La gastronomie equatorienne

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Equateur ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs d'Equateur et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Estimada
  Me presente: Jacques Teillard, chef cuisinier, 65 ans, vivant en Equateur Cuenca Province de l Azuay au sud de l Equateur , depuis 28 ans. Ex profeseur de gastronomie de l Universitee de Cuenca, suis actuellement a la retraite et dicte cours, charlas, ateliers de cuisine.
Je me met a disposition de votre page pour repondre aux questions et vous parler de la cuisine equatorienne et andine quand vous le desirez.

Cordialement votre.

Jacques Teillard

@ jaculanipa.jt > Merci pour votre message. Vous pourriez peut-être commencer par répondre aux questions que j'ai posé dans mon premier post sil vous plaît?

Je vous serai reconnaissante :D

Merci

Priscilla

Pour moi la cuisine et plats de la région de Manibi sont les meilleurs , par leurs diversités et choix dans les repas.
Par les différentes soupes, ses plats Tonga, Ayaca, Parilladas, Cebiche, Ceviche, les poissons et les fruits de mer, les guinéos verde et maduro, pan de yuc et almidon, tortillas de mais,....
Sans oublier l'éternel riz qui accompagne les plats , heureusement il y à les patacones ou chiffles ....Et les jus de fruits ou batidas naturels !!

Et Manabi c'est aussi les plages et une climat tempéré toute l'année.

Ce qui manque le plus les fromages et les desserts. Car ici souvent un menu avec un primero(soupe) et un segundo (un plat) mais rarement un dessert..

Emmanuel

Bonjour Jacques,

Je vais à Cuenca trois jours au mois d'Août et je voulais savoir si vous aviez de bonnes adresses pour manger là-bas!!

Ce que je préfère c'est l'encebollada :) Le ceviche est pas mal mais je préfère vraiment celui du Pérou (mais j'évite de trop le dire haha, d'ailleurs de manière générale je préfère vraiment la gastronomie péruvienne).

En réponse à Nelly tr :  Bonjour, vous pouvez aller déguster un bon repas au restaurant "Creta" situé au Mail Del Rio à Cuenca.

La nourriture y est très bonne pour un prix raisonnable et un très bon service. Faites une recherche sur trip advisor et vous y verrez mes critiques sur ce restaurant.

L'essayer c'est l'adopter.

Bon séjour en Equateur

sytos a écrit:

Ce que je préfère c'est l'encebollada :) Le ceviche est pas mal mais je préfère vraiment celui du Pérou (mais j'évite de trop le dire haha, d'ailleurs de manière générale je préfère vraiment la gastronomie péruvienne).


@Sytos : en effet, le Pérou est reconnu comme capital mondial de la gastronomie. J'y ai habité pendant 1 an, et en effet, la bouffe y est meilleur. Je suis revenue y'a 2 jours d'une voyage de 15 jours en Equateur, et je préfère la bouff du Pérou!  Je crois que c'est dans les épices et la variété qu'utilise le Pérou que ce trouve la différence. J'ai pris 2x un ceviche sur la plage de Puerto Cayo, et j'ai aimé... mais pas comme au Pérou! J'ai mange les meilleur Sushi à Lima, le meilleur steak de thon, le meilleur streak  d'alpaca et le meilleur steak d'autruce.... des fruits frais aussi et d'une grande diversiter selon que j'étais a la costa, selva ou sierra.  je ne peux en dire autant de l'Equateur.

Bonjour,
peut-on manger dehors en Equateur ? Quand je dis "dehors" je veux dire dans des "mercados" ou des "comedores", ou encore dans la rue, pas dans des restaurants.
Y a-t-il des villes (ou des quartiers) où ce type de "commerce" est plus courant que dans d'autres ?
Merci
Tibo

Oui vous pouvez manger à l'extérieur en différents endroits. C'est peut-être plus commun sur la Côte "La ruta del sol" mais c'est possible.

Bonjour Tibo,
En effet, les meilleurs endroits pour manger ce sont les mercados et comedores, c'est vraiment pas cher et l'ambiance est sympa! Mais il faut faire attention quand même, cherche un mercado qui soit propre! et si vous trouvez un restaurant avec un grand panneaux de "Comida Manabita" ou "Restaurant Manabita" allez y!

Cordialement,
Angela