Partir en Martinique à 24 ans avec femme enceinte

Bonjour à tous,
On me propose un bon poste en Martinique et j'hésite à partir à cause de plusieurs points, donnez moi vos conseils !

La proposition d'embauche : Un poste de directeur technique (actuellement technicien) et 1000€ de plus que mon salaire en Métropole.

Voici par contre les points qui me dérangent :

L'entreprise ne paye que mon billet d'avion et pas celui de ma femme... est-ce normal ?

Pour l'instant, les frais des déménagements sont à ma charge... a priori, il faut compter environ 4500€ pour déménager. C'est ce point qui m'ennuie vraiment. Faut-il accepter ou négocier ?

Situation famille :

Ma femme est enceinte et l'on partirait le bas sûrement à la fin du septième mois, ma femme stress un peu d'accoucher le bas, des conseils ?

Je compte environ 1500€ pour 1 aller/retour par an en métropole pour aller voir la famille, je vois juste ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Alex

Bonjour je ne connais pas les arra gelebt des gens mutée... a tu penser a la solution du meubler pour ne pas emmener tes meubles... pour hopitaux tu es en france maternité identique a la métropole pour tout ce qui es soins donc pas de panique.pour les vols celon saison et pas si prix au dernier moment en urgence environs 450 e billet allee retour .bon courage

Bonjour,

La plupart des conventions ne prévoient rien de spécifique pour les personnes venant travailler dans les DOM, c'est bien souvent de l'arrangement au cas par cas. C'est une des différences avec les fonctionnaires...

Pour vous assurer un niveau de vie équivalent à celui que vous avez en métropole, il vous faut environ 25% de ressources en plus. Donc, si vous aviez 3 000 euros nets, cela veut dire avoir ici 3 750...

Je serai elle, je resterai en métropole jusqu'après la naissance: présence des proches, médecin connu...

Belle suite de prépa

Une moyenne de 750 ppersonne est une bonne base. Nos billets de l'été dernier pour la province nous ont coûté 650 et 750 (impossible de les acheter longtemps à l'avance). Un billet qui vient d'être prix en urgence familiale 950... Donc, il vaut mieux toujours avoir de quoi si besoin...

J ai prit un billet pour ma fille de 9 ans pour juillet 2016 avec accompagnateur 650 euro allee retour... et un billet pour un adulte en mars 2016 430 e allee retour ...si si on peut prendre longtemps a l avance

Bonjour,

Il y a différentes approches d'un prévisionnel budgétaire. La mienne est basée sur la moyenne des possibles, besoins, réels...

Au-delà d'un billet, aller en métropole, c'est potentiellement d'autres frais annexes - je ne parle pas des frais de séjour.

Quand qq'un ignore quelles seront ses potentielles dates de voyage, son délai de réservation... je préfère lui conseiller d'envisager un prix moyen plutôt que le prix le plus bas de l'année. Je considère qu'il est plus facile de faire avec un peu plus qu'avec un peu moins.

D'autant plus, qu'il arrive régulièrement que des nouveaux arrivants ne tiennent pas un an avant d'aller voir des proches (surtout si ces proches ne peuvent venir) et que du coup le besoin est supérieur à un billet annuel...

Après à chacune, chacun de gérer son budget à sa manière...
En ce domaine la chance n'est pas toujours là pour aider et j'ai vu tellement de gens avec des pbs financiers que je préfère conseiller la prise en compte des imprévus et impondérables.

La semaine dernière, j'ai failli devoir partir en absolu urgence, le billet en classe de base A/R pour Lyon, était à 1 500 euros et comme déjà dit l'amie ayant pris un billet hier pour aujourd'hui en a eu pour 950...

Il demandait pour un allee retour martinique paris pour allee voir leurs proche donc prévue ! Mais il es evident qye su c est un billet pour demain en effet sa peut etre entre 900 et 1500 euro. Et je parlait bien d un billet martinique paris en juillet pour aller voir son pere en metropole . Mais il es évident qu un enterrement se prévoit pas par exemple il faut en etre conscient en effet ! mais si il prévoit d allee en metropole il es aussi judicieux de prevoir pas a la haute saison dans la mesure du possible prevoir.... aussi c est ce que nous avons fait un budjet retour au cas ou sa marcherai pas nous avons 3000 e sur un compte pour retour si sa ce passait pas comme on veut meme si on ne le souhaite pas !

Re,

Si je me souviens bien, vous ne travaillez pas et donc pouvez partir quand vous le souhaitez et en particulier en hors saison.

Là, il est question de qq'un intégrant une entreprise. Il ne saura pas avant qqs mois quand il aura des congés... Donc, il ne pourra acheter un billet qu'à ce moment...

Certaines entreprises ont des dates fixes et on ne peut pas forcément choisir du hors haute saison, pour ses périodes de vacances...

Nous concernant, ces dernières années, il nous a été  impossible de savoir avant avril/mai à quelles dates nous partions en métropole entre juin et août...

Chaque situation est différente et mon approche est toujours de  conseiller d'envisager la moyenne des possibles plus que l'idéal... Maintenant, si l'idéal se présente, c'est tout bonus...

Alex 2467 ,

Ma clientele comprend  bcp de médecins et de sage femmes et la Maison de la mere et de l enfant ( MFME )  a fort de France est vraiment bien reputée 

Apres c est plus l avion au  7 e mois je ne sais pas si c est autorisé ou pas  ...  Apres  a l accouchement le premier dont on a besoin c est son mari  ....   

je ne sais pas si je t aide bcp mais si vous choisissez un accouchement ici  vous serez bien pris en charge ....  Moi j ai accouché en metropole et jvous assure que ce n etais pas une reussite  pour autant ...   

vous avez aussi la clinique Sainte Marie je crois qui est privé mais tres bien !
Apres ou que vous soyez c est au cas par cas

Pour le billet j ai payé  850 euros l aller retour du 3 au  20 aout  pour une personne
Reservé trois mois a l avance

Pour le demenagement nous avons embarqué nos voiture par long cours en bretagne 3000 euros les deux avec nos affaires dedans

Nous ferons venir nos meubles seulement quand on achetera une maison !

Ca nous semble etre un bon compromis car besoin de voitures pour travailler !

Voili voila  ...

Bon courage pour votre nouvelle  vie a venir vous verrez tout va bien se combiner et si besoin de conseil  pour nounous et creches n hésitez pas !

Bonjour
Nous sommes sur la Martinique depuis 2 mois déjà et concernant vos revenus mensuels ceux ci seront suffisant selon le logement. Par contre pour avoir fait de l'expatriation votre société pourrait prendre a sa charge une partie du loyer. Aussi normalement 1 fois par an vous avez droit a un billet A/R pour toute la famille  ainsi que la prise en charge du déménagement. Personnellement mes 2 anciens contrats expat ont été faits ainsi. Par contre je tiens a préciser qu'au delà de 6 ou 7 mois de grossesse votre femme ne pourra pas prendre l'avion cela est interdit par les compagnies aériennes. En effet elle devra avoir une attestation de son gynéco mentionnant le nombre de mois de grossesse datant de quelques jours avant le vol dans le cas où on vous le demanderez a l'enregistrement.
J'espère avoir pu vous aiguiller un peu.
Bien cordialement

Bonjour

Rien n'oblige une entreprise à faire un contrat d'expat à qq'un venant travailler en Martinique,  sauf éventuelles dispositions conventionnelles. Donc il n'y a aucune obligation à prévoir un billet familial. Cette pratique tout comme celle de la prise en charge du logement se retrouve pour des postes à professionnels rares ou de haut encadrement. A chacune,  chacun de négocier. ..

C'est sur tout dépend de la société mais quand celle-ci fait appel a un cadre extérieur on peut prétendre a certains avantages liés aux contrats expat.

Re
Prétendre en droit non mais négocier toujours..

Pour les billets se n'est pas gratuit mais il prenne en charge une partit du billet d'avion par rapport au revenu et dans la limite de 350€ d'aide. Depuis cette année c'est tout les 3 ans et il faut justifier d'un ans de domiciliation en martinique

Pour la prise en charge de l'aide au billet, il faut avoir de faibles revenus pour y prétendre... Ensuite, quelle sera la décision de la CTM sur ce point, c'est ???

bonjour

Je ne peut que vous encourager à venir à la Martinique , il y fais beau et chaud toute l année , on vous propose plus d'argent , ce n'est pas négligeable .************
Le Robert ou je vis est tranquille , il y a aussi Le Lamentin , plus accessible que la capitale , les embouteillages sont importants .
1500 euros  pour un aller retour par an c'est bien ! il arrive qu'il y ai des promotions en dehors des vacances scolaires .
Mais il s'agit d'un chois de tout recommencer , je l'ai fais en 1997 , et ça se passe pas mal , je suis du pays me direz vous ,mais bon j'aime mon île .
BIENVENUE CHEZ VOUS .

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de pub pour votre activité svp
Je vous invite à lire la charte du forum