License voiture

Bonjour,
quelqu' un pourrait me dire comment on doit procéder pour payer la licence de sa voiture?
Ou doit on payer et quels documents il faut présenter ?

Merci

A+

Thierry

Bonjour, vous allez à la poste de votre commune avant la date d echeance avec votre vignette appelée ici License et vous payez, tout simplement
de rien, à bientôt

cbir a écrit:

Bonjour, vous allez à la poste de votre commune avant la date d echeance avec votre vignette appelée ici License et vous payez, tout simplement
de rien, à bientôt


Bonjour,

Il faut se munir d'une assurance valide et de la carte grise du véhicule, également, sinon pas de licence.

Bonjour,
merci pour les réponses


Thierry

Bonsoir cbir et Taps

Comment fait-on quand on achète une voiture à un expat un véhicule d'occasion dont la licence vient d'être périmée au 30 septembre 2015.et  je n'aurai les documents ( assurance inscription ...) pas avant 8 à 10 jours ?

Est-ce la même procédure ?

Merci à chacun de m'aider dans la mesure du possible.

A+

Pour tout ce qui concerne les véhicules, l'administration référente est la NTA, qui a un site internet en anglais avec pas mal d'infos. On peut aussi se rendre sur place :

National Transport Authority
MSI Building
Royal Road
Cassis - Port Louis

Attention, si on possède un véhicule à Maurice, et qu'on ne séjourne pas en permanence, il faut suspendre sa licence à chaque fois qu'on sort du territoire, surtout si on risque d'être absent au moment où elle arrive à échéance. Si on dépasse la date, il faut repayer toute la période écoulé, plus une amende salée (de mémoire 16000 roupies). Je ne sais pas si c'est bien clair... C'est un peu lourd et pas très adapté à une vie nomade, mais bon, c'est la règle.

Idefix37340 a écrit:

Bonsoir cbir et Taps

Comment fait-on quand on achète une voiture à un expat un véhicule d'occasion dont la licence vient d'être périmée au 30 septembre 2015.et  je n'aurai les documents ( assurance inscription ...) pas avant 8 à 10 jours ?

Est-ce la même procédure ?

Merci à chacun de m'aider dans la mesure du possible.

A+


Bonjour Idefix,

Le mieux est en effet de vous renseigner à la National Transport Authority. Si mes souvenirs sont bons vous avez un mois apres la date de péremption pour renouveler la licence sans prendre d'amende (mais attention, le véhicule ne peut pas rouler sans).

Taps a écrit:
Idefix37340 a écrit:

Bonsoir cbir et Taps

Comment fait-on quand on achète une voiture à un expat un véhicule d'occasion dont la licence vient d'être périmée au 30 septembre 2015.et  je n'aurai les documents ( assurance inscription ...) pas avant 8 à 10 jours ?

Est-ce la même procédure ?

Merci à chacun de m'aider dans la mesure du possible.

A+


Bonjour Idefix,

Le mieux est en effet de vous renseigner à la National Transport Authority. Si mes souvenirs sont bons vous avez un mois apres la date de péremption pour renouveler la licence sans prendre d'amende (mais attention, le véhicule ne peut pas rouler sans).


Bonjour,
j' espère que c' est vrai car j' ai 2 jours de retard et ça me ferait mal de payer une amende...

A+

Thierry

Bonjour, suis passé à la poste :
Il faut présenter la carte grise, le fitness et l' assurance doit couvrir l' année complète.
Dans mon cas, l' assurance arrive à échéance en Décembre, mais je dois payer anticipativement l' année 2016

logique, si on veut...
la licence doit être payée dans les 15 jours de l' échéance  (après) sous peine d' une majoration de 50%

A+

Thierry

thierrydomi a écrit:

Bonjour, suis passé à la poste :
Il faut présenter la carte grise, le fitness et l' assurance doit couvrir l' année complète.
Dans mon cas, l' assurance arrive à échéance en Décembre, mais je dois payer anticipativement l' année 2016

logique, si on veut...
la licence doit être payée dans les 15 jours de l' échéance  (après) sous peine d' une majoration de 50%

A+

Thierry


Ok je n'étais pas loin ;)

Pour info pour l'assurance, si vous ne voulez pas payer l'année suivante complete, vous pouvez demander une "cover note" à votre assureur, un simple papier qui certifie que vous serez assurés chez eux à ces dates. Aucun problème pour me faire ce papier la ou je suis, et ca passe très bien pour la licence.

Bonjour à tous

Merci à tous de toutes ces précisions importantes qui font gagner du temps.

En ce qui me concerne je n'ai pas la cate d'identité originale du vendeur qui est maintenant retourné en GB.

Galère pour inscription...

A+

Gérard

Bonsoir,
je dois en plus passer au fitness, on m' a prévenu que ça pouvait durer la journée...
par rapport au bâtiment de la NTA, quelque' un sait ou ça se passe?

merci

A+

Thierry

thierrydomi a écrit:

Bonsoir,
je dois en plus passer au fitness, on m' a prévenu que ça pouvait durer la journée...
par rapport au bâtiment de la NTA, quelque' un sait ou ça se passe?

merci

A+

Thierry


Bonsoir,

La journée quand meme pas, disons 1h minimum et 3h s'il y a beaucoup de queue.
Le fitness center de Plaine Lauzun est trouvable facilement sur Google Maps
Il faut que vous preniez rendez vous aux numéros fournis sur le site de la NTA (en anglais): http://nta.govmu.org/English/Procedures … ation.aspx

Une fois la bas, c'est la que ca se complique pour les novices ;) : le fonctionnement est assez obscur ! et le personnel est aussi gentil qu'avare en explications, disons.

En gros il y a 3 (parfois 4) guichets à passer:
- il faut d'abord présenter la carte grise, et payer le montant correspondant à votre véhicule. On vous donne un ticket.
- Vous faites la queue pour "l'examination" (personnellement les deux fois que j'y suis allé, on s'est contenté de vérifier si ma portière fermait bien  :/ )
- Vous passez ensuite au guichet 2 avec le rapport d'examination, ils prennent votre carte grise...
-.. que vous récupérez au guichet 3 qui appelle par plaque d'immatriculation. Et c'est fini (si tout se passe comme prévu)

Evidemment on fait un peu la queue à chaque étape.
Ca m'a pris une petite heure la dernière fois, rien de méchant.

Bon fitness ;)

Merci beaucoup pour ces infos, encore une journée avec l'administration mauricienne en perspective...
A+

Thierry

Bonsoir,
Voilà, voiture passée au fitness, arrivée à 8.30, 50 personnes attendait déjà alors que l' ouverture  des guichets se fait à 09 heures.
Depôt de la carte grise au guichet et paiement de la visite, 400 mur.
Présentation de la voiture dans la ligne de contrôle, vérification du numéro de chassis, test du Klaxon, voilà, controle technique terminé...
repassage aux divers guichet pour obtenir le précieux sésame
Sortie du fitness à 11.15

Je n'ai pas trop compris l'intérêt de l'opération, mais je suis en règle !

A+

Thierry

thierrydomi a écrit:

Je n'ai pas trop compris l'intérêt de l'opération, mais je suis en règle !

A+

Thierry


Prendre des sous ? :D

Sinon, le fitness c'est si la voiture a un certain âge ou chaque année dès la première année ? Par exemple en France c'est à partir de 4 ans.

Merci pour l'info

Bonne soirée

Bonsoir,
à partir de 7 ans, puis tous les 2 ans

A+

Thierry