Help SVP.. 9000 CHF Net après toutes deduction. Est-ce intéressant?

Bonjour à tous,
je ne sais plus quoi penser! Père de deux petites filles, on me propose un poste à Genève avec un salaire de 9.000 CHF par mois net après toutes les déductions (assurance maladie, impôt...) + une prime d'éducation d'à peu près 15.000 CHF par an.
Peut-on bien vivre avec ça sachant que ma femme ne travaillera pas?? Merci beaucoup..

Bonjour,
Oui, je pene que oui. Il y a des familles qui ne gagne pas ça avec 2 salaires... Donc vous devriez vous en sortir.
Bonne soirée
Dominique

Bonsoir kilaniw, et bienvenue sur le site!

Ce salaire est situé dans les 20% des salaires les plus élevés de Suisse, donc vous devriez effectivement vous en sortir!

Bonne chance,
Valérie.

Salut!
je pense bien! Le salaire minimum en Suisse est de 4000ch brut - seuil de la pauvreté. Avec ce salaire net + la prime, là tu plafonnes!!!
Félicitations! Tu vas en faire rêver plus d'un.....

Merci beaucoup à tous.. ça me rassure! Je lis partout que la vie à Genève est super chère, du coup je me fais des soucis..

a.berenice a écrit:

Le salaire minimum en Suisse est de 4000ch brut - seuil de la pauvreté.


Bonsoir,

En réalité, il n'y a pas de salaire minimum en Suisse, mais le seuil de pauvreté est effectivement atteint en-dessous d'un revenu brut de quatre mille francs pour une famille de quatre personnes.

Je vous conseille d'aller lire cette discussion pour des informations sur le coût de la vie en général, et de consulter ce site pour un ordre de grandeur du montant des locations.

Bonne chance,
Valérie.

J'ai une autre question, excusez mon ignorance! :)
Je suis en train de simuler des calculs de coûts,
J'ai compté: 2000 - 3000 CHF de loyer
1.500 CHF de nourriture (Deux adultes, une enfant de 6 ans et une autre de 2 ans)
1.000 CHF pour les autres dépenses courantes: Electricité, internet, télé, téléphone, carburant
Mais la moyenne pour une assurance auto, c'est combien?? Et est-ce que les autres estimations sont raisonnables pour Genève??

Bonjour,

Je vous conseille de consulter le site que je vous ai donnée hier pour le montant des loyers, car je vous trouve un peu optimiste.
Vous pouvez voir la ventilation moyenne des revenus d'une famille suisse ici, ce qui complètera ce que vous aurez vu sur la discussion que je vous ai conseillée hier.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,
Je ne suis pas douée en budget, mais je peux vous dire que pour la nourriture ont ne dépense pas ça par moi et nous sommes une famille de 5 personnes dont un adolescent sportif de haut niveau...
Avec cela vous pouvez vous faire un bon resto de temps en temps...
Pour le loyer... c'est plus ou moins dans les prix pour un 4 pièces 1/2 (3 chambres à coucher) .
Bon calcul  ;)
Dominique

9000 chf NET avec 15 000 de prime d'éducation est un bon salaire et devrait vous permettre de vivre correctement avec votre petite famille, même à Genève.

bonjour
si ta femme ne travaille pas tu vas ramer car si tu veux contracter de bonnes assurances pour ta femme et tes enfants (dentiste lunettes etc )c'est tres cher !negocie des aides aupres de ton employeur type participation au logement (geneve rien à moin de 6000 par mois pour toute ta famille !)
bon courage

Les assurances sont prises en charge par l'employeur.. 9000 c ce que j'aurai après impots (je n'en paye pas) et assurances pour tte la famille..
Par contre 6000 pour le logement c pas beaucoup?? J'aurais besoin de max un 4 pièces et demi 5 pièces (2 ou 3 chambres à coucher) j'en ai vu entre 2000 et 3500 par mois.. ou je me trompe??

Bonjour,
Je pense que thalysthalys n'a pas tout à fait la réalité des chiffres de la vie en Suisse. Effectivement on trouve des loyers à 6ooo frs par mois...mais la majorité des gens ne peuvent se permettre un loyer de ce genre.
Qui dans ce forum paye un tell loyer ...? Même à Zurich on trouve à se loger pour mois que cela.
Le plus gros soucis c'est de trouver à se loger car à Genève c'est assez difficile de trouver du 1er coup un logement.
Bonne chance
Dominique

thalysthalys a écrit:

bonjour
si ta femme ne travaille pas tu vas ramer car si tu veux contracter de bonnes assurances pour ta femme et tes enfants (dentiste lunettes etc )c'est tres cher !negocie des aides aupres de ton employeur type participation au logement (geneve rien à moin de 6000 par mois pour toute ta famille !)
bon courage


Bonsoir thalysthalys,

Je suis désolée mais je ne vois pas comment d'un côté vous pouvez ouvrir une discussion pour connaître le coût de la vie en Suisse et d'autre part juger les prévisions d'autres utilisateurs - il y a comme une incohérence!
Surtout que dans ce cas précis, ce qui est proposé est largement suffisant et d'ailleurs très supérieur aux revenus d'habitants qui s'en sortent déjà très bien.
Je vous remercie de vérifier les chiffres que vous avancez - nous avons notamment fourni à kilaniw des liens lui permettant de se faire une idée du loyer et qui ne correspondent pas du tout avec votre estimation.

Merci de votre compréhension,
Valérie.

bonjour domminique je pensais que le logement recherché était à genève en ville et j'ai moi meme cherché c'est hors de prix !

Même en ville de Genève on trouve des 4,5 pièces ou 5 pièces pour bien moins que ça. Et même si il payait 5 000chf de loyer (ce qui ne devrait pas être le cas) il aura toujours 4 000chfs/mois pour les frais annexes sans compter 15000 chfs/an. Tout ça sans payer d'impôts ni d'assurance maladie.

Si pour un profil comme le sien ça ne va pas alors je vois mal qui peut venir habiter en Suisse.

Re bonjour, et merci à toutes et à tous d'avoir si gentiment répondu.

Ma femme, qui est de nationalité Tunisienne (comme moi) et qui est titulaire d'une maitrise en comptabilité et d'un master en finance a-t-elle le droit de travailler en Suisse?

Merci beaucoup!

Ca va dépendre du type de votre permis de séjour.

Vous avez mentionné que vous n'alliez pas payer d'impôts (ou qu'ils allaient être pris en charge par votre employeur), ça ressemble à un régime d'employé d'une organisation internationale. Si c'est le cas, il me semble que votre femme aura le droit à un permis Ci qui devrait lui permettre de travailler (vérifiez quand même).

Si ce n'est pas le cas et que votre employeur est une société privée alors normalement vous devriez avoir un permis B (sauf erreur de ma part). Etant ressortissant d'un pays tiers (Hors UE/AELE) ça peut être nettement plus compliqué.

Le seul conseil que je peux vous donner c'est d'envoyer un mail avec vos questions à l'OCPM:

http://www.ge.ch/ocp/contact.asp
[email protected]

Ne perdez pas de temps à les appeler, ils sont débordés à Genève et n'arrivent pas à prendre tous les coups de téléphone. Il faut parfois rappeler pendant plus d'une heure et demi pour avoir quelqu'un. Ils répondent généralement en quelques jours aux mails.

Encore moi!
Fais attention  de faire reconnaître les diplômes (au mieux juste un examen à passer au pire recommencer les études dans les Universités Suisses).
Je le sais par quelqu'un de ma belle-famille qui est aussi tunisien...Pourquoi ne pas demander à:
http://www.atunisie-ch.org/N761/kontact/http://www.atunisie-ch.org/N758/weitere … r-schweiz/
Bonne chance....

Bonjour,
9'000 CHF net (après les retenues sociales) est un très joli salaire. Genève est certes une région au coût de la vie plus élevé que suivant où, mais personnellement je n'ai de loin pas ce revenu ...

Un énorme merci à tous.. vos réponses me sont d'un très grand secours!! Effectivement, je serai employé par une organisation internationale et j'aurai une "carte de legitimation" ainsi que ma famille..

J'aimerais être à votre place. C'est le paradis, même si il est à Genève! Courez!!

C'est un très bon salaire qui ne perçoit qu'un universitaire ou cadre.

je vois cependant que vous êtes de Tunis ?  Seuls les gens de l'UE peuvent travailler en Suisse. Peut-être êtes-vous français mais ayant vécu à Tunis ?
Le logement c'est ce qu'il y a de plus difficile à trouver en Suisse.

chocolat a écrit:

je vois cependant que vous êtes de Tunis ?  Seuls les gens de l'UE peuvent travailler en Suisse. Peut-être êtes-vous français mais ayant vécu à Tunis ?
Le logement c'est ce qu'il y a de plus difficile à trouver en Suisse.


Je ne pense pas que cela soit le cas. Il y a des quotats (qui vont être durcis) mais le marché du travail reste accessible au "non UE". De plus un(e) étranger(e) "non-UE" peut travailler sans soucis suite a regroupement familial si son conjoint de l'UE à un permis B... Info a vérifier, la question se pose souvent et la réponse donnée est celle-là...

Les étrangers hors UE peuvent tout à fait travailler en Suisse. Leur nombre est juste soumis à quotas et l'employeur doit pouvoir prouver qu'il n'a pas trouvé un suisse ou un ressortissant européen avec les mêmes qualifications.

De plus, les employés des organisations internationales (comme Monsieur) ne sont pas concernés par ces quotas ou ces restrictions.

Bonjour,

Il y a des travailleur hors EU qui travail en Suisse evidament. Je pense que votre affirmation ne pas tout a fait correcte. J'ai un passaport argentin et je travaill en Suisse.