Besoin d'aide pour numéro AFM ?

Bonjour à tous

Je serais le 14 octobre 2015 à Athènes pour ma demande de numéro AFM 4, rue Metsovou - 106 82 Athènes. J'aurais besoin d'une personne avec moi qui a déjà un numéro.
Contactez moi : ****************

En vous remerciant par avance
Jean Claude

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Pourquoi quelqu'n qui a déjà un numéro AFM ? et un numéro dans ce centre des impots ou bien dans n'importe quel centre des impots??

Bonjour Jean-Claude

Renseignez-vous bien car la procédure est un peu plus compliquée depuis quelques temps... si vous êtes citoyen français, il vous faut certes un correspondant fiscal en Grèce (titulaire d'un AFIMI) mais aussi un certificat de fiscalité française, traduit par le Consulat Grec en France avec apostille...
et ce n'est pas tout (!) il vous faut aussi un acte entériné par un notaire en Grèce par lequel vous désignez votre correspondant pour vous représenter au regard de l'administration fiscale grecque  (info du centre des impôts de Nauplie). Puisque vous allez vous rendre au siège de l'administration fiscale des résidents à l'étranger, il est possible que ce ne soit pas nécessaire mais vérifiez quand même.

Bonsoir,

Je me permets de me joindre à la conversation afin d'avoir quelques précisions...
Qu'est-ce-qu'un certificat de fiscalité française ?
Le certificat de résidence fiscale (cerfa 13800*01) ?
Où faut-il le faire valider ?
Merci pour votre aide.

Bonsoir Estrya.
Le document doit certifier que vous déclarez vos revenus en France (donc que vous y avez votre résidence principale) et y payez vos impôts. Vous l'obtenez auprès du centre des impôts dont vous dépendez.
Cordialement,

Merci pour votre réponse hestia. C'est donc bien le document auquel je pensais. Une autre question, faut-il absolument désigner une personne grecque afin de nous représenter ou c'est la procédure pour ceux qui n'ont pas de location à leur nom ?

Le correspondant fiscal est une personne qui vit en Grèce et qui y déclare ses revenus. Cette personne dispose donc aussi d'un AFIMI. Elle peut être de nationalité grecque ou non mais il vaut mieux qu'elle parle grec, en cas de besoin car son rôle est de vous représenter auprès de l'administration fiscale du pays. C'est pour cela qu'en général, le correspondant fiscal est l'avocat, le comptable ou même l'agent immobilier qui s'occupe de la gestion du bien immobilier pour le compte de la personne qu'il représente.

Merci beaucoup pour ces compléments d'information hestia. Puis-je encore vous demander une précision. Pensez-vous qu'il soit possible de demander au propriétaire du bien loué (si je dois passer par un particulier) d'occuper la fonction de représentant auprès de l'Α.Φ.Μ ?

Pour établir le bail de location, le propriétaire a besoin de votre AFIMI. Il le reportera sur le document et ira ensuite l'enregistrer auprès des services fiscaux.  Rien ne s'oppose à ce qu'il soit votre correspondant, s'il est d'accord. Vous êtes à Athènes ou en province ?

Je sais que le propriétaire a besoin du numéro afimi pour établir le contrat de location. C'est pour cela que je me demandais s'il fallait plutôt en faire la demande avant la recherche de logement ou éventuellement avec le propriétaire. Pour l'instant je suis encore en France mais je prépare mon installation sur Athènes dans les prochains mois...

hestiacoachgrece a écrit:

Le document doit certifier que vous déclarez vos revenus en France (donc que vous y avez votre résidence principale) et y payez vos impôts. Vous l'obtenez auprès du centre des impôts dont vous dépendez.
Cordialement,


Bonjour,

J'ai donc contacté le centre des impôts dont je dépends (en France) et il m'a été répondu, je cite : "le seul document pouvant être produit pour justifier de la résidence en France est l'avis d'impôt sur le revenu."

Ce qui me parait étrange, c'est que j''ai trouvé un document appelé "certificat de résidence fiscale" (cerfa 13800*01) sur le site .gouv, qui était rédigé en français et en anglais. Je l'ai téléchargé la semaine dernière mais il est aujourd'hui introuvable.... (?!) Je me demande donc si les lois européennes ne sont pas en train de changer.

Quelqu'un pourrait me confirmer ?
Quel document avez-vous fourni lors de votre demande auprès des bureaux A.Φ.Μ afin de justifier votre résidence fiscale ?

Merci pour votre aide et bon week-end!

Sinon tu peux aller avec ton futur propriétaire faire l'AFM. Vous ferez bail et création d'AFM en même temps.
Comment sais-tu de quel bureau des impots tu dépends si tu ne vis pas encore en Grèce?
Prépare toi à des galères avec l'administration dans tous les cas.

Merci Elinitsa pour ta réponse.

Je parlais en fait du centre des impôts dont je dépends en France et qui devrait me fournir - avant mon départ - un "certificat de résidence fiscale" pour l'année en cours. Document qui doit être traduit par le Consulat Grec en France avec apostille et remis lors de la première demande d'un numéro A.Φ.Μ...

Il semblerait que cela soit la nouvelle procédure en Grèce et bien qu'ayant trouvé ce document en ligne la semaine dernière sur le site officiel du gouvernement français, mon centre des impôts n'en a pas connaissance et ce document a, depuis, été retiré...

Je m'étais effectivement préparée à vivre des galères administratives - surtout en Grèce, vu mon niveau de pratique de la langue mais apparemment, c'est pas gagné en France non-plus... -_-

Pour ce qui est du correspondant fiscal en Grèce, je pensais aussi voir ça directement avec le propriétaire ou l'agence, selon la façon dont je trouverai mon logement mais là, je souhaiterai déjà réunir les papiers nécessaires car il faudra encore tout faire traduire au consulat et vu les délais dans l'administration, je préfère ne pas m'y prendre au dernier moment....

Je ne pense que pas que les impôts grecs sachent ce qu'est un "certificat de résidence fiscale". Les lois européennes ne s'appliquent pas partout en Europe (sic!)
Donc déjà trouve un logement et ensuite rends-toi au centre des impots grec dont tu dépendras pour demander les papiers nécessaires. selon les quartiers et l'employé sur qui tu tombes, on ne te demandera pas la meme chose.

Apparemment ils ne savent pas ce que c'est en France...

Par contre, j'ai demandé à un ami grec, comptable qui fait pas mal de déclarations d'impôts et il m'a confirmé que ce document était demandé au centre des impôts des résidents étrangers à Athènes (Metsovou) afin de ne pas payer les impôts en doublon...

ok mais pas dit que tu sois inscrite dans ce centre des impots.
Et pour la non double imposition, c'est différent ça sera au moment de faire (ou pas) une déclaration d'impôts en Grèce. Je ne vois pas pourquoi on te demanderait ça pour te donner un AFM.

En tout cas bon courage.

J'attends confirmation la semaine prochaine au sujet de ce document.
Je travaille en freelance et je continuerai mon activité à distance, c'est peut-être un cas particulier...

je connais des gens dans ton cas qui habitent ici depuis 15 ans, ils ont un AFM, louent un appart' mais n'ont jamais payé d'impots ici. Ils paient tout en France (freelance également). Peut-être qu'ils devraient payer des impots en Grèce aussi, je ne sais pas, en tout cas ils n'ont jamais été inquiétés.
Les impôts ne vont pas forcément te demander pourquoi tu veux un AFM. Et crois moi, moins tu as à faire à l'administration grecque, mieux tu te porteras. En France on est très très bien lotis malgré tout ce qu'on peut en dire, cela fonctionne très bien par rapport à ici.

Ca, je veux bien te croire, d'ailleurs, face à mon impatience pour m'installer en Grèce, mes amis (grecs) me disent toujours d'attendre d'avoir à faire aux administrations grecques avant de m'emballer...

Quant à tes amis freelance, et à ce que j'ai compris, tu peux vivre en Grèce et payer tes impôts en France, que tu sois résident ou non-résident, et à conditions que tes revenus principaux soient perçus en France. Tu peux même cumuler des revenus étrangers mais il faut qu'ils soient inférieurs à tes revenus français.

Par contre, à partir du moment où tu as un numéro AFM, il me semble qu'il faut justifier de tes revenus une fois par an et si tu présentes la fameuse résidence fiscale en France, tu ne seras pas imposé par la Grèce.

Enfin voilà, perso, j'avais juste peur de me retrouver en Grèce, avec un papier manquant et avoir à faire des allers-retours pour obtenir tel ou tel document...

Si tu ne fais pas les demarches les impots ne t envoient pas de rappel ou de lettre disant que tu dois declarer tes revenus... donc si tu ne dis rien on ne viendra pas techercher meme si tu as un afm.. encore une fois rien à voir avec la france, ici c est la desorganisation la plus totale surtout que depuis la crise il y a de moins en moins de fonctionnaires pour faire fonctionner le systeme!

Ok, je vois, c'est presque l'anarchie... Ce serait supposé me rassurer si paradoxalement, ce n'était pas aussi triste pour ce beau pays qui va avoir du mal à remonter la pente dans de telles conditions...

Bonjour Estria ,

J'ai acheté une maison en Crète en Juin 2015 et il me fallait un AFM . On m'a bien demandé ce attestation de résidence fiscale . J'ai d'abord téléchargé le document pour les particulier et je suis allée au impôts pour qu'ils la signent ...une horreur car trop de monde ...j'ai laissé le papier à 'accueil , le document ne m'est jamais revenu ...

Heureusement comme je suis une profession libérale , j'ai pu télécharger la même attestation depuis mon compte pro sur internet ( mais je crois que tu peux faire pareil en tant particulier, il suffit de t'inscrire aux démarches en ligne service public ) .

là les impôts pro ont été très "pro " , la dame m'a renvoyé le documents signé dans la semaine ...

Mais ce n'était pas fini car il fallait demandé une apostille et là ça a pris 1 mois !!!

bref , faut pas croire , le France ce n'est pas mieux que la Grèce !!!

Merci beaucoup Fil Voyage pour cette information (précieuse) !

Je suis effectivement inscrite aux services en ligne du service public mais en tant que particulier, impossible d'avoir accès au certificat de fiscalité. Il a été retiré très récemment.

Par contre, ayant un numéro siren pour mon activité professionnelle, je peux aussi avoir accès au compte pro. Je dois maintenant attendre le code d'activation qui arrivera par la poste dans les prochains jours.

Encore merci d'avoir partagé votre expérience ;-)