Embaucher une Maid à KL

Bonjour à tou(te)s,
Mon épouse et moi venons de poser valises et à KL avec nos deux enfants. Nos work permits sont en cours d'instruction, le logement est trouvé, les enfants sont inscrits à l'école, jusqu'ici tout va bien.
Comme nous allons travailler tous les deux, nous nous sommes mis à la recherche d'une maid pour s'occuper des enfants après l'école, et de l'appartement (en stay out).
Nous avons rencontré quelques unes, à chaque fois originaires des Philippines. Se pose donc la question d'un visa, et c'est là que je me perds un peu. Si j'ai bien compris que je devais moi-même avoir un work permit en bonne et due forme pour pouvoir faire les choses proprement, je ne suis en revanche pas sûr de comprendre les démarches que je suis sensé accomplir pour le visa de notre maid. Pour faire simple, les différentes maids que nous avons rencontrées avaient chacune un work permit valable pour au moins un an. Je pensais que ça me "couvrait" pour la durée de validité, mais j'aurais apparemment l'obligation de lui faire renouveler car je suis un nouvel employeur étranger ?
Est-ce que je comprends bien ou y'a-t'il une subtilité qui m'échappe ?
Et tant qu'on est dans les questions pratiques, savez-vous combien coûte la démarche ?

Merci par avance de toutes vos réponses et lumières sur le sujet !
Cédric

Bonjour

Dans la barre de recherche au-dessus tu tapes maid et tu trouveras un de mes anciens post qui explique la chose.

Mike

Merci
Tu me confirmes donc que, même si elle me présente un visa valable pour encore un an, il me faut faire de suite les démarches pour renouveler son visa ?

En fait son visa lui permet de rester dans le pays et de travailler de manière pas trop légale.
Si tu regardes ce visa il est au nom de quelqu'un d'autre.
Quand tu l'auras fait renouveler il sera à ton nom et tu seras son sponsor.
Quand j'ai quitté la Malaisie j'ai, juste avant, renouvelé son visa pour 2 ans et elle a continué de travailler sous mon nom pour une autre famille française.
A une période il y a eu plus de contrôles et j'ai du lui faire une lettre expliquant que j'avais quitté le pays de façon temporaire pour raisons professionnelles mais qu'elle restait mon employée.
Donc en fait tout est possible.

Pour son premier visa manquant d'expérience j'avais fait appel à un agent mais ils étaient beaucoup moins gourmands à l'époque.
Dès l'année suivante j'ai tout fait tout seul et ce pendant 10 ans.
A partir de la 4éme année on peut faire ce visa pour 2 ans et il n'y a plus la visite médicale.
Mais en Malaisie les choses peuvent évoluer.
Va sur les sites gouvernementaux pour downloader les différents documents et voir la démarche.
De toutes façons c'est ta maid qui devra faire les démarches auprès de l'ambassade des Philippines pour le contrat type... et de faire légaliser devant un homme de loi (gros sceau en cire rouge).
Pour la visite médicale elle devra te fournir un n° pour que tu puisses suivre le dossier et avoir la réponse.

Mike

C'est on ne peut plus clair (et me permet d'apprendre au passage que mon propre work permit sera rattaché à un employeur spécifique, et ne sera pas le sésame qui ouvre les portes de l'emploi en Malaisie).
Merci pour tes réponses limpides et très complètes ;-)

Tu as bien compris.
Ton employeur actuel est ton sponsor. Si tu le quittes il devra faire annuler ton work permit pour rompre les liens avec toi en particulier financiers et pour pouvoir embaucher quelqu'un d'autre.
Tu redeviendras simple touriste Jusqu'à la régularisation de la situation par un nouvel emploi et donc un nouveau sponsor. Il y a aussi le gag des impôts à régulariser dans cette situation et il faut bien une année pour récupérer son argent.

Pour une maid les démarches semblent compliquées voire insurmontables au début mais en fait ce n'est pas si terrible. Encore faut-il pouvoir se déplacer jusqu'à la cité administrative.
Mon conseil c'est de demander à ta boîte qui doit avoir quelqu'un ou un service qui s'occupera de ça pour toi au moins la première fois.
En ce moment il y a bien quelqu'un qui s'occupe de ton propre visa et sans doute de ceux d'autres nouveaux employés alors un de plus un de moins à condition de régler les frais et de fournir les bons papiers entre autre copie traduite certifiée du contrat de mariage ou livret de famille. Pour ça voir avec Gicquel l'ambassade te donnera ses coordonnées.

Mike

Bonjour,
Nouvelle question du jour (je profite de ton expertise !) :
Quand tu dis "je paie ma maid 1300 RM/mois", c'est 1300 RM bruts ou nets ?
Parce que du coup, j'imagine qu'en tant qu'employeur, tu as en charge de verser les impôts à l'état puisqu'ils sont prélevés à la source (et que c'est donc toi, la source) ...

Bonjour
1300 RM brut pour 20 heures/semaine. J'étais son sponsor et elle complétait ailleurs parfois par un autre mi-temps. Il fallait alors se mettre d'accord pour les vacances.
Pas d'impôts pas de charges sociales rien de rien même pas besoin de feuille de pays.
Tout s'arrange de gré à gré.

Mike

Question de béotien sans doute mais ... C'est légal ça ?...

Légal par rapport à la Malaisie je ne suis pas allé creuser mais je n'ai jamais entendu parler de ce sujet par quiconque.
Pas de questions non plus lors du renouvellement du Work Permit.
Les plus pénibles sont l'ambassade des Philippines et leurs services pour les employés.
Mais normalement les Maids savent gérer tout ça et leur communauté fonctionne sur l'entraide. Par exemple l'embrouille pour l'assurance santé qui se paye aux Philippines.
Pour un éventuel retour au pays en cours de contrat pour des vacances ou un événement familial on leur demande maintenant un nouveau papier. Il faudrait passer par un agent agréé et payer une grosse somme mais en fait non.
Je cite

I renewed my maids OEC in April. We got told the same thing - that we needed an agent to sign the forms. It turns out that you can get a justice of the peace to sign the paperwork (in lieu of an agent). There is a Justice of the Peace in a building near by the embassy (sorry to be so vague) who charges about RM20 to sign the documents for you. We went to the Philippines Embassy got the forms, took a quick 5 minute walk to the local justice of the peace to sign them, back to the Embassy and 30 minutes later had the new OEC.

Donc en général il faut laisser la maid dealer avec ses propres autorités.
Bonne chance

Paré pour l'embauche !
Merci de ton aide précieuse Mike, au plaisir d'essayer de tester à nouveau tes connaissances de la Malaisie pour un prochain problème ;-)

sinon, tu as la possibilite de faire appel a une societe de service. ca sera plus cher et tu paieras a l'heure mais du coup pas de question de work permit, legal ou pas...