Coût de la vie en Moldavie – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Moldavie en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Moldavie.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Moldavie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Moldavie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Moldavie?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,
Quelques tarifs en vigueur en Moldavie.
La monnaie Moldave le leu ( un leu, des lei ).
change en ce moment, 1€ = 20 lei.
le loyer approximativement 30€ par mois pour un appartement F2 dans la région de ORHEI.
Les transports en commun, 3 lei pour toute la ville avec le minibus., le taxi 20 lei pour toute la ville également.
l'alimentation pour un Français par mois je ne peux pas dire car moi je dépense beaucoup 100€ par semaine. Mais des Moldaves vivent avec 100€ par mois de salaire.
Il faut une assurance santé en Moldavie, par contre l'éducation est gratuite. Certaines écoles spéciales demandent environ 50€ par an ( académie de transport ).
l'électricité 0.15€ le kilowatt.
le diesel 14 lei /l.
internet 7.5€/mois.
Un repas au restaurant coûte environ 100 lei.
la bière la plus chère ( chisinau ) en bouteille de 0.5l prise dans un bar 14lei.
Un kilo de tomate 4 lei
kilo de porc 5€
kilo de boeuf ainsi que veau 4€.
Ils ne font pas la différence entre les morceaux même entre filet et bourguignon.
Un appartement en moyenne 20000€.
Une maison en moyenne 45000€.
Un terrain à construire de 900 m2 environ 4000€ en periphérie de la ville.
Ces tarifs sont pour la ville de ORHEI à 46 km au nord de la capitale CHISINAU.
En vous remerciant
Cordialement

je voudrais savoir le cout pour survivre au minimum pendant un mois en Moldavie

pour survivre 4500 lei ( environ 200 €) pour vivre comme un prince 20000 lei ( environ 950€)

Bonjour,
Si vous vivez comme un Moldave, il faut 100€. Mais pour nous c'est très difficile, eux vivent avec 100€ par mois.Moi je ne peux pas, il me faut 400€.

J'ai question qui concerne un peu quelquepart le cout de la vie en Moldavie.

Quelle est le cout d'un passeport roumain pour des moldaves ayant un parent roumain?

J'ai entendu un peu tout et n'importe quoi à ce sujet.

Merci

Bonjour,
Ils n'ont pas besoin d'un parent Roumain pour obtenir un passeport Roumain. Ils font juste une demande à l'ambassade Roumaine ou directement en Roumanie. Les prix varies si vous avez des intermédiaires ou pas. Mon beau-fils a payé 900 mdl ce qui fait environ 42€. La Roumanie à certainement intérêts à donner des passeports aux Moldaves. Mais maintenant avec le passeport biométrique, les Moldaves ont droit de séjourner en Europe 3 mois.

Bonjour

Merci pour votre réponse. C'est moins cher que ce que j'avais vu, même si cela ne représente clairement pas la même chose pour un Moldave que pour un frnaçais de métropole. J'avais vu plutot autour des 300 €.