QUI SAIT?

Bonjour
Comme beaucoup, nous sommes tombés amoureux d'un petit bout des Cyclades, Amorgos, et nous envisageons de nous y établir dans quelques années;
Nous nous posons beaucoup de questions quant à l'intégration des étrangers, et aux problématiques financières liées à l'expatriation. Nous souhaitons travailler à notre compte et être le plus autonome possible;
Voilà...

Pas facile de s'installer sur une petite ile, c'est une communauté très fermée et en hiver y'a pas un chat.
L'intégration se passera bien mais il faudra du temps pour vous faire accepter.
Quels genres de problèmes financiers?

Bonjour!!

J'adore amorgos, j'y suis allee a 8 reprises et elle me manque.
Il y a des etrangers qui y vivent toute l'annee, une association interessante: https://velanidiafoundationamorgos.wordpress.com/

Si vous cherchez du travail, ca va etre dur. Si votre projet est totalement autonome du lieu ou vous vivez (bloggeur pro ou autre sur internet) peut etre, tout depend de votre projet.
Et monter une entreprise seul. c'est pas facile non plus.
Vivre  sur une ile, n'est pas possible sans la solidarite, l'entraide.... c'est tout un esprit. Il est important de se faire des amis et ne pas vivre isolé.

Les hivers sont rudes, il y a beaucoup de vent, les bateaux sont plus rares, il faut aimer cette nature sauvage dechainee.

Je vous souhaite bonne chance dans votre projet!

Ganaelle

Merci pour vos commentaires.
Pour le cote financier, nous avons lu qu en tant qu independant nous aurions deja 10 000 par an de secu a payer pour 2, plus les impots /revenus, ce qui necessite deja forcement de bons revenus a la base...  Nous souhaitons travailler ds le tourisme ds le creneau decouverte de la faune/ flore de l ile, decouverte historique, balades ´spirituelles' .

Non 10 000 euros de sécu ça ne veut pas forcément dire de bons revenus. La Grèce est tellement à court d'argent qu'ils en prennent n'importe où et qu'ils font des lois n'importe comment. Par exemple le paiement anticipé de l'impot d'une année sur l'autre alors que par définition on ne sait pas ce que l'on va gagner l'année à venir.
La sécu des indépendants c'est 250 € par mois quel que soit le revenu, plus des taxes parcequ'ils considèrent que forcément vous êtes un fraudeur et que vous faites du black.
Il n'y a aucune logique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle des tas de magasins ont fermé et des petits entrepeneurs ou entreprises indépendantes ont fermé également.
Entourez vous d'un bon avocat et d'un comptable.

Bon courage!

Merci
On en est aux premices de notre projet. On ne veut pas partir pour revenir la queue entre les pattes... C est pour cela que les avis sont interessants...

Bonjour,
je compte m'établir 4-6 mois par année à Ermoupolis, Syros-Cyclades. J'aimerais savoir si pour un séjour inférieur à 6 mois, en Grèce on est considéré résident ou touriste. Car si on n'est pas résident il me semble que les choses se simplifient beaucoup pour ce qui concerne les impôts et l'assurance maladie.

Dans le cas général, les impôts sont payés dans son pays de résidence.
En toute logique, et toujours de manière générale (car il existe des cas particuliers), la résidence principale est l'endroit où l'on réside plus de six mois par an.
Donc, dans votre cas, vous pourriez garder votre résidence actuelle.

Topofly , je réside en France mais j'ai une maison en Crète et je vais payer mes revenus tirés de la location de ma maison en Grèce pas en France .... Seuls les revenus de mon activité en France seront imposés en France . je pense que seb76600 veut ouvrir une entreprise en Grèce donc il paiera ses impôts en Grèce pour cette entreprise . ;)

disons que pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le bon service pour nous renseigner. je ne sais pas si on peut créer une entreprise en france (ou une auto entreprise) et exercer l'activité là-bas (comme elle est liée au tourisme elle se fera forcément pdt la saison). ce serait peut être la chose la plus simple mais la question de la faisabilité est toute autre

C'est pour cela que j'insistais sur 'dans le cas général'  ;-)
Il est évident qu'il existe de multitudes de possibilités.  C'est comme çà que de nombreuses entreprises (petites ou grandes) délocalisent; pour la main d'œuvre et/ou pour les taxes, impositions, primes à l'emploi, etc., etc.

Disons que les autorités fiscales grecques risquent de ne pas voir d'un très bon oeil le fait que vous ayez une entreprise en France mais poru exercer sur le sol grec.
C'est un peu différent par exemple pour des graphistes qui peuvent travailler à distance en prestation de service.
Là vous aurez un loyer, des charges, des fournisseurs etc en Grèce mais votre société sera en France..
Evidemment la France ne vous dira rien et n'y verra aucun inconvénient tant que vous payez votre dû à l'Etat.. par contre les Grecs risquent de ne pas apprécier. Et sur une ile c'est assez facile de se faire dénoncer par des Grecs qu eux croulent sous les charges et impots.
C'est un risque à prendre..

L idee est davantage de vivre une vie plus sereine... Je vais essayer de trouver le bon interloccuteur officiel, ce qui va mettre un certain temps.. On se donne minimum 2 ans pour travailler sur le projet dc on a le tps...