Ennui mortel - comment sortir de l insularité?

@mumulive974
Ce qui est rassurant , c'est que vous avez garder le sens de l'humour...La crise existentielle du milieu de vie  est parfois salutaire, dans notre quête à l'épanouissement personnel. Elle nous renseigne que quelque chose ne tourne pas rond, et nous permet donc les changements nécessaires à notre besoin de renouvellement. Très humain ce que vous ressentez, et que nous sommes  nombreux à partager également dans l'autre sens métropole Réunion.

Ce qui est assez bizarre c'est qu'on parle de meubles, de soldes, de chaussures, mais les gens là-bas, ils sont comment ?  :)

Merci pour votre compréhension, c est exactement ça, tout pigé!! An fait, je me rends régulièrement en métropole. Pas assez à mon goût car : je bosse ( et oui, j ai pas des vacances tout le temps). J ai des enfants en bas âge ( pas facile de voyager avec et ça triple un peu le prix du billet quand même!!). Je n aime pas l avion ( c est con mais c est comme ça!). Ce qui ne m empêche pas de voyager quand même. Ces 2 dernières années j ai fait 4 fois les îles autour, 3 fois la métropole, Angleterre, et j ai passé un mois aux States. Donc on ne peut pas dire que je n en profite pas! Mais justement, j en ai marre de dépenser un fric monstre dans des billets d avions. Et à chaque fois de toute façon, ce sont des mois entiers ou je reste et là, j avoue que je ne vois pas le bout à chaque fois! :mad:

Il faut savoir que le fait juste de sortir de l île coûte minimum 200 euros ( pour 40 min d avion, c est le voyage au kilomètre le plus cher au monde je pense!) et pour la métropole 800 euros en basse saison!!! Petit rappel....

Ils sont comment?? Vient donc voir : mal habillés, sans goût, en savate 2 doigts et chez eux c est pourri!! Lol!

Je plaisante... Mais disons que les goûts réunionnais sont différents de ceux d ailleurs.... Ici, la petite boutique chinois ou z' arab ( pas de connotation raciste), ça marche à mort!

Bonjour, effectivement bcoup de racisme en martinique (surtout en temps de greve, on le ressent bien) mais une fois accepter, la vie y est paisible (je travaillais ds une boutique, donc en contacte direct avec la population) contrairement a ce que l'on peu dire mon mari et moi nous avons trouver du travail de suite (1 semaine pour mon mari "en optique" et 1 mois pour moi "vente" apres notre arrivee) quand on veux on peu, c comme partout. La vie y ai plus cher de 40 % surtout sur le laitage. les plages sont superbe, des randonnées et des paysages a coupé le souffle. Si tu a d autres questions n'hésite pas.

:) Mumulive,je pense que vous êtes trop raffinée pour la Run, d'après ce que je lis dans vos écrits vous me semblez être une personne avec un certain sens de l'esthétique et la Réunion ne vous apporte rien

Si vous ne pouvez rentrer définitivement profiter de la diversité de la France, ne pourriez-vous déménager sur St Denis par exemple ? C'est la ville d'outre mer où la culture est la plus présente

Pour vos enfants, jardin de l'état, Aquanor, pour vous le Teat de Champfleuri
Point de savates deux doigts à ST Denis aussi  :)  tout ce laisser aller mine à la longue, les repères se perdent , le goût du beau aussi..je comprends ce que voulez dire dans vos messages.

C'est juste une idée que j'avais  pour mon épouse et moi si on n'avait pas eu la possibilité de rentrer
En espérant vous donner une petite piste de réflexion  :)

Oui moi aussi j ai remarqué que dans le nord c était déjà différent! ;)

mumulive,je pense au final,que tu dois etre vraiment en pleine deprime.le fait de revenir de metropole.je vois que tu voyages pas mal,et luckyluc974 a raison ,tu devrais aller a st denis.tu as le blues,ce qui est normal.moi je suis venue
plusieurs fois ,et les gens ne sont pas plus mal habilles qu aileurs.simplement les vetments sont plus legers,et ça c est une chose qu on vous envie a paris.par contre c est vrai qu il y a beaucoup de boutique bazar, c est impressionnant.
vous avez la chance d etre de la reunion,un travail,votre mari aussi,une maison.moi mon fils a suivi sa compagne ,sans travail,pour le bien etre de leur petit garçon.il a tout laisse ici(boulot amis d enfance,amis de boulot)sa passion d aller au stade voir des matchs de foot de son equipe de paris,et pour le moment il galere.pas de vie sociale,mais malgre quelques baisses de moral de temps en temps,il ne se plaint pas.alors reprenez courage,et essayez des sites ,comme vous l a conseille une personnes,pour des sorties avec les enfants ou rencontrer des gens .

mumulive974 a écrit:

Ils sont comment?? Vient donc voir : mal habillés, sans goût, en savate 2 doigts et chez eux c est pourri!! Lol!


C'était pas le sens de la question, l'apparence ne fait pas l'essence, enfin pour moi ... par exemple et toute raison gardée bien entendu, Landru était exquis et fort bien habillé, ce qui ne l'a pas empêché d'être assez nocif pour ses congénères ...
Non, je voulais dire accueillants, ouverts, faciles d'abord. Ça sera Saint Denis pour moi, ça facilitera peut-être les choses.

Pardon j avais pas compris. Les réunionnais sont en général très gentils, souriants. On parle facilement à tout le monde. Cependant, ils ont le sang chaud: il ne faut pas trop les chercher. Ceci dit, je sens la population réunionnaise de plus en plus agressive, impolie. Les vendeurs dans les magasins et supermarché ne disent pas bonjour, ne sourient pas. J en ai fait le constat à plusieurs reprises depuis quelques années. Ça m a d ailleurs choquée ces dernières vacances en métropole car je les trouvais plus gentilles la bas!!!! Je ne sais pas pourquoi mais les gens à la reunion sont de plus en plus mesquin. Ils n aiment pas beaucoup les métropolitains appelés ".les zoreils". Étant blanche de peau, je me suis déjà faite insultée à nombreuses reprises de sale Zoreil. Mais bon,  c est cmme ça, et c est dommage.

Les gens sont les mêmes partout
Il y a des c**s et des gens sympas à la Réunion comme à Paris, Rome ou Barcelone

Il ne faut pas ranger les gens dans des cases, dans des boîtes, comme dire...les espagnols sont gais, les Allemands froids etc etc..

Il faut juste savoir que, c'est scientifiquement prouvé, les gens au soleil sont plus sympas  et ce n'est de leur fait, c'est le soleil qui les rend comme ça

En France aussi quand il fait beau ,tout le monde rit aux terrasses des cafes, l'ambiance est plus légère
Vous mettez les mêmes gens dans la grisaille et dans le métro , ils deviennent comme tous les autres.

Suis bien d accord!!!! ;)

Bonjour Mart 75. Moi aussi je ne me suis pas plainte pendant des années... Mais au bout de 10 ans c est plus fort que moi!! Le  sentiment d étouffer est trop fort! Je ne peux pas m installer sur saint denis car : nous bossons tous les 2 sur saint pierre et comme je le disais, mon mari ne veut pas quitter son boulot. De plus nous sommes proprio de notre maison donc il faudrait la revendre. Bref, ça ne se fera pas comme ça. De plus mon mari a horreur de saint Denis. C est comme ça! :D

mumulive974 a écrit:

Bonjour Mart 75. Moi aussi je ne me suis pas plainte pendant des années... Mais au bout de 10 ans c est plus fort que moi!! Le  sentiment d étouffer est trop fort! Je ne peux pas m installer sur saint denis car : nous bossons tous les 2 sur saint pierre et comme je le disais, mon mari ne veut pas quitter son boulot. De plus nous sommes proprio de notre maison donc il faudrait la revendre. Bref, ça ne se fera pas comme ça. De plus mon mari a horreur de saint Denis. C est comme ça! :D


Pas cool pour toi, faudra donc te résigner et accepter et comprendre les choix de ton mari puisqu'il ne souhaite rien modifier à sa vie, boulot, habitation etc
Il doit avoir ses raisons, accepte les si tu l'aimes.
Bonne continuation

bonjour mumulive
effectivement tu es bloquee,mais il faudra que vous trouviez une solution toi et ton mari,car la deprime n est bonne pour toi,et cela risque de s accentuer,mais ce n est pas bon non plus pour ta petite famille.je te souhaite de remonter la pente,et peut etre vaudrait il mieux que tu reprenne le travail la journee.bon courage et bon apres midi

Houlala.... Tes témoignages crèvent le coeur... Tu es tellement à fleur de peau. On sent ton mal être, ta détresse, ton sentiment d'être piégée (car c'est clairement comme ça que tu le ressens, et de par ta situation, en effet cela me parait assez juste comme terme). Wow...
J'ai la même situation mais à l'inverse ici. Mon mari est réunionnais et ne supporte plus la métropole. Contrairement à toi, c'est à cette simplicité qu'il aspire et qui lui manque tant. Moi, j'ai vécu dans les îles et à travers le monde. J'étouffe en métropole. Le froid, la neige, les étés de deux mois... Et le fait d'être coincés contre notre volonté nous rend fous, tout comme toi. Je te comprends. Je te souhaite bien du courage... C'est tout ce que je peux te dire.

Oui je le suis et j essaye malgré tout avancer! Entre nous, pourquoi serait ce à moi de lâcher prise si j aime mon mari? Et lui alors, s il m aime il peut pas le faire aussi?  :P bref, ça ne change pas le fait que j aime ma famille et que je garde le sourire! :D

Mumu tu soulèves un point délicat mais pertinent. Dans la vie d'un couple tu as les classiques "oui mais c'est une vie de compromis". Certes. Et les compromis ça marche dans les deux sens. Je ne connais pas votre histoire. Il a probablement fait des sacrifices lui aussi à une période de votre vie. Mais en effet, tu as raison. Pourquoi est-ce à toi de supporter cela ? Surtout que cela devient insupportable, mais réellement. Donc il faut voir "au moins pire". Ce n'est que mon avis, mais je sais que les planning familiaux offrent des consultations de thérapies de couple. Et dieu sait que bien souvent, il faut un interlocuteur NEUTRE pour mettre le doigt sur ce qui ne va réellement pas (et dont nous n'avons pas forcément conscience) et faire comprendre à l'un ce que l'autre ressent. Car la vie de tous les jours n'est pas si simple. Entre les oeillères que l'on se met, ce que l'on veut bien entendre, ce que l'on comprend etc etc. bien souvent il y a un monde entre les deux. Et il se peut qu'il ne réalise vraiment pas l'ampleur de votre souffrance. Déjà vous vous sentirez mieux car entendue et ayant la possibilité de mettre des mots sur Votre mal être, mais surtout : des deux, lequel souffre le plus ? Votre mari serait-il aussi mal que vous si vous décidiez de partir en métro ou St denis ? Si ce n'est pas le cas…
A quoi bon s'acharner si comme vous le dites vous pensez au divorce tant votre souffrance est immense ? Il y a un sérieux problème entre vous. Il vous faut en parler. Soit c'est une incompréhension de l'autre, soit une minimisation de la situation, soit un manque flagrant d'écoute et une forme d'égoisme. Appelons un chat un chat.
Tu gardes le sourire, mais la tristesse est plus que visible. Si tu continues tu risques le burn out. Tu ne peux pas serrer les dents et garder un faux sourire indéfiniment. Ce n'est pas dans la nature humaine.

Salut Mumulive!

Pour répondre à ta question, oui l'insularité on l'a ressent et ça ne va pas en s'arrangeant avec le temps.
10 ans de Réunion comme toi et au départ je prenais l'avion une fois par an, puis tous les 6 mois jusqu'à partir tous les mois dans îles voisines (Mada, Mayotte, Maurice, Seychelles,..) donc maintenant je n'ai même plus gout à voyager dans l'océan indien, comme quoi on peut être blasé de tout...
La Réunion c'est comme un couple, y'a la passion des premières années mais après il faut combattre la routine! Et une île où on ne peut pas se baigner (car pour moi qui aime la mer et l'apnée, un lagon avec moins d'un mètre d'eau), c'est déprimant! Y'a la montagne certes, ce n'était pas trop mon trip et je me suis même mis au trail mais ça ne comble pas le manque de la mer…. Le comble pour une ile !
Entre temps j'ai eu aussi des enfants, et pareil, peu d'activités pour eux.
Par contre je suis conscient et sur d'une chose, je préfère ça que vivre en métropole et pour rien au monde je quitterai La réunion pour la France. Mais notre planète est grande, je vais partir c'est sûr, mais à l'étranger, sur une ile avec un vrai lagon et des ilots pour sortir le weekend….
Ma femme (qui est réunionnaise) pense heureusement comme moi, ce n'est pas un état d'esprit propre aux métropolitains, je connais des zoreys qui sont ici depuis 15 sans prendre l'avion qui sont heureux et des créoles qui veulent aussi voir ce qu'il se passe ailleurs, c'est un état d'esprit, plus qu'une question d'origine.
Je te rejoins sur les monopoles, sur le manque de boutique et les mentalités qui changent. Par contre la nourriture c'est ce qui manquera les plus si je pars, en voyage j'ai toujours mes saucisses et mon piment, mdr ! D'ailleurs je pars ce mois passer un weekend dans le sud de l'Espagne, comme quoi c'est possible ! Enfin ça va pas être du repos car vive les heures d'avion ;-)
Mais bon ça fait 5 ans que je dis que je vais partir, mais quand on a des sociétés, sa maison, des vrais amis (car je suis arrivé ici jeune donc aucun souci d'intégration et beaucoup d'amis réunionnais) et bien on a peur… Peur d'être égoïste, peur de l'échec qui pourrait impacter le cadre de vie de nos enfants (qui est quand même loin d'être pourri, il ne faut pas l'oublier…)
Bref voilà mon expérience, j'écrirai un post le jour où je quitte l'ile et bon courage pour la suite du coup ;-).

bravo pour ce message clair et sympathique

beaucoup de réunionnais viennent en Espagne  et moi d Espagne vient ce mois ci ( 2 mois pour voir ) , des connections :!!!
au plaisir et b journée à tous

Je me reconnais bien dans votre message, Yoh, eh oui ...la Réunion c'est comme une histoire d'amour, on l'aime passionnément au début  :)
Je suis rentré depuis un moment, heureux en Métropole mais il manque ici ce petit quelque chose, cette douceur, légèreté qui flottait dans l'air de l'océan indien
Pas de regrets donc d'être rentré , la Réunion en elle même ne me manque pas, pour les justes raisons que vous évoquez, la seule ile au monde où il est impossible de se baigner dans la mer,etc..
L'être humain est difficile à contenter, toujours en recherche d'autre chose, bien complexe tout ça  :(
Je ne pense pas que le bonheur soit ici ou là
Je pense qu'il faut le trouver en soi mais ça c'est encore un autre débat

Au fait, comment va Mumulive ?

On s'ennuie beaucoup plus à Paris avec le SMIC qu'à La Réunion... mais c'est vrai qu'il n'y a pas que Paris ;) mais bon d'octobre à avril le reste de la France n'est pas terrible non plus... sauf avec 10000€ par mois ou la bien sur c'est plus facile de voyager et de s'éclater ;)
Laurence

Bonjour à tous,
Moi ça va mieux pour répondre à la question. Il y a des hauts et des bas et je ne suis pas le genre à déprimer de toute facon :D . Mais je vois que les témoignages sont nombreux et ça fait du bien! YOH974, merci pour ton message, je comprends très bien ce que tu ressens! Et oui, lorsqu on aime la mer, je n ose imaginer ce que l on ressent de vivre face à elle sans y toucher! Et je comprends que tu n ais pas envie de vivre en Métropole aussi, c est une question de goût et de style de vie! luckyluc974, bien d accord avec toi, l être humain n est jamais satisfait. Dans mon cas je suis claire qu il me faut du changement, au moins tous les 10 ans! Pour Laurence L, oui gagner le smic à Paris, je laisse tomber! Mais comme je l ai dit, je ne vivrai pas à Paris mais en Provence, région que je connais et que j affectionne particulièrement. Et j ai aussi la chance d être de ceux qui ont les moyens de voyager et de s éclater  ;)  bonne journée à tous!

Bonjour. Une seule réponse, rentrez en métropole. On ne doit jamais rester dans un endroit où on ne se sent pas bien. Effectivement c'est petit mais tout le monde n'a pas les mêmes besoin. Bon courage. ;)

Je sus d accord avec vous.  Je vis depuis plus de 2 ans à la réunion et la nous commençons  à étouffer un peu. Nous avons vécu une très belle expérience ou nous avons même trouvé d'un travail.  Mais la vie en metropole est quand même génial. Il aura fallu partir à la réunion poyr s en rendre compte.  Je suis une pure parisienne mais je ne compte pas rentrer sur paris.sinon l île est magique et les gens dans l ensemble sont très accueillants. Très belle expérience

Dites donc, je suis réunionnaise et choquée par vos propos. "Les enfants sont pauvres culturellement parlant" !? A quoi bon faire de telles généralités ?

Bonjour Chris974.
Je viens d arriver à la Rivière Saint Louis et je souhaite savoir de quel parc vous parlez à Pierrefonds ? L ennui me pèse aussi royalement étant enceinte et avec un enfant de bientôt 4 ans pareil je ne peux pas faire grand chose...
Merci beaucoup

Bonjour Gwanawelle. Je ne fais pas de généralité. Bien sur, comme partout, il y a de tout à la Reunion. Ce que je veux dire, c est que les enfants à la Reunion ont accès à peu de choses culturellement parlant. Le fait de l insularité est la cause de ceci. Par exemple, pour la plupart, ils ne voyagent pas. C est plus difficile, vu le prix des billets. Et il faut savoir que le chômage est en force ici. Un enfant qui ne voyage pas durant son enfance a moins accès à la culture qu en enfant qui voyage, en tous cas c est mon avis. Dans ma famille, il y a des gosses qui n ont jamais quitté l île. Mes enfants à moi sont allé un peu partout ( USA, Europe, Afrique du Sud, Bali...). Crois moi, l enfance n est pas la même!!! Et je pense que plus tard, culturellement parlant, ça se verra! En tous cas, je suis moi elle un exemple, n ayant pas quitté l île durant mes 18 premières années!

Je comprends, c'est juste que c'est assez choquant de lire ça de la façon dont vous l'avez écrit. Je suis Réunionnaise, j'ai pourtant fait le tour du monde et beaucoup voyagé. En France aussi beaucoup n'ont jamais vu la mer, n'ont jamais vu une poule (une amie Parisienne de 24 ans  n'avait encore jamais vu de poule ou de vache), n'ont jamais voyagé. Je ne pense pas que ce soit forcément une question propre à l'île, mais plutôt une question de milieu social.

Je suis tout a fait d accord Gwanawelle ! :cheers:

bonjour ganawelle
je pense que mumulive a raison.en france il y a les centres de loisirs,pour les enfants qui n ont pas la possibilite de visiter certains monuments ou autres sites.il y a beaucoup de distractions,pas forcement payantes.il y a acces le mercredi a des tas d activites sportives aussi.je ne pense pas qu il y ait tout ça a la reunion.
ma belle fille est reunionnaise,et elle est repartie a saint pierre,pour se rapprocher de sa famille,comme elle et mon fils sont devenus parents.ce n est pas mon fils qui regrette paris,mais elle.
donc voila,a la reunion il y a des choses positives ,mais en metropole aussi.
bonne journee

Bonjour Mart75. Ici aussi il y a des centres de loisirs et des activités non payantes pour les enfants. Car beaucoup de social aussi. Ça reste tout de même assez basé sur le sport. Il y a peu de sorties culturelles type expo, musées, concert etc. En gros quand on a fait Stella, aquarium st Gilles, et Villele, il y a plus grand chose. D ailleurs, sortie scolaire de l année, c est toujours et encore l aquarium de st Gilles... Pffff...

Des tas de célébrités ou politiques voyagent (aux frais des contribuables). Sont-ils plus cultivés? Ils massacrent la langue française, ont l'air bien cons. :lol:
Vous parlez de culture, notamment, certains musées proposent des visites virtuelles sur leur site ou par des applis. Personne n'a parlé littérature ici, pour l'instant, faites lire à vos enfants La Pléaide, les Lumières...
Je vous conseille, pour ceux que ça intéresserait, l'appli Gallica de la BNF : vous aurez des tas d'archives (ouvrages, journaux, magazines...) de différentes époques selon les goûts de chacun.
"La critique est un remède et la satire, un poison!"

Bonjour Kafmaloya. Oui, bien malheureusement il ne suffit pas d être riche, beau et célèbre pour ne pas être totalement con.  :/ Ceci dit, de s ouvrir un peu au monde extérieur, ça aide quand même à être un peu plus cultivé je pense... Question de choix! Pour le reste, mes enfants sont un peu jeunes pour la littérature de choix ( 4 ans....). Et du fait, j en ai vraiment marre de tout faire via un écran: shopping via un écran, merci national géo pour les visites virtuelles, s il faut encore des musées via l écran, là je suis total déprimée... Par contre, j ai pu montrer à mes enfants cet été une reconstitution de l époque romaine à Nîmes: ils ont été ravis!!!! Tu trouves qu il y a beaucoup de ça à la Reunion, toi?? Moi non, et c est ça qui est dommage. Autre exemple : dans le village de provence ou j ai été cet été, la mairie organise des banquets sur la place de la mairie ou tous les villageois se retrouvent autour d un concert, d une bonne bouffe et d un verre de vin. L ambiance était au rdv, c était super, les enfants ont rencontré plein de gens. Aux Avirons? Jamais rien vu de ce genre en 5 ans... A partir de 19 heures,on a l impression que c est mort partout. Dommage, il y aurait du potentiel.. :sosad:

Bonjour,

oui !
pourquoi ne pas mettre tes talents en couture à profit ?

Personnellement, je serais très intéressée !

J'habite à st-pierre ; si jamais ça te dit de donner des cours ...

marie

Coucou Marie, si tu veux je serai ravie  ;)

Ok ! j'en parle à une copine et te tiens au courant !

à bientôt,
marie

mumulive974 a écrit:

Bonjour Kafmaloya. Oui, bien malheureusement il ne suffit pas d être riche, beau et célèbre pour ne pas être totalement con.  :/ Ceci dit, de s ouvrir un peu au monde extérieur, ça aide quand même à être un peu plus cultivé je pense... Question de choix! Pour le reste, mes enfants sont un peu jeunes pour la littérature de choix ( 4 ans....). Et du fait, j en ai vraiment marre de tout faire via un écran: shopping via un écran, merci national géo pour les visites virtuelles, s il faut encore des musées via l écran, là je suis total déprimée... Par contre, j ai pu montrer à mes enfants cet été une reconstitution de l époque romaine à Nîmes: ils ont été ravis!!!! Tu trouves qu il y a beaucoup de ça à la Reunion, toi?? Moi non, et c est ça qui est dommage. Aux Avirons? Jamais rien vu de ce genre en 5 ans... A partir de 19 heures,on a l impression que c est mort partout. Dommage, il y aurait du potentiel.. :sosad:


pourquoi ne pas agir toi-même alors?
Créer une association culturelle ou artistique?
Tu dis que tu as voyagé et donc que tu serais plus ouverte et cultivée que les autres. L'es-tu suffisamment envers les Réunionnais et la culture réunionnaise?