Votre expérience du choc culturel en Allemagne

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Allemagne, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Comme je viens de Suisse et que ce pays est divisé en 3 parties nous avons l'habitude des coutumes Allemande.  Ce qui n'empêche pas un certain mal du pays.  Il faut visiter faire ses  courses dans son quartier apres si vous avez des enfants il faut Aller dans les parcs piscines les enfants ont le  contact facile.

moi j'ai eu ma femme pour servire de guide ,ça aide beaucoup ,mais elle a du aussi comprendre la différence entre les deux cultures,c' est vraiment  pas simple   car en France on est plutot laxiste ,bordélique á souhait , rouspéteur, individualiste , en Allemagne  c'est plus organiser,moins râleur ,plus esprit d'équipe ,plus rigide dans la dicipline  .
mais il faut pas voir non plus les allemands tous aligner comme un rang d'ognions . Pour limiter le choc culturel ,il faut apprendre la langue ,lire des livre sur le pays ,sur son histoire,sa culture ,et ce si possible avant de venir ,mais bien peut le font ,e t c'est dommage pour eux . jean  luc  ;)

Jean-Luc
Je pense tout dépend des villes. Quand je parle de Frankfurt à ma belle-mère qui est Allemande ele tombe à la renverse car ici grande ville internationale qui n'à rien à voir avec le côté Allemand

Nathalie Lecocq-Vogt a écrit:

Jean-Luc
Je pense tout dépend des villes. Quand je parle de Frankfurt à ma belle-mère qui est Allemande ele tombe à la renverse car ici grande ville internationale qui n'à rien à voir avec le côté Allemand


on peut être ouvert aux autres et être fiére de sa culture . Frankfurt comme toute les grande ville allemande ont une culture allemande bien tremper , mais celas ne veut pas dire  être fermer aux autres .  un sondage dit que les allemands sont content de leur administration ,qu'ils jugent   efficace et incorruptible ,pour un français c'est un choc culturelle ,comme la propreté dans les villes ,rien avoir avec la France et surtout Paris .  je suis aller visiter Hambourg au printemps , dans le métro les gens attendent  que ceux qui veulent sortir ,soit sortis pour rentrer dans les rames de métro ,les seules qui se comportaient comme des cochons etaient les touristes . jean luc  ;)

Venant de Genève laisser descendre les gens des transports publics et normal mettre ses papiers déchets dans les poubelles aussi Genève étant aussi une ville internationale avec plus de 100 nationalités différentes ça ne me choque  pas trop.

Nathalie Lecocq-Vogt a écrit:

Venant de Genève laisser descendre les gens des transports publics et normal mettre ses papiers déchets dans les poubelles aussi Genève étant aussi une ville internationale avec plus de 100 nationalités différentes ça ne me choque  pas trop.


pour  un français c'est pas toujours evident , c'est comme pour payer les transports ,d e nombreux parisiens préférent courir le risque d'avoir une amende  , etant contrôler une fois toutes les 6 semaines en moyenne (amende ridicule) ,quand ils payent , ici l'amende est de 40€ environ ,en cas de récidive tribunal ,si on paye pas celas monte vite  .  jean  luc  ;)

2€75 le trajet d'une heure ou abonnement mensuel  à  90€ vaut mieux que 60€ d'amende.

toi ,tu est suisse d'esprit  ;) ,un français lui pense autrement  ,amende 60€ ,probabilité de contrôle , il va penser je  suis gagnant ,c'est une autre culture . Aprés il rouspéte que la société est fliké . jean  luc  ;)

Bonjour tout l'monde,

Christine nous a demandé de raconter notre choc culturel... le mien a toujours été l'attachement viscéral des Allemands au code de la route!

Je n'oublierai jamais la première fois que j'ai pris une amende... Je conduisais depuis près de 10 ans en France mais aussi dans d'autres pays européens où je n'avais jamais pris un seul PV et j'arrive en Allemagne...
Comme j'avais été avertie, pour ma première sortie, avant de laisser la voiture, garée au centre-ville, dans une rue sans interdiction, mais pour être sûre j'entre même dans la boutique en face de la voiture et, en anglais, je demande si je peux laisser la voiture sans risque à cet endroit... ok! Je pars!
Et quand je reviens, je trouve un papillon!! (Ici rien n'est indiqué sur le papillon, il faut attendre de recevoir le courrier avec l'explication et la douloureuse)
Je refais le tour de la voiture, je remonte la rue et je ne trouve aucun panneau d'interdiction ou de limitation de stationnement... RIEN qui puisse m'indiquer mon erreur sauf que... j'étais tout simplement stationnée à contre sens!!
Pour moi, ce fut un tel choc, que j'ai même appelé mon oncle gendarme en France (à l'époque on n'avait pas d'internet!) pour savoir si c'était aussi une infraction au code de la route français... "Bien sûr, a-t-il dit, mais ici on ne met pas d'amende pour ça!" Et bien en Allemagne, oui!  :idontagree:

Depuis, j'en ai pris bien d'autres malgré toutes mes précautions: une pour m'être garée tout à fait correctement (et dans le bon sens de la marche!) mais SANS emplacement marqué au sol et ce à 23h30 dans une rue complètement isolée du centre-ville...  :o ou parce que ma roue arrière droite dépassait de 50 cm en bout de rue... :joking:

Une autre, un dimanche, encore une fois bien loin du centre-ville, devant un passage prévu pour les vélos, sans obstruer le passage du tout pourtant... Comme je suis arrivée avant la voiture de la fourrière qui avait été commandée pour ma voiture et aussi pour une bonne douzaine d'autres garées comme moi, j'ai voulu partir... sauf que la pervenche qui continuait joyeusement à coller ses papillons a voulu m'en empêcher puisqu'elle avait commandé la dépanneuse, avec un numéro bien spécial, dans l'ordre, un numéro attribué par PV comme il se doit! J'allais mettre en péril tout son système bien huilé! La dépanneuse ne saurait plus quelle voiture emporter, les numéros ne coïncidant plus... :mad:
S'en est suivi une énorme dispute, où la pauvre pervenche a failli s'étouffer de rage car encore personne n'avait jamais osé faire une chose pareille: je me suis installée dans l'habitacle avec les enfants et j'ai menacé de l'écraser si elle ne s'écartait pas! Mon mari, resté dehors à pourparler avec elle, a dû user de tout son pouvoir de persuasion pour l'empêcher de nous mettre en plus une amende pour atteinte à l'ordre public...  :lol: 

Et j'ai même pris une amende pour avoir traversé en courant un passage pour piétons alors que le petit bonhomme était rouge... une autre pour avoir traversé un passage pour piétons à vélo en roulant, alors que le petit bonhomme était vert (il faut descendre de vélo bien sûr!)  :unsure
Et tout récemment, j'en ai pris encore une, croyant que le dimanche les limitations de stationnement étaient levées partout et dans toute la ville, mais que nenni: il faut que ce soit explicité sur le panneau par "sauf dimanche et jours fériés". Ça l'était pas!!  :cool: 

Prenez garde!!
Christine

Bienvenue en Allemagne moi je m'attrape des fous rires  à  chaque arrestation que je vois.  Il y a de quoi faire bouger mais personne ose  c'est la police ils ont tous les droits du moins ils en sont persuadés

Nathalie Lecocq-Vogt a écrit:

Bienvenue en Allemagne moi je m'attrape des fous rires  à  chaque arrestation que je vois.  Il y a de quoi faire bouger mais personne ose  c'est la police ils ont tous les droits du moins ils en sont persuadés


non ils ont pas tout les droits ,la police fait trés bien son travail  ,enfin mieux qu'en France . , ici pas de contrôle  selon ta couleur de peaux ,ou ta tête  ,sauf si elle cherche quelqu'un avec un profil précis . une fois ,j e m e suit assis dans un compartiment de 1er avec un billet de 2eme cl ,40€ d'amende , le train avait 50% des place reservé á la 1eme cl ou il y avait personne , alors que les 2eme cl etait ultra bourré faute de place ,la loi est la loi  ,elle s'applique ,rien a faire pour discuter ,ils sont comme ça  .
l'escroquerie favorite des français c'est de rouler avec une voiture immatriculée en France ,alors que la loi les obligent á immatriculé la voiture en Allemagne  .  ici c'est un délit fiscale ,alors quand ça tombe ,ça tombe  ,tribunal ,avocat,amende + arriére de taxe ,rien a faire tu doit payer ,la note est salé,trés salés .
maintenant moi je me plaint pas de la police  2 contrôles en 25 ans . jean  luc  ;)

A Frankfurt ils te contrôle pour un oui ou non peu importe la couleur de peau.

Bon ba j'ai l'impression que la police est plus "sévère" en Allemagne après vous avoir lu ^^ Enfin disons qu'ils font pas d'exceptions ou de cadeau  ;) et qu'ils font leur travail relativement " correctement" :) Sinon au niveau du choc culturel, quand je suis aller rejoindre ma copine à Brêmes j'ai pas trop était déstabilisé, et je m'étais déjà un peu renseigné sur internet avant ^^ . Je dois même dire que j'adore les gens et la vie à Brêmes. Après au niveau de tout ce qui est nourriture et horaires et poids des repas c'est un peu différent ^^

Nathalie Lecocq-Vogt a écrit:

A Frankfurt ils te contrôle pour un oui ou non peu importe la couleur de peau.


Frankfort est une grande ville ,  l'Allemagne est comme  tout les pays occidentaux  sous la menace des islamistes , donc la police  doit se montrer ,mais je  suis aller á hambourg      5jours ,rien aucun contrôle  ,á Berlin pareille , c' est moi aucun contrôle ,sauf la vitesse . moi j'ai vraiment pas á me  plaindre de la police ,un jour j'ai dit á un policier "avant vous aviez un uniforme vert ,on vous appellez grünmann,,c'est vrais qu'il me répond  maintenant vous avez un uniforme bleu  ,on vous appelle  blaumann  maintenant  ,et lui  :lol::lol: ,si j e dit ça  e n France  :mad:
grünemann = homme vert  á cause de l'uniforme
blaumann =ivrogne   jean  luc  ;)

Quentin84 a écrit:

Bon ba j'ai l'impression que la police est plus "sévère" en Allemagne après vous avoir lu ^^ Enfin disons qu'ils font pas d'exceptions ou de cadeau  ;) et qu'ils font leur travail relativement " correctement" :) Sinon au niveau du choc culturel, quand je suis aller rejoindre ma copine à Brêmes j'ai pas trop était déstabilisé, et je m'étais déjà un peu renseigné sur internet avant ^^ . Je dois même dire que j'adore les gens et la vie à Brêmes. Après au niveau de tout ce qui est nourriture et horaires et poids des repas c'est un peu différent ^^


elle est pas plus sévére ,mais elle  applique  la loi simplement  . pour les repas ,le petit déjeuner est plus costaud ,a midi ,c'est expiditif souvent dans un imbiss ,ou une  assiette dans un restaurant rapide , l e soir charcut erie  ,pain ,biere , (brotzeit),mais c elas p eut change r dans chaquefamille . jean  luc  ;)

Une différence que je trouve particulièrement prégnante est l'idéalisation de l'obéissance et du respect de la règle.
La conscience de l'Allemand, dans ce que j'ai pu en percevoir, se nourrit avec boulimie du sentiment d'auto-satisfaction venant de la bonne application de la règle; au petit Allemand qui respecte bien la règle, on donne une récompense...
Ma perception c'est qu'en France, la récompense vient si l'on a fait une bonne action, en général, quitte à avoir enfreint une règle pour la réaliser...

vadex a écrit:

La conscience de l'Allemand, dans ce que j'ai pu en percevoir, se nourrit avec boulimie du sentiment d'auto-satisfaction venant de la bonne application de la règle; au petit Allemand qui respecte bien la règle, on donne une récompense...
.


je trouve ta réponse arrogante ,je pense que tu as rien compris ,ne pas respecter les régles ,c'est s'exposer aux amendes ,passe ta tondeuse un dimanche comme en France ,et tu verras la reaction des voisins   . En France on fait des lois qui serons pas respecter ,en Allemagne on fait les lois qui serons respecter  ,e n France 100 000 peine de prison ne sont jamais excecuter ,alors pourquoi respecter la loi . situation inpensable en Allemagne . c'est vrais aussi  que dans les écoles on apprend aux enfants les régles de vie en société  ,un téléphone  mobile qui sonne en classe  ,confisquer illico par le prof  ,tu le fait une fois aprés tu as compris , c'est plutot tu respecte pas la régle ,alors paye  . jean  luc  ;)

Hallo les ami(e)s Je ne vois pas de quel "choc" culturel vous parlez ! Je suis en Allemagne à temps plein depuis 3 années (renters ou pensionners comme on dit ici) J'habite un petit village du Saeurland, très joli. Aucune difficulté pour apprécier mes voisins et idem pour eux. Je participe à la chorale, joue au Doppelkopf avec des potes, participe à toutes les Chutzenfest. La langue n'est qu'un petit problème car j'arrive à comprendre le sens des phrases. Mais j'avoue regretter ne pas mieux parler, ça viendra comme tous et toutes me disent.
Mon temps est très bien occupé: Chorale le jeudi, doppelkopf une fois par mois, motorrad (BMWR1100RT, le W.E. ça aide), et le reste du temps un immense travail d'entretien de mon jardin et des alentours. C'est plutot ma femme qui s'adapte plus difficilement puisqu'elle est revenue au pays, avant c'était elle qui était dans mon pays en Bretagne)
En tant que végétarien, je me suis amusé à trouver des plats et des restos végétariens et aussi Wurst pour ma femme. Nos amis sont nombreux et adapte toujours un plat pour moi etc...
Le seul problème est en fait le service de santé. Etant retraité j'ai pu adhérer à la TK qui fait le lien avec la sécu française. Ce n'est pas le cas pour mon épouse qui doit attendre sa retraite. Et je préfère les hopitaux français. Allez, je n'ai pas que ça à faire ! Le curé vient de sonner l'apéro (7 h) (ici tout le monde est protestant, à côté le bourg est catholique... Je suis athée ! ça tombe bien !
Kenavo !

Bon! qui peut me dire comment supprimer mon statut de "Nouveau membre" que je trimbale depuis belle lurette .
Merci

Voici un sujet qui pour moi tout decrire prendrait toute ma vie. Petite Africaine venu pour etudier en Allemagne depuis 2013. Que dire? Ben voyons dabord la langue. Un choc habituée à parler  Afrikaners Bantou Français et Anglais me voila dans la guele du loup germanique. Un choc mais nen deplaise je mintegre rapidement avec cette facilité que jai a etudier les langues etrangères. Me voila a Frankfurt . Je dirais que les allemands ici te forcent a parler leur langue de gré ou de force. Car que tu comprennes ou pas ces derniers te parlent uniquement en allemand. Tu auras beau dire au debut 'I don't understand what you say" ou le fameux"sil vous plait je comprends pas allemand" ils feront la sourde oreille. Et le pire parfois cest que ces derniers te comprennent et peuvent bien parler en anglais ou en francais avec toi. Mais non ils evitent et preferent te tremper directement dans la masse. Oui pour certains cest un choc mais je trouve cela tres bien detre confondu aux allemands ainsi tu apprends vite. Passons niveaux vultures mon Dieu cest ke jour et la nuit. Tout dabord a tous mes freres africains habitués au: Le soleil se leve a 5h et se couche a 17h ou 18h. Non en allemagne cest de la folie. Il est la parfois a 7h et peut y rester juska 22:30. Oui cest un truc de fou. Details important pour nous car une comme moi incapable de dormir kn il fait soleil dehors je restais eveiller juska a 00:00. Mais avec le temps on sy habitue. Revenons aux hommes . Les allemands selon moi sont un peuple reservé et surtout ponctuel travailleur et tres meticuleux. Oui aux debut ils prennent la peine de t'observer ce fut le cas et ca lest tjrs ds mon Uni. Avant de peut etre taborder. Ce qui ne veut pas dire que si tu as une question a posé tu la gardes. Non poses la. Ensuite les allemands ne sont pas comme nous. Si tu vois ton voisin en route que longtemps tu nas pas vu en Afrique on saretera pour discuter un peu en Allemagne on se traverse comme deux voitures. Il faut  un Termin comme il dise a tout bout de champs. Oui cest chiant et en meme temps on sy habitue. Comment faire toi lhabitué a debarqué chez les copains sans prevenir ben non lallemand te recale a la porte et tu fais demi tour. Il faut prendre RDV a lavance. Ensuite le truc que je comprendrai jamais cest cette manie de tout Interdire. Interdit de chasser de pecher de cueillir de nager de crier si lon na envie de pleurer fort et meme de danser. Ben non faut pas cest interdit .. Ya des voisins qui se plaignent .. Ben kan ton vient ds un pays comme le mien ou la joie est detre ensemble on na du mal a faire comme les autres. ( iphone a main itech etc pas de conversation entre amis) jai eter invité par des amis etudiants allemands a un resto je vous assure je croyais kn discuterait de tout mais helas personne na quitter son telephone whats app dune semele... A quoi aura servi cette rencontre autant mieux rester chez soit et ce whats apper.😉. Bref passons je crois que venir en Allemagne implique sattendre a voir autrement les choses et a accepter cette difference. Sinon pour etude ou autres cest un pays ideal. Moi je my sens super bien leducation les etudes sont aux top. Et on na toujours pleines dhystoires a raconter de retour dans son pays.
En un mot l'allemagne cest pas ton pays natal. Il ya de tout et de rien. Je ne saurai tout dire mais lallemagne c'est lallemagne.

Bonjour, alors j'ai une petite question , de quelle manière les " Français" sont vues en Allemagne ? En réalité ma question est mal formulée, par exemple comment sonne notre allemand avec notre accent français ? Je veux dire par exemple nous français somme malheureusement réputés pour notre mauvais anglais, est ce pareil par rapport à l'allemand ? Est ce dur de ce faire comprendre ? C'est un peu des questions comme sa que je pose, mais j'ai du mal à bien la formuler  :/

Hallo à la question de savoir comment les Allemands perçoivent notre parler Allemand, il faudra s'interroger sur notre capacité à écrire à peu près correctement le Français !
Kenavo

Hallo !

Tu veux dire par rapport à mon écriture  :) ? Si oui merci de ta réponse constructive  ;)

Sinon Estelle je confirme pour la partie " tout le monde était collé sur son portable sur whatsapp " ! Après je me doute bien que ce n'est pas le cas partout ou pour tout le monde, mais par exemple ma copine a certains moments quand on passait du temps ensemble je la voyais "textoter" sur son portable sur whatsapp ! Je lui ai rien dit mais c'est vrai qu'au début je l'ai un peu mal pris. Et même ses parents utilise whatsapp :o Enfin bon c'est un peu sa en France aussi tu me diras, mais j'ai trouvé ça plus marqué en Allemagne en effet, du moins à Brême !

Wah ça oui moi aussi jai été étonné. Mais bon on s'y habitue

Boblegou a écrit:

Hallo à la question de savoir comment les Allemands perçoivent notre parler Allemand, il faudra s'interroger sur notre capacité à écrire à peu près correctement le Français !
Kenavo


ils le percoivent  bien du moment oú ils ont compris , ils sont plus indulgent que les français lorsqu'ils voyent des étrangers fairent des éfforts pour parler leur langue  . pour le choc culturelle  tu est un couple franco-allemand comme moi  ,le conjiont apporte une parties des codes ,du pays . Celas aide beaucoup .Mais quand le  couple parle pas du tout allemand ,c'est la galére  car le couple ne comprend pas la situation .. beaucoup de gens pense qu'avec l'anglais ,on remplace l'allemand   non , beaucoup on des amis expat ou immigrés comme eux soit par le français ,soit par l'anglais . pour les allemands il faut parler leurs langues ,même de façon rudimentaire ou non l'anglais le plus pur . jean  luc  ;)

Estelle1994 a écrit:

Wah ça oui moi aussi jai été étonné. Mais bon on s'y habitue


moi pas , il y a des fois ,j'ai envie de prendre leurs mobile ,et de le lancer en l'air . L'ADAC a lancer une campagne pour insiter les gens á circuler la tête haute  ,car le  nombre d'accidents de piétons c'est considérablement élever   .Mais je suis un vieux gateux  :lol: .  jean  luc  ;)

Ok avec toi Jean Luc ! Je suis pour l'instant un ancien débutant en Allemand et je rame pour apprendre et parler !
Cela dit, dans mon petit village on est tous amis et particpatif. Effectivement, je fais appel à Ingrid lorsque je ne comprends pas la phrase dans son entier;
Ps Le pasteur sonne l'apéro !
Bonne soirée et Chuss
Kenavo

:D:lol::lol::lol:  ah oui mon cher Jean Luc le nombre d'accidents est élevés. Et faut les voir marcher en route . Mais ma foie on dirait certains sont dans un monde parallèle régit par les i phones tech etc et autres. C'est hallucinant.

Estelle1994 a écrit:

:D:lol::lol::lol:  ah oui mon cher Jean Luc le nombre d'accidents est élevés. Et faut les voir marcher en route . Mais ma foie on dirait certains sont dans un monde parallèle régit par les i phones tech etc et autres. C'est hallucinant.


http://www.lokalkompass.de/essen-nord/r … 65979.html regarde la vidéo . jean  luc

Boblegou a écrit:

Ok avec toi Jean Luc ! Je suis pour l'instant un ancien débutant en Allemand et je rame pour apprendre et parler !
Cela dit, dans mon petit village on est tous amis et particpatif. Effectivement, je fais appel à Ingrid lorsque je ne comprends pas la phrase dans son entier;
Ps Le pasteur sonne l'apéro !
Bonne soirée et Chuss
Kenavo


oui il faut ramer ,apprendre et  parler ,dans les  villages c'est plus facile ,mais celas passe par le curé ou le pasteur ,alors dire ça á un français ,il comprendras pas . j ean luc  ;)

:lol::lol::lol:  je suis morte de rire. Une génération de perdus. Mais nom dun pis de maïs levez vos têtes et ouvrez vos yeux . Ya du monde autour.

:) tu as raison Jean-luc, je suis française et souvent révoltée par l'attitude irrespectueuse de certains français, il ne faut pas non plus généraliser, je n'ai jamais agi ainsi et il y a aussi des tas de personnes comme moi, mais j'apprécie la rigueur allemande et je pense que je vais me plaire à Nuremberg... dès que je parlerais allemand!

il est vrai que lorsque les lois sont respectées, tout marche mieux...

simplement dire bonjour aux voisins  , quelle difféence avec la France ,ou personne ne se dit bonjour . jean luc ;)

:) bonjour, je suis une mamie (active..!!) de 70 ans et je viens d'arriver à Nuremberg pour rejoindre ma fille et sa petite famille . j'avoue que pour l'instant je suis un peu déstabilisée, je ne parle pas la langue ( l'apprentissage est prévu) je cherche un appartement (je suis chez ma fille ) mais j'apprécie cette jolie ville et je suis sure que lorsque tout sera rentré dans l'ordre (inscriptions diverses, immatriculation, sécu  etc) je vais m'y plaire.
je suis très sociable et je vais essayer dès que possible de m'y faire des amis.

si vous avez des conseils, je suis preneuse..!!

bonne continuation

janie

romanelo a écrit:

:) bonjour, je suis une mamie (active..!!) de 70 ans et je viens d'arriver à Nuremberg pour rejoindre ma fille et sa petite famille . j'avoue que pour l'instant je suis un peu déstabilisée, je ne parle pas la langue ( l'apprentissage est prévu) je cherche un appartement (je suis chez ma fille ) mais j'apprécie cette jolie ville et je suis sure que lorsque tout sera rentré dans l'ordre (inscriptions diverses, immatriculation, sécu  etc) je vais m'y plaire.
je suis très sociable et je vais essayer dès que possible de m'y faire des amis.

si vous avez des conseils, je suis preneuse..!!

bonne continuation

janie


être déstabilisé c'est normale ,moi je suis aussi passer par lá    ;)  . si vous avez des questions administratives á poser  ,ouvrez  une discution pour chaque sujet   ,on pourras vous répondre .
Avec les allemands ,vous pouvez discuter de tout  ,il faut eviter de trop comparez les pays entre eux , car ils sont différent .Mais si vous discutez sur un sujet  et que vous avez un avis négatif á donner sur un sujet ,il faut contre balancer soit en disant ce que vous apprécier ici , ou en citant des exemples  négatif sur la France , aucun pays n'ais parfait , les allemands le savent aussi ,mais trop de négatif  pourrais faché votre interlocuteur .
si il y a un sujet qu'il faut faire attention c'est celuis du 3eme reich ,car toutes les familles ont eu leurs nazis . il y a un beau musée sur le sujet https://museen.nuernberg.de/dokuzentrum/ .
ici il y a pas de loi de 1905 sur la laicitée , donc les églises sont consulter  sur des sujets d'étique ,sociales , sur les programmes scolaires.  mais vous verrez qu'ici  celas ne pose pas de problémes ,le voile  est autorisé ici ,y compris pour les profs  ,celas se passe bien  . la région de Nuremberg est protestante ,le reste de la Baviére est catholique  :lol: .jean  luc  ;)

merci Jean-Luc,

je suis protestante... cela tombe bien sans le vouloir, je ne pratique pas beaucoup :(  quant au 3è reich, c'est du passé et comme tu dis , tous les pays ont eu leur part d'atrocités. l'allemagne actuelle n'a rien à voir.
il faut accepter les différences, sinon il faut rester dans son pays...

pour l'instant je n'ai rien trouvé de négatif et lorsque j'aurais trouvé mon logement ce sera "presque" parfait.

j'ai mis un message sur "logement" car un anglais (??) a essayé de m'arnaquer, mais je suis plus que prudente avec les propositions vaseuses...

bonne journée

romanelo a écrit:

j'ai mis un message sur "logement" car un anglais (??) a essayé de m'arnaquer, mais je suis plus que prudente avec les propositions vaseuses...

bonne journée


cet infos met lá sur l'autre conversation pour le logement  ,celas me perméttras de dire certaine choses sur cette arnaque . jean  luc  ;)

Hello a Tous!

Alors moi je viens d arriver en Allemagne pour suivre mon Cheri! J avoue j ai tout quitté très rapidement pour venir ici sans trop réfléchir.... Mais je ne parle pas un mot d Allemand et c'est très dur. Les gens n'essayent même pas de faire un effort je trouve. Alors j essaye de prendre des cours mais pareil tout est expliqué en Allemand bref vivement que je parle l Allemand meme si je sais que ca ne viendra pas en quelque mois.

Sinon j avoue que par rapport a Paris j Adore la proprete ici c est dingue le respect que les gens peuvent avoir ca fait du bien.
Le seul hic donc a part la langue so far c est la fermeture assez tot de TOUT c est une adaptation qu il faut prendre car souvent je me retrouve fasse a des portes clauses....
Je dirais aussi que c est assez dur de rencontrer des gens et de trouver un travail j ai bien compris qu 'il faudra que j attende de parler Allemand

Voilou

romanelo a écrit:

pour l'instant je n'ai rien trouvé de négatif et lorsque j'aurais trouvé mon logement ce sera "presque" parfait.


tu trouveras bien de choses négatives ,mais il faut faire la part des choses .  ce qu'il faut faire  c'est écouter ,regarder, intérroger pour comprendre , mais pas juger  .   jean luc  ;)