Profession Aide Médico Psychologique en Suisse

Bonjour
je souhaiterais savoir si le diplôme et la fonction d'aide médico psychologique, existe en Suisse ? si oui est il  le même intitulé ? je n'arrive pas a trouver l'info
merci :)

Bonjour,

Je pense que vous pourriez consulter ce site sur l'orientation en Suisse, qui donne des listes de métier par domaine; cela pourrait vous aider.

Bonne chance,
Valérie.

Merci pour le lien :) effectivement j'ai trouvé des infos, et visiblement  ma fiche de poste et le référentiel de formation AMP correspondrait sur certains point a : Assistant socio-éducatif CFC et Animateur socioculturel HES,
Mais je suis pas très sur! je vais attendre le retour de mon dossier croix rouge suisse pour l'équivalence de mon diplôme

Bonne chance  :)

Une question d'on je n'arrive pas a trouver l'inspiration , ni d'aide sur le net, lorsque je fait une candidature je bloque a la formulation, pour expliquer que je suis en France, et que je postule dans le but de venir en Suisse .
et toujours cette histoire de salaire, je comprend qu'il ne soit pas stipulé, mais c'est difficile de postuler sans savoir a quoi s'attendre

Le rapport à l'argent en Suisse c'est une longue histoire [Calvinisme, indulgences= sacralisation de l'argent qui permettait de s'acheter une place au paradis, négociable selon que tu payais plus ou moins cher] Il n'y a pas que les banques qui ont leur secret, les gens n'aiment pas parler de leur salaire. Le salaire ne se discute jamais sur la place publique (appel d'offre sur internet) mais en entretien privé. Pour un même job deux employés peuvent avoir des salaires différents. Les étrangers qui arrivent en Suisse via les boites d'intérim apprennent plus tard de combien ils se sont fait arnaqués. Le salaire se négocie parfois au 2e entretien seulement, un peu comme une partie de poker où le candidat abat ses cartes en exprimant ses attentes salariales avec le risque de demander trop ou trop peu. Il faut penser à demander sîl existe des possibilités d'avoir des gratifications et autres avantages plus intéressants qu'une augmentation de salaire qui est imposable (Formation, voiture de fonction, carte de train demi-tarif, etc).
Comme je viens de répondre à un autre internaute il y a des hôpitaux qui vous aident dans les démarches administratives, la recherche de logements, etc. Tout dépend de la profession que vous recherchez, du secteur d'activité et aussi de vos compétences face à la concurrence. Je rencontre des gens ici qui parlent couramment 5 langues. Un Français qui ne parle que sa langue a peu de chance. Il faudrait expliciter de façon précise ce que vous cherchez (secteur d'activité, profession) et où vous le cherchez car les différences d'un canton à l'autre peuvent être importants (salaires, impôts, etc).

honey83260 a écrit:

je bloque a la formulation, pour expliquer que je suis en France, et que je postule dans le but de venir en Suisse


Bonjour,

Si vous étiez en train de postuler auprès de l'hôpital Y alors que vous travaillez à l'hôpital X, vous décririez les avantages de Y, les critères qui vous font penser qu'il vous convient particulièrement. Si vous étiez en train de postuler vers Paris alors que vous êtes à Marseille, vous mettriez en avant votre motivation à voir d'autres horizons et votre mobilité totale.
Il faut cumuler les deux pour pouvoir postuler ici (mais c'est parfois plus facile à défendre à l'oral qu'à l'écrit, c'est vrai).

Demandez-vous pourquoi vous voulez venir; si vous "postulez dans le but de venir en Suisse", vous n'aurez rien. Si vous postulez en Suisse parce que pour les raisons x et y vous pensez que vous pouvez apporter beaucoup à cette entreprise et en obtenir beaucoup aussi (je ne parle pas d'éléments financiers), alors vous serez plus convaincante.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour
Je reviens vers vous, pour vous donner des infos concernant mon avancement, bon pour l'instant toujours pas de nouvelles pour l'équivalence de mon diplôme, mais c'est normal il faut le temps :(
Par contre au niveau candidatures j'ai avancé....un peu, il m'a était proposé un entretien par skype, j'ai envoyée tous les justificatifs demandé (casier judiciaire, attestation d'emploi, diplômes etc...........), j'appréhende un peu le moment ou le salaire sera abordé, car pour moi c'est encore très flou,je sais bien que le comparatif a la France est inutile, mais je ne voudrais pas me tromper, j'ai regarder les grilles de salaires, lu les articles du site travailler-en-suisse.ch, écouter les vidéos que l'on peut trouver sur youtube et autres,  voila voila

Bonjour,
J'ai quelque petites questions à vous posez,je sais pas si vous etes disponible .
J'aimerais aller travailler en suisse Romande

Bonjour et bonne fêtes à tout le monde
Voilà j ai enfin eu des nouvelles de la croix rouge suisse, mon dossier est revenir, l équivalence et aide en soins et accompagnement, bon pourquoi pas! Quoi qu il en soit je sais à quoi  m'en tenir et mieux orienter mes candidatures, voilà les nouvelles....bonne journée à tous

Bonjour,

Merci d'avoir fait l'effort de nous tenir au courant, ce sera certainement utile à d'autres :)

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,
Je viens de lire votre démarche pour travailler en Suisse, j'aimerais savoir si vous avez trouvé votre bonheur (du travail en Suisse)
Et l'équivalence du diplôme AMP c'est quoi en Suisse ?
En vous souhaitant une très belle journée

@honey83260 bonjour


je m appelle Nathalie j aimerai venir travaille en suisse cote francais  en tant que aide Medico psychologique .en suisse ,merci de me dire ce que je peux faire pour rendre ca possible .plus information

@gelaselinguissi.

bonjour

je suis très intéresse pour travail a la croix rouge suisse merci de me donne plus d information

@gelaselinguissi


Bonjour, et bienvenue !


juste pour vous informer que ces membres ne sont plus actifs depuis des années.


Je vous propose d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Suisse en y posant vos questions aux membres actifs.


Bonne continuation,

Bhavna