Moins de 100.000 touristes depuis le début de l'année à MADAGASCAR

comme quoi, même avec une épouse malgache, on n'y voit pas plus clair sur l'état réel du pays!

Le reportage d'Antoine a plus de 10 ans de plus c'est son pays d'origine puisqu'il y est né son père y ayant travaille à l'époque
Depuis 10 ans le pays ses beaucoup dégradé au dire d'amis qui en revienne récemment

JumbofreddY a écrit:

Hier, j'ai regardé, successivement, deux sujets vidéos sur Madagascar;
le premier de l'émission " j'irais dormir chez vous", se passait dans l'intérieur des terres, et ne présentait pas une image très folichonne du pays; j'ai eu l'impression d'être dans un pays d'Afrique des années 1960, question développement et conditions de vie du peuple( par ailleurs apparemment sympathique, dont très peu pratiquant la langue française( ce qui limitait beaucoup les possibilités d'échange culturel du réalisateur);
le second reportage vidéos était réalisé par le chanteur Antoine; superbes images, d'une nature préservée, et diversifiée, et succession de vues d'hôtels de bord de plages idylliques, soit de catégorie luxe, soit plus modestes, mais très avenants! tous tenus par des européens( pourquoi aucun malgache?)! je me demandais toujours qui étaient les touristes qui pouvaient venir passer un séjour dans ces endroits de rêve, mais tout de même très isolés! d'après les témoignages actuels de connaisseurs du pays, je dois en conclure, que ces hôtels paradisiaques sont probablement vides, et qu'ils sont peut être déjà fermés et en vente! ( NB; le reportage de "j'irais dormir chez vous" datait de 2004; et je ne connais pas la date de réalisation de celui d'Antoine!)! certes en 10 ans les choses changent! mais dans quel sens?


les personnes qui reviennent a Madagascar sont généralements des habitués de l'île qui connaissent les rouages du pays les touristes pures n'ont que tres peu de place dû aux infrastructures inachevées ......(...)

Bonjour! les hotels que montre la vidéo  d'Antoine( le chanteur)  ( qui connait lui même très bien le pays pour y avoir vécu ds sa jeunesse) sont tous achevés, meublés,décorés,  et apparemment très avenants; par contre les routes d'accès sont elles praticables? qu'entendez vous par" infrastructures inachevées"? et que deviennent ces hotels, s'ils ne sont pas remplis de touristes?

les grands axes routiers sont refaits depuis 4 ans j'ai vue de l'amélioration ....les routes secondaire sont des chemins de terres. .... grasses a un système de charges très léger les hôtels peuvent attendres des jours meilleures ...mais restent ouverts la saison commance ....

brazil café a écrit:

les grands axes routiers sont refaits depuis 4 ans j'ai vue de l'amélioration.


Ah bon !!!!!

Vous ne devez manifestement pas beaucoup voyager.

Allez faire un petit tour sur la RN 7 et on en reparlera.

brazil café a écrit:

les hôtels peuvent attendres des jours meilleures ...mais restent ouverts la saison commance ....


Je croyais qu'elle était censée commencer en juin !!!!!

JumbofreddY a écrit:

Hier, j'ai regardé, successivement, deux sujets vidéos sur Madagascar;
( NB; le reportage de "j'irais dormir chez vous" datait de 2004; et je ne connais pas la date de réalisation de celui d'Antoine!)! certes en 10 ans les choses changent! mais dans quel sens?


Ces jolies petits films ne reflète plus la réalité d'aujourd'hui,certes le peuple est toujours aussi accueillant,certes la faune est toujours la,mais en 10-15 ans le peuple c'est multiplier et la délinquance à augmenté de X%.
Il y a 10 ans vous demandiez un malgache ce que c'est une kalachnikov il vous aurait répondu je connais pas ce mot.Aujourd'hui vous pouvez vous en procuré dans n'importe quel coin de l'île.

la Kalachnikov comme critére d'évolution du pays! oui, c'est très parlant, et pas trop rassurant!

beaucoup de retraités français partent en vacances en automne( septembre-_octobre en france),! ils vont peut être se précipiter à madagascar, maintenant que la tunisie est devenue un peu trop dangereuse! surtout s'il y a de la place ds les hotels du bord de mer!

JumbofreddY a écrit:

beaucoup de retraités français partent en vacances en automne( septembre-_octobre en france),! ils vont peut être se précipiter à madagascar, maintenant que la tunisie est devenue un peu trop dangereuse! surtout s'il y a de la place ds les hotels du bord de mer!


Soyons francs: Mada = très grande insécurité et cela dans toute l'île.
Au top 10, Tana number one avec suivant de près certaines villes touristiques (côtières).

Même dans ma ville des hauts plateaux, le grand banditisme a fini par arriver: Assassinat récent d'un papy de 85 ans, ex consul honoraire, par coup de marteau sur la tête après des heures de torture. Attaques à mains armées (grossiste en pleine ville et en pleine journée, un mort), la nuit tentative de forçage chez vous,.....Très rares sont devenues les nuits où je ne dois pas me lever 2, 3,...5 fois (de 21h30 à 4h00 du matin, quelle joie !) et le lendemain, je compte et mesure les différentes pointures de pieds nus sur la terrasse devant et sur la dalle de la porte d'entrée arrière. Jusqu'à présent, ils viennent entre 3 et 5...Bien sur je note et relève les tentatives de forçage des volets. Et il n'y a pas eu que ça...

Si la Tunisie est trop dangereuse, c'est à cause des attentats. Ici, c'est la misère et la famine qui font naître des assassins chaque jour (sans parler d'une haine du blanc et d'un désir de vengeance, jalousie,...) et partout, dans tous les coins.

La saison se termine et non se commence. A part des liaisons bien ciblées, la grande majorité des routes sont une véritable horreur, à commencer effectivement par l'axe principal nord-sud qu'est la RN7 comme dit Crusaders.
Cette colonne vertébrale est délaissée car il vaut mieux rendre beau les axes de Tana aux villes touristiques de la partie nord, le reste du pays on s'en fout.

Voila la vérité, ne pas se voiler la face.

Bonjour! oui c'est bien ce que j'ai compris  à la lecture de nombreux témoignages de gens apparemment bien au fait du pays! comment se fait il que certains continuent à faire croire que ça ne va pas si mal dans ce pays? , c'est un mystère! à croire qu'ils y ont un intérêt matériel manifeste!

JumbofreddY a écrit:

Bonjour! oui c'est bien ce que j'ai compris  à la lecture de nombreux témoignages de gens apparemment bien au fait du pays! comment se fait il que certains continuent à faire croire que ça ne va pas si mal dans ce pays? , c'est un mystère! à croire qu'ils y ont un intérêt matériel manifeste!


Non ce n'est pas un mystère mais pour comprendre (car c'est quand même un peu complexe), il faut piocher...

En attendant, l'objectif de doux rêveur du président était de 300.000 alors que on annonce un résultat de moins de 100.000 et quand on a soustrait les "faux touristes", le vrai chiffre c'est combien ?  :unsure
On divise par 2 ou plus ? :/

En attendant, c'est Maurice qui en a eu de bonnes surprises!! Eux ne vont surement pas se plaindre d'avoir récolté le virage des touristes de Mada au départ.

dixit serge

.Très rares sont devenues les nuits où je ne dois pas me lever 2, 3,...5 fois (de 21h30 à 4h00 du matin, quelle joie !) et le lendemain, je compte et mesure les différentes pointures de pieds nus sur la terrasse devant et sur la dalle de la porte d'entrée arrière. Jusqu'à présent, ils viennent entre 3 et 5...Bien sur je note et relève les tentatives de forçage des volets. Et il n'y a pas eu que ça...

Oulaaa   ca craint comme tamatave  :/   chez nous  ils sont venu 2 fois "vu"  et une fois des traces de pas mais c'est fini   je pense que j'ai une  réputation  de  gars pas commode mais ça ne me réjouit pas trop car ça veux dire que les prochains viendront armé  oupssss

rvg a écrit:

dixit serge

.Très rares sont devenues les nuits où je ne dois pas me lever 2, 3,...5 fois (de 21h30 à 4h00 du matin, quelle joie !) et le lendemain, je compte et mesure les différentes pointures de pieds nus sur la terrasse devant et sur la dalle de la porte d'entrée arrière. Jusqu'à présent, ils viennent entre 3 et 5...Bien sur je note et relève les tentatives de forçage des volets. Et il n'y a pas eu que ça...

Oulaaa   ca craint comme tamatave  :/   chez nous  ils sont venu 2 fois "vu"  et une fois des traces de pas mais c'est fini   je pense que j'ai une  réputation  de  gars pas commode mais ça ne me réjouit pas trop car ça veux dire que les prochains viendront armé  oupssss


je vais me louer un blockhaus opérationnel avec champs de mines   :dumbom::joking:

rvg a écrit:

dixit serge

.Très rares sont devenues les nuits où je ne dois pas me lever 2, 3,...5 fois (de 21h30 à 4h00 du matin, quelle joie !) et le lendemain, je compte et mesure les différentes pointures de pieds nus sur la terrasse devant et sur la dalle de la porte d'entrée arrière. Jusqu'à présent, ils viennent entre 3 et 5...Bien sur je note et relève les tentatives de forçage des volets. Et il n'y a pas eu que ça...

Oulaaa   ca craint comme tamatave  :/   chez nous  ils sont venu 2 fois "vu"  et une fois des traces de pas mais c'est fini   je pense que j'ai une  réputation  de  gars pas commode mais ça ne me réjouit pas trop car ça veux dire que les prochains viendront armé  oupssss


Putain, c'est craignos la province, on est bien à Tana tout compte fait

Nous sommes (et serons de plus en plus) victimes d'une spirale infernale. Vous tous savez que Fianar était réputée ville tranquille et vous tous avez appris tout ce qui s'y est passé en si peu de temps.

Nous en connaissons tous la cause: augmentation de la grande misère = augmentation des "naissances" de tueurs.
Fermez le ban !

J'ai récemment lu les propos d'un malgache intellectuel de haut niveau qui, lui au moins, a une vision très objective et dans sa grande lucidité il a dit clairement que si on permet à chaque pauvre malgache de au moins manger tous les jours normalement (donc qu'il en ai la certitude) on enlèvera 80% de banditisme. Mon estimation perso est la même...
Attention: sans parler d'assistanat (= gros poils dans la main profiteurs). D'ailleurs dans son intervention, il a été le premier à dire que le mot "travail" pour un malgache.........

Le mal africain est une chose, le malgache accrochez-vous !

Mais nous partons en live (moi le premier :dumbom: ) alors revenons sur le sujet.

Celui qui a envie de lancer une discussion sur nos derniers propos n'a qu'à sauter sur l'occasion !  :D

Le banditisme de Tana, c'est encore autre chose....

" je pense que j'ai une  réputation  de  gars pas commode mais ça ne me réjouit pas trop car ça veux dire que les prochains viendront armé  oupssss"

Tu commences à comprendre........
Nous avons appris par des gens du quartier qu'on était espionnés dans la fin de journée derrière notre haie. On a fracturé le petit local qui abritait nos poules et on a rien entendu. Le matin, plus de poules bien sur et ce qui m'a stupéfait: Ce local est enserré entre notre maison et un petit bâtiment qui loge quelques jeunes de la famille que nous aidons Ce petit local est à pas plus de 2 mètres de ces 2 habitations. Gonflés les gars non ?
Le vol de poules est fréquent dans notre quartier mais c'est la première fois qu'on nous fait ce coup là et comme par hasard, quand j'ai séjourné il n'y a pas longtemps en France quelques mois, ma femme n'a eu aucun souci.
Cela laisse pensif non ?
.

Je reste persuadé que la meilleure protection d'une propriété c'est de ne pas faire des murs de 2m50 de haut mais plutôt privilégier  un muret de 0.50m surmonté d'un grillage rigide de 2 m ou 2m50 ça enlève l'intimité mais les voleurs sont a découvert et prennent le risque d'être vu de tous

serge45 a écrit:

On a fracturé le petit local qui abritait nos poules et on a rien entendu. Le matin, plus de poules bien sur et ce qui m'a stupéfait: Ce local est enserré entre notre maison et un petit bâtiment qui loge quelques jeunes de la famille que nous aidons Ce petit local est à pas plus de 2 mètres de ces 2 habitations. Gonflés les gars non ?
Le vol de poules est fréquent dans notre quartier mais c'est la première fois qu'on nous fait ce coup là et comme par hasard, quand j'ai séjourné il n'y a pas longtemps en France quelques mois, ma femme n'a eu aucun souci.
Cela laisse pensif non ?


Je serais vous, je privilégierais la piste des gitans !!!!!

serge45 a écrit:
JumbofreddY a écrit:

Bonjour! oui c'est bien ce que j'ai compris  à la lecture de nombreux témoignages de gens apparemment bien au fait du pays! comment se fait il que certains continuent à faire croire que ça ne va pas si mal dans ce pays? , c'est un mystère! à croire qu'ils y ont un intérêt matériel manifeste!


Non ce n'est pas un mystère mais pour comprendre (car c'est quand même un peu complexe), il faut piocher...

En attendant, l'objectif de doux rêveur du président était de 300.000 alors que on annonce un résultat de moins de 100.000 et quand on a soustrait les "faux touristes", le vrai chiffre c'est combien ?  :unsure
On divise par 2 ou plus ? :/

En attendant, c'est Maurice qui en a eu de bonnes surprises!! Eux ne vont surement pas se plaindre d'avoir récolté le virage des touristes de Mada au départ.


Les touristes visitant MADAGASCAR peuvent, à mon sens, être schématiquement classés dans deux grandes catégories :

- les "vrais touristes", généralement "voyageurs émérites", et à qui on a vendu la destination MADAGASCAR comme une des dernières "terres sauvages" à découvrir. Beaucoup d'entre eux en reviennent avec une impression mitigée, sinon déçus, eu égard, d'une part à "l'amateurisme" des opérateurs de la filière tourisme locale et, d'autre part, à l'état de délabrement des infrastructures.

- les habitués, originaires essentiellement de FRANCE et de l'ÎLE DE LA RÉUNION, et qui viennent régulièrement à MADAGASCAR pour "décompresser" ou s'adonner à leur passions - quand ce n'est pas leurs travers -

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

On a fracturé le petit local qui abritait nos poules et on a rien entendu. Le matin, plus de poules bien sur et ce qui m'a stupéfait: Ce local est enserré entre notre maison et un petit bâtiment qui loge quelques jeunes de la famille que nous aidons Ce petit local est à pas plus de 2 mètres de ces 2 habitations. Gonflés les gars non ?
Le vol de poules est fréquent dans notre quartier mais c'est la première fois qu'on nous fait ce coup là et comme par hasard, quand j'ai séjourné il n'y a pas longtemps en France quelques mois, ma femme n'a eu aucun souci.
Cela laisse pensif non ?


Je serais vous, je privilégierais la piste des gitans !!!!!


:lol:

Sinon, les familles que tu aides....

lord2laze a écrit:

Sinon, les familles que tu aides....


Oui c"est plutôt a ça que je pensait

bjr je suis aussi resident dans le nord de mada dernierement j ai acquis un rottweiler achete a tana .c rassurant mais a court terme j envisage de partir .c pas tant l insecurite qui m inquiete sur l ile nous sommes un peu protege entre guillemet .c que je suis pas d accord avec le systeme etant moi meme retraite des forces de l ordre je n apprecie pas leur facon de travailler car eux ont tout les droits !pour le reste je partage votre avis a diego il y a eu dernieement l assasinat du patron de la rosticeria.au plaisir de vous lire et de partager.

RENESOA a écrit:

bjr je suis aussi resident dans le nord de mada dernierement j ai acquis un rottweiler achete a tana .c rassurant mais a court terme j envisage de partir .c pas tant l insecurite qui m inquiete sur l ile nous sommes un peu protege entre guillemet .c que je suis pas d accord avec le systeme etant moi meme retraite des forces de l ordre je n apprecie pas leur facon de travailler car eux ont tout les droits !pour le reste je partage votre avis a diego il y a eu dernieement l assasinat du patron de la rosticeria.au plaisir de vous lire et de partager.


Oui, on a appris cela aussi et encore un ancien consul honoraire il paraît (dans la soixantaine si je me souviens bien).

Entre ces 2 meurtres, il n'y a pas eu beaucoup de temps.

Et si on revenait sur le sujet ? (je suis aussi le premier à glisser mais bon, on se recadre :D )

Nous avons des sujets en cours sur l'insécurité alors on peut revenir dessus pour poursuivre ce débat  ;)

D'après le ministre malgache du Tourisme Ulrich Andriantiana légère amélioration pour le mois d'Aout mais toujours loin des prévisions de 300000.
Ce qui me laisse songeur sur tous ces chiffres c'est que seulement 45 % des touristes étaient des européens? Donc 55 % seraient du reste du monde mais de quel pays?
Allez restons optimistes pour les 3 mois restants et si chaque expat invite un ami pour Noel nous allons atteindre l'objectif
:top:

DONDELO a écrit:

Ce qui me laisse songeur sur tous ces chiffres c'est que seulement 45 % des touristes étaient des européens? Donc 55 % seraient du reste du monde mais de quel pays?


Sans doute des martiens !!!!!

DONDELO a écrit:

Ce qui me laisse songeur sur tous ces chiffres c'est que seulement 45 % des touristes étaient des européens? Donc 55 % seraient du reste du monde mais de quel pays?


Cette statistique est, bien entendu, totalement "fantaisiste".

Il n'y a qu'à décompter la fréquence des rotations aériennes hebdomadaires à destination de l'EUROPE et de celles à destination des autres pays pour s'en convaincre.

De la pure "démagogie", une fois encore.

Oui chiffre surement gonfler car le ministre tiens à sa place dorer.
S'il ne gonfle pas les chiffres c'est lui le touriste.
:D

Bonjour,
Je vais remonter le niveau des touristes à Mada, je débarque sur l'île mardi 27 oct pour un séjour de 3 semaines.
Ce sont des relations franco malgaches ici en France qui m'ont orienté notamment un ami proche.
Depuis que je prépare ce voyage, j'ai rencontré au hasard des discussions plusieurs personnes qui ont fait le voyage et toutes en gardent un bon souvenir. J'ai même rencontré un groupe de soeurs malgache de ND de la Salette habitant dans nos monts du Forez.
J'ai pu constater sur le net que les équipements hôteliers ne sont pas très développés. Par relation j'ai pu louer auprès d'une dame malgache vivant en France un petit appartement en dur à Morondava pour un prix modique. Sa soeur sur place assure l'accueil. J'ai pu visiter l'appartement sur Facebook, il est tout à fait sympa et correct.
De plus il existe maintenant une navette 2 fois par semaine entre Tana et Morondava. Elle part d'un hôtel à Tana où j'ai pu réserver ma place en même temps que ma chambre.
Par une amie malgache vivant en Suisse depuis 25 ans j'ai pu avoir un contact sur place qui me conseillera et me pilotera.
Finalement, on arrive  à se débrouiller, à avoir des conseils et j'espère que je passerais un bon séjour.
Bonne journée

Juan

Bonjour Juan.

Je te souhaite un agréable séjour !  :):cheers:

bjr, merci de cette description de vos périples si a l'occasion vous passé par tamatave un rhume arrangé vous sera offert a l'oasis meloco que l'on retrouve sur Facebook ou sur moteur de recherche Google ... a très bientôt Pascal et nanou ...

brazil café a écrit:

bjr, merci de cette description de vos périples si a l'occasion vous passé par tamatave un rhume arrangé vous sera offert a l'oasis meloco que l'on retrouve sur Facebook ou sur moteur de recherche Google ... a très bientôt Pascal et nanou ...


Merci de votre invitation.
A priori je serai plutôt sur la côte ouest pendant mon séjour. mais on ne sait jamais...

Cordialement

Juan