S'expatrier en MARTINIQUE, qu'en pensez vous ? (retour d'expérience)

Bonjour saona.

Merci beaucoup pour ton partage d expérience. Avec mon ami, nous envisageons de venir travailler en Martinique (mutation pour moi et nouvel emploi pour mon ami) avec notre fils de 2 ans.
Pourrais tu m 'apporter des précisions sur ton message stp?Les 15000€ dépensés en 8 mois correspondent à quoi?vous n aviez pas de travail au début? Pourquoi indiques tu "nous sommes tous au smic"?
Je dois avouer que le coût de la vie en Martinique m effraie un peu..
A l origine, Vous aviez prévu de venir vous installez en Martinique de manière définitive ou pour quelques années? Vous avez des difficultés à rencontrer des martiniquais ou à lier des amitiés? Nous avons également des craintes quant aux relations que nous pourrions avoir avec nos collègues ou dans les relations professionnels (par ex clients.)
Nous adorons tous les 2 la Martinique mais nous avons peur d être déçus en vivant la bas et de revenir avec de mauvais souvenirs..vos conseils et avis seront précieux pour nous aider à faire notre choix donc n hésitez pas!

Je reviens sur ce post qui date de 2012.  Pour préciser que certaines personnes qui vantaient sans cesse les merveilles de la vie en martinique et , critiquaient facilement ceux qui étaient réalistes et , qui y vivaient depuis des années,  sont les premiers à en être répartis les reves brisés et ça ils se sont bien gardés de raconter leur expérience plus que négative. Donc, généralement ceux qui arrivent croyant tout savoir et tout connaître sont ceux qui repartent et ceux qui critiquent sont ceux qui restent.
CQFD

Tout depend des recherches des gens ... des concession que les gens sont pret a faire... du mental ... oui ma vie es plus cher qu en metro... pour ce lié avec les gens tout depend .... on lit ici que certains sont seuls au monde ... nous ici depuis 15 jours avons sympathisé avec notre rue prit l apero avec nos voisins sommes invité prochainement a des fetes... mais il est vrais qu a mon sens ... faire des rencontres entre "expat " ne favorise surement pas cela .... c est mon avis perso hein.... et puis marie ..... si ôn ne tente pas soit meme on ne saura jamais si sa aurait marché ... alors ceux qui reste tant mieux.... ceux qui reparte auront tenter leurs chance ...il faut pas tout cataloguer dans le meme pannier.... celui qui mange langouste a 25 e le kg chaques jour ben oui sa risque d etre dur ... certain on des loyer a 1200 euro d autre 800 .... certain des abonnement tel illimité a 65 euro en portable d autre 19euro... ect la liste est longue... alors marie que les gens donne leurs avis ok... mais qu il critique tout... je suis pas d accord.... alors venez voir par vous même... tout en écoutant les veterants... mais adaptee a votre façon de vivre certains seront adepte de plage et surf... d autre des loisirs plus honereux.... tien a propos on m avais dit attention la rentree d ecole ces hors de prix j ai 2 filles 9 ans et 4 ans 200 euro pour les deux manuels scolaire compris.... bien loin en dessous de ce que l on m avait dit pareille pour la cantine a poitiers dàns le 86 je payais 3e50 le repas cantine ici 1e 40 ..... le repas en primaire ... pour les 2 cela fait 50 euro par mois.... alors non je ne suis pas d accord avec les gens qui exagere un peut ... beaucoup la réalité... le gasoil vient meme de baisser bonne nouvelle ! Vous parler des hausses pas des baisses !

alors notre perte d argent est personnelle en fait ...   elle est due a une situation  perso suite a deux ans de chomage dc ne vous effrayez pas trop ...

avec le recul j etais en periode de blues a ce moment la et j ai peut etre vu tout en noir ... 

le blues des expatriés vous verrez on  y passe tous ...

apres reflexion je suis allee en metropole au mois d aout et je suis sure d une seule chose  ....  je ne veux en aucun cas partir d ici ...  oui les débuts on ete tres difficile mais on commence a sortir la tete de l eau et on est heureux de notre vie ici ...  il y a tellement de rebondissements ... 

meme si parfois c est dur de joindre les deux bouts il faut vivre l experience de l expatriation et la vivre a fond ... par contre oui kan les frais de demmenagements sont a vos frais il faut compter entre les voitures le demenagement et les billets  environ 10000 euros !!!!

Soana heureuse que vous vous en soyez sortit... il ya aussi moins cher partir sans meuble et prendre un meubler pout commencée... pour nous 1490 euro de billets d avion a 4 .... 1100 euro pour voiture avec long court... une caution 750 euro pour appart et le mois en court pour nous la moitier vue que arrivé le 15 du mois .250 euro environs pour recup voiture au port . Donc on est loin des 10000 euro . Et a mons sens pour premiere expérience mieux vaut partir sans meubles car si sa va pas ... la perte d argent sera moindre . De plus pour commencer dans notre cas une seule voiture suffit .avons prit maison pret ecole et plage sa limite ainssi déplacement si enfants ce qui es notre cas.

Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent..je comprends tout à fait le blues des expat! Je voulais également vous demander, comment s est passé l annonce auprès de vos familles et comment covea vous l éloignement au quotidien?nous n avons pas encore osé aborder le sujet...
Et sinon, nos deux postes devraient se situer au lamentin.au début nous voulions trouver un logement au bord de la mer mais ne voulons pas passer 1h coincé dans les bouchons. Que me conseillez vous?

L annonce a nos proche .... avons fait repas et anoncer notre projet ... certain nous traite de fou d autre nous envie... evidement il ya des larmes pour le depart .... et il faut etre conscient que on ne cera plus la pour les fête anniversaire ... ect.... mais avec le tel internet cam ect la distance parait moindre .... les gens en général sont comptant pour nous . Moi j avous avec facebook je poste au quotidien notre vie donc nos famille nous sente tout proche .... pour les bouchons .... en effet c est un soucis....

on ne peu comparer ...

mon travail m a obligé a prendre des billets au moment ou cela coutait plus cher que  1400 ,  je n ai pas emporté mes meubles juste mes deux voiture avec mes affaires perso dedans  ..... ( juste certaines car meme si on n est pas materialiste  il ne faut pa exagerer ... )

et heureusement que nous avons emporté nos voitures car nous devions travailler tous les deux tout de suite ....


maintenant si pour vous ca a couté moins cher tant mieux pour vous mais merci de ne pas decrédibiliser tout ce que nous pouvons apporter comme experience !
c est rendre service aux gens d apporter le positif mais aussi le negatif  ...

je vous conseille d attendre un peu car il peut vous arriver des surprises  . vous verrez  ... je ne le souhaite vraiment pas mais en cas de pepin tout defile tres vite ....   et les amis on s en fait tres vite au debut mais on se rend compte aussi tres vite que se ne sont pas forcement tous  des amis  ... comme partout d ailleur

bref je retourne aider ceux qui ont besoin de conseils  ... merci

juste pour info....!! le but du blog c'est le partage   :top:
donc merci de rester Zen.
bonne journée à tous
Stéphane

Saona bonjour comme vous le dite il faut donner le positif et le negatif ... donc chaque experience est bonne a lire ... mais je doit avouer que si j avait ecouter les dire de certains je ne me serait jamais jetter a l eau donc pour le moment notre expérience est positive je la fait partager.... et je ne juge pas votre experience ... il ne faut pas tout voir comme cela. Les amis partout sont difficile a aquerir d ailleur ne pas confondre ami et connaissance....la vie est faite de surprise si on savait tout on ne ferais rien . Bon courage au nouveau a venir ce projet en effet doit etre reflechie .

Bonjour stephane en aucun cas je ne suis pas zen ...c est mercredi les enfants n ont pas ecole devant ma tasse de café face a la mer....

Pour THOJUIL 

je bosse au lamentin et nous habitons vers l hôpital car quand j etais a riviere salee c etait tres beau mais trop loin 1 h 30 en moyenne le matin ...   dur !!! aujourd hui 6 mn  !!!! royal !!!

par contre  etre au lamentin c pas terrible ...   et les locations pas terribles ... mais ca c est partout pres de fort de France ou le lamentin

pour les proches on leur en a parle des annees avant mais ils ne nous prennaient pas au sérieux ... et un jour on leur a dis  qu on partait dans un mois et ils etaient heureux pour nous et nous on dit qu on etait tres courageux  ...  ils avaient fait le cheminement dans leur tete !!

en fait vous faites le deuil de votre vie d avant car vos amis et vos souvenirs crées ici font que vous etes chez vous ! et le retour en vacances en metropole confirme tout cela  ! 

et la vous etes partis dans la vrai aventure et vous profitez enfin !!!   en general la premiere annee on la passe a se culpabiliser  ...

rassurez vous si vous culpabilisez c est normal !  le plus dur c est le repas d adieu  !!! une foi dans l avion tout s envole et c est parti pour l aventure  !!!!

pour le manque oui au debut on se dit qu est ce que je fais ici !   et puis un matin le manque n y est plus et les souvenirs ne vous font plus pleurer  ... 

et la s est le bonheur  !

j espere ne pas dire de betises mais c est le cas pr moi ...   :D

Bonjour Alexandra....
Bon café à vous.....
mon message est pour éviter des dérapages ..... :top:
Très bonne journée à toutes et à tous.....
si besoin au cas ou d'infos je suis toujours  là...............!! :D

Stephane ........ stp ................ tu me connais  ^^

Oui c est vrai que les locations au lamentin ne font pas rêver mais bon si ça peut nous permettre d être à côté de nos entreprises respectives..a voir! En tout cas merci pour vos réponses!
Pour l'instant mon ami a passé un entretien et attend la suite et moi j ai fait ma candidature de mobilité en interne et j attends la réponse donc affaire à suivre!

je croise les doigts pour vous !! bon courage  ...  j espere vous avoir été utile ... 

c est le plus sage de se rapprocher de son travail ...

Bonsoir,en effet ce n'est pas très rassurant votre commentaire :(

Bonjour
Effectivement il serai plus opportun de laisser les gens se faire une opinion.
Il en est de même quand a vos opinions ( totalement fausses  sur les fonctionnaires il serait plus oportun de respecter les uns et les autres.
Si vous souhaitez être fonctionnaire il faut passer le concours comme les autres.
Pour la partie vie chère je suis d accord mais il suffit de vivre local et ce n'est pas plus difficile.
Les gens de Martinique sont accueillants et très biens .
cordialement

Bonjour,

Je souhaite m'expatrier seule à la Martinique (avec mes 2 petits chiens). Je souhaitais avoir des informations afin de trouver un logement à distance et également nouer des contacts avec des locaux.
Cordialement

Tu es de metropole si oui tu ne t expatrie pas en  martinique c est un département français. Pour logement tu a cyphoma ou le bon coin et pour parler avec des locaux tu a facebook "la martinique en photo " entre autres bienvenue

Bonjour

Merci pour les informations

J'ai lu tous les commentaires de ce forum et je suis entièrement d'accord avec Alexandra de Poitiers!
Mon ami et moi sommes là depuis un tout petit mois et concernant les courses ,on pensait vraiment que ce serait hors de prix ! On arrive à manger correctement pour 10€ à chaque repas à deux ,grand maximum.
Nous sommes au diamant et partout,vous avez des des vendeurs de poissons où vous achetez le kilo a 10€! En gros,4 tranches de thon bien frais donc deux repas ! On trouve des yaourts Danone a 1€50 les 4 à carrefour genipa.
Évidemment ,on limite la viande de buf qui est très chère ,mais ce n'est pas plus mal.en plus,il fait toujours chaud,donc on mange plus léger.
On évite le melon ,faut se faire une raison à 4,50€ le melon!! Mais on se rattrape sur les fruits de la passion ,excellents pour la santé !
La vie est différente ,la culture,il faut s'adapter
Nous faisons comme Alexandra,nous évitons les métros,sinon on serait rester en France !
Ce n'est pas facile de faire des connaissances de locaux pour le moment car nous logeons en résidence de vacances donc beaucoup de touristes ,mais nous faisons notre possible pour les rencontrer et nous intégrer.
Les martiniquais sont d'une politesse et courtoisie incroyables,ça change beaucoup de la France je trouve.
Bien-sûr qu'il y a des choses qui me scandalisent : les déchets un peu partout ,au lieu de les jeter dans une poubelle,les épaves de voiture sur le bord des routes ,9 mecs de la ville pour tondre un rond point (comme en France d'ailleurs!!!!)au lieu de ramasser un peu les sargasses sur les plages qui nuisent sacrément  au tourisme...j'ai acheté un râteau et je fais mon petit nettoyage sur la plage ,peut être que je me dis que cela va être contagieux et que d'autres vont s'y mettre !!!oui je suis très bisounours ...
Oui ca me scandalise mais il faut prendre sur soi et accepter...si on est là pour critiquer,on rentre chez soi!
C'est vrai,au lieu de se plaindre que les autorités ne font rien ,et bien faut se bouger soi meme ,c'est tout..
Nous rencontrons des difficultés pour trouver une maison ,ayant deux chiens à faire venir de métropole mais nous persévérons ..on va y arriver ! Les gens sont souriants ,le climat est idéal ,on fait un footing sur la plage tous les matins et on finit à l'eau ,y a la mer,les randonnées ...que demande le peuple? Très heureuse d'avoir quitté la métropole et en plus ,j'ai un cdi début janvier ,pourquoi ronchonner?
Soyez ouvert et parlez aux locaux et ne restez pas qu'entre métros,c'est pas le but! Attention ,le but n'est pas non plus d'être raciste envers les métros!!!!!un mélange est idéal ! J'aurais été ravie de rencontrer Alexandra et sa famille ,étant tellement en adéquation avec  ses idées ,mais je respecte le choix de chacun ! Bonne journée à tous,il pleut au diamant ...une petite distillerie va etre bienvenue!!!!

Heureuse de lire cela ... ouf je suis pas qu une mitho mdr ! On ce rencontrera avec plaisir pas de souci... on echangera nos tel et adresse en mp. Heureuse que vous vous plaisier dans cette iles merveilleuse... rire pour rateau je fait la meme chose... sur tartane pas trop de sargasses .... pour nous .epave voitire oui il ya malheureusement... mais bon on fait avec au plaisir de vous rencontrer... bon noel a vous courage pour maison bravo pour cdi... je voit qu il ya pas que moi qui es trouver du taf rapidement c est genial pour toi

Bonsoir je voie que vous avez trouver du travail facilement car ont souhaiter s installer  mais ont nous à souvent dit que c était assez( raciste désolé) mais ce sont des ont dit ,, et pour le travail ont ma souvent dit que c était plutôt pour les personnes qui était muter  moi je suis fonctionnaire territoriale en cantine et mon mari souhaite ce remettre a sont compte ou recherche un poste de chef électricien cordialement

Et  oui voila des ont dit... en effet... je ne suis pas mutée et travaille trouvee en un mois a peine... alors foncee vivez votre expérience les autres ne sont pas vous et vous n etes pas les autres. Et puis si on essais pas on ne sauras jamais... moi je part du principe que chacun a ces exigences et certains s adapte mieux que d autre le conseil que je donnerait c est que l on es un miroir vous recevez ce que vous donner... je donne du positif je recoit donc du positifs bon courage

Bonsoir douineau!!
Je n'ai absolument pas rencontré pour le moment de racisme ,ça doit arriver j'en suis bien consciente ,amis apres tout ,c'est le jeu
Par contre,Je rencontre beaucoup de gens métros commerçants ici qui sont fort désagréables ,comme si on empiétait sur leurs plates bandes...ils sont malpolis ,et ne décrochent pas un sourire ...on dirait qu'ils sont là malgré eux!! Toisant les martiniquais ..je les trouve exécrables et ils me font honte..c'est souvent à cause de ces métros que l'on arrivera à ressentir du racisme mérité de la part des martiniquais.
Ce qui est encore plus incroyable,c'est que quand vous dites aux martiniquais que vous avez quitté la France car marre de la mentalité des métros,ils me font la morale pour me faire comprendre que ce n'est pas bien de généraliser!!!!incroyable ! Bon ok ,ils n'ont pas tort mais voilà mon ressenti,c n'engage que moi
Concernant le travail,j'ai postulé un max depuis la métropole et j'ai passé mes entretiens via Skype.
J'étais à mon compte en métropole et ai liquidé mon affaire et une chose est sûre,c'est qu'en aucun cas,je n'ouvrirai autre chose en martinique.je pense que c'est encore plus compliqué que la france ,ce qui est peu dire !!!!dixit des voisins qui attendent des paperasses depuis plus d'un an ...
Alors apres,je pense que niveau électricité ,plomberie etc...il y a de quoi faire ! Donc faut voir peut être commencer en tant que salarié dans une entreprise et évaluer la demande potentielle.
Je ne sais pas s'il y a du racisme pour l'embauche,mais ce serait légitime de faire passer les martiniquais en priorité mais je pense que la motivation et la rigueur payent et j'aime à le croire !
Il y a peut être plus de facilités à trouver auprès d'une entreprise metro  que locale,,je m'avance peut être et j'en suis desolee mais,effectivement mon employeur est un metro résidant à la réunion et ayant une holding en Guadeloupe.
Mais je ne peux pas me permettre de généraliser sur ce sujet!

Moi je  bosse dans boite local tenu par un martiniquais et nous aussi pas vue de racisme le seul racisme constatee es en effet celui des metro qui ce croit tout permis ! Et je suis aussi outré des comportement metropolitains voila pourquoi je ne vais pas vers eux. La martinique est petite tout le monde ce connait le bouche a oreille va tres vite. Courage venez vivre vos propres expériences. La vie es douce et remplie de bonne choses... hier soir repas avec voisins pour reveillons ce midi.... repas de noel chez nous avec voisin et la je sort de chez autres voisine pour partager buche et punch coco... du jamais vue en metropole avec mes voisins. ! Je fréquente a 97 % des locaux depuis aout et c est top.

Bonsoir ,  et merci de vous message cela fait du bien

Je partage beaucoup de choses...
Déjà dit sur le forum donc Je ne me répéterai pas !!! 
Il faut savoir pourquoi on a envie de quitter la métropole, pourquoi on choisit la Martinique Et pas ailleurs , et se le rappeler ! 
Quelqu un sur le forum avait dit "il faut rentrer une fois par an en métropole pour se rappeler les bonheurs à vivre ici !! 
Bonne continuation  !
Armelle

La vie est chère et la mentalité difficile .Il y .a beaucoup de chômage ici et à moins d'être pistonné ,c'est très difficile . Si c'était à refaire ,je ne le ferais pas et je compte dès que possible voguer vers d'autres horizons . Courage!

Vie cher oui... mentalité difficile pas d accord pourquoi pense tu cela ce serai biên que tu explique ton resentit... nous sommes la depuis 6 mois donc  si  c etait  a refaire  je refait la meme ... trop bien ici j ai trouvee du boulot en un mois...  et sans aucun piston....les enfants ce sont bien integree... comme quoi chacun a position et avis différent

De toute façon, ce n'est pas que le lieu qui définit que l'on se sent bien. Prenez n'importe quel coin de la planète, interrogez 20 personnes qui habitent quasiment au même endroit et vous aurez autant d'expériences différentes.
Ainsi, je déconseillerais quelqu'un qui passe son temps à visiter des musées, aller au théâtre et aux concerts, de s'installer ici. Au contraire, quelqu'un qui apprécie et trouve son compte avec un apéro entre amis, qui apprécie de contempler la mer, un coucher de soleil, quelqu'un qui aime la plage, la randonnée, le canyoning bref la nature, et qui sait prendre son temps, y trouvera davantage son compte. Tout dépend aussi de son train de vie et de l'emploi que l'on occupe. Bref, difficile de généraliser...
Armelle

Bonjour,

je modifie une information pas tout à fait juste:
Pour bénéficier de la franchise déménagement, il faut l'avoir depuis 6 mois. mais on peut amener un véhicule qu'on a depuis 1 semaine, dans ce cas pas de droit de franchise: http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 … ans-un-dom

Madikéra

bonjour
pourquoi éviter le crédit mutuel ?

Je suis au crédit mutuel et aucun soucis

Peut être pour les frais bancaires ?  Ou la liberté de retirer  ?  Ainsi par ex, la banque pop est régionale, la mienne restee en métropole et je ne peux pas retirer ici au guichet, seulement au distributeur . Peut être d autres spécificités au crédit mutuel ?

Je peu retiré guichet aucun soucis cheque encaissé rapidement ... moi perso ruen a redire