Votre expérience du choc culturel en Arabie Saoudite

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Arabie Saoudite, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Je suis arrive a Riyad avec tous les prejuges vehicules dans le monde occidental. Au final j'ai trouve un pays bien plus accueillant et agreable a vivre qu'on ne le pretend.
En tant qu'expatrie et vu que l'Arabie Saoudite est categorisee comme pays a risque (alors que bien souvent je me sens plus en securite a Riyad qu'a Paris), on vit pour la plupart dans des compound (enceinte/camp) avec piscine, salle de sport, squash, tennis etc... au final je fais plus de sport ici qu'en Europe.
Niveau commerces, on trouve tous les magasins modernes qu'on a en Europe (ou a Dubai) et ils sont rassembles dans de beaux shopping malls. Avez-vous deja vu des montagnes russes dans un shopping mall ? Moi bien, au Panorama mall de Riyad.
Anecdote? On a beau vous dire de ne pas serrer la main des dames, lors de ma premiere rencontre avec une collegue avec laquelle j'avais echange par e-mail a plusieurs reprises, j'ai tout naturellement tendu la main et me suis pris un vide monumental ... ensuite on apprend vite :-)
Personnellement, ma vie a Riyad me satisfait et je suis egalement ravi d'avoir du soleil tous les jours. C'est certainement une belle experience (personnelle et professionnelle) dont je garderai de beaux souvenirs.
PS: desole pour les accents, j'ai un clavier qwerty)

Perso j ai du mal car je suis une femme et je me dois d avoir un homme qui conduit,pas évident.

il y a deux monde, celui des hommes(avec famille) qui travaillent et ont une vie finalement pas très différente de celle qu'ils avaient dans leur pays d'origine  ie boulot maison famille
et celui des femmes qui doivent apprendre la patience lorsque:  le chauffeur a oublier le gosse à l'école
ce même chauffeur qui vous  oublie avec votre chariot remplis entre autre de glace à la vanille sous 43° ses voisines sont pour la plus part américaines du Texas 
etc etc etc...

la vie en Arabie est décidément bien différente selon que l'on est un homme ou une femme!!!