La téléphonie en Grèce

Bonjour à tous,

En s'installant en Grèce, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe en Grèce ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner en Grèce ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Bonjour,

Pour installer une ligne déjà il faut bien entendu une adresse et un numéro AFM (numéro fiscal que l'on demande aux impots de son quartier sur simple présentation du passeport quand on est européen).

Ensuite on choisit son opérateur, il en existe plusieurs:
OTEnet : opérateur national
Forthnet
HOL qui propose une réduction si vous etes chez l'opérateur de téléphonie mobile Vodafone.
Cytanet
Wind (qui fait aussi la téléphonie mobile et qui vous propose un "pack" avec téléphone fixe internet et mobile)

Bonsoir,
J'ajouterais qu'il y a aussi les solutions par satellite qui peuvent vous permettre de vous abonner seulement à internet si vous utilisez Skype et payer de ce fait vos communications tél beaucoup moins cher.
Et pour le mobile, outre les abonnements, il y a les cartes prépayées. C'est ce que j'utilise depuis des années, cela me permet de ne dépenser que ce dont j'ai besoin, sachant que, en tous cas avec Vodaphone, la durée de vie de votre carte est sans limite, et que vous pouvez garder votre n° jusqu'à 6 mois sans l'utiliser.
Cordialement.

Bonjour,

Toutes les infos données par Elinitsa et Galidha sont exactes j'ajouterai seulement qu'il faut, comme pour le reste, "faire son marché" c.à.d. tout d'abord définir son besoin puis contacter les différents opérateurs en leur demandant quels sont TOUS leurs packages parce qu'en général ils ne vont vous indiquer que celui qui leur rapportent le plus, or il existe des packages très intéressant; par exemple une amie qui a déménagé d'Athènes à Egine n'a pas pu continuer avec le même opérateur celui-ci ne desservant pas Egine, nous avons donc chercher ensemble ce qui lui conviendrait le mieux et avons pu trouver chez Wind un package: connexion internet haut débit, téléphone illimité pour tous les numéros en Grèce (fixe et portable) et téléphone illimité pour les numéro fixes en France, l'ensemble pour 25 euros/mois (toutes sa famille et ses amis sont en France dont certains sans internet). Elle a aussi un portable mais ne connais pas son package.
Pour ce qui me concerne je suis chez Cyta et ai une connexion internet haut débit, téléphone illimité pour les numéros en Gréce sur fixe et portable  pour 19 euro/mois, j'ai aussi un portable package Vodafone pour 10 Euros/mois dont 6 euros pour les SMS & MMS et 400 minutes d'appel sur tous les portables et fixes en Grèce. Pour les communications internationales j'utilise Skype puisque ma famille et mes amis sont un peu partout dans le monde.

Il y a aussi bien sûr des packages avec internat, téléphone fixe et portable + TV, mais n'ai auccune idée des prix, d'autres personnes pourront peut être vous renseigner.

Bonjour!!
merci de vos explications très claires!!
Je serais à Thessalonique en janvier 2016..pour un séjour assez long...
je suis chez SFR..ils me propose un forfait illimité appels (portable)...internet 15 go...pour 80 euros..
Je trouve ça assez cher...vu ce qui est proposé en Grèce!!
D'autant plus que je ne suis pas sure que Vodaphone prenne le relais.
Pourriez vous me donner des infos s'il vous plait.
je vous remercie d'avance..

Cordialement...
danièle Bezombes

Si vous restez chez SFR il faut leur demander à eux quel prix vous paierez en étant en Grèce car vous conserverez votre numéro français mais vous paierez le "roaming" (= le fait d'etre à l'étranger)
Sinon passez chez Vodafone, vous arrêtez donc votre forfait SFR, et vous en prenez un ici et vous aurez donc un numéro grec.. Il y a plein de forfaits différents.
Le site de Vodafone est disponible en anglais : http://www.vodafone.gr/portal/client/cm … lang=en_EN

Pas si simple, certains fournisseur ne facture pas de roaming en plus du forfait, par ailleurs le coût du forfait peut être intéressant si vous restezun certain temps en Grèce et que tous vous contacts sont en France, en revanche attention car vos contacts paieront pour vous contacter quand vous serez en Grèce et ça peut être très couteux, de plus vos contacts en Grèce si vous en avez paieront aussi s'ils vous appellent de Grèce sur votre numéro français (ce sont les aller-retour de communication que factuent les opérateurs) et là aussi c'est couteux.

Il faudrait décrire précisément votre situation : vacances ou autre, durée du séjour, où se trouvent vos contacts, etc. et nous pourrions ainsi vous répondre plus précisémment.

Merci Ghyslaine ! Je vais peut-être pouvoir améliorer ma propre situation !

bonsoir ..
Voilà exactement le topo:
je pense rester un an....peut etre plus ou moins...enfin pas que pour des vacances.
Si je reste chez SFR...l'abonnement est à 74 euros pour 15 GO d'internet,sms et appels illimités vers la France..enfin l'Europe en général.
Mais le problème est que mon téléphone actuel n'a pas la 4G...et peu pratique pour m'en servir comme d'un ordi...Facebook...banque...boite mail...télévision...donc je prévois d'enc hanger et de prendre une "phablette"...le samsung Note 4..ou le Nexus 6.
je n'ai pas d'ordi portable...je ferais tout avec mon téléphone...encore faut il que j'ai la connexion SFR ..
je souhaiterais connaitre les tarifs de Vodaphone..si vous pouviez vous renseigner.
Je vous en remercie d'avance..
je crois que le plus simple ce serait la solution que vous proposez...voir sur place...

J'ajoute que mes contacts se trouvent en France....mes enfants..et famille.
J'ai quelques amis en Grèce...je compte prendre une SIM; pour les appels en Grèce avec une carte prépayé...
Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup..
vraiment c'est sympa de nous informer car de loin les opérateurs nous racontent un peu ce qu'ils veulent..

Je pense que ce que vous propose SFR est un bon compromis. Ici les opérateurs ne proposent pas les appels vers la France.
Pour la carte SIM grecque oui bonne idée. ça coute dans les 15 euros pour avoir le numéro (la SIM grecque donc) et ensuite vous mettez ce que vous voulez comme recharge.
Par exemple vodafone propose 200 minutes par mois pour toute recharge de plus de 10 €.  Sachant que le forfait le moins cher coute dans les 20 euros.. Mais bon pour les prépayés il y a énormément d'offres qui en plus changent tout le temps. Le mieux est de comparer une fois sur place car d'ici à ce que vous veniez ça peut encore changer!
Les 3 opérateurs principaux sont Vodafone, Wind et Cosmote.

Chez free , l'abonnement à 2 euros permet de telephoner à partir de l'étranger en activant la fonction voyage . Ensuite, on paye à la communication . 0,22 € par minute pour appels en grece et en france , 0, 05 € par minute pour un appel reçu ( les minutes sont divisibles en secondes )

Super! Merci pour les infos. Je vais m'installer à Thessalonique en Janvier et je me demandais justement s'il existait des forfaits comme en France. Le package Wind est idéal!

bonsoir Noémie...
en lisant les réponses à mes questions sur la téléphonie ...j'ai lu que arriviez à Thessalonique en Janvier....moi de meme.
Avez vous trouvé un appart ou studio?
Merci de votre réponse..

Cordialement...Danièle Bezombes

Bonsoir,

Oui en effet je viens rejoindre mon copain qui va acheter une maison normalement sinon on vivra temporairement chez ses parents. Qu'en est-il pour vous?

Bonjour Noémie..
pour moi..retraitée..je viens passer une année en Grèce...si tout se passe comme je le souhaite.
J'ai déjà vécu en Grèce...douze ans..m'y suis mariée...y ai eu trois de mes enfants.
J'habitais à 170 kms d'Athènes...à Aspra Spitia....
je vais revoir la Grèce avec plaisir...

Bonne installation...
Cordialement...

Au sujet de la téléphonie...je vais acheter un ordi portable et prendre un forfait sur place...et pour la famille je passerais soit par Facebook ou Skype....

Bonsoir!

En effet vous devez bien connaître le pays :). Y retournez vous dans le but de passer votre retraite la bas? Pour moi c'est la grande aventure, j'ai découvert la Grèce il y a 4 ans mais n'y suis allée que pour les vacances. J'ai beaucoup d'interrogation car vivre dans un pays et y aller en vacances c'est totalement différent. Surtout entre la France et la Grèce! La transition risque de ne pas être facile. Vous souhaitez vous installer à Thessalonique ?

bonjour!!!
non je ne m'y installe pas définitivement...;enfin c'est ce que je souhaite.Simplement l'envie de retrouver ce pays que j'aime...
Je vous souhaite une bonne continuation dans votre installation...mais vous n'etes pas seule...
Si vous apprenez qu'une location de studio..45 mètres carrés min...max 300 eur...meublé...pouvez vous me le faire savoir? je vous en remercie d'avance.
je prospecte de mon coté mais comme c'est encore un peu loin dans le temps..je ne me précipite pas.
j'ai vu sur différents sites grecs que les logements ne manquent pas...c'est une ville étudiante!
Je suis dans les cartons...de mon déménagement..après je vais chez mes enfants jusqu'à la fin de l'année...si vous avez envie de me connaitre..je vous donnerais mon adresse mail.
Mais ne vous inquiètez pas...quand j'étais en Grèce je suis toujours allée à l'hopital public..pour moi qui ai un traitement je prends un an de médicaments..en réserve.
je vous souhaite une bonne après midi.
Au fait ou prenez vous vos billets d'avion?

Cordialement..D Bezombes

je présente mes excuses pour avoir un peu "débordé" du sujet "téléphonie"...;
Merci à Elenitsa (ma fille ainée s'appelle ainsi) pour toutes ses infos et aux autres intervenants...

Bonjour noemile, rassurez vous pour la transition ça se passe très bien . Hihi comme vous, j'étais inquiète à ce sujet d'autant plus que mon mari nous rejoindras beaucoup plus tard. Je suis à Athenes depuis septembre car la rentree scolaire de mon fils était prioritaire . J'étais terrifiée de devoir me débrouiller seule sans l'aide de mon mari et sans parler le grec . Terrifiée de devoir prendre la voiture à Athenes aussi. Et finalement tout se passe super bien. Je me suis faite à la conduite automobile ( pas toujours courtoise des grecs) , j'apprend la langue et comprend de mieux en mieux. ( je n'ose par contre pas encore le parler, mon vocabulaire n'est pas assez riche et j'ai du mal avec les déclinaisons mais j'arrive à me faire comprendre). Les grecs sont par contre hyper serviables et dans une situation difficile, il y a toujours eu quelqu'un pour m'aider sans que je n'ai à le demander. Les grecs sont supers et on comprend mieux pourquoi nous sommes tombées amoureuses de nos hommes😜

Pour en revenir à la téléphonie, nous avons souscrit chez Cosmote un pack qui reprend l'Internet , la télévision et le téléphone fixe pour environ 50 euros tous les 2 mois. Appels illimités sur ligne fixe en Grece et internet illimités. Pour l'international malheureusement, il n'y a pas d'option pour les appels illimités et donc je le fais via Skype, messenger et WhatsApp . Ou ma famille m'appelle vu que pour eux c'est compris. Pour le gsm j'ai pris une carte prépayée chez Cosmote et j'ai eu une mauvaise surprise . En 2 mois, j'ai du faire des recharges pour 110 euros alors que j'emploie très peu mon portable pour le moment si ce n'est quelques messages avec mon fils. Je recevais un tas de messages de Cosmote que bien sûr je ne comprenais absolument pas. Lors d'une visite de mon mari, nous nous sommes rendus à la boutique et il s'avère que les appels internes sont illimités ainsi que les messages et 500 méga internet mais que pour ça il fallait télécharger watsup et acheter les packs. Il fallait le savoir hein! Maintenant que je le sais ça me coûte 21 euros par mois en illimité