Vos avis sur Moorea et Tahiti

Bonjour, ça fait un moment que je lis le forum sans m'y inscrire, j'ai passé le pas...
Nous avons le projet de venir nous installer en Polynesie d'ici le printemps 2016
Nous ne sommes pas en recherche de travail, mais bien du lieu de vie
En ce moment, la Dépêche de Tahiti dresse un tableau plutôt noir du quotidien, mais les médias donnant désormais dans le sensationnel, je viens m'interroger et prendre les infos à la source

Pour le projet, nous ne chercherons pas de travail car nous avons une activité en ligne qui nous permet d'aller ou nous voulons
La recherche de l'endroit tient plus aux commodités, facilité à se loger, culture et animation
Nous avons des critères tellement vastes que le choix est compliqué
je veux la plage pas loin, la douceur de vivre et les commerces de proximité (Moorea semble bien pour moi)
en même temps, nous aimons les magasins, les sorties ciné, culture (Tahiti est donc ici plus avantageuse)
mon mari veut la sécurité , le calme devant sa maison (Moorea semblait correspondre mais maintenant, on doute)
Au final, la tranquillité de Moorea (que nous pensions tranquille) pourrait convenir en faisant des allers-retours fréquents sur Tahiti

Mais du coup, ne serait-il pas mieux de se poser directement sur Tahiti ?

Nos amis sur place ne nous sont pas d'une grande aide dans la mesure ou ce sont des natifs des deux iles et que chaque famille défend son caillou ;-)

Donc, je viens ici, espérant trouver des réponses d'expat, de gens si possibles qui ont bougé, qui ne sont pas dans le schéma des mutations (je n'ai rien contre mais je pense sincèrement que la vie d'un salaire indexé n'est pas la même que celle d'un commerçant, je le vois bien ici sur Sxm )

Merci et au plaisir d'échanger

Si le coté "magasins, ciné, culture" est important pour toi, la Polynésie, même Tahiti, ne correspondra pas à tes attentes.
Magasins : très peu de choix, pas de "grands" magasins, prix prohibitifs (compter 20 euros pour le moindre t-shirt). Shopping à faire en voyage ou sur Internet (limité car hyper taxé au-delà de 20 000 XPF = 170 euros, frais de port inclus).
Ciné : offre qui se limite quasiment exclusivement aux grosses daubes américaines, environ 15 euros la place (je sais pour un film de Chuck Norris, ça fait mal). Vive le téléchargement sur Internet.
Culture : 1 ou 2 pièces de théâtre intéressantes par an à la maison de la culture ; concerts limités à des déclassés de la variété française (Garou, Nolwenn, M. Pokora...) ; compter un prix multiplié par 2 minimum pour tout achat de bouquin... Globalement, les soirées sont très calmes en Polynésie.
Sinon, faut s'intéresser à la culture locale. Les festivités du Heiva (danses, chants etc) au mois de juillet sont le temps fort de l'année.

IaOra a écrit:

Si le coté "magasins, ciné, culture" est important pour toi, la Polynésie, même Tahiti, ne correspondra pas à tes attentes.
Magasins : très peu de choix, pas de "grands" magasins, prix prohibitifs (compter 20 euros pour le moindre t-shirt). Shopping à faire en voyage ou sur Internet (limité car hyper taxé au-delà de 20 000 XPF = 170 euros, frais de port inclus).


oui j'aurai du préciser....  non, je ne cherche pas les grands magasins,  ici non plus on à presque rien, quelques marques, hors de prix, ou les indiens... un lavage et plus rien ....mais je pensais quand même que sur une ile 10 fois plus grande qu'ici, il y aurait quand même plus de choses ;-)
j'aime bien le côté ville pour aller flaner, pas forcement acheter, je vis en pareo et fait l'effort de m'habiller un peu plus pour aller faire mes courses.... je ne suis pas consommatrice en réalité mais j'aime flaner dans les malls ;-)

IaOra a écrit:

Ciné : offre qui se limite quasiment exclusivement aux grosses daubes américaines, environ 15 euros la place (je sais pour un film de Chuck Norris, ça fait mal). Vive le téléchargement sur Internet.


Ce sera pas pire qu'ici ..... lol  je vois que les prix sont quasi identiques

IaOra a écrit:

Culture : 1 ou 2 pièces de théâtre intéressantes par an à la maison de la culture ; concerts limités à des déclassés de la variété française (Garou, Nolwenn, M. Pokora...) ; compter un prix multiplié par 2 minimum pour tout achat de bouquin... Globalement, les soirées sont très calmes en Polynésie.
Sinon, faut s'intéresser à la culture locale. Les festivités du Heiva (danses, chants etc) au mois de juillet sont le temps fort de l'année.


je parle justement de la culture locale, découvrir les danses, l'histoire  etc ... pour le reste comme tu dis, vive internet !

Mais alors, au final, se poser sur Moorea pour le côté tranquille et aller flâner sur Tahiti semble un bon compromis a ton avis ?

Qu'en est-il de l'insécurité et du racisme ? je lisais dans la Depêche que sur Moorea, il grandissait ... :-/ quand on voit ici comment ça se passe, on aimerait bien aller dans un pays ou on peut se promener sans avoir des regards assassins

Bonjour,

je ne crois pas du tout que l'ambiance ici soit comparable aux Antilles, concernant à la fois le côté sécurité et le rapport "locaux / expats"
Moorea est un bon compromis pour ce que tu recherches. Après, il y a tellement d'expats qui veulent aller sur Moorea que tu ne peux empêcher le fait qu'une partie de la population rejette l'arrivée un peu trop massive à son goût des expats.
Après, à chaque expat de faire l'effort de s'intégrer s'il veut développer de vraies relations avec la population locale.

Mon principal conseil, avant de te fixer, serait de pouvoir passer un peu de temps entre Tahiti et Moorea avant une installation définitive. Il existe des pensions abordables, des locations saisonnières... A mon avis ça vaut le coup de prendre le temps de ressentir les lieux avant de choisir.

crailoen a écrit:

Bonjour,

je ne crois pas du tout que l'ambiance ici soit comparable aux Antilles, concernant à la fois le côté sécurité et le rapport "locaux / expats"


C'est ce que lis en effet un peu partout, plus sympa qu'ici manifestement, pas ce racisme d'entrée avant même de te connaitre ...

je comprends aussi tout à fait le rejet, surtout que grande partie des expats arrivent unpeu sur leurs grandes echasses... nous, on vit en tong, rien à montrer, prouver...tout à découvrir ;-)

Nous nous sommes toujours fondus là ou nous avons posé nos valises, pas de raison que ça ne se fasse pas sur place .

crailoen a écrit:

Mon principal conseil, avant de te fixer, serait de pouvoir passer un peu de temps entre Tahiti et Moorea avant une installation définitive. Il existe des pensions abordables, des locations saisonnières... A mon avis ça vaut le coup de prendre le temps de ressentir les lieux avant de choisir.


j'aime ton idée, c'est une très bonne suggestion , un peu ce que nous avons fait ici au final, forcé car nous n'avions pas trouvé desuite de logement , et au final, ça nous à bien servi ... merci pour le rappel :-)

ma soeur y etait d'apres elle il faut vraiment s'accrocher pour y rester
il fait chaud et il ya beaucoup de moustique
et la pauvreté ça se vois chez les gens..
je crois la nouvelle caledonie est un bon compromis

trin3 a écrit:

ma soeur y etait d'apres elle il faut vraiment s'accrocher pour y rester
il fait chaud et il ya beaucoup de moustique
et la pauvreté ça se vois chez les gens..
je crois la nouvelle caledonie est un bon compromis


La chaleur on connait et on aime , c'est pour ça qu'on vit sur les îles d'ailleurs ;-) et les moustiques font partie du package, on ne peut pas tout avoir non plus  ;-)
La pauvreté se voit partout....sur les îles comme en france!
et tout est relatif aussi, ici , il y à des gens qui vivent dans des taudis, habillés avec des vêtements troués, des chaussures sans semelle .....et roulent en  Camaro....

la calédonie et sa politique instable ne nous tente pas le moins du monde, là, il faut s'accrocher pour y aller et le racisme est plus visible aussi ...

je comprends ton message et te remercie, mais notre choix est fait, c'est juste le choix de l'île qui n'est pas encore déterminé, entre Moorea et Tahiti, mais la polynésie , c'est certain :-)

Iaorana de ce que j'en connais Moorea sera plus calme moins grande ville , il faut aussi savoir que les navettes vers Papeete sont régulières et la traversée dure 30 35 min à peine. Beaucoup de gens en France vivent à la campagne et vont faire 20 à 30 min de voiture pour aller en ville . La même chose entre Moorea et Tahiti est tout à fait possible . N'ayant pas la contrainte de la proximité avec le cœur économique du à votre activité vous pouvez très bien vivre sur Moorea et venir de temps à autres à Tahiti pour les courses et autres .
Nana

:/ bonjour, j"ai été dans votre cas de novembre à février 2015. j'avais toutes vos questions en tête, ce que je peux vous conseiller c'est de vivre sur tahiti PK 18 à 25, trouvezz vous une petite résidence sécurisée, une voiture, et vivez tranquilles. sur tahiti, pas de soucis à partir du moment ou vous savez vous intégrer, franchement vous serez bien accueillis, j'en garde un très bon souvenir et me suis fait plein d'amis, partagez vos connaissances, rencontrez les gens, ils sont plein de gentillesse.
pour mooréa attention domaines réservés !!!!! je n'en dirai pas plus
pour bora, passez votre chemin, sauf dans les hôtels de luxe !!! je n'en dirai pas plus non plus
sur tahiti tout est sur place, profitez et laissez vous aller.
je vais y retourner très bientôt mais ce sera vers les tuamoutus, trop choses à connaître en polynésie, merci mes amis de coeur !!! :par:

:) suite à ma dernière réponse vous pouvez échanger

au plaisir de vous conseiller
cordialement :top:

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum.
gautier08 a écrit:

:/ bonjour, j"ai été dans votre cas de novembre à février 2015. j'avais toutes vos questions en tête, ce que je peux vous conseiller c'est de vivre sur tahiti PK 18 à 25, trouvezz vous une petite résidence sécurisée, une voiture, et vivez tranquilles. sur tahiti, pas de soucis à partir du moment ou vous savez vous intégrer, franchement vous serez bien accueillis, j'en garde un très bon souvenir et me suis fait plein d'amis, partagez vos connaissances, rencontrez les gens, ils sont plein de gentillesse.
pour mooréa attention domaines réservés !!!!! je n'en dirai pas plus
pour bora, passez votre chemin, sauf dans les hôtels de luxe !!! je n'en dirai pas plus non plus
sur tahiti tout est sur place, profitez et laissez vous aller.
je vais y retourner très bientôt mais ce sera vers les tuamoutus, trop choses à connaître en polynésie, merci mes amis de coeur !!! :par:


voilà c'est exactement ce que nous cherchons en fait... pour morrea, j'avoue vous m'intriguez :-)

merci et je ne manquerai pas de vous faire un message pour échanger
:-)

Bonjour tous,
Ayant vécu 3 ans à Tahiti (l'île), je vous livre mes impressions:
Moorea :
C'est la destination du Week-end pour les habitants de l'île d'en face (Tahiti). Idéal pour oublier l'agitation , les embouteillages ou ralentissements de 15 à 20 minutes (eh oui) de la "grande" île  ....On ne reste cependant jamais bloqués, à  Tahiti , sauf accidents.
Bien pourvue en magasins d'alimentation, commerces en tout genre, hôtels de luxe ou pensions-bungalows, etc....On peut y louer vélos, voitures. Bien sûr , aussi , plongée , activités nautiques.
Mais petite difficulté: Si vous résidez à Moorea et travaillez à Tahiti, les ferries ne sont pas si nombreux aux heures de travail . Bien calculer les horaires....mais on s'y fait rapidement, à l'usage. Ne pas rater les derniers ferries autour de 18h dans les 2 sens.
Tahiti:
(Papeete centre ville, Punaauia, Taravao au sud) offrent un large choix d'activités et services .
Donc, choisir en fonction de votre style de vie, de votre job , vos horaires, etc...

Bonjour, je suis en vacances à paea pk 22, 2 chez des amis , pas de soucis, on est bien , la plage à côté, , cote est vers mahina c est super aussi, je te conseille de sortir de papeete, et si possible vivre un peu en hauteur , pas de bruit , moins de chaleur,
Content de tahiti, j ai ete à moorea tres bien et l ile de huahiné très bien aussi mais je m emmerderai à long terme
Bonne recherche

Bonjour Sadenoti,
Je vis à Moorea depuis plus de 18 ans. Tahiti jamais de la vie. Tout dépend des personnes, donc je ne pense pas que qui que ce soit puisse te conseiller. Il faut que tu juges par toi même, surtout que tu veux tout, la tranquillité, les sorties, les magasins et la plage. Tahiti les loyers sont exorbitants, selon où tu vas te trouver, le week end ça peut être le cauchemar avec les boom baster et les courses de moto toute la nuit , les chiens et les coqs et les bringues des voisins, ici les maison ne sont pas insonorisées. Cela peut vite tourner au cauchemar.
Moorea est tranquille, mais il n'y a pas grand chose à faire à part les resto le soir. Les loyers sont moins chers, mais compter 1.000 euros pour une petite maison avec un minimum de confort. Et les activités sont très chères, ainsi que les courses. Il faut vraiment venir avant. Des gens qui tiennent votre discours, qui s'adaptent partout, j'en ai vu beaucoup, certains sont restés, mais la plupart sont repartis.
Bonne chance dans vos projets

Hacepa a écrit:

Bonjour Sadenoti,
Je vis à Moorea depuis plus de 18 ans. Tahiti jamais de la vie. Tout dépend des personnes, donc je ne pense pas que qui que ce soit puisse te conseiller. Il faut que tu juges par toi même, surtout que tu veux tout, la tranquillité, les sorties, les magasins et la plage. Tahiti les loyers sont exorbitants, selon où tu vas te trouver, le week end ça peut être le cauchemar avec les boom baster et les courses de moto toute la nuit , les chiens et les coqs et les bringues des voisins, ici les maison ne sont pas insonorisées. Cela peut vite tourner au cauchemar.
Moorea est tranquille, mais il n'y a pas grand chose à faire à part les resto le soir. Les loyers sont moins chers, mais compter 1.000 euros pour une petite maison avec un minimum de confort. Et les activités sont très chères, ainsi que les courses. Il faut vraiment venir avant. Des gens qui tiennent votre discours, qui s'adaptent partout, j'en ai vu beaucoup, certains sont restés, mais la plupart sont repartis.
Bonne chance dans vos projets


Vivre à Tahiti ou Moorea? 2 styles de vie différents.
Moorea = tranquillité, activités nautiques, une certaine convivialité, les gens se croisent et se connaissent  . Mais le soir = calme plat. Un peu tristounet, quand même.
Tahiti = plus de manifestations (animations, concerts, bord de mer aménagé en jardins, espaces d'activités de plein air et gym,). Des commerces à Gogo.  Pour le bruit (boum-boum , soirées bruyantes, etc...): tout dépend du quartier, des gens, etc....Bien se renseigner avant, visiter le quartier, matin et soir, etc...
J'ai connu un ou des endroits bruyants mais j'ai aussi vécu en hauteur (Moe Iti, Punaauia), où le calme et la nature étaient présents. Mais on peut aussi trouver des endroits calmes, même dans les bas. Toujours la même chose: se renseigner, voir, ....


excellente analyse de IaOra !

Qu en penses Sadenoti

jeanmichel56 a écrit:

Qu en penses Sadenoti


Bonsoir Jean michel, j'ai été peu sur le net ces derniers temps, quand le travail se présente, les loisirs passent en second plan :-)
je prends le temps de lire tout le monde, et je reviens répondre à chacun :-)

Temoana a écrit:

Iaorana de ce que j'en connais Moorea sera plus calme moins grande ville , il faut aussi savoir que les navettes vers Papeete sont régulières et la traversée dure 30 35 min à peine. Beaucoup de gens en France vivent à la campagne et vont faire 20 à 30 min de voiture pour aller en ville . La même chose entre Moorea et Tahiti est tout à fait possible . N'ayant pas la contrainte de la proximité avec le cœur économique du à votre activité vous pouvez très bien vivre sur Moorea et venir de temps à autres à Tahiti pour les courses et autres .
Nana


Je suis tout à fait d'accord avec la comparaison des trajets en france, dans certains endroits c'est un calvaire ..
Et c'est justement là le coeur de l'affaire, nous n'avons pas besoin d'être à proximité du travail... tout au plus nous avons besoin d'une connection internet qui fonctionne ....autant que ce qu'une île peut donner, évidemment ...
;-)

rodanat a écrit:

Bonjour tous,
Ayant vécu 3 ans à Tahiti (l'île), je vous livre mes impressions:
Moorea :
C'est la destination du Week-end pour les habitants de l'île d'en face (Tahiti). Idéal pour oublier l'agitation , les embouteillages ou ralentissements de 15 à 20 minutes (eh oui) de la "grande" île  ....On ne reste cependant jamais bloqués, à  Tahiti , sauf accidents.
Bien pourvue en magasins d'alimentation, commerces en tout genre, hôtels de luxe ou pensions-bungalows, etc....On peut y louer vélos, voitures. Bien sûr , aussi , plongée , activités nautiques.
Mais petite difficulté: Si vous résidez à Moorea et travaillez à Tahiti, les ferries ne sont pas si nombreux aux heures de travail . Bien calculer les horaires....mais on s'y fait rapidement, à l'usage. Ne pas rater les derniers ferries autour de 18h dans les 2 sens.
Tahiti:
(Papeete centre ville, Punaauia, Taravao au sud) offrent un large choix d'activités et services .
Donc, choisir en fonction de votre style de vie, de votre job , vos horaires, etc...


Job et horaires ne sont pas des soucis, nous travaillons chez nous .
Le point qui ressort quand même des derniers messages c'est le bruit...  les embouteillages, ralentissements etc, St mrtin est très très bien placé sur le podium ça ne changera pas grand chose :-)

jeanmichel56 a écrit:

Bonjour, je suis en vacances à paea pk 22, 2 chez des amis , pas de soucis, on est bien , la plage à côté, , cote est vers mahina c est super aussi, je te conseille de sortir de papeete, et si possible vivre un peu en hauteur , pas de bruit , moins de chaleur,
Content de tahiti, j ai ete à moorea tres bien et l ile de huahiné très bien aussi mais je m emmerderai à long terme
Bonne recherche


Les hauteurs sont plus fraiches, mais peutêtre aussi plus habitées de petites bêtes indésirables non? j'imagine que moins de batiments et plus de végétation donnent un air plus "campagne" ?

Hacepa a écrit:

Bonjour Sadenoti,
Je vis à Moorea depuis plus de 18 ans. Tahiti jamais de la vie. Tout dépend des personnes, donc je ne pense pas que qui que ce soit puisse te conseiller. Il faut que tu juges par toi même, surtout que tu veux tout, la tranquillité, les sorties, les magasins et la plage. Tahiti les loyers sont exorbitants, selon où tu vas te trouver, le week end ça peut être le cauchemar avec les boom baster et les courses de moto toute la nuit , les chiens et les coqs et les bringues des voisins, ici les maison ne sont pas insonorisées. Cela peut vite tourner au cauchemar.
Moorea est tranquille, mais il n'y a pas grand chose à faire à part les resto le soir. Les loyers sont moins chers, mais compter 1.000 euros pour une petite maison avec un minimum de confort. Et les activités sont très chères, ainsi que les courses. Il faut vraiment venir avant. Des gens qui tiennent votre discours, qui s'adaptent partout, j'en ai vu beaucoup, certains sont restés, mais la plupart sont repartis.
Bonne chance dans vos projets


J'avoue que le bruit des boums boums, des courses de moto et des voisins généreux en décibels, ici , on est servis!

Pour ce qui est du discours, j'enai vu aussi, des gens "comme nous" ...en france, qui s'installent à la campagne pour ouvrir un resto car ils aiment les vaches, les moutons, la proximité, le rural.... puis enfait, ils l'aiment en vacances... pas au quotidien...   
s'adapter partout c'est aussi accepter les mauvais côtés, et jusqu'à présent, nous avons vécu dans divers endroits très différents, sans rencontrer de soucis ni avec la population, ni avec le quotidien.... nous cherchons juste l'endroit ou nous nous sentirons "chez nous" .....même si nous devons parcourir la planète quelques années.
Les gens qui sont repartis avaient vécu ou avant ?
ici sur st martin, les gens arrivent de métropole, c'est le seul grand voyage de leur vie, et ils pensent tout savoir des antilles.....la majorité repart au bout de 3 ou 4 ans, car ils ont voulu s'adapter en gardant leurs habitudes, leurs coutumes, croyances, habitudes de vie etc ..... le discours de l'adaptation n'à rien à voir avec le fait d'être adaptable ;-)

Merci à tous et toutes, comme il à été dit plus haut, chacun voit midi à sa porte et évidemment, nous ne prendrions pas de décision de départ ou pas sur les dires des gens, nous sommes tous différents, avec des choix de vie et des aspirations différentes
Nous serons certainement sur Tahiti vers le mois de Mai 2016, dans une location provisoire, et nous verrons sur place si nous testons les deux îles ou si nous restons sur la grande, jouant les prolongations du week-end sur mooréa  :-)

Au plaisir de croiser les participants à cette discussion le moment venu :-)

Si tu veux te loger dans un studio à paea , recris moi
Bonne soirée

Bonjour,
Nous vivons à Mooréa depuis 13 ans et nous y trouvons notre bonheur; effectivement si les sorties du soir sont importantes dans votre vie, il faut aller sur Tahiti.
Je vois que vous envisagez de venir sur Mooréa en mai 2016 en location saisonnière; je loue une maison dans la baie de Cook,à un tarif avantageux au regard du marché local, à prestations égales; vous pouvez consulter mon annonce à la rubrique "immobilier" locations de vacances.
Dans l'attente de vos nouvelles.
Bien cordialement.
Denise.

Bonjour, peux tu me donner le lien pour la location de ta maison, merci d'avance JP

JPOLECHINOIS,
Pour la location de la maison, tu vas sur la rubrique "immobilier" de ce site, puis" locations de vacances", puis" maisons" et tu verras mon annonce; pour plus de détails, tu peux me joindre au tél indiqué.
Bonne soirée.
Denise Somson.

Merci j'ai trouvé cette fois, je n'ai pas de date a ce jour, mais fais tu pour 3ou4 mois? acceptes tu les chiens(propre et gentil)?nous sommes que deux donc un peu grand aussi.
merci en tous cas.

Normalement je ne loue pas plus de 3 mois et tout dépend à quelle période;
Désolée, mais je n'accepte pas les animaux pour plusieurs raisons.
Cordialement.
Denise.

Bonjour
votre choix de venir en polynesie pour y vivre  c'est le reve de bien des gens j'y suis installé depuis plus d'un an sur Moorea c'est une très belle ile calme agréable les plages sont plus belle qu'à Tahiti si vous aimer la vie culturelle c'est mieux sur Tahiti il y a pas grand chose à Moorea .
60km en faisant le tour Et très vite on s'en lasse d'ailleurs je vend ma maison car je n'arrive pas à m'y faire mal grès la beauté de cette ile de plus la vie est très chère .
Courage

je vous comprends