Travailler en indépendant en Equateur

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance en Equateur ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut en Equateur : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Il est très facile de travailler en tant qu'indépendant en Équateur. Il faut évidemment un visa qui permet de réaliser une activité économique. Je suis arrivé avec le visa 12-IX (Actos de comercio) valide 180 jours, qui m'a permis de travailler à mon compte (impossible de travailler en tant que salarié avec ce visa en revanche). Étant marié à une Équatorienne, j'ai immédiatement changé de visa et obtenu un statut de résident permanent.

Si vous disposez d'un visa approprié, il suffit de demander un numéro de contribuable (RUC) auprès de l'administration fiscale (SRI). C'est une formalité très rapide et facile. Une fois que vous disposez de ce numéro et selon le type d'activité économique que vous allez effectuer, vous aurez des obligations fiscales à respecter. Certaines activités requièrent une comptabilité, d'autres non. Certaines activités requièrent une déclaration de TVA mensuelle, d'autres une déclaration semestrielle, etc. Étant traducteur indépendant, je n'ai pas à tenir de comptabilité, je dois effectuer une déclaration mensuelle de TVA et une déclaration annuelle de revenus, et tout ça par Internet.

En terme de protection sociale, vous n'êtes pas, pour le moment, obligé de vous affilier au système de sécurité sociale équatorien (je suis personnellement affilié à la Caisse des Français de l'étranger et à une mutuelle complémentaire pour expatriés, ce qui est beaucoup plus intéressant d'un point de vue économique, ainsi qu'au niveau de la couverture santé). Si vous choisissez de vous affilier à la sécurité sociale équatorienne, cela vous coûtera un peu plus de 20 % de vos revenus. Vous aurez alors accès aux hôpitaux et aux centres médicaux de la sécurité sociale équatorienne et cotiserez pour la retraite.

D'un point de vu fiscal, l'Équateur est un pays très intéressant. Je vous invite à consulter la table de calcul de l'impôt sur le revenu pour l'année 2015 (en bas de la page), à ne pas confondre avec la table de l'impôt sur les successions : sri.gob.ec/de/167. En tant que contribuable, vous pouvez déduire par an 3 500 USD de nourriture (restaurant inclus hors alcool), 3 500 USD de frais d'éducation, 3 500 USD de frais vestimentaire, 3 500 USD de frais de logement et 14 000 USD de frais de santé (des factures sont nécessaires pour justifier les montants déduits). Donc, si votre base imposable est de 60 000 USD après avoir effectué toutes les déductions auxquelles vous avez droit, le montant de l'impôt sur votre revenu pour l'année 2015 s'élèvera à 7 741 USD, soit un peu moins de 13 % de votre base imposable.

J'espère que ces quelques informations vous seront utiles.

Précisions intéressantes, mais, sur les activités possibles quels seraient les secteurs ne nécessitant pas trop de capital ? En sortant des sempiternelles activités de tourisme (généralement saturées) et plus portées vers les gens du pays. Commerce ou artisanat.

Je me renseigne car, bien que résident permanent au Paraguay, je ne peux rien faire avec les paraguayens (niveau professionnel et mentalité déplorables). Ma pension de retraite est ridicule, ce qui fait que je ne peux pas demander un statut de résident retraité, par contre je dispose de placements pouvant fournir un capital pour une activité économique. Donc un visa investisseur serait possible pour moi.

Bonjour William,

Je ne parle que sur la base de mon expérience de traducteur indépendant. Toute les activités économiques pour lesquelles une comptabilité n'est pas obligatoire n'exige pas d'apport minimum de capital de la part de l'administration fiscale. Dans mon cas, j'ai besoin d'un ordinateur, d'une connexion à Internet, de quelques logiciels et voilà ! Après je ne suis pas en mesure de vous indiquer quelles sont les activités pour lesquelles l'administration fiscale requiert ou ne requiert pas de comptabilité. Étant donné que vous disposez de capitaux, peut-être pourriez-vous opter pour un visa d'investisseur, mais je ne possède pas d'informations concernant les conditions d'obtention de ce visa. Peut-être trouverez-vous plus d'informations en épluchant le site du ministère des affaires étrangères de l'Équateur :

cancilleria.gob.ec/requisitos-para-solicitud-de-visas-no-inmigrantes-e-inmigrantes/