S EXPATRIER

Bonjour a tous, candidats a l expatriation, en mode "on verra bien",

Vous voulez partir sous d autres cieux, mais il y a tout de meme un long chemin a faire entre la décision prise et être a destination.

Ce ne sont que des conseils, ça peut paraitre négatif, mais ça ne l est pas…c est la réalité! a vous d en faire un point positif.

Tout d abord, une fois qu on a une idée precise de la destination, il faut commencer par se documenter sur celle-ci…

son histoire, son économie, sa politique d immigration, sa politique en général, sa démographie,  le quotidien de vie, de couts, les US et coutumes, la population, les logements, le système de santé, la scolarité, les langues pratiquées,  l emploi, les salaires locaux, les lois du travail, la sécurité, sa position géographique, le système bancaire,  les couts de voyage, le développement industriel, …..et tout ce qui peut vous concerner directement.

Deja pour avoir une idée d ou on va mettre les pieds. Certains pays sont malgré tout pas si simples, très drastiques sur l encadrement des étrangers sur leur territoire, selon leurs statuts sur place.

Ne pas se baser uniquement sur le cote chouette de la carte postale…Aucun pays ne mettra en avant les points noirs et autres difficultés et donc éviter les "pièges"..vous on le repete assez souvent, "un voyage de vacances", ce n est pas vivre dans le pays!! car on ne se pose alors pas les questions existentielles. Meme si on est tombe amoureux du pays, il y a un minimum de critères a prendre en compte.

Ensuite, il faut consulter les sites des Consulats français sur place, qui fournissent aussi beaucoup d informations locales. Enfin, le site du consulat du pays concerne, ne serait ce que pour déjà aussi connaitre les formalités et démarches. Parfois c est rédhibitoire, hélas question VISA et son utilisation concrète..limitee, les interdictions etc…


C est gratuit de se renseigner le mieux possible, alors faites le sans retenue pour retenir un maximum d informations.
Dans beaucoup de pays, il y a des chambres de commerces et d industries bilatérales, franco xxxx, qui permettent d avoir une idée des entreprises implantées, éventuellement susceptibles d être intéressées par certains profils.

Il faut aussi se pencher sur votre situation en France avant de partir, beaucoup de démarches administratives avec quelques déceptions parfois : plus d allocations familiales, ni aides sociales, plus de prises en charge santé, la fiscalité, etc…

puis une fois sur place, d autres paramètres : payer soi meme pour sa santé, la scolarité, pas d aides sociales, les impôts sur place, son loyer, ses factures…..il faut donc être conscient de son budget localement et en meme temps en France selon si on est retraite, si on a garde son logement en France, si on a des factures pendantes en France, etc…ça c est le cote "technique"..

partir léger c est mieux.. :)


Une expatriation c est avant tout la capacité de chacun a supporter un changement, un environnement et une autre culture, de s y adapter et au final s intégrer.

Ce n est pas parce que on va avoir un visa et qu on a un super job, qu on est délivre de ces aspects! car parfois c est le choc culturel ou son état d esprit personnel qui peut tout faire capoter.

Se retrouver a 15 000 km de ses amis et de sa famille, ne pas parler la langue, vivre dans une maison de reve et bien gagner sa vie, parfois ça ne suffit pas et se sentir isole, et se remettre en question, trouver le temps long avant de revenir, avoir des soucis administratifs, c est très fréquent. ce sont des caps difficiles, mais pas insurmontables...

Il faut être solide mentalement. Tout le monde peux se tromper, et avoir mal évalue son engouement.

C est pourquoi, il est nécessaire parfois de faire un voyage de "repérages' et d infiltration sur place quelques temps avant de prendre une décision definitive.

On ne dit pas c est impossible de réussir, bien au contraire, ce peut meme être un enchantement, on dit juste qu il faut bien se préparer, avoir peser les pours et les contres….les "si jamais", les "pourquoi pas" etc... et mettre en face la solution. toujours se mettre en position de "si" difficulté et trouver la solution…ça allège pas mal et facilite la réussite d une expatriation.

Alors le site Expat.com est justement fait pour cela, avec plusieurs destinations pays ou vous pouvez posez vos questions, les personnes sur place peuvent vous répondre, selon leurs expériences diverses et les pratiques locales, positives ou négatives, cela vous permettra d avoir de quoi vous aider a vous décider a faire vos valises. :D

n hésitez pas consulter les discussions, les liens et blog du site, de poser vos questions.

Bonne expatriation a tous….

Bonjour,

un site pour y voir plus clair :

http://www.equipaje.fr/fr/book/export/html/47

bonne lecture. :)

Bonjour et Bravo à Allspice pour ces conseils à l'expatriation responsable...

Valable également pour les "rêveurs" qui cherchent à tout prix à venir en France en croyant que la vie y est pours tous, toujours "riche" et rose...

Merci pour ces conseils Allspice.

Shaazia
Equipe Expat.com

ah oui ,c'est du grand  allspice  .  j'ai demander l'épinglage du texte ,comme il resteras en page 1 . on pouras toujours aiguiller ceux qui veulent venir ou partir vers ce texte ,celas nous eviteras de nous en prendre plein la tête .
jean  luc  ;)

Merci Jean Luc,

Tous les jours, les mêmes questions "expatriations" et les mêmes réponses à faire à des personnes qui probablement les "connaissent... (sentiment...)

À croire que certains, se servent de ce site pour "essayer" de trouver des combines à l'expatriation ???

ça c' est c ertains ,mais comme  on peut pas le prouver ,alors on doit garder ses reflexion pour soi. Quand l e dossier est pourris ,je l e laisse . moi j'ai la chance que l'administration allemande ne  se laisse  pas avoir  avec les sentiments . . le  pire c'est pour les mariage avec une allemande ,je leur donne la procédure mais rien sur les questions ,et comment il faut se préparer ,et quoi faire a cause des bezness . je remarque aussi que l'on pose peu de question sur le pays ,apres on s'étonne qu'on a du mal  á comprendre comment il fonctionne .  jean  luc  ;)

Bonjour J Luc,

S'ils les demandeurs d'expatriation vers la France ne posent pas de question sur la vie en France, c'est que pour eux, c'est le paradis de leurs utopiques rêves.

Idée de paradis savamment entretenus par les passeurs de clandestins et par les "pauvres diables" trompés et volés, (les morts en route, eux ne parlent pas), n'osant pas avouer à leur famille dans quelles misères et mauvaises conditions, ils vivent en France.

En rajout et c'est la deuxièmes fois, (l'autre c'était 50 Turcs exploités par un compatriote...


justice

Un exploitant forestier a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel d'Aurillac (Cantal) à trois ans de prison, dont un an de sursis avec mise à l'épreuve pendant deux ans, pour traite d'êtres humains.

Ce Franco-Marocain de 45 ans avait séquestré, extorqué et réduit quasiment en esclavage deux jeunes hommes venus de son village natal au Maroc. Le fils du quadragénaire, qui comparaissait pour complicité d'enlèvement et d'extorsion avec violence, a écopé pour sa part d'un an de prison avec sursis.

Dix heures par jour, sept jours par semaine à l'arrache de la gentiane

L'affaire débute en mars 2014 lorsque les deux hommes font venir du Maroc deux jeunes désireux de travailler en France, moyennant la somme de 7.000 euros chacun. Mais à leur arrivée dans le Cantal, les deux jeunes, âgées de 21 et 22 ans, se voient confisquer leur passeport.

Assistés d'un interprète, ils ont affirmé à la barre avoir travaillé dix heures par jour à l'arrache de la gentiane, tous les jours de la semaine, sans être payés pendant un mois. Le salaire viré sur leur compte est immédiatement reversé à leur employeur. Logés dans des conditions indignes dans un studio à Aurillac, les jeunes travailleurs subissent par ailleurs violences, intimidations et chantage.

Un autre signalement émanant de proches de l'une des familles marocaines avait aussi alerté les enquêteurs sur leur calvaire. Le prévenu, qui comparaissait libre sous contrôle judiciaire, a été immédiatement incarcéré.

bonjour ,ça on peut le dire ,mais personne ne veut savoir ,c'est comme  les réseaux de protitutions . mais ce que tu dit est vrais . Chez moi c'est pareille les salaires á 3 ou 4 € de l'heure ça  existe  ,mais ici il y avais pas de SMIG minimun  ,
mais celas change  . L es contrôles sont inéfficase ici . J'en fais la preuve moi même .Quand j'ai fait construire ma maison ,il y avais d'autre chantiers qui employaient des travailleurs au noir ,le jour du contrôle tous les chantiers etaient vide ,sauf le mien ,on a étaient controler moi aussi ,malgrés que j'etais  le proprio . les ouvriers rigolaient , le responsable m'a dit ,on voit comme ça qui travaille au noir ,nous avons été prévenue du contrôle . jean  luc  ;)

Bonjour,

OK pour vos commentaires, mais ça dérape sur de l immigration en France.. ;) ici je voulais juste donner des pistes de réflexions pour ceux qui souhaitent sortir de France pour x raisons...

Il serait mieux de parler ici des français qui souhaitent s expatrier, et les éventuelles difficultés a rencontrer a l étranger lors de NON PREPARATIONS….des conseils a ajouter pour s expatrier dans de bonnes conditions, de préparations, a tous les niveaux….

On peut ouvrir de nouvelles discussions sur d éventuelles difficultés et risques concernant des étrangers qui veulent venir en France et qui ne se sont pas non plus prépares  :) et aussi sur ceux qui de retour d expatriations ratées, ou d impatriations , ou immigration ratées en France…

sinon ce post sur  S EXPATRIER, comment faire bien que indispensables et intéressants, vos posts sont hors sujet….

Je prefere alors des conseils pour une bonne sortie de France, car c est ça le sujet  :D  bien que je sois tout aussi intéressées par vos exemples , mais alors qui méritent un post dédie…j aimerai aussi participer a vos expériences négatives et indispensables pour que les gens comprennent que ce n est pas si simple…..

j espere que vous comprenez mon point de vue, et sans rancune, juste on ouvre une discussion pour les exemples….

bonne journée.

sur mon forum ,j'ai pas mal de retour possitif ou pas ,et des remerciement de la part de citoyens non européen ,moins chez les européens ,mais  il y a un respect des autres que je trouve pas sur le forum France . Chez moi rare sont les conflit  entre menbres surtout pour le visas regroupement  familliale https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=242828  ou tous le  monde aide les autres  .   une chose aussi les aides sociales sont raremant abordé sur mon forum ,souvent c'est moi qui indique comment faire lorsque la personne est en difficultée .
Autre chose  aussi les plus mal renseigner sur les démarches administratives a faire dans le pays sont et de loin  les européens ,avec une palm spéciales pour les français  :(  .
A propos des echecs des expatriation pour les entreprises  il est de 50% .
la 1er cause est celuis  du conjoint qui souvent doit arrêter de travailler pour suivre son conjoint ,et ce retrouve mére au foyer alors qu'avant elle avait des responsabilités en France .
la 2éme sont les enfants  difficultées d'adaptation  ,perte des amis .
la 3éme est la difficultée de s'adapter  au contraintes locales ,et la façon de travailler dans une  équipe locale .Ce qui enjandre une dépréssion  ,et une perte d'efficassité ,voire un echec de la mission .
Autre probléme aussi  dans les deux ans qui suit un retour d'une mission ,un cadre sur deux quitte l'entreprise pour retourner  dans le pays de sa mission  et travaillais avec la concurence . Car au retour il ne supportais plus l'autoritée de la hériarie ,alors que la bas ,il jouissait d'une grande autonomie ,du petit esprit de ses collégues devenue trop etroit pour lui ,de la perte de la qualitée de vie qu'il avait avant son retourd .
Un couple sur deux divorcent á l'occassion d'une expatriation  .
les études montrent aussi que si on est pas bien dans sa tête ,le taux d'echecs atteind   les 90% minimun .
je ne parle lá que des expats détachés par leurs employeurs ,donc avec contrat français ,en plus ils sont souvent briefé par leurs entreprises ,ils ont des salaires bien plus élever  que les autres expats  en contrat local.

les expats en contrat locale ne bénéfie d'aucune aide  pour s'installer comme les détaché peuvent avoir .
ils sont souvent confronté aux problémes de la langue locale ,administratif ,culturel ,.Par ex en France le cadre "supérieure" prend les décisions stratégique seul dans son bureau ,et appuit sur les échelons inférieure sans leur laisser la moindre autonomie  . En Allemagne la notion de cadre suppérieure n'existe pas ,il est simplement un parmit d'autre ,il dois laisser beaucoup d'autonomie   au échelons inférieures ,les décisions sont prisent collégialement ,en plus il dois faire remonter vers le haut les observations faites par ses collaborateurs .
j'ai des amis allemand qui se sont plaint devant du comportement de leurs chefs français vis á vis d'eux . c'est ce genre de probléme qu'il faut prendre en compte á l' étrangers .
Ma femme est cadre ,elle parle toujours de ses collégues y compris avec la femme de ménage qui a droit á Madame ..... vous ....... comme tout le monde .   donc dire que s#expatrier est une chose facile ,pour moi c'est un mensonge   .   jean  luc  ;)

Ps :pour ceux qui veulent savoir mes sources l'ami google est lá pour les aider ,il faut travailler un peu  ;)

Bonjour avez vous des conseils pour l expat au Québec?  Merci a tous

Bonjour thomas1976,

rendez vous directement sur le forum CANADA en cliquant sur destinations en haut de page…les personnes sur place vous renseigneront.

bonne journée.

allspice a écrit:

Bonjour a tous, candidats a l expatriation, en mode "on verra bien",

Vous voulez partir sous d autres cieux, mais il y a tout de meme un long chemin a faire entre la décision prise et être a destination.

Ce ne sont que des conseils, ça peut paraitre négatif, mais ça ne l est pas…c est la réalité! a vous d en faire un point positif.

Tout d abord, une fois qu on a une idée precise de la destination, il faut commencer par se documenter sur celle-ci…

son histoire, son économie, sa politique d immigration, sa politique en général, sa démographie,  le quotidien de vie, de couts, les US et coutumes, la population, les logements, le système de santé, la scolarité, les langues pratiquées,  l emploi, les salaires locaux, les lois du travail, la sécurité, sa position géographique, le système bancaire,  les couts de voyage, le développement industriel, …..et tout ce qui peut vous concerner directement.

Deja pour avoir une idée d ou on va mettre les pieds. Certains pays sont malgré tout pas si simples, très drastiques sur l encadrement des étrangers sur leur territoire, selon leurs statuts sur place.

Ne pas se baser uniquement sur le cote chouette de la carte postale…Aucun pays ne mettra en avant les points noirs et autres difficultés et donc éviter les "pièges"..vous on le repete assez souvent, "un voyage de vacances", ce n est pas vivre dans le pays!! car on ne se pose alors pas les questions existentielles. Meme si on est tombe amoureux du pays, il y a un minimum de critères a prendre en compte.

Ensuite, il faut consulter les sites des Consulats français sur place, qui fournissent aussi beaucoup d informations locales. Enfin, le site du consulat du pays concerne, ne serait ce que pour déjà aussi connaitre les formalités et démarches. Parfois c est rédhibitoire, hélas question VISA et son utilisation concrète..limitee, les interdictions etc…


C est gratuit de se renseigner le mieux possible, alors faites le sans retenue pour retenir un maximum d informations.
Dans beaucoup de pays, il y a des chambres de commerces et d industries bilatérales, franco xxxx, qui permettent d avoir une idée des entreprises implantées, éventuellement susceptibles d être intéressées par certains profils.

Il faut aussi se pencher sur votre situation en France avant de partir, beaucoup de démarches administratives avec quelques déceptions parfois : plus d allocations familiales, ni aides sociales, plus de prises en charge santé, la fiscalité, etc…

puis une fois sur place, d autres paramètres : payer soi meme pour sa santé, la scolarité, pas d aides sociales, les impôts sur place, son loyer, ses factures…..il faut donc être conscient de son budget localement et en meme temps en France selon si on est retraite, si on a garde son logement en France, si on a des factures pendantes en France, etc…ça c est le cote "technique"..

partir léger c est mieux.. :)


Une expatriation c est avant tout la capacité de chacun a supporter un changement, un environnement et une autre culture, de s y adapter et au final s intégrer.

Ce n est pas parce que on va avoir un visa et qu on a un super job, qu on est délivre de ces aspects! car parfois c est le choc culturel ou son état d esprit personnel qui peut tout faire capoter.

Se retrouver a 15 000 km de ses amis et de sa famille, ne pas parler la langue, vivre dans une maison de reve et bien gagner sa vie, parfois ça ne suffit pas et se sentir isole, et se remettre en question, trouver le temps long avant de revenir, avoir des soucis administratifs, c est très fréquent. ce sont des caps difficiles, mais pas insurmontables...

Il faut être solide mentalement. Tout le monde peux se tromper, et avoir mal évalue son engouement.

C est pourquoi, il est nécessaire parfois de faire un voyage de "repérages' et d infiltration sur place quelques temps avant de prendre une décision definitive.

On ne dit pas c est impossible de réussir, bien au contraire, ce peut meme être un enchantement, on dit juste qu il faut bien se préparer, avoir peser les pours et les contres….les "si jamais", les "pourquoi pas" etc... et mettre en face la solution. toujours se mettre en position de "si" difficulté et trouver la solution…ça allège pas mal et facilite la réussite d une expatriation.

Alors le site Expat.com est justement fait pour cela, avec plusieurs destinations pays ou vous pouvez posez vos questions, les personnes sur place peuvent vous répondre, selon leurs expériences diverses et les pratiques locales, positives ou négatives, cela vous permettra d avoir de quoi vous aider a vous décider a faire vos valises. :D

n hésitez pas consulter les discussions, les liens et blog du site, de poser vos questions.

Bonne expatriation a tous….

Bonjour à tous, pas toujours le rêve l'expatriation vers la France ou l'Europe ...

https://www.youtube.com/watch?v=CwVThhxoaVo#t=53http://www.romandie.com/news/Douze-cano … 566108.rom

Merci pour les informations

Bonjour à tous,

Allons bon, continuons sil vous plaît à parler tranquillement de l'expatriation. Vous en pensez quoi?
Après tout, c'est la raison pour laquelle ce site a été crée ;) et merci à Allspice d'avoir lancé ce sujet si constructif et intéressant. :)

Bien à vous,

Priscilla  :cheers:

nous avons fait le choix notre famille au complet de nous expatrier en rep dom .ceci est chose faite depuis juillet 2014 mais cela nous a demandé quasiment 2 ans de prepa dont une dernière année a fond pour préparer au mieux l'avenir ici
nous sommes venus plusieurs fois pour nous rendre compte de la vie sur place et pas en all inclusive ou on ne voit que le beau coté du miroir
des périodes de 4 /5 semaines hors saison touristique permettent de bien cerner la vie au quotidien
surtout ne pas écouter les beaux parleurs (en autres les agents immobiliers ) qui vous promettent la vie en rose et vous embrouille dans vos idées .mais on fait confiance c'est des français entre compatriotes pas de lézard et bien si surtout soyez vigilent
bien regarder aussi les assurances maladie  car ici en rep dom il y a un monde avec la secu francaise
en résumé si ta couverture est mauvaise tu peut mourir devant l'hôpital ils s'en foutent .avant tout  ils veulent voir les pesos apres on soigne
les depart sur un coup de tete parce que la tête a francois ne reviens plus il faut faire attention car un echec dans l'expat et c'est toute une vie qui peut basculer du mauvais cote
par compte un projet construit et reflechit peut etre super dans tout les sens 
le nombre important de français qui foutent le camp de l'hexagone montre bien un ras le bol du systeme et l'etat francais voit bien le phenomene .c'est pour cela qu'il durcit (via les ambassades des  differents pays ) les criteres pour s'expatrier.exemple :croyez vous que la rep dom a interet a augmenté de 1500 a 2200 € mensuelle les revenus necessaire pour s'expatrier? .a mon avis non PAR COMPTE LA FRANCE OUI

Bonjour,

le nombre important de français qui foutent le camp de l'hexagone montre bien un ras le bol du systeme et l'etat francais voit bien le phenomene .c'est pour cela qu'il durcit (via les ambassades des  differents pays ) les criteres pour s'expatrier.exemple :croyez vous que la rep dom a interet a augmenté de 1500 a 2200 € mensuelle les revenus necessaire pour s'expatrier? .a mon avis non PAR COMPTE LA FRANCE OUI

sur cette partie, je ne crois pas que la France ou autres aient quelque chose a voir, ni n influence, mais le pays en question comme beaucoup d autres, sélectionnent par l argent les candidats qui veulent s installer chez eux.
Ils ne veulent pas d indigents ou de personnes a risques qui ne leurs rapporteraient rien, que des ennuis et prises en charges (ça m étonnerai), alors qu ils n ont pas les moyens de s occuper de leurs propres résidents.

IDEM pour ceux qui veulent investir, ça aussi c est soumis a des reglementations drastiques….des critères spécifiques pour accepter les étrangers chez eux.

Bonjour,

je relaye aussi cette information importante, venant du Forum Expatries dans la liste des destinations du site EXPATBLOG, , c est un point a ne pas négliger et a prendre en compte :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=449456

merci et bonne journée.

Merci pour ce site, pour la bienveillance des réponses et la qualité des informations qu'on y trouve.
Jeune psychologue travaillant dans le domaine de l'expatriation, je trouve beaucoup d'informations et d'aide en vous lisant.

Conseil assurance auto
Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je ne viens pas demander un conseil mais en donner un.
Une des étapes obligées de l'expatriation, c'est la vente de sa voiture, et donc la résiliation de l'assurance auto. Hors, on n'y pense pas forcément, mais il faut savoir que, passé deux ou trois ans sans assurance auto en France, votre ancienneté est remise à zéro, et que vous êtes à nouveau considéré comme jeune conducteur.
Très frustrant donc si vous aviez un gros bonus avant votre départ et/ou que vous souhaitez acheter le dernier Porsche Cayenne avec vos économies durement acquises lors de votre expatriation, car aucune assurance n'acceptera de vous prendre, ou alors à des prix stratosphériques.

=> Par conséquent, avant de partir, essayer de vous faire assurer sur la voiture d'un proche *en tant que conducteur secondaire*, ce qui vous permettra de conserver votre ancienneté et, mieux, d'accroître votre bonus tous les ans (ce qui n'est pas possible si vous êtes déclaré "conducteur occasionnel"). De plus, sans antécédent particulier, cela ne coûtera souvent presque pas un sou de plus à l'assuré pour vous ajouter sur son contrat

=> Pensez y :)

PS : Oups, je viens de voir qu'il y a déjà un lien au dessus :)

Bonjour ,
Voila je voudrais rejoindre ma copine qui habite en france . elle est encore chez ces parents .
Je voulais savoir se qu il fallais faire comme démarche pour y aller ?
Et j avais une autre question . Son père est indépendant si je me domicilie chez eux . Est ce que son père devra payé plus par rapport a sa société ? Ou d autre frais supplémentaires ?

Merci de votre futur réponse

bien a vous

jack honey a écrit:

Bonjour ,
Voila je voudrais rejoindre ma copine qui habite en france . elle est encore chez ces parents .
Je voulais savoir se qu il fallais faire comme démarche pour y aller ?


Si vous êtes belge, aucune démarche particulière.

Bonjour,

parmi les points dont il faut tenir compte lorsque on projette de s expatrier, il y a pour certains la question de la retraite et les cotisations et la continuité, car si on doit rentrer un jour ;

http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3 … atrie.html

Puis ceux qui vont passer leur retraite a l étranger, il faut aussi s informer :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … l-etrangerhttp://vosdroits.service-public.fr/part … 2543.xhtml

Bonne journée.

Bonjour à tous,

je rédige actuellement un mémoire sur l'expatriation des femmes (expatriation intra entreprise depuis ou vers la France) dans le cadre duquel j'ai réalisé un questionnaire en ligne ([ lien modéré ].
J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le sujet, celui-ci me serait précieux :)

Merci d'avance !

Bonjour,

un petit complément indispensable et nécessaire :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=471987

bonne lecture! :)

Allspice, chapeau!!!

Tout y est dit, je te félicite, ce Blog est vraiment au top.

alan jiro : laisse moi rêver, j'aime la France et je rêve d'y résider au moins jusqu'à la prochaine "impatriation"?

Merci de nous faire rêver ;-)

Bonjour,

Que l on parte en expatriation ou pour meme une semaine, il est nécessaire de se pencher sur la question santé et assurances. Il n est pas juste question non plus de maladie, mais il peut s agir d accident, ou de la nécessite absolue d un rapatriement.
Egalement, s informer sur les vaccins et autres traitements recommandes, sinon obligatoires avant de partir.

On signale régulièrement sur les forums destinations du site, l importance de souscrire a ces assurances, de vérifier la couverture exacte et le délai.
C est de la responsabilité de chacun et cela fait partie intégrante et indispensable a la préparation :

Voici sinon ce qu il pourrait arriver ;

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … -euros.php

D autre part, beaucoup s imaginent qu un Consulat est disponible pour tout et n importe quoi, FAUX :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … -consulat/https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda … login.htmlhttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-min … -inscrivez

Bon voyage en toute sécurité.!

C'est une vraie expérience enrichissante de s'expatrier.  On découvre un nouvel univers de nouvelles personnes de nouvelles coutumes.   Et de toute façon quand on rentre chez soi on voit les choses totalement différemment

Oui très vrai !

Et je suis totalement d'accord sur le fait d'avoir un regard différent sur Paris quand on revient de Londres.  Vous est très charmante mademoiselle au plaisir de faire votre connaissance

J'y vais du 21 au 23. La semaine prochaine. Tu veux venir ?

Bonjour , je suis gabonais marié et père de 4 enfants et titulaire d'un Master en exploitation petroliere. j'exerce actuellement au poste de consoliste dans une entreprise petroliere au gabon. Je souhaite. m'installer en France précisément à Metz ville que nous avons visité ma famille et moi au printemps dernier. Toutefois, je compte toujours travailler dans cette entreprise tout en vivant en France car je travaille 28 jours et récupère 28 jours. J'ai donc investi dans mon pays. Nous voulons amélioré les conditions scolaires de nos enfants.
quelle est la démarche à suivre?

Christian

Cordialement.

Merci pour ces informations
je souhaite vivre une expérience en nouvelle Calédonie avec ma famille
nous sommes sur Marseille mais avant que nos petits nous rattrapent l envie de découvrir une autre culture fuir un peu notre continent pour d autres horizon
j aimerais connaître sur les expatriés en ligne votre aventure
merci d avance
cyril

Moudouma Guy Christian a écrit:

Bonjour , je suis gabonais marié et père de 4 enfants et titulaire d'un Master en exploitation petroliere. j'exerce actuellement au poste de consoliste dans une entreprise petroliere au gabon. Je souhaite. m'installer en France précisément à Metz ville que nous avons visité ma famille et moi au printemps dernier. Toutefois, je compte toujours travailler dans cette entreprise tout en vivant en France car je travaille 28 jours et récupère 28 jours. J'ai donc investi dans mon pays. Nous voulons amélioré les conditions scolaires de nos enfants.
quelle est la démarche à suivre?

Christian

Cordialement.


Bonjour Guy,

Ca va être très difficile, il faut faire des demandes de visa et de permis de séjour, (oubliez les visas politiques, le Gabon est un pays très stable)avoir assez de ressources sur son compte pour pouvoir subsister aux besoins de vous tous et trouver un travail... Il sera en effet très difficile, voire impossible de pouvoir habiter en France tout en travaillant au Gabon. Vous pouvez essayer, si votre compagnie a une filiale en France ou si celle-ci est française, de voir si elle peut vous embaucher en France et vous détachez.

En premier lieu, contactez l'Ambassade de France de Libreville.

STEFFIFI a écrit:
Moudouma Guy Christian a écrit:

Bonjour , je suis gabonais marié et père de 4 enfants et titulaire d'un Master en exploitation petroliere. j'exerce actuellement au poste de consoliste dans une entreprise petroliere au gabon. Je souhaite. m'installer en France précisément à Metz ville que nous avons visité ma famille et moi au printemps dernier. Toutefois, je compte toujours travailler dans cette entreprise tout en vivant en France car je travaille 28 jours et récupère 28 jours. J'ai donc investi dans mon pays. Nous voulons amélioré les conditions scolaires de nos enfants.
quelle est la démarche à suivre?

Christian

Cordialement.


Bonjour Guy,

Ca va être très difficile, il faut faire des demandes de visa et de permis de séjour, (oubliez les visas politiques, le Gabon est un pays très stable)avoir assez de ressources sur son compte pour pouvoir subsister aux besoins de vous tous et trouver un travail... Il sera en effet très difficile, voire impossible de pouvoir habiter en France tout en travaillant au Gabon. Vous pouvez essayer, si votre compagnie a une filiale en France ou si celle-ci est française, de voir si elle peut vous embaucher en France et vous détachez.

En premier lieu, contactez l'Ambassade de France de Libreville.


De plus, les entreprises pétrolières sont à Paris pour les sièges (Total) ou dans les villes portuaires (Marseille, Le Havre...) en tout cas, pas à Metz, il me semble. Car comme je vous l'ai dit, il me semble à 99% qu'il est impossible d'habiter en France et de travailler sur un autre continent si vous n'êtes pas ressortissants européen... Aussi, il ne faut pas penser que la France est l'Eldorado. Il y a beaucoup de chômage, de plus en plus de pauvreté, des taxes, des hausses d'impôts etc... Quand à la scolarité des enfants, je sais pas si c'est mieux, mais sachez que, contrairement à l'Afrique, les profs ne sont pas toujours respectés des élèves, les classes sont de 30, voire de 35, sans compter les grèves des enseignants... Mise d'office en apprentissage ou enseignement technologique si ils ne sont pas jugés aptes à continuer vers l'enseignement général et donc, les études supérieurs... (même si on peut avoir des diplômes post-bac avec certaines formations technologiques). Vous devriez essayer le Canada, avec votre formation, il y a des possibilités d'emplois, je pense. Et quelle est celle de Madame???

Avec ma copine on est motivé pour bouger mais pas évident de changer de vie.

Bonjour

Je cherche des renseignements et je ne sais à quelle porte frappée.
Je suis entrain de monter une Ste au Maroc  avec un ami et je voudrais des renseignements concernant la sécurité sociale et la retraite..
En effet je travaille en france et je ne voudrais pas perdre mes cotisations  .on m à dit qu il avait des accords entre le Maroc et la France.. Ou dois je me renseigner.. Merci à tous

briget a écrit:

Bonjour

Je cherche des renseignements et je ne sais à quelle porte frappée.
Je suis entrain de monter une Ste au Maroc  avec un ami et je voudrais des renseignements concernant la sécurité sociale et la retraite..
En effet je travaille en france et je ne voudrais pas perdre mes cotisations  .on m à dit qu il avait des accords entre le Maroc et la France.. Ou dois je me renseigner.. Merci à tous


Bonjour briget,

Le mieux pour vous est de poser toutes vos questions à ceux qui vivent sur place donc de déposer votre demande sur le forum du Maroc.

Pour plus de commodité, voici le lien qui vous amène directement sur l'écriture d'un post sur ce forum:

https://www.expat.com/forum/post.php?fi … mp;lang=fr

Bons contacts !
:cheers: