Suivre une formation en Suisse ?

Bonjour à tous,

Ici en France, je suis auxiliaire de vie, je viens de passer mon concours d'aide-soignante mais malheureusement avec un ''petit'' 15/20 je suis sur liste d'attente et ne pense pas être appelée pour intégrer l'école...
Il m'est donc venu une idée... Mon ami travaille à la Chaux de Fonds en Suisse, alors pourquoi ne pas le rejoindre ?

Je me suis renseignée sur les formations similaires là bas à la formation d'aide-soignante ici.
Et j'en ai trouvées deux: la formation d'aide en soins et accompagnement, et celle de l'assistant en soins et santé communautaire. Toutes deux se passent en alternance, l'une sur deux ans, et l'autre sur trois ans.
Qui connaîtrait la différence entre les deux ? Le coût de ces formations ? (je n'ai trouvé que des frais divers pas très élevés et cela m'étonne par rapport aux écoles d'aide-soignante en France qui sont très chères...)
Quelqu'un par ici aurait-il suivi l'une ou l'autre de ces formations et pourrait m'en dire un peu plus ?
Je suis un peu perdue!

D'avance merci pour vos réponses, au plaisir de vous lire!

Célia

Bonjour Célia, et bienvenue sur le forum!

Je suis sure que quelqu'un aura des renseignements à vous fournir sur ce point précis. En attendant, n'hésitez pas à consulter les discussions relatives aux soins qui existent, et à venir poser d'autres questions.

Bonne chance,
Valérie.

Merci beaucoup Valérie!
Je fouille sur le forum :)

Bonjour,

Tenez moi au courant si vous avez des réponses svp, je suis dans le même cas que vous 😳

Pourquoi ne pas contacter ces dites écoles pour avoir les réponses à vos questions ;)

C'est fait déjà  :)


Mel04 si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à m'écrire en mp, je te dirais tout ce que je sais ;)

Formation d'auxiliaire de santé Croix-Rouge Suisse. Le certificat de la CRS est reconnu dans toute la Suisse. Le certificat CRS permet de travailler aussi bien dans une maison de retraite ou de soins qu'auprès des services de soins à domicile Spitex.
- srk-bern.ch/fr/bielbienne-seeland/formation/cours-auxiliaire-de-sante-crs/
La durée de cette formation:  280 h sur une période de 4 mois.
Tarifs
Les coûts pour la formation complète d'auxiliaire de santé CRS se montent à CHF 2'920.
Comprenant:
Prix du cours : CHF 2‘610-,
Documentation : CHF 60-,
Frais d'inscription : CHF 250-,
Le montant total est à régler au moyen de trois factures partielles.