Venir habiter et travailler en Suisse

Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions en ce moment  :/ . Mon amie est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie civil à l'INSA de Lyon et moi d'un BAC + 2 avec de l'expérience entant que Conseiller Clientèle à la Caisse d'Epargne. Malheureusement nous ne sommes plus à l'aise en France du fait des divers choix politiques et de l'insécurité et nous avons donc pour ambition de venir vivre en Suisse.
Est-il possible pour mon amie de trouver un emploi sans expérience significative ( à part 4 mois dans un bureau d'études qui se nomme EGIS ) ?
Pensez-vous que je puisse , à l'aide de missions d' intérim, trouver un emploi sur place ?
Avez-vous des conseils à nous donner ?

D'avance Merci

Des banques, y en a, et y a des postes de conseiller clientèle. Pour ton amie, elle aussi devrait trouver ;)

Cherchez en premier de chez vous. D'autant que vous êtes près, donc, les employeurs seront plus ouverts à prendre en entretien, parce que si vous cherchez en Suisse, vous devrez prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins durant toute la période de recherche d'emploi.

Oui effectivement c'est ce que je pensais faire. Je n'étais pas au courant sur le fait qu'il fallait prouver que nous pouvions subvenir à nos besoins. Admettons que on amie trouve avant moi et il possible que j'aille habiter en Suisse avec elle en attendant de trouver un emploi ?
Elle maîtrise bien l'Anglais et donc le Français, pensez vous que cela va être compliqué si elle ne parle pas l'Allemand ?
Les banques Suisses peuvent prendre en considération mon expérience Française ? Je ne maîtrise pas l'Allemand non plus ( quelques mots ). Est il indispensable de parler à Genève ou Lausanne ?
Merci

Bonjour raixam, et bienvenue sur le forum  :)

Généralement, il vaut mieux avoir envie d'aller dans un pays plutôt que d'y aller pour fuir le votre, mais cela ne regarde que vous.

Il y a un certain nombre d'emplois pour lesquels l'allemand n'est d'aucune utilité si vous êtes en Suisse romande; dans des entreprises qui travaillent sur toute la Suisse, en particulier si le siège est en Suisse alémanique, vous pouvez avoir un certain nombre d'informations en allemand mais ça peut être gérable.

Si vous êtes tous les deux français, vous avez le droit de rester trois mois sans déclaration particulière; au-delà, vous devez soit avoir obtenu un emploi soit prouver que vous avez en réserve ce que dépense une famille suisse. En tant que français, si vous trouvez un travail vous accéderez directement au livret B qui vous donne le droit de vous installer; par contre, le regroupement familial ne concerne à mon sens que les couples mariés.

Je vous conseille de consulter le guide de l'expatrié et les autres discussions du forum avant toute chose.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour et merci de votre accueil :)

Effectivement je veut "fuir" mon pays mais nous avons choisi la Suisse pour plein de bonnes raisons : la qualité de vie, le civisme, l'accueil, la beauté des paysages.

Surtout ce qui me fait peur c'est de réellement connaître les débouchés en tant qu'ingénieur génie civile et en tant que conseiller clientèle en Banque.
Sur quelle salaire pensez-vous qu'il faut partir ?
Pour trouver un logement est-il possible de demander une aide à l'employeur ?

Cordialement,

Quand vous aurez consulté le guide que je vous indiqué un peu plus tôt, vous aurez une liste de sites de recherche d'emploi. En fonction de vos spécialités respectives, vous pourrez alors faire des recherches d'offres d'emploi et voir s'il y a beaucoup de résultats.

En revanche, si vous avez peut-être une chance d'être embauchés bien qu'étant français, je ne suis pas certaine que vous puissiez faire une si bonne impression que votre employeur vous aide à trouver un logement. Les agences de relocation existent, mais les entreprises les utilisent généralement pour des profils suffisamment atypiques ou expérimentés. Mais peut-être aurez-vous de la chance!

Bonne chance, justement,
Valérie.

Super et merci beaucoup pou toutes ces informations :)