Votre expérience du choc culturel au Maroc

ouarzazou a écrit:

bonsoir
Quand vous dites j'ai jamais donner de bakchich je pense qu'il y a peut de chance que se sois vrais?
Quand vous chercher un appartement et que quelqu'un vous met en relation il touche son  bakchich,
Quand vous faites des travaux la personne qui vous a mit en relation  touche son bakchich
Quand vous amener des amis ou touriste dans un souck vous toucher 30 pour cent vous ou le guide c'est  bakchich si vous ne toucher rien la prochaine fois il vous fait une bonne remise c'est bakchich
le moindre travail le moindre achat  fait objet de bakchich
En france on appel cela differement peut être commission


Je n'ai jamais payé de bakchich. La seule fois où j'ai payé un intermédiaire pour un logement, il était agent immobilier. C'est donc normal de payer un pro pour avoir fait son travail non ?
J'ai fait des travaux chez moi et ceux qui nous ont indiqué des artisans n'ont rien reçu (et le savaient avant).
Je ne fais jamais de "visites guidées" dans les souks et quand je discute le prix, c'est en direct avec le vendeur. Si on n'arrive pas à un accord sur le prix, alors pas de pb, pas d'achat.

Je n'appelle pas une remise une commission. Une remise est une remise. En France aussi ça existe, même officiellement puisque le fisc et la comptabilité appellent ça une remise commerciale (et c'est légal).

Si ma position vous paraît étrange voire douteuse, c'est que vous n'assumez pas le fait de payer alors qu'on peut faire autrement (ou que vous ne comprenez pas comment on peut faire autrement, ce qui est tout à fait réel, je le maintiens...).

:ça me rassure :

Merci Alain pour ton témoignage  :top:

Bonjour à tous,

Absent du site depuis plusieurs mois, je prend le temps de mettre un petit mot après avoir parcouru les précédents messages.

le sujet  : l'expérience du choc culturel. ???
Nos cultures sont bien entendu différentes ( je suis franco-espagnol ), mais j'évoquerai plutôt le quotidien qui nous différencie.
Nous sommes, malheureusement, obligé de faire des comparaisons avec notre parcours de vie, et nos expériences dans les autres pays que nous avons fréquenté, pour ma part une bonne quinzaine.
Et bien entendu j'évoque mon expérience personnelle à Agadir et sa région, après 3 ans de présence.
Car j'ai pas mal bougé dans ma vie ( séjours dans pas mal de pays étrangers, notamment en Afrique de l'Ouest ) et finalement il suffit de s'adapter au pays où l'on se trouve pour minimiser le choc culturel. Il est évident que le Maroc est très différent des pays européens ou autres.

Mon expérience est malheureusement assez négative. car je suis au Maroc pour le travail, plus précisément dans le cadre d'un projet.
Il est évident que les retraités ( j'en fréquente quelques uns ) n'ont pas les mêmes soucis. Est-ce propre à la région d'Agadir ??? il parait que oui, les Berbères du sud ne sont pas identiques aux gens du Nord.

Mais sur 3 ans de présence si je fais le bilan, il est catastrophique :

1 Prélèvements bancaires non autorisés sur notre compte société
2 Erreurs de Inwi et Maroc télécom. des mois, voir des années pour récupérer les sommes indûment perçues
3 Lutte de chaque jour pour ne pas se faire arnaquer ( au souk, au restaurant, dans un taxi, etc. etc. )
4 dans le cadre professionnel, tentatives permanentes d'obtenir de l'argent pour donner des autorisations
5 les employés ??? no comment - retard, vols, etc.
6 lors du recrutement avec ANAPEC : durant les tests embauches 90 % des futurs commerciaux utilisaient la calculette interdite...en cachette devant le futur employeur.( pour calculer 10 % d'une somme )
7 des diplômes obtenus, tout comme beaucoup de permis de conduire à l'aide de bakchich.
Donc incompétent chronique de bien des jeunes.
8 absentéisme qui semble être une seconde religion. que ce soit dans les administrations ou dans le privé.

En trois ans j'ai eu plus de soucis à gérer que durant toute ma vie ( je vais avoir 52 ans).
quant à l'accueil et la chaleur des marocains... je suis assez modéré. si il n'y a pas un enjeu financier derrière, bof bof...

Bien sur les retraités ( ées ) sont bien entourés d'une foule d'amis et petites fourmis pour aider et inviter.
j'ai habité dans 3 quartiers différents, j'ai donné des vêtements, et autres à beaucoup de gens. pas une seule invitation au thé ou autre. parfois même pas de merci. Comme si était normal ou un dû...

Donc oui, le choc culturel existe, mais je dirais plus la déception.
car je suis arrivé au Maroc, très motivé, plein d'enthousiasme, et quelques amis sérieux.

Bien entendu j'ai des amis marocains et je connais des gens sérieux , travailleurs, honnêtes, etc. mais ce ne sont malheureusement pas la majorité. une grande majorité, si ils le peuvent, décident de s'expatrier en europe, au canada, ou ailleurs.

il est évident qu'en zone rurale les gens sont plus serviables et moins intéressés.
Bien que les camping-cars se fasse souvent caillasser par les gamins en bord de route.
ça existait déjà en 1984.
bien entendu les paysages sont à couper le souffle dans pratiquement tout le pays.
je regrette d'avoir fait le choix de venir investir au maroc.
En comparaissons, après avoir connu d'autres pays.
il n'y a pas photo avec le Sénégal par exemple. là- bas oui les gens sont vraiment chaleureux et accueillants.
mais, bon, il s'agit là que de mon opinion personnelle, et mon expérience.
Ce n'est pas une généralité.
bien que je connaisse beaucoup de retraités ou chefs d'entreprises qui finissent par repartir.
ne serait-ce que pour les difficultés de conduite dans une jungle permanente.
certains de mes amis ou membres de ma famille n'osent pas louer de voiture lorsqu'ils viennent me voir.

mais bon, pour le moment, j'y suis ...j'y reste...on verra bien.

Chacun a son point de vue en fonction de son parcours. Il est évident que le retraité qui a passé une partie de sa vie dans des barres d'immeubles dans une banlieue de grande ville ( c'est une image ), sera émerveillé par la mer, le soleil, etc.
Et je comprends très bien.
Voilà, Expat.com

PS : concernant les prix...c'est souvent trompeur. au final je crois bien qu'à qualité de vie égale, le Maroc reste aussi cher que l'Europe.
le verre de Mojito à Agadir 50 dh voir beaucoup plus selon les lieux. 5 euros le litre de Mojito à Malaga dans les quartiers touristiques. ( ce n'est qu'un petit exemple )

Bonne soirée à tous.

Thierry Enrique a écrit:

Bonjour à tous,

Absent du site depuis plusieurs mois, je prend le temps de mettre un petit mot après avoir parcouru les précédents messages.

le sujet  : l'expérience du choc culturel. ???
Nos cultures sont bien entendu différentes ( je suis franco-espagnol ), mais j'évoquerai plutôt le quotidien qui nous différencie.
Nous sommes, malheureusement, obligé de faire des comparaisons avec notre parcours de vie, et nos expériences dans les autres pays que nous avons fréquenté, pour ma part une bonne quinzaine.
Et bien entendu j'évoque mon expérience personnelle à Agadir et sa région, après 3 ans de présence.
Car j'ai pas mal bougé dans ma vie ( séjours dans pas mal de pays étrangers, notamment en Afrique de l'Ouest ) et finalement il suffit de s'adapter au pays où l'on se trouve pour minimiser le choc culturel. Il est évident que le Maroc est très différent des pays européens ou autres.

Mon expérience est malheureusement assez négative. car je suis au Maroc pour le travail, plus précisément dans le cadre d'un projet.
Il est évident que les retraités ( j'en fréquente quelques uns ) n'ont pas les mêmes soucis. Est-ce propre à la région d'Agadir ??? il parait que oui, les Berbères du sud ne sont pas identiques aux gens du Nord.

Mais sur 3 ans de présence si je fais le bilan, il est catastrophique :

1 Prélèvements bancaires non autorisés sur notre compte société
2 Erreurs de Inwi et Maroc télécom. des mois, voir des années pour récupérer les sommes indûment perçues
3 Lutte de chaque jour pour ne pas se faire arnaquer ( au souk, au restaurant, dans un taxi, etc. etc. )
4 dans le cadre professionnel, tentatives permanentes d'obtenir de l'argent pour donner des autorisations
5 les employés ??? no comment - retard, vols, etc.
6 lors du recrutement avec ANAPEC : durant les tests embauches 90 % des futurs commerciaux utilisaient la calculette interdite...en cachette devant le futur employeur.( pour calculer 10 % d'une somme )
7 des diplômes obtenus, tout comme beaucoup de permis de conduire à l'aide de bakchich.
Donc incompétent chronique de bien des jeunes.
8 absentéisme qui semble être une seconde religion. que ce soit dans les administrations ou dans le privé.

En trois ans j'ai eu plus de soucis à gérer que durant toute ma vie ( je vais avoir 52 ans).
quant à l'accueil et la chaleur des marocains... je suis assez modéré. si il n'y a pas un enjeu financier derrière, bof bof...

Bien sur les retraités ( ées ) sont bien entourés d'une foule d'amis et petites fourmis pour aider et inviter.
j'ai habité dans 3 quartiers différents, j'ai donné des vêtements, et autres à beaucoup de gens. pas une seule invitation au thé ou autre. parfois même pas de merci. Comme si était normal ou un dû...

Donc oui, le choc culturel existe, mais je dirais plus la déception.
car je suis arrivé au Maroc, très motivé, plein d'enthousiasme, et quelques amis sérieux.

Bien entendu j'ai des amis marocains et je connais des gens sérieux , travailleurs, honnêtes, etc. mais ce ne sont malheureusement pas la majorité. une grande majorité, si ils le peuvent, décident de s'expatrier en europe, au canada, ou ailleurs.

il est évident qu'en zone rurale les gens sont plus serviables et moins intéressés.
Bien que les camping-cars se fasse souvent caillasser par les gamins en bord de route.
ça existait déjà en 1984.
bien entendu les paysages sont à couper le souffle dans pratiquement tout le pays.
je regrette d'avoir fait le choix de venir investir au maroc.
En comparaissons, après avoir connu d'autres pays.
il n'y a pas photo avec le Sénégal par exemple. là- bas oui les gens sont vraiment chaleureux et accueillants.
mais, bon, il s'agit là que de mon opinion personnelle, et mon expérience.
Ce n'est pas une généralité.
bien que je connaisse beaucoup de retraités ou chefs d'entreprises qui finissent par repartir.
ne serait-ce que pour les difficultés de conduite dans une jungle permanente.
certains de mes amis ou membres de ma famille n'osent pas louer de voiture lorsqu'ils viennent me voir.

mais bon, pour le moment, j'y suis ...j'y reste...on verra bien.

Chacun a son point de vue en fonction de son parcours. Il est évident que le retraité qui a passé une partie de sa vie dans des barres d'immeubles dans une banlieue de grande ville ( c'est une image ), sera émerveillé par la mer, le soleil, etc.
Et je comprends très bien.
Voilà, Expat.com

PS : concernant les prix...c'est souvent trompeur. au final je crois bien qu'à qualité de vie égale, le Maroc reste aussi cher que l'Europe.
le verre de Mojito à Agadir 50 dh voir beaucoup plus selon les lieux. 5 euros le litre de Mojito à Malaga dans les quartiers touristiques. ( ce n'est qu'un petit exemple )

Bonne soirée à tous.


Bonsoir,

Pour avoir passé quelques entretiens d'embauche à Casablanca en 2009 je dois avouer que je suis choqué. Comment avez-vous osé leur demander de telles choses??? Ne saviez-vous pas qu'au Maroc on n'obtient un poste à responsabilités que par recommandations ?

Lors d'un entretien un candidat jeune diplômé a appelé le directeur RH qui me recevait et lui a dit que sans voiture de fonction et 25000dh par mois il ne se présenterait pas au poste de CFO et que personne n'aurait ses contacts. Le plus drôle c'est qu'il ne savait même pas ce que signifiait l'acronyme correspondant au poste... A l'époque on m'a offert le poste de directeur RH de Lamacom sans même voir mes diplômes mais j'ai préféré rester en France en voyant leur façon de recruter...

Bonsoir ,

  Tout à fait d'accord avec Th Enrique, tout se recoupe ,
  manque de précision, manque de parole qui vous met dans des situations incontrolables ,
  individus carctériels , bref , ...
  Pour retraité bricoleur qui ne compte pas , c'est le pied ! , pour artisan qui veut gérer normalement ,
  comme on doit faire , c'est impossible .
  Mais l'expérience des uns ne servant jamais aux autres , bonne chance à ceux qui se croient plus malins
  et rendez vous dans 5ans .
  Merci Mr Enrique pour votre résumé .

A Thierry Enrique

Bonsoir,
Je comprends bien que la vie d'un couple de retraités comme nous est plus facile que pour quelqu'un qui veut monter une entreprise. Mais en dehors des difficultés administratives ou de recrutement dont vous parlez, affirmer :
"concernant les prix...c'est souvent trompeur. au final je crois bien qu'à qualité de vie égale, le Maroc reste aussi cher que l'Europe. le verre de Mojito à Agadir 50 dh voire beaucoup plus selon les lieux. 5 euros le litre de Mojito à Malaga"     c'est assez étonnant.
A moins de ne fréquenter que la marina ou les bars de palaces (votre référence ici étant le mojito), je peux vous assurer que pour 2 retraités ex-parisiens, notre niveau de vie ici est multiplié par 2 ou 3, contrairement à ce que vous affirmez.
Bien sûr, on ne fréquente pas les bars huppés, ni les boites de nuits, ni les salons où il fait bon être vus. Nous avons le même mode de vie qu'à Paris, simple, tranquille, et c'est ce que nous aimons.

"Bien sur les retraités ( ées ) sont bien entourés d'une foule d'amis et petites fourmis pour aider et inviter"
Rien de tout ça pour nous, vraiment. Nous ne sommes pas naïfs, et nous ne cherchons pas à avoir une foule d'amis, bien au contraire. Comme quoi, il ne faut pas généraliser...


Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi vous persistez à rester au Maroc, et à Agadir en particulier, si les choses étaient plus faciles au Sénégal ?

Bonne soirée.

cher monsieur je suis retraité a Agadir avec une retraite de 1200 euros par mois je loue un meublé de 65m2 pour 400 euros en France a Toulon d'ou je vient c'est le prix d'un studio vide pour le reste je vis bien et pour deux fois moins cher qu'en France il est évident que je consomme les produits du pays que je ne boit pas des cocktails hors de prix bref je m'adapte a la vie marocaine et je suis très heureux si on veut vivre comme en France avec du vin français du camembert du pastis etc il vaut mieux rester en France

:)
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le blog et je viens de parcourir cette discussion.
Je suis atterrée de lire les commentaires de certains.
Dans un premier temps, je suis ce que l'on nomme : une immigrée ( définition : quitter son pays pour se Fixer dans un autre) et non une expatriée qui ce terme est beaucoup plus vaste.

Le "choc culturel" que vous définissez dans vos différents commentaires  :
- lenteur
- tricherie
- administration
-fourberie
Et j'en passe.....
Tout cela vous le trouvez partout dans le monde.

Personnellement l'adaptation et l'ouverture d'esprit sont les meilleures atouts lorsque l'on souhaite s' immigrer dans un pays et non la controverse.

Le thème de cette discussion aurait été enrichissant pour tout le monde s'il  était resté Positif car à la lecture de certains commentaires,  noirs,  on peut se demander pourquoi certaines personnes restent dans ce pays.
Je suis consciente que tout le monde veuille témoigner de son expérience  personnelle, mais franchement vos discours ne sont  pas optimistes et  plutôt  démoralisants.
Les sujets abordés dans leurs généralité sont tout aussi vrais dans beaucoup de pays de chaque continent.
A se demander  si vous êtes heureux de vivre au Maroc ou si vous êtes fait pour vivre hors de votre pays d'origine.

Rester humble, patient et tolérant à mon sens ce sont les  clefs d'une bonne intégration si l'on  souhaite vivre hors de son pays Natal. C'est ce que je pense en tout humilité.

Le "choc des cultures" est forcément un comparatif de son pays natal, pour moi je n'en voit pas, étant française.

Bien à vous  :)

Bonjour Fashion ,

Vous avez certainement raison , cependant il y a ceux qui ont fait l'experience
et ceux qui ne croient pas car ils sont nouveaux , ceux retraités , et les autres , détachés pour leur job,
bien payés donc en dehors du systeme ,  ceux qui vont pour un projet, pas toujours bien acceptés,
car concurrents , soumis à l'appreté du marché et des tracasseries ....
L'usure gagne tout le monde , meme les plus cools !!

Bonne chance .

:)
Bonjour Churchill
Pour ma part je ne rentre dans aucune catégories que vous venez de citer.

Suis nouvelle sur blog et nouvelle sur Casablanca, mais j'ai préparé ma venue et j'ai visité plusieurs fois ce pays dans son ensemble et Casablanca, donc prête psychologiquement à une bonne intégration.

De plus ce blog apporte beaucoup de réponses pour une bonne installation.

Vous me semblez bien désabusé et c'est fort dommage.
Je vous retourne également bonne chance à vous. :)
Cldt

Je suis tout à fait d'accord avec vous je suis retraité a agadir depuis 4ans et je suis beaucoup plus heureux au Maroc qu'en France ou j'étais entouré de racistes et de franchouiards bas de plafond j'ai quitté la France définitivement tout n'est pas parfait ici cette mais en France c'est pire alors......

erakles83 a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec vous je suis retraité a agadir depuis 4ans et je suis beaucoup plus heureux au Maroc qu'en France ou j'étais entouré de racistes et de franchouiards bas de plafond j'ai quitté la France définitivement tout n'est pas parfait ici cette mais en France c'est pire alors......


Toutes ces choses qui peuvent être perçues comme des défauts par un "franchouiard" donnent du charme à ce pays et c'est pour ça qu'on aime y rester.

:)
J'ajouterais également qu'un "choc culturel" n'est pas dans l'absolu un "choc" négatif. . Il peut être aussi merveilleux et plein de bonnes surprises.
Un ou deux  exemples entre autres :

- la beauté du pays
- la lumière du soleil qui nous accompagne toute la journee
- le sourire des gens
- la beauté de l'artisanat
- moins de stress
- la volonté de rendre service
- le sourire et le merci d'un garçon de café
- la qualité de vie en général si vous êtes travailleur...

Bref, pour moi, cela serait cela le "choc culturel"  ;)

Cldt

Je suis d'accord sur le principe. Je ne peux pas dire pour autant que j'aie fait une mauvaise expérience au Maroc. J'y étais attendue afin d'y occuper une place précise. Je n'ai pas dû me débrouiller par mes propres moyens, et finalement je ne garde pas un si mauvais souvenir du Maroc. Ce que j'ai trouvé contraignant, ce sont les nombreux interdits, les restrictions, qui frappaient notamment les femmes, dues entre autres à la culture musulmane. Et pour vivre à l'occidentale, les prix étaient bien salés, faits pourtant en général par des Occidentaux, par rapport aux salaires locaux. J'aurais par exemple voulu faire du sport, mais il aurait fallu prendre un abonnement à l'année.... et je n'ai pas bénéficié de subsides français. En plus, l'intégration scolaire pour un enfant s'est avérée difficile, sinon impossible pour quelqu'un qui ne bénéficiait pas de subsides. Par ailleurs, je dois dire que je n'ai eu aucun problème avec les Marocains ni avec les collègues de travail. Mais chacun doit faire sa propre expérience. Cela dépend des cas et des situations. Néanmoins je pense qu'en général, les Arabophones ont plus de facilités, c'est-à-dire les Beurs de France qui retournent au Maghreb.

Bonjour bonsoir ,

ben moi je vais et je reste depuis 1990 , j'ai donc vu de mes yeux ,
meme habité solo dans le sud sud paumé , c'était bien sympa , c'est toujours sympa  ,car loin de la ville, poins de tordus ,
Psychologiquement je pense etre solide ,!
Dans le sud , cafards , souris , vent de sable , pas de teloche et pas de radio.
Je fus 3mois je serais bien resté 1an  .
Mais depuis , le vent à tourné , et sans backing , pas de repère ,pour les nouveaux .
Je vous souhaite le meilleur . Belle Rose .

Thierry a écrit:

En comparaissons, après avoir connu d'autres pays.
il n'y a pas photo avec le Sénégal par exemple. là- bas oui les gens sont vraiment chaleureux et accueillants.
mais, bon, il s'agit là que de mon opinion personnelle, et mon expérience.

Chacun a son point de vue en fonction de son parcours. Il est évident que le retraité qui a passé une partie de sa vie dans des barres d'immeubles dans une banlieue de grande ville ( c'est une image ), sera émerveillé par la mer, le soleil, etc.
Et je comprends très bien.
Voilà, Expat.com

PS : concernant les prix...c'est souvent trompeur. au final je crois bien qu'à qualité de vie égale, le Maroc reste aussi cher que l'Europe.
le verre de Mojito à Agadir 50 dh voir beaucoup plus selon les lieux. 5 euros le litre de Mojito à Malaga dans les quartiers touristiques. ( ce n'est qu'un petit exemple )

Bonne soirée à tous.


L'Afrique noire, bien que plus pauvre en général, est sans comparaison avec le Maghreb et dans le bon sens. Tout expat ayant connu successivement les deux dit la même chose. Au Maroc il y a beaucoup de décor,  pouvant faire croire qu'on est en Europe, mais  la mentalité n'est pas du tout en adéquation avec le cadre. Et ça peut surprendre.  Ou décevoir.
Concernant les prix, si on n'a pour référence que paris intra-muros et qu'on atterrit à Agadir ou Safi, son pouvoir d'achat croît c'est sûr. Si on quitte la banlieue voire  la province pour Casablanca, la différence est déjà moins sensible. Et si on connaît d'autres pays du continent, alors la cherté du Maroc saute vraiment aux yeux. Tout est question de sa référence de base. Le souci c'est que certains croient que le coût de la vie là où ils résident est représentatif du coût de la vie au Maroc de manière générale et non. J'ai accompagné aujourd'hui en visite une amie. 78m2 meublé, le proprio vient de l'aménager, il a marqué sur son annonce 1000 euros  et ce n'est même pas dans un quartier "branché" de Casa. Négociable certes mais quand ça commence à 1000, on peut pas descendre à 300 hein... Et ce genre de bien se loue de plus en plus a ce prix, surtout s'il y a une école pas loin, le proprio sait qu'il va trouver preneur alors il va pas négocier 10 ans.

Bonjour Fashion,
Je m'apprête à  travailler et à vivre au Maroc, mon entreprise à une usine à Casa et une à Rabat, je n'ai pas encore décidé où prendre un appartement.
J'ai visité le pays il y a quelques années, il ne m'a pas laissé un si mauvais souvenir, je préfère me fier à
votre expérience même s'il y a une part de vérité dans chaque vécu!

Au plaisir,
ghischan

Je trouve aussi qu'ayant vécu en Afrique Noire avant de vivre au Maroc, le choc culturel qu'on y reçoit en pleine figure est beaucoup plus intense, du moins pour une Européenne. Cela est peut-être dû aussi au fait que la culture marocaine, et peut-être les cultures musulmanes de façon générale, contrairement aux cultures négro-africaines, restent davantage fermées aux Occidentaux, et se replient sur elles-mêmes par rapport aux étrangers. Il faut dire malgré cela qu'en dépit du "traumatisme" subi en Afrique noire, on quitte le "continent" noir en en gardant une fascination à vie. Vu la distance géographique par rapport à l'Europe, là-bas, et le coût des vols, on est y parti pour une année ou plus, et il faut s'y faire, quoi qu'il arrive, alors que vivant au Maroc, on peut toujours venir faire un tour par chez-soi quand on le souhaite, ce qui fait que la coupure avec l'Europe n'est pas aussi nette.

fashionparis a écrit:

:)
Le "choc culturel" que vous définissez dans vos différents commentaires  :
- lenteur
- tricherie
- administration
-fourberie
Et j'en passe.....
Tout cela vous le trouvez partout dans le monde.

Personnellement l'adaptation et l'ouverture d'esprit sont les meilleures atouts lorsque l'on souhaite s' immigrer dans un pays et non la controverse.

Le thème de cette discussion aurait été enrichissant pour tout le monde s'il  était resté Positif car à la lecture de certains commentaires,  noirs,  on peut se demander pourquoi certaines personnes restent dans ce pays.
Je suis consciente que tout le monde veuille témoigner de son expérience  personnelle, mais franchement vos discours ne sont  pas optimistes et  plutôt  démoralisants.
Les sujets abordés dans leurs généralité sont tout aussi vrais dans beaucoup de pays de chaque continent.
A se demander  si vous êtes heureux de vivre au Maroc ou si vous êtes fait pour vivre hors de votre pays d'origine.

Rester humble, patient et tolérant à mon sens ce sont les  clefs d'une bonne intégration si l'on  souhaite vivre hors de son pays Natal. C'est ce que je pense en tout humilité.
  :)


Bonjour,
Je viens de lire votre commentaire et il me fait sourire. Dire qu'on trouve tout partout dans le monde, n'est-ce pas un peu une banalité? Bien sûr il y a de tout partout mais tout dépend en quelle proportion. Je ne crois pas qu'une personne qui vit en Allemagne doive payer pour obtenir un papier qui lui est dû gratuitement par l'administration ni pour se dépêtrer d'une infraction routière imaginaire. Quand on vit en revanche à un endroit où c'est la pratique collective, c'est que le ver est dans le fruit et on ne peut pas juste dire " c'est pareil partout", sans plus de réflexion. Non, ce n'est pas pareil partout. C'est d' ailleurs pour cela qu'il existe un forum par pays sur ce blog. Si le monde entier était semblable au Maroc, ça n'aurait plus d' intérêt.

La question posée était votre expérience du choc culturel et beh... les gens y répondent quoi. Ça ne s'appelle pas de la controverse; il y a autant d'expériences que de personnes. Bonnes, mauvaises ou entre les 2. Le but de ce blog n'est pas de censurer le négatif parce que certains ont des lunettes roses et veulent uniquement entendre ce qui leur ferait plaisir. Si tout le monde s'accordait à dire "il fait beau et les gens sourient", quel serait l'intérêt d'un tel sujet?? C'est intéressant à mon sens de lire le vécu des uns et des autres et de savoir qu'on n'est pas toujours au pays des bisounours, de rire de certaines choses, de râler d'autres. C'est ça l'ouverture d' esprit, pas les lunettes roses. Si je vis à un endroit où tout le monde dit que le rouge est vert, je ne vais pas aussi me mettre à dire que c'est vert, sous prétexte qu'il faut s'adapter. Ça restera rouge.

Je vais aussi répondre une fois pour toutes à la fameuse remarque qui demande aux gens de rentrer chez eux. Je ne sais pas pour les autres mais moi je n'ai jamais eu pour projet de finir mes jours au Maroc. J'ai un travail à accomplir et quand je l'aurai terminé, je ne resterai pas un jour de plus je vous rassure. Je connais avec ma précision ma date de départ, donc si on pouvait arrêter avec ça svp. Certains d'entre nous ont aussi investi de leur vie pour monter des affaires qui n'ont malheureusement pas abouti ou avec lesquelles ils rencontrent plus ou moins de difficultés. Ils ont le droit d'en discuter avec leurs congénères sans qu'on leur balance à la figure rentre chez toi. C'est justement parce qu'ils s'adaptent qu'ils sont encore là malgré les difficultés. Ils ne peuvent pas non plus partir du jour au lendemain avec tout ça sur les bras et c'est désagréable donc d'entendre ce genre de choses, surtout venant de compatriotes ou de gens qui viennent d' arriver.

L'humilité c'est aussi considérer que certains d'entre nous ont passé de très longues années dans ce pays et qu'ils savent des choses que nous ne savons pas. Venir en vacances et vivre à un endroit sont 2 réalités différentes alors pour juger de façon éclairée les avis de nos prédécesseurs, il faut peut-être un minimum de temps pour l'avoir expérimenté.
Bonne journée.

C'est toujours un réel plaisir de lire  Yissca qui développe ses arguments avec clarté et concision. Je partage à 100% ses propos.

Bonjour  :)

Je viens de lire votre exposé,  et je constate que ce que vous definissez par  "choc culturel " est basé essentiellement sur la fourberie de certains fonctionnaires de l'administration,  et "nos congénères " qui rencontrent des difficultés à monter leur société.

Si c'était cela le thème,  "choc culturel" alors effectivement il y a beaucoup beaucoup de choses à dire....allant dans votre sens.

Oui, j'ai des lunettes roses, car je suis d'un tempérament optimiste.
L'humilité,   j'ai vécue dans 6 pays différents sur 3 continents différents,  alors oui j'ai appris à regarder le positif et à m'adapter sans compter les jours qui me rapprochaient de mon départ.

Je ne cherche aucunement la polémique car trop de sujets beaucoup plus graves dans notre monde.
Cldt. :)

fashionparis a écrit:

:)
J'ajouterais également qu'un "choc culturel" n'est pas dans l'absolu un "choc" négatif. . Il peut être aussi merveilleux et plein de bonnes surprises.
Un ou deux  exemples entre autres :

- la beauté du pays
- la lumière du soleil qui nous accompagne toute la journee
- le sourire des gens
- la beauté de l'artisanat
- moins de stress
- la volonté de rendre service
- le sourire et le merci d'un garçon de café
- la qualité de vie en général si vous êtes travailleur...

Bref, pour moi, cela serait cela le "choc culturel"  ;)

Cldt


bonjour
Il y a un proverbe ici qui dit "ce n'est pas parce que le lion te montre les dents qu'il te souri"
a mediter

:)
(sourire)... La,  vous prêchez une convaincue....
Bonne journee

Pour apporter ma contribution au débat  j'habite Agadir depuis 4ans je viens de Toulon j'ai une retraite de 1200 euros en France j'étais propriétaire entre la taxe foncière la taxe d'habitation les prix de l'alimentaire je survivais j'ai vendu et depuis je coule des jours heureux au Maroc ou franchement je ne rencontre pas les "problèmes" de certains d'entre vous pour rien au monde je ne reviendrais en France la mentalité y est trop pourrie

Personnellement j'ai divorcé définitivement de la France je suis retraité au Maroc et j'y finirais mes jours si dieux le veut pour moi le Maroc avec ses imperfections est mon petit paradis je suis retourné quelques fois en France je comptais les jours de mon retour a Agadir

fashionparis a écrit:

Bonjour  :)

Je viens de lire votre exposé,  et je constate que ce que vous definissez par  "choc culturel " est basé essentiellement sur la fourberie de certains fonctionnaires de l'administration,  et "nos congénères " qui rencontrent des difficultés à monter leur société.

Si c'était cela le thème,  "choc culturel" alors effectivement il y a beaucoup beaucoup de choses à dire....allant dans votre sens.

Oui, j'ai des lunettes roses, car je suis d'un tempérament optimiste.
L'humilité,   j'ai vécue dans 6 pays différents sur 3 continents différents,  alors oui j'ai appris à regarder le positif et à m'adapter sans compter les jours qui me rapprochaient de mon départ.

Je ne cherche aucunement la polémique car trop de sujets beaucoup plus graves dans notre monde.
Cldt. :)


Si vous avez lu mes interventions, à aucun moment je n'ai abordé de problèmes administratifs. J'ai uniquement parlé des rapports sociaux qui représentent pour moi l'essentiel du choc culturel. A part ça comme je l'ai dit le Maroc essaie d'imiter la France sur beaucoup de points, du coup ce n'est pas l'endroit le plus dépaysant où on puisse vivre et je l'ai dit des le départ. Maintenant, je peux quand même. comprendre que pour certains, le contexte culturel local leur met des bâtons dans les roues et les empêche de mener à bien leur projet. C'est le contexte culturel  qui les bloque, et non le fait qu'ils n'aient pas d'argent ni de volonté. Qui aime plus un pays qu'une personne qui souhaite y investir et créer de l'emploi alors qu'elle n'est pas chez elle? Les beaux discours sur le soleil ça ne nourrit pas. Même si je n'ai pas rencontré ces soucis car je n'ai pas un profil investisseur, je comprends que ça fasse aussi partie du choc culturel quand on débarque de voir qu'il faut graisser la patte ou rester au point de départ ou que les employés n'ont pas le mm rapport au travail. J'ai été surprise ici aussi de constater que certaines prenaient une semaine d'arrêt maladie quand elles avaient leurs règles. Beh oui ça fait partie des choses du quotidien, qui peuvent dérouter. Alors on ne peut pas arriver comme ça et balayer ça du revers de la main en disant que ce n'est pas un choc culturel. Ce n'est pas à nous de juger ce que devrait être le choc pour d'autres...juste parce que que  nous ne l'avons pas vécu. Je n'ai pas vécu plein des choses qui se sont dites, ce n'est  pas pour autant que je suis incapable de les comprendre. Et c'est ce que je souligne.
Mon but n'est pas non plus de polémiquer mais j'aime quand même que les discussions partent sur des bases claires et saines et que chacun comprenne de quoi il s'agit, avant les jugements à l'emporte-pièce. J'espère que mon propos est plus clair.
Sur ce, je reviens au sujet.

Re
Je crois que tout le monde vous à bien compris et lu votre point de vue , moi y compris.
Vous avez bien exprimé votre opinion , et ce depuis plusieurs messages, alors pourquoi sur renchérir ?
Bon WE
Cldt  :)

les commentaoires deviennet désolant, pour nous français on dit des arabes en France si vous n'êtes pas content repartez chez vous.
je dis aux français qui vivent au Maroc si vous n'êtes pas content retournez en France...Basta

Cher monsieur si on ne veut pas avoir de choc culturel on reste en France avec la mentalité les habitudes bref tout ce que je déteste mais on ne s'installe pas dans un pays musulman je vis à Agadir et suis très heureux oui il y a des pourboires plus ou moins gros a donner c'est vrai mais je vous rappelle que le smog marocain est environ de250 euros par mois ceci explique cela

Bonjour à tous,

En premier lieu je ferai un commentaire général. Depuis 1983 à nos jours, j'ai eu la possibilité et la volonté de m'expatrier à plusieurs reprises. Par gout de « l'aventure », de la découverte d'autres cultures et pour enrichir mes rencontres avec des gens de coutumes différentes. A ces époques internet n'existait pas, et des outils formidables comme Expat.com, bien entendu nous étaient inconnus. Expat.com est un lieu d'échanges, un moyen de communication, d'entraides, un moyen d'information, etc.
Aucune condition pour être inscrit, c'est un lieu d'échange ouvert à tous. De toutes origines sociales, de toutes origines géographiques, de toutes situations professionnelles, etc. seule condition : savoir écrire français.( pour ce qui des expat. du Maroc )
Je trouve bien regrettable, qu'au fils des mois, je note dans beaucoup de forums avec des sujets de débats et d'échanges que des gens se sentent stigmatiser par le moindre commentaire, et répondent de façon presque agressive ou pleine de sous-entendus. Ils se sentent visés par certains propos généralistes. Heureusement que les modérateurs sont là pour temporiser. Je pense que les gens qui n'adhèrent pas au principe du libre échange d'opinion et de vécu, peuvent tout simplement éviter de participer aux discussions.

Le sujet du présent forum est : Votre expérience du choc culturel au Maroc . on pourrait aussi dire : votre expérience au Maroc.

Donc il est évident que chacun évoque sa propre expérience, et ses avis plus ou moins critiques sur le pays de résidence. Si le fait de communiquer et de s'exprimer avec des opinions qui diffèrent des gens qui regardent les messages, alors inutile de participer à des forums.

Le summum étant atteint lorsque certaines réactions se manifestent par ce type de phrase : si vous n'êtes pas content ou si vous critiquez vous n'avez qu'à partir.

Je sens bien là des propos de personnes au sens de l'analyse limité à une lecture au premier degré, c'est bien regrettable.

Ceci étant dit,

Maintenant je me permets de répondre à certaines personnes qui ont commenté mon écrit, afin d'éclaircir mon point de vue.

Gregadam a écrit :

Pour avoir passé quelques entretiens d'embauche à Casablanca en 2009 je dois avouer que je suis choqué. Comment avez-vous osé leur demander de telles choses??? Ne saviez-vous pas qu'au Maroc on n'obtient un poste à responsabilités que par recommandations ?

Je ne comprends pas bien ??? Aller à L'ANAPEC pour recruter,( équivalent de Pôle emploi en France  ) vous choque ? Vouloir recruter des commerciaux qui sont au chômage vous choque ?? Ou je me suis mal exprimé ou j'ai raté quelque chose. Toujours est-il que mes associés marocains et moi avons voulu donner la chance aux jeunes chômeurs locaux ( Zone d'Agadir ) de trouver un emploi stable. Rien de bien choquant à mes yeux.

Mithié a écrit :

« Bonsoir,
Je comprends bien que la vie d'un couple de retraités comme nous est plus facile que pour quelqu'un qui veut monter une entreprise. Mais en dehors des difficultés administratives ou de recrutement dont vous parlez, affirmer :
"concernant les prix...c'est souvent trompeur. au final je crois bien qu'à qualité de vie égale, le Maroc reste aussi cher que l'Europe. le verre de Mojito à Agadir 50 dh voire beaucoup plus selon les lieux. 5 euros le litre de Mojito à Malaga"     c'est assez étonnant.
A moins de ne fréquenter que la marina ou les bars de palaces (votre référence ici étant le mojito), je peux vous assurer que pour 2 retraités ex-parisiens, notre niveau de vie ici est multiplié par 2 ou 3, contrairement à ce que vous affirmez.
Bien sûr, on ne fréquente pas les bars huppés, ni les boites de nuits, ni les salons où il fait bon être vus. Nous avons le même mode de vie qu'à Paris, simple, tranquille, et c'est ce que nous aimons.

"Bien sur les retraités ( ées ) sont bien entourés d'une foule d'amis et petites fourmis pour aider et inviter"
Rien de tout ça pour nous, vraiment. Nous ne sommes pas naïfs, et nous ne cherchons pas à avoir une foule d'amis, bien au contraire. Comme quoi, il ne faut pas généraliser... »

Eh bien oui, Mithé, je généralise justement. Ne vous sentez pas visée, je ne vous connais pas.
Je réitère, avec des majuscules : A QUALITE de vie EGALE.
Je reste sur mon point de vue. Pour information, Je ne fréquente que très rarement la Marina. Et je n'ai jamais mis les pieds dans les boites de nuits d'Agadir qui sont des hauts lieux de prostitution.
Mais lorsque je souhaite un peu de propreté ( je parle du cadre ), d'hygiène ( je parle des restaurants, terrasses, etc. ) et ne pas avoir un mendiant qui vient postillonner dans mon assiette, effectivement de temps à autres je vais prendre un déjeuner à la Marina. J'en ai bien le droit ! Quant à la comparaison avec le Mojito ( qui vous a probablement induit en erreur sur ma personne ). C'est tout simplement une comparaison concrète : 5 euros le litre à Malaga et 50 dh à la Marina.

Mithié a écrit :

Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi vous persistez à rester au Maroc, et à Agadir en particulier, si les choses étaient plus faciles au Sénégal ?

Réponse : Mithié ne cherchez pas à comprendre pourquoi je persiste à rester au Maroc, le sujet du forum est d'échanger sur : Votre expérience du choc culturel au Maroc. Pas sur ma vie professionnelle et privée.
Mais si vous voulez je peux créer une discussion sur le forum :
«  Dites que tout est parfait au Maroc pour faire plaisir à Mithié»

J'en reviens au niveau de vie : effectivement certaines personnes se sont prononcées, et elles ont raison en comparant certains prix : loyer, fruits et légumes, taxes, etc.
Il est évident que de « jeunes retraités » avec de petites pensions se sont plus à l'aise au Maroc qu'en France.
Et je le conçois très bien. Mais j'ai bien précisé à qualité de vie égale.
Entre 60 et 70 ans pourquoi pas ? Sorties 4 x 4 pour certains, ballades dans le Maroc ( Pays magnifique et magique pour ces paysages ). Ou tout simplement au bon air marin de la cote devant un bon thé.
Mais qu'en sera-t-il dans quelques années pour eux et pour nous actuellement ?? En ville je ne vois pas beaucoup « d'anciens ». L'état des trottoirs est catastrophique, les conditions de conduite apocalyptiques, services d'urgences vous paraissent-ils aussi efficace que le SAMU en Europe ?? Perso lorsque je vois les ambulances des pompiers je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. En tout cas je prie pour ne pas avoir à y monter.. ( d'ailleurs beaucoup de retraités, qui sont mes amis.. s'arrangent pour garder des droits sécu en France…tiens tiens…)
Restaurateur de métier, j'ai un œil particulier sur ce thème. Et lorsque je vois de petits restaurants ( Hors de la Marina pour faire plaisir à Mithié ) ou les flacons de ketchup, moutarde, et autres sauces samouraï… sont périmés depuis 6 mois, et ne connaissent jamais le réfrigérateur ( Quartier Al Massira pour ceux qui connaissent )… Oui effectivement je déjeune pour 25 dh. Idem pour la viande sur les brochettes, toute la journée dans une vitrine avec le courant coupé…( Quartier Abatoir, entre autres )
Alors oui, effectivement. Salade, brochette, fritte et pain à 28 dh.
A 20 ans je mangeais de tout, à plus de 50 je fais attention. Je ne souhaite pas connaitre le milieu hospitalier ou l'avion sanitaire.
Au fait, concernant le prix des fruits et légumes : allez dans la zone de Sidi bibi, il y a des entrepôts où sont vendus des produits phytosanitaires totalement interdits en europe et au Maroc. Mais vous savez, comme le disent certaines personnes avec un peu d'argent tout passe. Donc ne vous imaginez pas que les fruits et légumes que vous mangez à bas prix sont de qualité irréprochable. La menthe idem, pour la faire pousser à vitesse grand V ( compte tenu de la consommation du pays ), les produits en tous genres sont fortement utilisé. Les autorités luttent contre ce fléau de l'utilisation des produits illégaux, mais l'étendue du problème est si vaste.

Voilà pour quelques détails. Comme on dit toujours : chacun voit midi à sa porte. Je comprends très bien qu'un lieu d'échange puisse provoquer des divergences d'opinions.
En tout cas le choc culturel existe pour moi. À mon grand regret.
Dernier point. Concernant la culture, je suis aussi choqué que le musée sur la culture Berbère à Agadir soit plus cher pour les étrangers que pour les marocains.( deux tarifs affichés ouvertement ) Ça me choque et je trouve cela scandaleux. Si on faisait ça en France ou un autre pays d'Europe je pense que ce serai qualifié de racisme…

Bonne fin de week end à tous, et je suis heureux de vous donner mon point de vu. Ce n'est pas une campagne pour des élections, ne votez pas pour moi…jjajajja.
C'est un forum, rien de plus. Liberté d'expression.

Thierry Enrique a écrit:

Bonjour à tous,

En premier lieu je ferai un commentaire général. Depuis 1983 à nos jours, j'ai eu la possibilité et la volonté de m'expatrier à plusieurs reprises. Par gout de « l'aventure », de la découverte d'autres cultures et pour enrichir mes rencontres avec des gens de coutumes différentes. A ces époques internet n'existait pas, et des outils formidables comme Expat.com, bien entendu nous étaient inconnus. Expat.com est un lieu d'échanges, un moyen de communication, d'entraides, un moyen d'information, etc.
Aucune condition pour être inscrit, c'est un lieu d'échange ouvert à tous. De toutes origines sociales, de toutes origines géographiques, de toutes situations professionnelles, etc. seule condition : savoir écrire français.( pour ce qui des expat. du Maroc )
Je trouve bien regrettable, qu'au fils des mois, je note dans beaucoup de forums avec des sujets de débats et d'échanges que des gens se sentent stigmatiser par le moindre commentaire, et répondent de façon presque agressive ou pleine de sous-entendus. Ils se sentent visés par certains propos généralistes. Heureusement que les modérateurs sont là pour temporiser. Je pense que les gens qui n'adhèrent pas au principe du libre échange d'opinion et de vécu, peuvent tout simplement éviter de participer aux discussions.

Le sujet du présent forum est : Votre expérience du choc culturel au Maroc . on pourrait aussi dire : votre expérience au Maroc.

Donc il est évident que chacun évoque sa propre expérience, et ses avis plus ou moins critiques sur le pays de résidence. Si le fait de communiquer et de s'exprimer avec des opinions qui diffèrent des gens qui regardent les messages, alors inutile de participer à des forums.

Le summum étant atteint lorsque certaines réactions se manifestent par ce type de phrase : si vous n'êtes pas content ou si vous critiquez vous n'avez qu'à partir.

Je sens bien là des propos de personnes au sens de l'analyse limité à une lecture au premier degré, c'est bien regrettable.

Ceci étant dit,

Maintenant je me permets de répondre à certaines personnes qui ont commenté mon écrit, afin d'éclaircir mon point de vue.

Gregadam a écrit :

Pour avoir passé quelques entretiens d'embauche à Casablanca en 2009 je dois avouer que je suis choqué. Comment avez-vous osé leur demander de telles choses??? Ne saviez-vous pas qu'au Maroc on n'obtient un poste à responsabilités que par recommandations ?

Je ne comprends pas bien ??? Aller à L'ANAPEC pour recruter,( équivalent de Pôle emploi en France  ) vous choque ? Vouloir recruter des commerciaux qui sont au chômage vous choque ?? Ou je me suis mal exprimé ou j'ai raté quelque chose. Toujours est-il que mes associés marocains et moi avons voulu donner la chance aux jeunes chômeurs locaux ( Zone d'Agadir ) de trouver un emploi stable. Rien de bien choquant à mes yeux.

Mithié a écrit :

« Bonsoir,
Je comprends bien que la vie d'un couple de retraités comme nous est plus facile que pour quelqu'un qui veut monter une entreprise. Mais en dehors des difficultés administratives ou de recrutement dont vous parlez, affirmer :
"concernant les prix...c'est souvent trompeur. au final je crois bien qu'à qualité de vie égale, le Maroc reste aussi cher que l'Europe. le verre de Mojito à Agadir 50 dh voire beaucoup plus selon les lieux. 5 euros le litre de Mojito à Malaga"     c'est assez étonnant.
A moins de ne fréquenter que la marina ou les bars de palaces (votre référence ici étant le mojito), je peux vous assurer que pour 2 retraités ex-parisiens, notre niveau de vie ici est multiplié par 2 ou 3, contrairement à ce que vous affirmez.
Bien sûr, on ne fréquente pas les bars huppés, ni les boites de nuits, ni les salons où il fait bon être vus. Nous avons le même mode de vie qu'à Paris, simple, tranquille, et c'est ce que nous aimons.

"Bien sur les retraités ( ées ) sont bien entourés d'une foule d'amis et petites fourmis pour aider et inviter"
Rien de tout ça pour nous, vraiment. Nous ne sommes pas naïfs, et nous ne cherchons pas à avoir une foule d'amis, bien au contraire. Comme quoi, il ne faut pas généraliser... »

Eh bien oui, Mithé, je généralise justement. Ne vous sentez pas visée, je ne vous connais pas.
Je réitère, avec des majuscules : A QUALITE de vie EGALE.
Je reste sur mon point de vue. Pour information, Je ne fréquente que très rarement la Marina. Et je n'ai jamais mis les pieds dans les boites de nuits d'Agadir qui sont des hauts lieux de prostitution.
Mais lorsque je souhaite un peu de propreté ( je parle du cadre ), d'hygiène ( je parle des restaurants, terrasses, etc. ) et ne pas avoir un mendiant qui vient postillonner dans mon assiette, effectivement de temps à autres je vais prendre un déjeuner à la Marina. J'en ai bien le droit ! Quant à la comparaison avec le Mojito ( qui vous a probablement induit en erreur sur ma personne ). C'est tout simplement une comparaison concrète : 5 euros le litre à Malaga et 50 dh à la Marina.

Mithié a écrit :

Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi vous persistez à rester au Maroc, et à Agadir en particulier, si les choses étaient plus faciles au Sénégal ?

Réponse : Mithié ne cherchez pas à comprendre pourquoi je persiste à rester au Maroc, le sujet du forum est d'échanger sur : Votre expérience du choc culturel au Maroc. Pas sur ma vie professionnelle et privée.
Mais si vous voulez je peux créer une discussion sur le forum :
«  Dites que tout est parfait au Maroc pour faire plaisir à Mithié»

J'en reviens au niveau de vie : effectivement certaines personnes se sont prononcées, et elles ont raison en comparant certains prix : loyer, fruits et légumes, taxes, etc.
Il est évident que de « jeunes retraités » avec de petites pensions se sont plus à l'aise au Maroc qu'en France.
Et je le conçois très bien. Mais j'ai bien précisé à qualité de vie égale.
Entre 60 et 70 ans pourquoi pas ? Sorties 4 x 4 pour certains, ballades dans le Maroc ( Pays magnifique et magique pour ces paysages ). Ou tout simplement au bon air marin de la cote devant un bon thé.
Mais qu'en sera-t-il dans quelques années pour eux et pour nous actuellement ?? En ville je ne vois pas beaucoup « d'anciens ». L'état des trottoirs est catastrophique, les conditions de conduite apocalyptiques, services d'urgences vous paraissent-ils aussi efficace que le SAMU en Europe ?? Perso lorsque je vois les ambulances des pompiers je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. En tout cas je prie pour ne pas avoir à y monter.. ( d'ailleurs beaucoup de retraités, qui sont mes amis.. s'arrangent pour garder des droits sécu en France…tiens tiens…)
Restaurateur de métier, j'ai un œil particulier sur ce thème. Et lorsque je vois de petits restaurants ( Hors de la Marina pour faire plaisir à Mithié ) ou les flacons de ketchup, moutarde, et autres sauces samouraï… sont périmés depuis 6 mois, et ne connaissent jamais le réfrigérateur ( Quartier Al Massira pour ceux qui connaissent )… Oui effectivement je déjeune pour 25 dh. Idem pour la viande sur les brochettes, toute la journée dans une vitrine avec le courant coupé…( Quartier Abatoir, entre autres )
Alors oui, effectivement. Salade, brochette, fritte et pain à 28 dh.
A 20 ans je mangeais de tout, à plus de 50 je fais attention. Je ne souhaite pas connaitre le milieu hospitalier ou l'avion sanitaire.
Au fait, concernant le prix des fruits et légumes : allez dans la zone de Sidi bibi, il y a des entrepôts où sont vendus des produits phytosanitaires totalement interdits en europe et au Maroc. Mais vous savez, comme le disent certaines personnes avec un peu d'argent tout passe. Donc ne vous imaginez pas que les fruits et légumes que vous mangez à bas prix sont de qualité irréprochable. La menthe idem, pour la faire pousser à vitesse grand V ( compte tenu de la consommation du pays ), les produits en tous genres sont fortement utilisé. Les autorités luttent contre ce fléau de l'utilisation des produits illégaux, mais l'étendue du problème est si vaste.

Voilà pour quelques détails. Comme on dit toujours : chacun voit midi à sa porte. Je comprends très bien qu'un lieu d'échange puisse provoquer des divergences d'opinions.
En tout cas le choc culturel existe pour moi. À mon grand regret.
Dernier point. Concernant la culture, je suis aussi choqué que le musée sur la culture Berbère à Agadir soit plus cher pour les étrangers que pour les marocains.( deux tarifs affichés ouvertement ) Ça me choque et je trouve cela scandaleux. Si on faisait ça en France ou un autre pays d'Europe je pense que ce serai qualifié de racisme…

Bonne fin de week end à tous, et je suis heureux de vous donner mon point de vu. Ce n'est pas une campagne pour des élections, ne votez pas pour moi…jjajajja.
C'est un forum, rien de plus. Liberté d'expression.


Bonjour Thierry,

C'était du second degrés, une ironie argumentée par une expérience malencontreuse.

Et concernant les tarifs des musées, il n'y a pas que là que ça diffère. J'ai été choqué de voir la même différence de tarifs pour visiter la mosquée Hassan 2. Ou que les mosquées soient interdites d'accès aux non-musulmans. Dans l'histoire il y a de nombreux cas où les mosquées coupaient les centres-villes des villes musulmanes et les non-musulmans auraient dû faire de longs détours pour les contourner c'est la raison pour laquelle ils demandaient l'autorisation à un musulman pour la traverser et ceci a toujours été permis en dehors des heures de prière.

bonjour Thierry c'est vrais que comme beaucoup sur le forum je pourrait vous dire de retourner en France si au Maroc c'est invivable d'après vous mais si vous y êtes encore c'est que en définitive vous y êtes bien mais vous oubliez un peut trop facilement l'écart énorme des salaires entre la France et le Maroc au Maroc le smig tourne autour de 260 euros par mois en France c'est 1200 euros alors un retraité qui arrive avec sa retraite de 1200 euros qui ne lui permet pas de vivre en France ici est considéré comme un riche ça relativise beaucoup les choses

En ce qui concerne la double tarification, elle ne me choque pas plus que ça. En effet, en général les musées sont conçus et entretenus sur les deniers publics, alors que ceux qui contribuent par l'impôt à leur fonctionnement paient moins cher n'est pas anormal. Eurodisney, qui n'a rien de culturel à mes yeux et qui est privé, fait des prix avantageux aux habitants d'Ile de France sur présentation d'un justificatif de domicile. J'ai bien compris que c'est pour les inciter à venir plus souvent mais le fait est là.

bonjour
Pour les moqués interdites au non musulman on le doit au général Français Lyautey

Bonjour,
Nouvelle expatriée, je découvre avec plaisir cette conversation. Chacun, chacune porte dans ses réflexions une part de vérité.
Pour ma part, oui, les chocs culturels sont nombreux, mais je m'adapte du mieux que je peux, puisque je suis ici et que je compte y rester !  J'essaie de me glisser dans le moule, en apparence, tout en conservant mon identité, jeu d'équilibre qui parfois réussit et d'autres fois non quand l'énervement devient trop présent...On fait de son mieux ! :)
J'essaie de prendre comme un jeu cette expérience en m'attachant surtout aux raisons qui m'ont fait venir ici. Notamment le climat pour des raisons de santé, et une culture orientale qui m'attire...
Mais...supporter l'arrogance et l'incompétence des fonctionnaires, des administratifs et autres qui ont un semblant de pouvoir....dépasse parfois mes forces...
Et le temps n'a pas la même valeur qu'en France. Ici il ne coûte rien, ce qui est déroutant pour moi, qui suis très active. Ici l'expression "perdre son temps" n'a aucun sens....Il faut l'intégrer, je pense que justement...cela prend du temps ! :))
Je garde le cap en  ayant en esprit que le maitre mot est "adaptation".
Et j'aime ce pays et ses habitants, la nature et les animaux, la simplicité de la vie ici, la gentillesse naturelle et le sourire des femmes qui me croisent. J'habite en campagne et je ne regrette pas mon choix.
Yalla !

Je suis étonnée de ne voir aucune allusion à la circulation ,à mon grand étonnement !!
Il y a là un enorme problème: l'anarchie règne, tout le monde s'autorise tous les interdits : passage au feu rouge , rouler en sens interdit. Sans casque sur les mobylettes ,un enfant devant ,un enfant derrière .. Tout le monde se met en danger et met les autres en danger et ça me met en rage !!
Les policiers sont des épouvantails ,ils ne s'agitent que lorsqu'une voiture étrangère passe, car, là ils vont pouvoir soutirer de l'argent qui la plupart

Du temps ira dans leurs poches....
La corruption est à tous les étages et ça c'est difficile à accepter
Suis je la seule ?

bonjour
il y a le numéro vert anti corruption voici le résumé  du test fait
par Medias 24
Il marche. Le numéro vert (08 00 00 47 47), que le ministère de la Justice a mis en place pour lutter contre la
corruption, fonctionne.Au bout de trois sonneries, une voix nous invite à parler. Sauf qu'il n'y avait rien à dire, mais l'occasion était bonne pour sonder le monsieur au bout du fil.Selon ses dires, le centre de dénonciation de la corruption est à l'écoute 24h sur 24. Le dénonciateur doit fournir assez de détails (noms, lieux, type de corruption….) pour permettre aux autorités judiciaires de procéder.
Si les autorités réussissent un coup de filet en flagrant délit, le témoignage du dénonciateur n'est pas requis.
Dans le cas contraire, l'appel au numéro vert ne sera que le début d'un processus où le dénonciateur sera
sollicité par la suite en tant que témoin. Quant à la densité des appels, notre interlocuteur ne nous dira rien,
mais il laissera entendre que ce n'est pas encore le rush.
Sur les réseaux sociaux, on constate toutefois une certaine méfiance à l'égard de cette procédure.
   
Page 1/1 1

Bonjour Breuzard,

vous avez dit "contrairement aux émigrés de France", pourquoi vous généralisez ? disposez-vous d'une statistique officielle,...? ou bien vous répétez les discours des médias ? c'est toujours facile et simpliste d'opposer le "moi" et les "autres". Mais bon ce n'est pas ça le sujet, et je voulais juste attirer votre attention que nous, émigrés de France sommes loin de l'image catégorique véhiculée à des fins politiques et populistes (comme les expatriés d'ailleurs !)

Voilà je m'excuse de cette intrusion et vous souhaite à toutes et à tous une bonne réussite au Maroc.

Amicalement