La conduite en Roumanie

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Roumanie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Roumanie ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Roumanie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Salut
A mon avis, on doit vraiment separee Roumanie de Bucarest pour caracteriser la conduite en Roumanie .
Le fait est que il y a peu des autoroutes en Roumanie et si on doit partir de Bucarest a Timisoara, on doit traverser demi de la pays par des villages a 50 km/h ou 70km/h..ce que beaucoup de gens ne respectent pas.

Bonjour.

J'ai déjà traversé la Roumanie à deux reprises en voiture et la conduite (code de la route) ne m'a pas semblé si différente de la France.
La chose qui change vraiment c'est surtout le fait qu'il y a très peut d'autoroutes, donc chaqur gros trajet prend énormément de temps car comme l'a dis kisuletz on traverse beaucoup de petits villages limités à 50 km/h sinon en dehors je crois que c'est limité à 90/100 si mes souvenirs sont bon. L'état des routes est assez aléatoire; les grands axes sont en très bon état mais dès qu'on sort un peut de ceux-ci c'est très souvent le bordel; gros nids de poule, route en terre battue, graviers... Donc privilégie les routes européenne ou national.
Pour ce qui est des excès de vitesse les roumains ont tendance à rouler assez vite et à doubler un peut n'importe comment et surtout au dernier moment donc fait attention, méfie toi des usagers qui ont des petites golfs, BMW... En dehors de ça ils sont assez courtois du moment que tu reste calme et que tu l'es aussi. Fait attention aussi à ne pas trop dépasser les limitations, la bas les voitures de police ont des radars embarqués (c'est pas toujours le cas) et la police n'est pas très indulgente (enfin tu a toujours moyen de t'arranger si tu sais y faire).

Pour ce qui est de la conduite dans les grandes villes (Bucarest/iasi...) c'est comme en France, beaucoup de circulation et beaucoup de nerveux donc je te conseil de les éviter au maximum et de prendre les transports en commun.

Autre chose les roumains pratiquent beaucoup le stop à la différence qu'ils parents leurs trajet avec une somme équivalente à celle du micro bus; n'hésite pas à les prendre, ça peut toujours te payer une partie de l'essence qui est au même prix qu'en France à quelques centimes près (si tu passe par la Hongrie privilégie les pleins la bas, le mazout est moins chère) ou une partie de la vignette que tu devras payer à ton entrée au pays pour circuler.

Pour résumer; soi patient, respecte les limitations indiqués, privilégie les grands axes et profite bien !

J'espère ne rien avoir oublié !

je n'ai jamais  vu dans aucune région de france ou de belgique, une telle insouciance à propos  des règles minimum de courtoisie et de respect des lois de la route ....

Bonjour ,
Je comprends pourquoi on m'avait prévenu qu'en Roumanie la conduite était assez spéciale et que la Roumanie est considérée au niveau de la conduite l'un des pays le plus dangereux en Europe.
Aucun respect des règles de conduite.
Rare les personnes courtoises au volant!
Pas de respect de signalisation. Les voitures qui se garent n'importe où, comme les trotoires et les passages piétons et parfois même en plein milieu de la route... Sous les yeux de la police!

Bref si vous conduisez faites très attention armez-vous de patience!

C'est vrai que la conduite est très spéciale en Roumanie et l'attitude de certains roumains est totalement irresponsable notamment les jeunes qui dès qu'ils ont trois ronds  investissent dans la BM ou l'audi pour faire les kakous du village.Vous me direz que les nantis bucarestois avec leurs grosses berlines font de mème avec en plus la certitude que la route leur est totalement acquise grace à une police bien souvent corrompue.
J'ai parcouru toute la Roumanie d'Est en Ouest du Sud au Nord et je me suis toujours demandé comment un pays si beau pouvait ètre totalement laissé à l'abandon par les politiques au niveau des infrastructures routières.!!!Quelques petits bout d'autoroute par ci par là mais les grands axes comme par exemple Bucarest Oradea 580 kms (qui mène vers la frontière hongroise) c'est abominable !!!un défilé de camions conduits par des irresponsables pression aux fesses qui font du n'importe quoi. Il faut en moyenne 8 à 10 heures pour faire le trajet cela dépend de la puissance de votre véhicule mais suppose une dose de stress éprouvante, les paysages sont très beaux..
Les sempiternelles traversées de petits villages 50 kms /H et nos amis qui sont la en permanence pour récolter la dime...
Je pense que la Roumanie sera intégrée totalement  dans l'europe quand elle se sera enfin dotée d'une infrastructure digne d'un pays moderne .C'est bénéfique pour son commerce ! c'est vital pour faire baisser le nombre de morts sur ses routes.
Mais ça les politiques font semblant de ne pas le comprendre. Dommage...

Drum Bun à tous

Comme certains l'on dit déjà le respect des règles de circulation est plus que aléatoire.
A Bucarest, le plus surprenant est le non respect des sens interdits ( il est courrant de se retrouver en face d'une personne en sens contraire qui va vous engueuler et vous klaxonner pour que vous reculiez pour le laisser passer), le non respect de la priorité ( tout le monde force le passage), l'absence d'usage du clignotant et des retroviseurs.
il faut se dire que personne ne va vous éviter, il faut que vous les évitiez et être très vigilant.
La vitesse: plus les personnes ont de grosse voitures plus ils foncent et malheureusement, ils n'ont souvent pas l'expérience pour maitriser les monstres qu'ils ont achetés.
Bucarest est le seul endroit au monde ou on peut se faire klaxoner simplement parce que l'on veut tourner à gauche, mais le conducteur qui vous suit voudrait que vous alliez tout droit.
En vingt ans j'ai vu de nombreux accidents spectaculaires, mais surtout dramatiques et ils concernaient souvent des pietons.
Il faut une attention de tous les instants.

Oui conduire en Roumanie nécessite une attention de chaque instant, personne ne comprend qu'une voiture est un instrument de liberté mais dangereux, surtout pour les piétons, pour lesquels les automobilistes n'ont aucune considération et respect. Rester calme, une règle indispensable sinon on en vient rapidement aux mains, ne pas faire attention à l'usage du klaxon qui sert plus à indiquer sa mauvaise humeur et vous inciter à vous sortir du chemin que de vous avertir d'un danger (à moins que tout conducteur roumain ne soit dangereux... bon OK je suis mauvaise langue). Bref, le pays est agréable mais pas pour conduire.... Un point important: la multitude de villages qui se succèdent sans fin et leur limitations de vitesse... autant de pièges qui se payent... cash! Ce n'est quand même pas la Russie!!!!

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : message effacé à la demande de l'initiateur

Quand on est piéton on ne choisit pas (ville campagne ou autre) et les automobiliste sont particulièrement irrespectueux que l'on soit cool ou pas. Les roumains sont des gens sympa dans l'absolu au volant ce sont des c.......... passer à 10 cm d'un piéton sur un passage clouté c'est criminel, rouler à plus de 100 Km/h à 50 cm d'un piéton en campagne pareil! (expérience perso).

Bonjour
Après 10 ans de circulation en Roumanie toutes zones confondues voilà ma conclusion : Même si l'état des routes s'améliore d'année en année, c'est très dangereux de rouler en Roumanie : non respect du code de la route, alcool au volant, pas de clignotant pour tourner, dépassements sans visibilité, vitesse, nombre incommensurable de camions, routes en mauvais état, inconscience des p'tits cons en voiture de luxe qui se croient dans un jeu vidéo... Votre chance de vous en sortir c'est de rouler doucement, de ne pas vous énerver, et de rester vigilant, vous attendre à voir parfois un véhicule arriver en face de vous parce qu'il a doublé à l'arrache et vous oblige à freiner et serrer à droite pour que tout le monde passe.
Au début on est terrifié, ensuite on s'habitue au "jeu vidéo" et au final, après plusieurs grosses frayeurs,  accrochages et un accident qui aurait pu être fatal, on a envie de sauver sa peau en allant vivre ailleurs. Sinon comme solution il y a aussi de rouler en Hummer !
J'ai oublié de vous parler des piétons qui marchent le long de la route dans les villages parce qu'il n'y a pas de trottoir, parfois même la nuit sans éclairage public, on les voit au dernier moment.
PS : avis aux motards (mon mari est motard) : Ils ne sont pas habitués aux motos en Roumanie donc très grande prudence et en général ils n'aiment pas les motards parce que la plupart ont des motos pour faire les marioles en centre ville à 120. D'ailleurs ici on ne dit pas "motard" mais "donneur d'organes"...

Salikoko, dire aux gens de partir rouler en Roumanie sans aucun a priori, c'est leur faire croire que ce n'est pas plus dangereux qu'en France et c'est complètement faux. L'intention est bonne parce que la Roumanie a d'autres attraits pour les expats mais là on parle de sécurité routière. S'habituer à leur manière de conduire c'est minimiser la gravité de leurs comportements criminels sur la route. Par contre  comme tu l'as dit "respect des limitations et vigilance" c'est une bonne solution pour rouler secure en Roumanie.

la police comprehensive encaisse 100 lei et laisse repartir.

ils ont tendance a vous doubler a droite.

Bonjour à tous,
J'adhère globalement à tout ce qui a été dit avant
Je voudrais apporter ma pierre à l'édifice
Si vous êtes touriste et compter séjourner un certain temps en Roumanie
Surtout n'oubliez pas de payer la vignette pour circuler sur "les autoroutes"
Si non en sortant du pays on vous le réclamera avec insistance
Et si vous l'avez oubliée ou perdue
On vous réclamera avec toujours le même insistance la modique somme de 130€
Trop tard
Votre plaque a été enregistrée par la caméra, impossible de rattraper  la situation en faisant demi-tour jusqu'au prochain bureau qui les vend
Par ailleurs
Si vous renter d'un séjour à Constanta, et que vous vous dirigez vers Bucarest
Surtout n'oubliez pas de faire le plein
La punition
C'est de faire la queue à l'entrée d'une rare station service
Il faut préciser que la queue commence déjà sur la voie de droite sur l'autoroute et s'étale sur des dizaines de mètres
Quand on pousse la curiosité de comprendre la raison du bouchon
On découvre qu'il y a une seule et même personne pour encaisser des dizaines et des dizaines de clients impatients de repartir
A bon entendeur bonne chance !

Les roumains semblent avoir oublié ce qu'ils ont appris. Je suis français et vivant en Roumanie, tout les jours je suis a Bucarest. J'ai mis en application la conduite roumaine avec un zeste de. Conduite parisienne. Cela se passe très bien, sauf aux feux rouges, ils sont un peu lent à démarrer. Si vous êtes en première ligne, pas de problème. Un conseil, avoir le klaxon a porté de main. Je suis rentré assez rapidement dans le moule. Maintenant mes beaux frères ont peur quand je les emmène. La rançon du succès. Bon courage

Il y a deux choses en Roumanie que je n'aime pas : La Nourriture et les Roumains au volant de leurs bagnoles – J'ai voyagé dans pas mal de pays, certes il y a des pays où les chauffeurs sont des kamikazes mais il faut quand même savoir qu'en Europe il n'y a que deux pays qui ont le plus de morts en voiture en rapport avec le nombre de conducteurs c'est la Roumanie et la Bulgarie. Personnellement j'évite de conduire dans les villes, du reste il est moins couteux de prendre un taxi que de prendre sa voiture. Le taxi c'est suivant les villes entre 0.30 à 0.40 euros du km et parfois moins avec Uber qui existe dans la plupart des grandes villes de Roumanie, et des taxis il y en a à la pelle. Quant aux transports en communs c'est 0.40 euro pour un trajet avec à Brasov par exemple le wifi  à bord. Le téléphone est interdit en voiture mais 95% des Roumains l'utilisent, même les chauffeurs de Bus qui ont quand même une lourde responsabilité mais la Police à ce sujet ne dit rien. Aucun Roumain ne met sa ceinture à l'arrière d'une voiture et pourtant c'est devenu obligatoire. Le Roumain a deux personnalités : charmant et courtois dans la vie de tous les jours en dehors de sa voiture et malade à la limite de l'hôpital psychiatrique quand il conduit. Je n'ai jamais eu d'accident en Roumanie après 200.000 kms parcourus mais je fais très attention et respecte scrupuleusement les limitations de vitesse. Heureusement il y a de plus en plus de radars surtout en voiture de la Police mais l'équipement anti radar est autorisé ainsi qu'en Bulgarie et donc on peut comprendre alors pourquoi il y a tant d'accidents.

Salut Maximilien... le post date un peu mais on va essayer de répondre avec franchise... Pour préciser, en 10 ans, j'ai du faire 1,5 - 1,8 million de kms dans les PECOS...

Que pensez-vous de la conduite en Roumanie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?
La Roumanie reste l'exception culturelle automobile après la chute du mur. Ici, le communisme a fait d'énormes ravages : le sport national consiste à essayer de contourner les règles de bons sens commun et celles de la circulation, adoptées dans la majorité des pays moins... stock car.
Les 3 causes :
- un ego de m***e. On peut dire que le conducteur roumain - mâle de plus de 90 kgs est généralement le cousin naturel russe. En tous cas, y a photo... si, si :))
- Ici, posséder 1 fort pouvoir de nuisance est un sentiment bien plus jouissif que toutes les autres valeurs. Donc, sur la route en particulier, les roumains produisent une grande résistance intellectuelle à la sécurité... des autres... et au bon sens commun. La plupart des mâles -en âge de rêver qu'ils ont un jour appris à conduire-  pensent enfin détenir l'arme de destruction massive ultime. Le moyen de faire c***r l'autre...
- jusqu'en 2015,  la plupart des prétendants cascadeurs ont obtenu leur permis en refilant au "moniteur-plombier-garagiste-dentiste-escroc" 1 bakchich de 500 à 1000 Lei, qui le partage ou pas -suivant le degré de naïveté du candidat- avec le policier en charge de la surveillance de l'examen (ici, c'est pas de la corruption, c'est juste culturel :))))

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Roumanie ?
Bon la tendance principale ici, c'est qd même beaucoup la conduite au bruit :))))
Il existe aussi des différences notables avec la France : dans les carrefours, la signalisation au sol est différente de la nôtre, ce qui peut en perturber plus d'un... Le temps que tu comprennes la logique, t'as déjà écrasé 10 personnes.
On parle des stops...? Si y en a un d'entre vous qu'à déjà traversé un carrefour en Roumanie sans serrer les fesses, ben ... il ment !  Les roumains ont inventé le principe du blind driving !!! :))
Personne ne s'arrête aux STOP Ici (sauf pour les passages à niveaux)... En Roumanie, STOP veut dire :" si tu peux couper la route à celui qui a la priorité pour le faire iech, va'z y !!". Les ronds-point : sorte de toupies chronophages où le clignotant est proscrit, la direction très aléatoire. Ah oui... le clignotant : ici, un clignotant se met juste au moment de tourner... ou après.... MAIS pas avant !!!!! Ne collez jamais les kamikazes...
Les panneaux indicateurs de distance : les distances y sont généralement exprimées en H.T, elles sont toutes fausses!! :))))) Le GPS est ton seul ami, si updates journalières !!
Qd il y a des travaux, tu as généralement le temps d'écraser les mecs qui font semblant de bosser autour, car il n'existe strictement AUCUNE SIGNALISATION préventive en Roumanie. La route est là aujourd'hui... mais demain qui sait ? Elle peut disparaître, être fermée pour travaux... sans prévenir!!! La déclaration de travaux n'existe pas ici. Google ou Waze ne sert donc à rien...

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Roumanie ?
Difficultés dangers : on est assez proche du Liberia, qd même... Etat des routes : à la campgagne, je dirais l'Irak ou la Libye ... après les interventions américaines. En ville, suivant les quartiers... idem :)))
Conseils pour s'adapter ... :  ben déjà pour s'adapter au stock car racing avec une voiture de série, c'est assez compliqué... Ah si : je vous conseille 1 bon stage de krav maga pour discuter pacifiquement avec les "conducteurs- tripiers " propriétaires de grosses berlines allemandes  !!
Dernier truc vraiment IMPORTANTISSIME ; si vous voyez un "minibus" roumain sur la route, avec marqué dessus Cluj, Brasov, Bucarest, Sibiu...N'importe quelle ville... C'est du pipeau  !!!!!! Sous ces inscriptions, en fait y a un autocollant "Allah akbar!!". Le chauffeur est soit bourré... soit, il dort... soit, il téléphone!  Et si vous avez de la chance, les 3 à la fois... Il est pour vous!!!!!
Ne paniquez surtout pas... Les hôpitaux sont gratuits en Roumanie. Malheureusement, les service funéraires, non!! Mais pour ça, y a VISA!! :))))))

Dans un prochain post... je vous parlerai de Mondial Assistance... après un dîner au resto  !!!  :))

La biz

Rien que ca, prenez un extraveral avant de prendre la voiture et priez ! lol au pire y a le train...😂

Tout à fait d'accord. Prendre la route ici en Roumanie c'est dangereux. J'ai souvent l'impression que beaucoup de conducteurs lorsqu'ils pratiquent les dépassements sans aucune visibilité sur ce qui pourrait se trouver en face en sortie de virage jouent â la roulette russe. Et plus leur voiture est grosse plus ils y vont.
De plus en cas de circulation en file ininterrompue, ils n'hésitentpas à doubler puis à forcer pour se rabattre devant toi, et en t'engeulant car pour eux tu ne joue pas le jeu.
Les semi remorques de 38 tonnes c'est pas mieux si tu roule à 85 88 kmh, ils te doublent!!!
En pleine nationale, un vehicule peu freiner d'un coup très fort, s'arrêter et fair demi tour. Quoi de plus,us normal?
Il m'est arrivéen montagne en sortie de virage, de me retrouve face à un véhicule en sens inverse sur ma voie car pour aller plus vite on coupe les virges sans visibilité sur ce qui pourrait arriver en face. La roulette russe!!!!!

Le roumain est seul au monde. Il faut qu il passe, peu importe ce qu il y a devant même s il n est pas pressé mais il faut qu il soit devant. Il va même vous faire une queue de poisson et risquer sa vie pour s arrêter au magasin mixte 200m après... Mais il est content il sera passé devant. Pour avoir discuté avec plusieurs relation ici (la notion d'amitié n existant pas) ils s ennuient au volant et donc doivent conduire comme des cons pour s occuper, téléphoner etc pour passer le temps.
Le code de la route n existe que dans les livres et même les pseudo auto-écoles leur apprennent à faire n importe quoi, comme rouler sur l accotement stabilisé, sur les zébras etc... Remarquer c est pas de sa faute à « l instructeur » la plus part du temps il est au téléphone...

Une solution, est de monter une caméra embarquée, dans le véhicule. Sa peu aider !