VOL D UN BIJOU

VOL D'UN BIJOU DANS UNE FAMILLE MAROCAINE

J'ai été victime il y a 15 jours d'un vol.... la bague de ma mère un diamant solitaire d'une valeur inestimable mais sentimentale.
Je vais souvent à Casablanca et j'ai des amies de longues dates 35 ans, et à chaque fois je vais chez eux quelques jours avec des fois mon mari. Ils viennent aussi en France chez nous.

Le problème est ! pour dormir j'enlève mon bijou, et le matin en revenant de faire ma toilette le bijou avait disparu..... J'ai été porté plainte au commissariat, , le mari de ma copine a des soupçons sur la femme de son frère qu'il dit ne pas connaitre, et il m'a fait des represailles, devant la police , disant que lui ne voulait pas être impliquer dans cette affaire ni avoir à faire à la Police Judiaire, et pour peur j'ai retirer ma plainte....

Ma question est la suivante : si je prends un avocat, peut il poursuivre cette affaire, car depuis je suis .en dépression. J'ai écrit au Consulat de France au Maroc, ou est vraiment la protection des étrangers ?????
Merci de me répondre : Vivi

Bonjour Bérangère 13
Il ne fallait pas retirer ta plainte puisque de toute façon t'avais commencé à le faire. Les autorités marocaines ne pourront rien pour toi si ne portes pas plainte ! De surcroît, si tu connaissais aussi bien ces gens et que c'est la 1ère fois que ça arrive, c'est que c'est une tierce personne présente qui a pu commettre l'irréparable...
Pour le principe, moi je porterais plainte si mes hôtes ne sont pas capables de gérer cette question intra familiale.

Bonjour,

Oui j'ai regretté d'avoir retiré la plainte mais le mari de ma copine était d'une fureur atroce et j'ai eu peur, d'autant plus que je partais le lendemain..... Mais le Chef de la Brigade m'a dit textuellement : vous revenez quand vous voulez madame, vs êtes chez vous...
Mais je ne veut plus être confronté à cette personne, je veux avoir un avocat.....
Est ce possible, ou puis je trouver un avocat compétent à CASABLANCA

Merci

Bonjour
Il faut déjà que l'affaire passe en jugement pour avoir l'utilité d'un avocat. Une simple plainte suffit dans cette affaire. La police aurait fait son enquête et voilà. Mais il fallait déjà commencer par la plainte. Plus vous attendez plus il est difficile de prouver le vol et trouver le coupable. Il fallait vraiment le faire sur le champ. A cette heure ci la bague est probablement déjà vendue et se trouve on ne sait où dans le monde. Je crois que 15 jours après il est un peu trop tard pour faire volte face.

Une chose est sure, vous savez désormais que ces  amis ne sont pas des amis et ils sont parfaitement susceptibles d'avoir aussi volé, si c'est ce genre de réactions qu'ils affichent pour un dépôt de plainte. Si une personne se permettait de voler mes amis chez moi,je serais la première à la dénoncer. Pourquoi cette réaction s'ils ne se reprochent rien?

En cas de litige, c'est un repli communautaire et cela dénote d'une mauvaise foi certaine et d'une grande lâcheté face à l'étranger accueilli.

Merci beaucoup oui avec le recul j'aurai dû maintenir ma plainte.... mais j'ai eu trop peur du mari de mon amie (que je connais depuis 30 ans) et qui devant l'inspecteur de police a refusé qu'on le mettre à contribution...en disant je ne veux pas que ma femme, mes enfants et moi même soyons impliqués dans cette affaire....

La police est venu voir sur place, donc elle sait que c'est vrais.... mais tant pis si je retrouve pas le diamant mais je veux me venger...

Si vous pouvez parmis vos connaissances, demandait combien de temps après un vol déclaré le 4 septembre 2015, je peux relancé la procédure .....
car je ne voudrais pas me déplacer de France si ce n'est plus possible...... Je n'arrive pas à contacter les commissariats...
Merci pour votre aide
Victo

Bonjour
C'est une drôle histoire
Soit réellement vous avez été victime d'un vol dans ce cas c'est la police qui doit s'occuper de sa
Déplus la police marocaine est très forte pour trouver les copable
Soit c'est une histoire à dormir debout et vous avez posté un sujet bidon

berangere13 a écrit:

Merci beaucoup oui avec le recul j'aurai dû maintenir ma plainte.... mais j'ai eu trop peur du mari de mon amie (que je connais depuis 30 ans) et qui devant l'inspecteur de police a refusé qu'on le mettre à contribution...en disant je ne veux pas que ma femme, mes enfants et moi même soyons impliqués dans cette affaire....

La police est venu voir sur place, donc elle sait que c'est vrais.... mais tant pis si je retrouve pas le diamant mais je veux me venger...

Si vous pouvez parmis vos connaissances, demandait combien de temps après un vol déclaré le 4 septembre 2015, je peux relancé la procédure .....
car je ne voudrais pas me déplacer de France si ce n'est plus possible...... Je n'arrive pas à contacter les commissariats...
Merci pour votre aide
Victo


Vous pouvez toujours le faire. Il ne tient qu'à vous de redéposer plainte. Mais si vous voulez le faire, ne tardez pas.
Si ces amis ne voulaient pas avoir affaire à la police, il fallait alors qu'ils fassent fouiller le matin même du vol, tout le monde, y compris la femme qui était soupçonnée.
Ou alors s'ils ne veulent pas de la police, qu'ils remboursent votre bague. Mais un peu trop facile que le vol ait lieu chez eux et qu'ils s'en lavent les mains, comme si la bague s'etait envolée de la maison. C'est quand même bien l'un d'entre eux tous qui l'a volée après tout.

Je suis très étonnée de votre réponse......
Je suis chez mes amie(s) de longue date, 35 ans, ils connaissaient mes parents je connaissais les siens...... Je ne met surtout pas en doute mes amies mais ce jour là ils ont reçu des gens (sois disant famille) .....; donc j'ai laissé une chambre de libre et j'ai dormie dans le salon marocain au sous sol.... avec la bonne du père de mon ami qui est le mari de ma meilleures copine....... Je me suis levée , j'ai été déjeuner et lorsque je suis retournée, mon diamant avait disparut... mais l'autre bague alliance en zirconium était la......
Vous comprtenez......

Donc..... tout le monde était sortie, à la mosquée car ct vendredi..... donc je suis allée porter plainte avec mon frère et ma belle soeur qui était avec moi...

LO'inspecteur de police à pris ma plainte mais a exigé que le patron de la maison soit la;;;;;;.. donc ns sommes allé le chercher il a bien hésité avant de venir, mais il c'est présenté sans sa CN...... donc la police ns a demandé de revenir etc................................
je ne crois pas que c'est comme vs le dite ce n'est pas une histoire bidon.... et je vous dis mieux, avec des amies avec qui nous sommes sorties au resto, mon diamant à bien été pris en photo...
Alors SVP, arrêter votre histoire bidon à dormir debout - merco

Vous avez aussi  été vraiment imprudente en laissant un diamant traîner dans un salon où vous dormez... avec  la bonne !!! Et où tout le monde a accès, y compris des gens que vous ne connaissez pas, qui séjournent dans la maison. Est-ce que vous imaginez ce que représente le coût d'un diamant pour une bonne? Meme si elle ne vole pas habituellement chez ses patrons, comme on le dit,  c'est l'occasion qui fait le larron. Je ne crois pas qu'à la maison, ses patrons ne rangent pas leurs bijoux précieux dans un endroit sécurisé et les laissent à portée de main. Un diamant qui traine, c'est tentant.

Rien ne dit non plus qu'au moment où vous êtes sortie de la pièce pour aller manger, la bague était toujours là. Vous n'avez pas vérifié...sinon vous l'auriez portée pour aller manger. Ce n'est qu'au retour du déjeuner que vous avez fait attention à l'absence de la bague.  Si ça se trouve, n'importe qui d'autre a pu rentrer dans la pièce le matin pendant que vous dormiez et prendre la bague. Alors n'excluez pas ceux qui étaient à la mosquée à l'heure du déjeuner... Ils étaient aussi présents dans la maison le matin.

Mais c'est clair que la première suspecte est la personne avec qui vous avez dormi en retirant votre bague. Ce que je ne parviens toujours pas à comprendre, c'est pourquoi  sur place, on ne fait pas fouiller. La police aurait pu venir à la maison, et le faire, la bague était probablement encore dans la maison.Mais maintenant?

Je suis désolée de le dire mais ils ne sont jamais de véritables amis avec les étrangers. Amis des bons moments mais dans toute situation où un membre de leur famille ou un proche risque d'être mis en cause et même si ce dernier  est en tort, ils choisiront toujours leur proche et vous laisseront sur le bas côté.

Je souhaite vraiment que vous obteniez réparation et même si ce n'est pas le cas, au moins retenez l'expérience. Tout nous sert dans la vie.