Carte Mastercard en tunisie + ouverture compte tunisien

Bonjour,

Depuis Vendredi je ne peut plus tirer d'argent dans les distributeurs de tunisie avec ma carte mastercard...je ne sais pourquoi elle est refusée alors qu'elle passe trés bien à carrefour....plusieurs personnes ont le meme probleme que moi...je voulais savoir si vous saviez pourquoi et quand la situaion redeviendrai à la normal...
De plus je voudrai savoir si vous pouvez m'aider sur la banque à  choisir pour ouvrir un compte en tunisie....( avec virement depuis la france)...merci pour votre aide.....

Laetitia

Bonjour
Prenez  ce renseignement au près de votre banque Française, à fin de trouver celle qui travail avec la votre en Tunisie! Cala simplifiera beaucoup de choses, sans compter des temps de virements beaucoup plus court!
Cdlt
Francis

Je pense qu'il est un peu difficile de conseiller telle ou telle banque tunisienne. la concurrence n'existe pas.
Il est presque imposssible d'obtenir la grille tarifaire des opérations courantes,même en la demandant au siège social, lequel vous renvoie vers votre agence!

Première question à vous poser: compte en Devises ou en Euros

2eme question à poser lors de votre entretien avec le chef d'agence: Délai pour obtenir un chéquier ( parfois assez long) et modalité pour obtenir une carte bleue Nationale ou internationale.Montant des frais sur virements reçus.

Notre banque française  n'a aucun partenariat avec notre banque tunisienne et nos virements prennent 5 jours ouvrés.

A ce sujet, pour vérifier facilement vos transactions, je vous recommande de demander à votre future banque, l'abonnement pour consulter votre compte par internet, la régularité des relevés de banque étant parfois fantaisiste.

Je vous souhaite bonne pioche.

Bonsoir,
En Belgique il y a une nouvelle loi sur les cartes...elles ne functionne plus en dehors de L'Europe...sauf visa.
bàv
gabilulu

Il y a vraiment des conventions entre certaines banques françaises et tunisiennes?Je suis à la Banque de Tunisie et si je veux virer de l'argent sur un compte européen (enfant ou autre) ça prend entre 8 et 10 jours!!.Je n'ai pas eu l'occasion de faire transférer dans le sens contraire( du compte français au tunisien)car je fais virer ma pension sur mon compte tunisien ,et ne sais pas si ce serait aussi long.....

Merci à tous pour votre aide...j'attend des nouvelles de ma banque en france...et en ce qui concerne la mastercard qui ne passe plus c'est du à un probleme avec le réseau tunisien....

Laetitia

bonjour moi j ai un petit souci dou une question
voila je suis belge residantt en belgique , j aimerai ouvrir un compte en tunisie lors de mes prochaine vacances peut on ouvrir un compte sans avoir une residence en tunisie ?? merci

Oui, vous pouvez le faire!
Cela doit être un compte en €!
Moi, je l'ai fait à l'Attijari banque!
Francis

milord a écrit:

Oui, vous pouvez le faire!
[b]Cela doit être un compte en €![/b]Moi, je l'ai fait à l'Attijari banque!
Francis


ah bon...... et pourquoi svp ?????

Vous pouvez tout a fait ouvrir un compte :
Comptes de non-résidents
Comptes étrangers en devises ou en dinars convertibles

Ils peuvent être ouverts librement par les personnes physiques ou morales non-résidentes, quelle que soit leur nationalité. Ils sont crédités et débités librement en devises.

Lien :
http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/fran … idence.jsp

pour avoir un compte en dinars, faut avoir une carte de séjour. nous sommes passé par là! et pour avoir une carte de séjour faut avoir un compte approvisionné dans une banque Tunisienne lol, c'est le chat qui se mort la queue hhihihihih ! mais bon on arrive à se faire entendre quand même, au début on a un compte en devises, et ensuite on peux l'avoir en dinars.
alors pour ceux qui risque de demander, un compte en devise oblige a demander un retrait a la banque qui elle demande a Tunis qui ( quand ils ont le temps et qu'ils y pensent ) envois les dinars a la banque. donc faut compter facile 10 à 12 jours pour avoir son argent. en dinars c'est plus rapide.
mais le mieux et le moins cher c'est encore le retrait en DAB. nous on fait virer chaque mois juste la somme nécessaire pour la carte de séjour, et ensuite on tire aux distributeurs.
pour ce qui est de la master-carte, mon compagnon à eu le même problème. sa banque en France n'a pas compris d'où cela pouvait venir, mais ils en ont profité pour vendre une carte " mieux" à mon compagnon...

pour avoir un compte en dinars, faut avoir une carte de séjour.
C'est faux !On peux très bien ouvrir un compte sans être résident !Un passeport suffit !

Il y a 3 ans, sans être résident, pas la moindre banque n'avait accepté que j'ouvre un compte en dt....
Maintenant, s'il y a eu du changement, je ne sais pas ???
j'ai d'ailleurs toujours mon compte en €, et je trouve cela très bien, mieux qu'un compte en dt...Je parle de compte perso, pas de société!
Maintenant, nul n'est préfète dans son pays, alors voyez!
Cordialement
Francis

pour avoir un compte en dinars, faut avoir une carte de séjour.
C'est faux !On peux très bien ouvrir un compte sans être résident !Un passeport suffit !

Je crois que tu as faux sur ce point. Pour ouvrir un compte en dinars, il faut être résident. Pour un compte en dinars convertibles, là oui, le passeport suffit.
Mais comme tu ne te trompes jamais, tu m'as mis le doute...je reviens de la banque, dommage j'aurais pu demander.
Personnellement, nous avons dû ouvrir un livret en dinars pour encaisser les chèques en dinars que nous ne pouvions pas mettre sur le compte en dinars convertibles.

Mahdia, ça c'est autre chose!
Il est sur que sur un compte en € ou dinar convertible tu ne peux encaisser de chèque en Dt!
Ne dis pas que je ne me trompe jamais, je me trompe comme n'importe qui lol
Moi, à l'époque, on m' a refusé l'ouverture d'un compte en Dt étant non résident!
Je dis bien que maintenant, les choses on put changer!
cela pouvais se faire si tu demandais a être résident, ce qui change peut être la donne!Mais, moi,je n'ai jamais fait cette demande, et toujours pas  à ce jour...lol
Je fais pile moins de 6 mois en Tunisie, au jour prés(1 de moins) lol, beaucoup d'avantage!
mais bon, moi je peux le faire sans contrainte,car mon boulot me demande de toute façon de rentrer en France très souvent..
Mais sache que je peux me tromper lol
Cordialement
Francis

@Milord
Ce n'est pas à toi que j'écrivais mais à Alclodo, puisque j'ai repris ce qu'il a écrit.
Bonne journée.
Monique

Peut-être une explication aux problèmes de retraits avec la master-card. En effet, hier j'ai demandé un virement sur la Tunisie par internet, comme j'ai l'habitude de le faire, et ma conseillère à la banque vient de m'envoyer un mail en me demandant si j'étais bien à l'origine de cette demande, et voilà ce qu'elle a écrit : "Car aux vues des derniers évènements, à priori la Tunisie est devenu un pays à surveiller quant aux transferts de fonds …."
Monique

Bonjour Monique,

et pardon je parlais bien de compte "en Dinars convertibles" !!
Renseignements pris lors de mon dernier séjour et voir le lien plus haut de la BCT.....

tiens, moi attijari djerba m'avait refusé l'ouverture d'un compte en dinars convertible du coup j'ai été voir amen et uib société générale qui avaient tout deux les tarifs des frais donc j'ai pu faire la comparaison, et avec eux pas de soucis.

mahdia à écris:
Peut-être une explication aux problèmes de retraits avec la master-card. En effet, hier j'ai demandé un virement sur la Tunisie par internet, comme j'ai l'habitude de le faire, et ma conseillère à la banque vient de m'envoyer un mail en me demandant si j'étais bien à l'origine de cette demande, et voilà ce qu'elle a écrit : "Car aux vues des derniers évènements, à priori la Tunisie est devenu un pays à surveiller quant aux transferts de fonds …."
----------------------------------------------------

le virement mensuel du mois d'avril de mon compagnon est bien parti de sa banque en France, mais il n'est jamais arrivé sur son compte ici, c'est la deusièmes fois que cela arrive. personne ne sais ou est l'argent. en attendant nous on doit se débrouiller comme d'ab

Ça m'est arrivé aussi ça!!!!
Je ne vous raconte pas ce que j'ai du faire comme démarches pour retrouver mon argent! 2, mois pour un virement qui dit mieux!
Et tout le monde qui se rejetait la faute... Pfff
Lamentable
Francis

Ce n'est pas encourageant tout cela. Personnellement je n'ai jamais eu de problème de ce genre, en 12 ans (délai maxi 8 à 10 jours), et j'espère bien que mon virement d'hier arrivera en temps et en heure et que je ne ferai pas partie de votre liste de mécontents!....
Bonne journée.
Monique

ca fait parti des charmes de la Tunisie lol