Construction Bungalow Kribi

Bonjour à tous

  J'aimerai construire un bungalow simple de 30 m2, 1 chambre, un sejour, un wc et une salle d'eau. Est ce que certain d'entre vous ont une experience sur le sujet ou l'on deja fait ?

  J'aimerai aussi savoir ce que ca peut couter ? 

  Par ailleurs j'ai vu que des sociétés chinoises en construisait mais il faut commander en chine. est ce que certains d'entre vous en ont déjà commandé en chine ? Pour quel prix ?

Merci pour tout vos retours de toutes sorte

Bonjour
Avez-vous le terrain?
Le prix du bungalow n'est qu'une partie de la dépense, Il ne faut pas forcément ce focaliser que sur cela. Vous avez la viabilisation du terrain, l'alimentation en eau ou le creusement d'un puits et surtout le problème de l'alimentation électrique par la Sonel

Oui je dispose du terrain et la viabilisation du terrain sera une etape. Alors pour les bungalows est il possible d'avoir une estimation ?

Bonjour
Y a t il encore des terrains bien situés à Kribi?

Qu'entendez vous par bien situé ?

Bien situé c'est à dire qui donnent sur la plage (pied dans l'eau comme on dit) ou à quelques minutes de marche. Nous venons d arriver et sommes intéressés par l acquisition et la construction dans ce coin là. Mais y a t il encore de belles parcelles disponibles? Du coup les réponses à votre post m intéresseront aussi!

Je ne peux repondre a ta question personnelement. Si ils y a des gens qui peuvent y repondre sur le site tant mieux.

Mais par contre j'ai lu ceci sur le forum et je ne sais dans quelle mesure c'est vrai:

"sache qu'il n'y a plus AUCUN terrain en bordure de mer qui puisse être vendu à kribi jusqu'au port en haute mer du coté sud et vers le nord jusqu'à la région du littoral
le MINDAF a fait préemption sur tous les terrains bordant la plage sur 50 M DE PROFONDEUR et de otus les terrains non titrés même occupés ancestralement pour le domaine privé de l'état
et entant faire respecter les dispositions en expulsant et détruisant les constructions même anciennes
donc ATTENTION aux offres alléchantes à kribi
vente entre particuliers c'est de l'arnaque
il faut essayer de louer légalement ces terrains à l'état"

Pour l'histoire de la location j'ai lu dans un article que le possesseur de tara plage louait le terrain a l'etat ce qui se rapproche du commentaire ci dessus

Voila c'est ce que je sais. Si qqun peux nous en dire plus tant mieux

Ahh merci bourbe cela semble être plus en phase avec ce que j'entends ici et là
À confirmer donc
Merci à vous

Vous avez vu ceci:

https://www.expat.com/fr/immobilier/afr … -prix.html

Justement c'est en voyant cette annonce que je me suis demandée s'il y en avait vraiment encore , à ce prix là et sans trop de tracasseries

C'est le prix qui cree la mefiance ou les tracasseries a venir ? Pour le cas ce n'est pas un local qui vend le terrain mais un expat

Maintenant ce qui est a voir pour moi c'est la localisation de ce terrain sur place

bourbe a écrit:

Je ne peux repondre a ta question personnelement. Si ils y a des gens qui peuvent y repondre sur le site tant mieux.

Mais par contre j'ai lu ceci sur le forum et je ne sais dans quelle mesure c'est vrai:

"sache qu'il n'y a plus AUCUN terrain en bordure de mer qui puisse être vendu à kribi jusqu'au port en haute mer du coté sud et vers le nord jusqu'à la région du littoral
le MINDAF a fait préemption sur tous les terrains bordant la plage sur 50 M DE PROFONDEUR et de otus les terrains non titrés même occupés ancestralement pour le domaine privé de l'état
et entant faire respecter les dispositions en expulsant et détruisant les constructions même anciennes
donc ATTENTION aux offres alléchantes à kribi
vente entre particuliers c'est de l'arnaque
il faut essayer de louer légalement ces terrains à l'état"

Pour l'histoire de la location j'ai lu dans un article que le possesseur de tara plage louait le terrain a l'etat ce qui se rapproche du commentaire ci dessus

Voila c'est ce que je sais. Si qqun peux nous en dire plus tant mieux


Ce n'est ni plus ni moins que la loi sur le littoral. Après, de ce que je sais, il est possible de louer à l'Etat mais très difficile et les constructions ne peuvent pas être en dur. Par exemple, un village de pêcheurs peut éventuellement vivre dans cette zone de même que les pirogues peuvent y être mises.
Par contre, la notion de 50m est exacte..

Que penser alors quand on vous propose un terrain pied dans l'eau ?

Construction Bungalow Kribi  ??

Vous appelez quoi bien situé?

Re bonjour
Je n'ai pas vu que c'était pieds dans l'eau, bien sur qu'il y en a encore, mais le prix est très élevé.
Cordialement
Karl-Pierre Fortuit

Karl,

  > Vu que vous êtes a Kribi et vu que apparemment vous vous connaissez en construction (autres post de vous), Pouvez vous me dire par exemple a combien vous estimez la viabilisation de votre terrain (vu que vous souhaiter vous construire) et surtout le cout d'un bungalow standing moyen avec 1 sejour, un chambre, un WC, une salle d'eau.

> Concernant les terrain pied dans l'eau, peut on avoir une fourchette de prix svp ?  Dans quelle mesure cela est il coherent avec ceci:

bourbe a écrit:

"sache qu'il n'y a plus AUCUN terrain en bordure de mer qui puisse être vendu à kribi jusqu'au port en haute mer du coté sud et vers le nord jusqu'à la région du littoral
le MINDAF a fait préemption sur tous les terrains bordant la plage sur 50 M DE PROFONDEUR et de otus les terrains non titrés même occupés ancestralement pour le domaine privé de l'état
et entant faire respecter les dispositions en expulsant et détruisant les constructions même anciennes
donc ATTENTION aux offres alléchantes à kribi
vente entre particuliers c'est de l'arnaque
il faut essayer de louer légalement ces terrains à l'état"


Merci Bien

Vous confondez deux choses, le droit d'occupation de la bande littoral de 50 ml et les terrains. Je peux vous dire qu'il y a encore des terrains pieds dans l'eau entre Kribi et le port. J'habite cette région côtière et si ce que vous dite serez vrai il n'y aurais plus aucun hôtel en bord de ber, ce qui n'est pas le cas;

Merci pour votre precision. En effet c'etait tout confu pour moi. Merci

Qu'en est il du cout estimatif d'un bungalow d'apres vous ?

Bonjours
Concernant la viabilisation de mon terrain, je ne peux vous répondre à brule pour point, puisque ce n'est pas sur ce terrain que je voulais construire, mais je peux éventuellement me renseigner si vous êtes intéressée par le terrain.
Concernant le bungalow, pourquoi ne préfériez-vous pas une maison en parpaing?
Qu'elle surface pour votre construction?
A+

Bjrs
Pourquoi désirez vous un bungalow plutôt qu'une maison en parpaing?
A+

Re bjr
Au sujet du terrain en bordure de mer, qu'elle surface?
Les prix ne sont pas en dessous de 35 000FCFA le m²
En fonction de votre surface, je pourrais vous donner une fourchette de prix
A+

Bungalow car je ne souhaite pas faire qque chose de definitif pour l'instant. Il me servira de pied à terre quand je viens a Kribi et une superficie de 30-40 m2 me suffira amplement.

Fortuit a écrit:

Re bjr
Au sujet du terrain en bordure de mer, qu'elle surface?
Les prix ne sont pas en dessous de 35 000FCFA le m²
En fonction de votre surface, je pourrais vous donner une fourchette de prix
A+


Personellement je ne suis pas interessé par un bordure de mer. C'est plus pour Murielle. Ca lui permettra de se faire une idée

Je precise que j'ai deja le terrain

Merci

Fortuit a écrit:

Bjrs
Pourquoi désirez vous un bungalow plutôt qu'une maison en parpaing?
A+


Bungalow car je ne souhaite pas faire qque chose de definitif pour l'instant. Il me servira de pied à terre quand je viens a Kribi et une superficie de 30-40 m2 me suffira amplement. Ce la m'evitera de chercher une solution d'hebergement a chaque fois.

Je precise que j'ai deja le terrain

Construction Bungalow Kribi  ??

Bonjour
Pour les bungalow bois je ne connais pas les prix ni même qui en fait. Mais,je pense qu'il serai préférable pour vous de construire un bungalow en dure de 30 ou 35 m2, comme cela après il vous restera comme studio quand des amis viennent, et ils viendront comme vous êtes à kribi et à environs un kilomètre de la plage.
Prix pour un bungalow en dur avec un séjour/cuisine , une chambre et une douche /WC
de 30m2 : environs  4 400 000 FCFA
de 35m2 : environs 4 600 000 FCFA
Cordialement
Karl-Pierre

Bonjour Karl,

  Cette estimation est elle clé en main ?

Merci au passage pour votre estimation

Oui mais, hors raccordement au réseaux électrique et puits, mais pour le puits je peux vous avoir un estimatif en fonction de la localisation.
Cordialement
Karl-Pierre

Ok merci je reviens vers vous sous peu

Bonjour, il est vrai que trouver un terrain en bordure de mer n'est pas facile mais il y en a encore, moi je déconseille le terme les pieds dans l'eau, l'océan grignotte les cotes tres vite et il faut faire des protection importantes, une maison au bord de l'eau en 5 ans elle en parait 30.
La meilleur position d'un terrain c'est à partir de 300/400m du bord de l'océan, si je parle comme ça c'est que je suis né à 50m de cet océan en vendée et connait les ravages des embruns sur les habitations, ma maison à Kribi est à 600m dans les terres et j'en suis tres heureux Salut à tous.

bourbe a écrit:

Je ne peux repondre a ta question personnelement. Si ils y a des gens qui peuvent y repondre sur le site tant mieux.

Mais par contre j'ai lu ceci sur le forum et je ne sais dans quelle mesure c'est vrai:

"sache qu'il n'y a plus AUCUN terrain en bordure de mer qui puisse être vendu à kribi jusqu'au port en haute mer du coté sud et vers le nord jusqu'à la région du littoral
le MINDAF a fait préemption sur tous les terrains bordant la plage sur 50 M DE PROFONDEUR et de otus les terrains non titrés même occupés ancestralement pour le domaine privé de l'état
et entant faire respecter les dispositions en expulsant et détruisant les constructions même anciennes
donc ATTENTION aux offres alléchantes à kribi
vente entre particuliers c'est de l'arnaque
il faut essayer de louer légalement ces terrains à l'état"

Pour l'histoire de la location j'ai lu dans un article que le possesseur de tara plage louait le terrain a l'etat ce qui se rapproche du commentaire ci dessus

Voila c'est ce que je sais. Si qqun peux nous en dire plus tant mieux


Je connais ce commentaire pour l'avoir également lu et j'avais complété par mon propre commentaire qui  précisait qu'il s'agissait de la loi sur le littoral. Je crois qu'au départ, c'est minimini88 qui avait écrit.
Bonne journée

Fortuit a écrit:

Re bjr
Au sujet du terrain en bordure de mer, qu'elle surface?
Les prix ne sont pas en dessous de 35 000FCFA le m²
En fonction de votre surface, je pourrais vous donner une fourchette de prix
A+


Bonjour,

35 000 me parait un chiffre très élevé. Par contre, il est vrai que le m² sur le littoral est de l'ordre de 15 000 - 20 000.
Après, cela se négocie, comme toujours au Cameroun mais la marge de négociation sur ce type de terrain est très limitée vu la demande et est étroitement liée à la superficie.

Fortuit a écrit:

Bonjour
Pour les bungalow bois je ne connais pas les prix ni même qui en fait. Mais,je pense qu'il serai préférable pour vous de construire un bungalow en dure de 30 ou 35 m2, comme cela après il vous restera comme studio quand des amis viennent, et ils viendront comme vous êtes à kribi et à environs un kilomètre de la plage.
Prix pour un bungalow en dur avec un séjour/cuisine , une chambre et une douche /WC
de 30m2 : environs  4 400 000 FCFA
de 35m2 : environs 4 600 000 FCFA
Cordialement
Karl-Pierre


Je vous conseille d'allez voir la discussion "construire au Cameroun" et toutes les explications et les coûts que Maxroy nous a tous indiqués. Très intéressant!

Bonjour,

   Je suis aussi cette discussion et je me disait que j'aillais détailler sur la base de ce que Maxroy a fait les coûts ci dessus.

   Si j'y arrive, je vais le proposer ici. Au passage, merci Maxroy pour ce très beau Benchmark car on lit beaucoup de choses différents  sur ce site.

  J'aimerai bien créer une espèce de calculatrice (Feuille Excel) qui donne une estimation de ce type en fonction de la superficie à construire.

Bonne Journée à tous

bourbe a écrit:

Bonjour,

   Je suis aussi cette discussion et je me disait que j'aillais détailler sur la base de ce que Maxroy a fait les coûts ci dessus.

   Si j'y arrive, je vais le proposer ici. Au passage, merci Maxroy pour ce très beau Benchmark car on lit beaucoup de choses différents  sur ce site.

  J'aimerai bien créer une espèce de calculatrice (Feuille Excel) qui donne une estimation de ce type en fonction de la superficie à construire.

Bonne Journée à tous


A titre personnel, je trouve que c'est une excellente idée. Je vais également essayer de voir ce qu'il est possible de faire dans ce domaine.

Je connais un technicien qui construit des bungalows il est installé a Yaoundé. En cas de nécessité je vous mettrai en contact.

Merci

  Je vous recontacte au besoin

Bonne Journée

Bonjour
La Chine.................fais donc appel aux artisans locaux, en te renseignant tu devrais pouvoir trouver des gens sérieux et honnêtes, par contre il est bien évident qu'un déplacement est à envisager et mieux encore rester sur place durant la construction, car même si l'on fait appel à des gens sérieux, les voleurs sont souvent proches, ,j'ai un ami camerounais qui a fait construire avec beaucoup de mal car on lui dérobait des matériaux et pourtant il est du coin.
ET surtout, surtout, faire construire avec du sable de RIVIERE, à KRIBI il y a plein de sable, mais il vient de la MER et petit à petit le sel ressort et fragilise ta construction...
J'en sais quelque chose, puisque en attendant que ma maison soit finie, je loue une maison construite avec du sable de mer et bonjour l'état des murs et tout ce qui s'ensuit.
En ce qui concerne le cout, des devis sont nécesaires,2à 3 si possible, mais pour 30 M2 tu devrais t'en sortir à bon compte.
Bon courage

randonneur59 a écrit:

Bonjour
La Chine.................fais donc appel aux artisans locaux, en te renseignant tu devrais pouvoir trouver des gens sérieux et honnêtes, par contre il est bien évident qu'un déplacement est à envisager et mieux encore rester sur place durant la construction, car même si l'on fait appel à des gens sérieux, les voleurs sont souvent proches, ,j'ai un ami camerounais qui a fait construire avec beaucoup de mal car on lui dérobait des matériaux et pourtant il est du coin.
ET surtout, surtout, faire construire avec du sable de RIVIERE, à KRIBI il y a plein de sable, mais il vient de la MER et petit à petit le sel ressort et fragilise ta construction...
J'en sais quelque chose, puisque en attendant que ma maison soit finie, je loue une maison construite avec du sable de mer et bonjour l'état des murs et tout ce qui s'ensuit.
En ce qui concerne le cout, des devis sont nécesaires,2à 3 si possible, mais pour 30 M2 tu devrais t'en sortir à bon compte.
Bon courage


Merci pour cet avis. Il ya vraiment des trucs auquel on ne peut pas imaginer quand on est pas du metier.

Merci encore !