques minutes les réalités du pays.

Mais une fois que l'achat est décidé, il faut regarder dans l'ordre et ce pour les pièces détachées
toyota, mercédes, nissan un peu moins que toyota

Ici il faut acheter avec la saison : la rentrée des classes et noel tout le monde a besoin d'argent
Il ne faut pas etre pressé et savoir bien négocier
il existe une taxe sur le prix de vente de la voiture et lors de l'enregistrement au commissariat et a la prefecture il faut que le prix indiqué soit le plus bas possible pour éviter de payer un 10% trop fort

Merci Menthol,

Je comprends ces divers paramètres. A l'origine, j'étais plutôt parti sur l'idée de me déplacer en taxi, mais je trouve le système camerounais peu commode !

Le taxi collectif : c'est quand même pénible d'attendre au bord de la chaussée un véhicule qui daigne me prendre ; ensuite, c'est passablement inconfortable quand la voiture est surchargée ; il y a aussi paraît-il des vols et il faut être vigilant sur ses effets personnels.

Le taxi privatisé (dépôt) : assez cher malgré tout (6€ l'aller-retour pour aller bosser, soit 30€ par semaines sans compter les sorties, les courses, etc. donc 150€ par mois ou quelque chose d'approchant) et difficile parfois de trouver un véhicule vide (heures de pointe notamment ou sortie nocturne chez des amis dans une rue peu passante). Par ailleurs, on me dit que cela peut poser des problèmes de sécurité le soir.

Enfin, on se sent plus libre sans doute de quitter la ville si on a son propre véhicule, pas forcément pour aller très loin d'ailleurs...

Ceci dit, je n'ai pas encore tranché. J'explore les différentes possibilités en ce moment.

Bonjour,
Je fais partie de ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter une voiture jusqu'à janvier dernier. Pendant donc deux ans, je me suis déplacé en taxi collectif ou dépôt à Douala ou Yaoundé.
Voilà comment je faisais : en journée je prenais le taxi en commun avec tout le monde, par contre, je ne restais JAMAIS au milieu à l'arrière ou à l'avant pour éviter d'être fermement tenu et dévalisé car il y a de s bandes qui le font.Le soir, taxi dépôt obligatoire avec un montant variable selon la distance.
A noter, en dehors du tarif normal : 250 FCFA depuis l'augmentation de l'essence (avant c'était 200 Fcfa)
Dépôt : de 1 500 à 4 000 Fcfa selon la distance et l'heure (la nuit c'est plus cher)
le "Plein" = retenir tout le taxi comme si vous étiez 5 voyageurs (3 derrière et 2 devant), soit 1 500 FCFA pour une section normale (par exemple à Douala de Bonanjo à carrefour Deido.
Avec l'aide de mes enfants, j'ai maintenant une petite Yaris payé 3 millions FCFA. Bien pratique c'est vrai.
Mais aux heures d'embouteillage je ne prends pas ma voiture qui risque de se faire abîmer par les motos et autres taxis, je prends encore un dépôt !
Amicalement.
Patrick

Maillebois a écrit:

Bonjour,
Je fais partie de ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter une voiture jusqu'à janvier dernier. Pendant donc deux ans, je me suis déplacé en taxi collectif ou dépôt à Douala ou Yaoundé.
Voilà comment je faisais : en journée je prenais le taxi en commun avec tout le monde, par contre, je ne restais JAMAIS au milieu à l'arrière ou à l'avant pour éviter d'être fermement tenu et dévalisé car il y a de s bandes qui le font.Le soir, taxi dépôt obligatoire avec un montant variable selon la distance.
A noter, en dehors du tarif normal : 250 FCFA depuis l'augmentation de l'essence (avant c'était 200 Fcfa)
Dépôt : de 1 500 à 4 000 Fcfa selon la distance et l'heure (la nuit c'est plus cher)
le "Plein" = retenir tout le taxi comme si vous étiez 5 voyageurs (3 derrière et 2 devant), soit 1 500 FCFA pour une section normale (par exemple à Douala de Bonanjo à carrefour Deido.
Avec l'aide de mes enfants, j'ai maintenant une petite Yaris payé 3 millions FCFA. Bien pratique c'est vrai.
Mais aux heures d'embouteillage je ne prends pas ma voiture qui risque de se faire abîmer par les motos et autres taxis, je prends encore un dépôt !
Amicalement.
Patrick


C'est vrai que lorsqu'on habite Yaoundé ou Douala, les transports en commun, c'est pratique.
J'habite Ebolowa et les motos sont rois. Je ne monte jamais, sur les motos et le taxi, c'est rare. souvent, on ne me prend même pas. Je suis obligée de proposer plus.

Mon chantier est hors de la ville. Pour y aller, il faut prendre les "opep" on nous tasse à 13 ou 14, dans une voiture de 5 places. De plus, cela prend une journée entière. Les retours en ville, sont soumis au hasard...

Bref, j'opte pour une voiture personnelle, malgré les frais. Au moins, je garde mon indépendance et la souplesse de mes mouvements.

Je recherche une voiture, même d'occaz

Bonjour à tous/toutes,

Vous avez raison de dire que le taxi est pratique et économique, mais aussi que les risques de dépendance aux aléas (pluie, embouteillages...) voire vols sont réels. Juste pour rajouter que de plus en plus de petits et grands larcins, vols+ menaces ou autres violences, viols (pour femmes seules) sont signalés durant des soirées, en taxis "dépôts" ou "course" si mauvaise compagnie (complicités probables), surtout à Yaoundé sur des voies non fortement fréquentées ou dans quartiers isolés (même résidentiels). On en fait pas trop de bruit car ça se passe généralement les soirées/nuits, et les services de sécurité n'aiment pas ce genre de "mauvaises réalités"...

Petit ajout: la voiture c'est aussi pour accroître la sécurité globale -ou le sentiment-, car lorsqu'un incident brutal survient, si l'on devait être à l'abri..., ce n'est pas évident de compter sur un taxi, surtout si on est seul sur la route ou dans une zone relativement isolée. J'en ai eu des expériences en RCA.

Pour la personne d'Ebolowa, pourquoi ne pas voir au niveau des annonces de voitures d'occasion? Chacune a son histoire, mais on a intérêt à acheter chez des non-professionnels avec lesquels on peut avoir des échanges francs. Bonne chance !

Pour les taxis c'est clair : il faut faire gaffe, si possible ne fonctionner qu'avec des taxis qu'on connait. On les appelle, ils viennent et dépot.
Pour en revenir à la question initiale, quel est le coût d'une voiture neuve "low cost", personne n'a d'idée ?
Je me souviens de pubs de Duster et Vitara à 15 millions. Le low cost du 4x4 en quelques sortes.

Hydro_Ydé a écrit:

Pour les taxis c'est clair : il faut faire gaffe, si possible ne fonctionner qu'avec des taxis qu'on connait. On les appelle, ils viennent et dépot.
Pour en revenir à la question initiale, quel est le coût d'une voiture neuve "low cost", personne n'a d'idée ?
Je me souviens de pubs de Duster et Vitara à 15 millions. Le low cost du 4x4 en quelques sortes.


Oui effectivement, il y'a des périodes ou des 4X4 neufs coûtent aux alentours de 15 millions. Mais c'est pas forcément du low-cost, c'est aussi lors des périodes promotionnelles. Le Duster est low-cost mais pas le vitara. Le Kia Sportage, à des périodes, coûte 15 Millions, mais en 4X2 et non en 4X4. Mais c'est déjà pas mal pour du neuf en SUV.

D'accord, surtout qu'en fait il faut se référer aux coûts très aléatoires des processus de dédouanement. Même si une 4X4 donnée devrait être low-cost, les références douanières imposent des tarifs un peu exorbitants (même si l'on parle de rabais de 30%), au point que ce qui devait être beau-marché devient comme tout autre achat.. Une Duster revient parfois à aussi chère qu'une autre 4x4, il y a un peu d'arbitraire, tout comme une petite Logan n'est pas forcément plus intéressante qu'une autre de sa catégorie, ça dépend... comme on dit !

Une autre piste est de voir si, en fonction du statut d'expat..., des bénéfices d'IT ou autre sont possiblement valables...

Martinmukera a écrit:

Bonjour à tous/toutes,

Vous avez raison de dire que le taxi est pratique et économique, mais aussi que les risques de dépendance aux aléas (pluie, embouteillages...) voire vols sont réels. Juste pour rajouter que de plus en plus de petits et grands larcins, vols+ menaces ou autres violences, viols (pour femmes seules) sont signalés durant des soirées, en taxis "dépôts" ou "course" si mauvaise compagnie (complicités probables), surtout à Yaoundé sur des voies non fortement fréquentées ou dans quartiers isolés (même résidentiels). On en fait pas trop de bruit car ça se passe généralement les soirées/nuits, et les services de sécurité n'aiment pas ce genre de "mauvaises réalités"...

Petit ajout: la voiture c'est aussi pour accroître la sécurité globale -ou le sentiment-, car lorsqu'un incident brutal survient, si l'on devait être à l'abri..., ce n'est pas évident de compter sur un taxi, surtout si on est seul sur la route ou dans une zone relativement isolée. J'en ai eu des expériences en RCA.

Pour la personne d'Ebolowa, pourquoi ne pas voir au niveau des annonces de voitures d'occasion? Chacune a son histoire, mais on a intérêt à acheter chez des non-professionnels avec lesquels on peut avoir des échanges francs. Bonne chance !


Merci pour les conseils. C'est vrai qu'à Ebolowa, je voyais des voitures exposées, à vendre mais, je n'étais pas dans cette dynamique là...

Je pourrais te proposer la mienne aussi...car je dois bientôt aller sur terrain (humanitaire...).

Martinmukera a écrit:

Je pourrais te proposer la mienne aussi...car je dois bientôt aller sur terrain (humanitaire...).


Dis moi un peu plus...

Si tu veux bien regarder au niveau des annonces voitures, une Laguna break diesel..., possibilités d'en discuter franchement et objectivement bien sûr.

Martinmukera a écrit:

Si tu veux bien regarder au niveau des annonces voitures, une Laguna break diesel..., possibilités d'en discuter franchement et objectivement bien sûr.


ok, je regarde

Martinmukera a écrit:

Si tu veux bien regarder au niveau des annonces voitures, une Laguna break diesel..., possibilités d'en discuter franchement et objectivement bien sûr.


Bonjour,
Laguna : pas bon pour le Cameroun ; chauffe vite et n'est pas assez rehaussée. De plus, si le véhicule est neuf ou récent, vérifier que le FAP a été ôté.
Se référer aux indications données en début de post : japonaises en premier (surtout Toyota), en second sud-coréen et chinois ; mercedes pour les bonnes bourses.
Le Duster au Cameroun ? Sa carrosserie est très exposée et les caractéristiques techniques de celle-ci fait qu'à la moindre bousculade, les éléments "flottent" les uns envers les autres, ce qui devient très moche. Mieux vaut un vieux 4Runner Toyota ou un vieux Pajero qu'un Duster neuf, au Cameroun. De plus, je me méfie de sa capacité de résistance à la chaleur, surtout quand il prend un peu d'âge.
Le Vitara est un bon compromis : les pièces se trouvent, le châssis est solide, le véhicule passe partout, il est assez étroit.

Merci pour les éclairages, vous semblez vous y connaître. Au fait le FAP c'est quoi?

Néanmoins, à part les Toyota bien connues de presque tous, je crois que certaines appréciations relèvent des a priori, préjugés, voire rumeurs, pour avoir conduit plus de 10 marques différentes sur des terrains africains différents aussi. Parfois la grosseur ou le format global donne des impressions qui ne sont pas justifiées dans la pratique. Question d'être rehaussée, par exemple, savez-vous qu'une petite Mazda 323-version sport (mais originale)- est aussi relevée qu'une vieille Peugeot 205, une Toyota starlet ancien modèle (?)...plus rehaussée que toutes les Toyota carina et certaines vieilles Mercedès...? Eh bien, de la même façon, une laguna -pas les nouvelles- est absolument plus rehaussée qu'une Toyota Avensis, Toyota Corolla -anciennes et nouvelles versions, etc. Bref, il faut toujours bien observer, comme j'ai constaté qu'une (simple) Jeep Cherokee n'était en rien comparable- suspensions, force de traction, équilibre dans le sable ou dans la boue....- à une (grosse) Toyota Landcruiser malgré les apparences !

FAP: filtre à particules. On le retrouve dans les véhicules diesel. Il permet de filtrer les particules émises par les moteurs diesel...particules dangeureuses pour l'homme. Un truc comme ça

Martinmukera a écrit:

Merci pour les éclairages, vous semblez vous y connaître. Au fait le FAP c'est quoi?

Néanmoins, à part les Toyota bien connues de presque tous, je crois que certaines appréciations relèvent des a priori, préjugés, voire rumeurs, pour avoir conduit plus de 10 marques différentes sur des terrains africains différents aussi. Parfois la grosseur ou le format global donne des impressions qui ne sont pas justifiées dans la pratique. Question d'être rehaussée, par exemple, savez-vous qu'une petite Mazda 323-version sport (mais originale)- est aussi relevée qu'une vieille Peugeot 205, une Toyota starlet ancien modèle (?)...plus rehaussée que toutes les Toyota carina et certaines vieilles Mercedès...? Eh bien, de la même façon, une laguna -pas les nouvelles- est absolument plus rehaussée qu'une Toyota Avensis, Toyota Corolla -anciennes et nouvelles versions, etc. Bref, il faut toujours bien observer, comme j'ai constaté qu'une (simple) Jeep Cherokee n'était en rien comparable- suspensions, force de traction, équilibre dans le sable ou dans la boue....- à une (grosse) Toyota Landcruiser malgré les apparences !


FAP = filtre à particules, pour les diesels ; source de problème car il s'encrasse et cause une casse moteur.
Concernant le rehaussement, oui, c'est discutable mais par expérience il faut dans ce cas monter un kit de suspensions dures sur laguna, les suspensions d'origine étant souples relativement à une avensis. Et quand la suspension est souple, on racle plus sur la route.
Concernant la capacité de franchissement, traction, équilibre, etc... je ne parlais pas de ça. Je suis d'accord, une Cherokee est incroyable en capacité mais je déconseille au Cameroun pour des raisons de coût d'entretien : les pièces sont rares, il faut les faire venir à prix d'or de l'étranger. Même en France, tout le monde dit que les pièces Jeep sont chères.
Pour un 4X4, une option, si vous ne souhaitez pas de l'asiatique : le Touareg V6 TDI est bon. Sa capacité de franchissement est bonne. Et on trouve des pièces au Cam.
J'insiste lourdement sur l'importance d'avoir une Toyota/Mitsubishi/Mercedes au Cameroun : si vous tombez en panne n'importe où, vous parviendrez presque toujours à vous faire dépanner. Allez donc essayer avec Laguna diesel...
Le pire de chez pire, c'est BMW au Cameroun : dédouanement cher, pièces rares et chères, spécialistes rares, voitures capricieuses électroniquement, et ce malgré leur robustesse mécanique relative.
Allez jeter un coup d'oeil aux carcasses qui encombrent les casses automobiles au Cameroun : vous constaterez rapidement l'abondance de marques et de modèles "irréparables" !!!