S’expatrier avec ses enfants en Martinique

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation est une aventure aussi bien pour les parents que pour les enfants : une expatriation en famille est ainsi un réel challenge.

Comment vos enfants ont-ils vécu leur déménagement en Martinique ?

Comment se sont-ils adaptés à leur nouvel environnement ?

Partagez avec nous votre expérience ainsi que vos conseils pour aider les autres membres qui vivent ou souhaitent vivre en famille en Martinique.

Merci d'avance,

Priscilla

je n'aime ce terme "d'expatriation"....en effet cela sous-entends de changer de pays
perso si un jour je viens vivre en Martinique je n'aurais pas changer de pays mais de seulement de région au même titre que de déménager en Bretagne pour quelqu'un de Provence....
alors oui partir de métropole pour les Antilles est un changement très grand mais le dépaysement ne signifie pas expatriation...

Bonjour... petit recule d un mois seulement ...mais les enfants ont bien vecu le changement apprécie paysage et plage chaques jour en sortant de l ecole. Le rytme de vie change ont ce couche plus tot et se leve plus tot ... pas besoin de reveil .le reveil ce fait avec le soleil... la chaleur est certe déroutante surtout a cette periode. Pour nous bon debut et heureux de ce changement de vie .

En réponse a quicouille, on peut parler d'expatriation, car il y a grand dépaysement dans les coutumes, la vie et meme le fonctionnement des administrations... Meme les banques sont différentes. D'ailleurs, quand on revient en metropole quelques temps, on dit qu'on va "en France".
Quand aux enfants, ils se sentent bien sur place, meme si la rentrée met un coup au moral, mais bien moins pire qu'en France!
Les gamins s'adaptent bien plus vite que nous, car moins de recul et plus d'ouverture d'esprit !

Oui ici l'école a repris la petite est à la crèche moi hélas de plus en plus nostalgique du coup...

Bonjour à tous ,
Après un an sur la commune du Vauclin,
les enfants ont trouvé un rythme similaire que nous avions dans les années 80... ( la simplicité )
ils ont de nombreux copains , ont trouvé les gens très polis .... et trouvé surtout une joie de vivre qu'ils n'avaient pas forcement en France...
En un an , ils ont appris 10 fois plus que si nous étions resté sur notre département d'origine ( la drome ).
Donc oui l'expatriation est un challenge , (surtout pour nous parents...!!) mais pour les enfants c'est une chance et une qualité de vie meilleur.... par contre , pour des enfants à partir de 8 ans  , le plus dure est de laisser leurs copains en France , mais cela ne dure pas.... car ici , ils ont vite fait de se faire de nouveaux copains...!! et puis internet leur laisse la possibilité de discuter avec leur copains de métropole....
Stéphane et Nathalie

Ici elles sont petites donc pas de problème d'adaptation c'est plus pour la maman que finalement c'est dur... :-\   j'imagine bien que pour les enfants ce n'est que de belles expérience...

en réponse à flem971:
j'entends bien, j'entends bien....et oui on a aussi très facile de dire la France plutôt que la métropole
oui le dépaysement est grand (je connais un peu...3 séjours de vacances d'un mois, mais pas de séjour avec les touristes  ;) ) mais c'est la France, et en utilisant le terme d'expatriation cela veut dire que tout les métropolitains qui s'y installent s'installent à l'étranger....pas sûr que tout les martiniquais apprécient c'est tout
voily voilou, c'est juste mon petit avis  :par:  plutôt hors-sujet d'ailleurs ...

Hello! Ça me rassure de lire ça Nathalie et Stéphane, car je me fais du soucis pour mon grand de 10 ans qui est hyper attaché à sa routine et à ses cops (moi pareil d'ailleurs...) j'ai peur qu'il ait du mal à gérer le changement...

Aurelie rassure toi ma fille de 9 ans a bien gérée .. au debut on faisaient des cam et des chat avec ces amie de metropole.... et la sa fait un mois et une semaine ... que nous somme la elle lz demande meme plus... ces copines sont nos petites voisines et ces camarades de classe....et si toi tu te sent bien tes enfants irons bien. Courage

Les enfants s'adaptent 10 fois plus vite que les adultes !

Et quel enfant n'est pas attaché à sa routine et à ses copains (les copains pour la vie, qui sont plus proches que des frères et plus jamais ils ne pourront avoir de copains, jamais, jamais, jamais !!!).

Mdr exactement ça  :lol:
Bon, je sais que ça se passera bien... 😏

:lol:

Les gamins sont 1000 fois,plus,polis ici qu'en France en tout cas...
Quand a l'adaptation des nôtres, ils ont apprit a nager en 2 semaines et le petit de 4 ans plonge a 2m de,fond pour pêcher les oursins en apnée... Rude vie !

C'est très rassurant de vous lire tous. C'était ma première crainte, que mes enfants aient du mal à s'adapter à cette nouvelle vie.
Nous vivons en montagne, et mon plus grand de 8 ans adore faire du ski et de la luge. Avec l'école les jeudis c'est ski de fond et le mercredi ski de piste avec le centre de loisirs. Nous allons à la plage 1 fois par an et encore. lol
Mais c'est vrai que ça va complètement les dépayser mais ils vont être ravis. Ils feront des activités liés à la mer.
Nous leurs avons montré des photos d'un peu tous les coins de la Martinique et ils avaient des étoiles dans les yeux, enfin surtout mon plus grand vu que le petit dernier va sur ses 3 ans en mars, il ne comprend pas trop ce qu'il va se passer , même si nous lui expliquons à notre manière. Mais il a dit:" Wouahhhh la plage."
Donc grâce à vos commentaires, ça m'enlève un petit poids.
Merci :)